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Manifestation du 18 novembre, Civitas, terreur des surnaturalistes
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Gentiloup
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MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012, 18:45    Sujet du message: Manifestation du 18 novembre, Civitas, terreur des surnaturalistes Répondre en citant

Voici un excellent article de nos confrères de "Stageirites", qui répond à celui de notre non moins apprécié confrère "Courrier de Tychique", qui nous a valu un intéressant débat.
En cette circonstance les arguments de "Stageirites" me semblent incontournables et souverains. Mais si les partisans de la thèse de M. Max Barret (il n'est pas le seul!) en ont à leur opposer qu'ils n'hésitent pas. Nous sommes sur ce forum pour nous éclairer mutuellement de la saine doctrine sur la pratique au quotidien et dans les circonstances réelles de notre vie. GL

 
Citation:


dimanche 25 novembre 2012

Manifestation du 18 novembre, Civitas, terreur des surnaturalistes


Loin de moi la simple idée de songer, ne serait-ce que quelques instants, à partager toutes les thèses de l’institut Civitas ! En Science Politique je préfère m’abstenir de tout jugement à leur encontre.

Cependant, il faut bien l’admettre, ils ont une grande gloire et un grand honneur : c’est de faire peur aux surnaturalistes de tout genre. Expliquons-nous : lorsque la conversation entre membres de notre famille de pensée se porte sur cette fameuse journée de défilé, il n’est pas rare d’entendre dire de la manière la plus péremptoire :    
 
      
Citation:
« Nous devrions plutôt dire des chapelets, prier, faire des sacrifices, ou même faire des processions de réparation. »


Que répondre à de telles « non-arguments » (parce qu’en fait d’argumentaire, on se limitera le plus souvent à nous parler de miracle de la Salette, de Marie-Julie Jahenny ou autre, ou de fin du monde « dans les trente prochaines années », ou, pour finir le tableau des litanies apparitionisto-surnaturalistes : de la prophétie de Saint Malachie) ?

Nous ne parlerons pas de la Forme de la manifestation en soi, et si elle est une chose bonne ou mauvaise. J’émets des réserves quant à la capacité d’analyse de nos coreligionnaires en la matière (qui confondent par exemple une insurrection légitime avec une révolution bolchevique, ou, ce qui est pire, qui nient la légitimité de toute insurrection).

Bornons-nous donc sur ce point, à ne considérer la manifestation qu’en soi : on défile par millier en faisant passer notre message par des banderoles et des slogans. Rien de mieux pour réveiller les autres citoyens et leur faire rapidement comprendre de quoi il retourne et pourquoi tant de gens font tant de bruit en bas de leur immeuble. Anecdote : dimanche plusieurs personnes sortirent à leurs fenêtres pour nous apporter du soutien.

Mais le gros morceau, et le thème préféré des surnaturalistes, est bien le suivant :   
 
      
Citation:
« Il faut seulement prier, le Bon Dieu fera le travail. »


Avant de dire que cette attitude est au moins un péché objectif, le quiétisme1, il importe de faire remarquer que plusieurs abbés de la FSSPX étaient présents. Seraient-ils donc en état de péché, ce que sous entendent les surnaturalistes ?

Attaquons maintenant le cœur du problème :
Si on se contente de prier et qu’on ne fait rien pour s’ordonner à la restauration du Bien Commun, et même qu’au contraire on encourage le quiétisme politique (et donc surnaturel par la même occasion), nous allons directement contre l’enseignement de l’Eglise, et surtout (puisque nous sommes ici dans l’ordre naturel) contre la science politique.

Rappelons que l’ordre naturel EST la volonté de Dieu sur le monde. Que si Dieu a donné des yeux à l’homme c’est pour qu’il voit, que si sur une porte il y a une poignée, c’est pour l’ouvrir. Cela veut donc dire qu’en politique, dispositif central de l’ordre naturel (Peut-il exister une politique chrétienne ? Bernard de Midelt, Editions AFS), il faut AGIR naturellement pour parvenir à réordonner notre société au Bien Commun.

Contrairement à ce que ces gens pensent, c’est tout à fait possible, et même plus, c’est une exigence du réel. C’est la volonté divine. Car les lois qui régissent l’ordre du monde (et donc l’ordre central du monde qui est l’ordre politique) SONT la volonté de Dieu.

Conclusion :
 
Citation:

« Dieu se rit des prières qu'on lui fait pour détourner les malheurs publics, quand on ne s'oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je ? Quand on l'approuve et qu'on y souscrit, quoique ce soit avec répugnance. » (Jacques-Bénigne Bossuet, Histoire des variations des églises protestantes, dans Œuvres complètes de Bossuet vol XIV, éd. L. Vivès (Paris), 1862-1875, p. 145.)


     

1 Doctrine de Molinos, dont le principe est qu'il faut s'anéantir soi-même pour s'unir à Dieu, se tenir dans un état de contemplation passive, et regarder comme indifférent tout ce qui peut nous arriver dans cet état.
     


Thomas Audet
Pour Stageiritès


Publié par Stageiritès à 23:16 Libellés : surnaturalisme
 


http://stageirites.blogspot.fr/search/label/surnaturalisme?m=0


Dernière édition par Gentiloup le Jeu 22 Aoû 2013, 20:55; édité 2 fois
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MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012, 18:45    Sujet du message: Publicité

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Chouanne
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Messages: 259

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012, 19:08    Sujet du message: Manifestation du 18 novembre, Civitas, terreur des surnaturalistes Répondre en citant

Vous avez raison! Pourquoi ne serait-il pas catholique de manifester? Qu'ont fait les Chouans? Ils ont fait bien plus que manifester, ils ont mis leur vie au bout de leurs fusils. 

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Gentiloup
Admin

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MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012, 19:20    Sujet du message: Manifestation du 18 novembre, Civitas, terreur des surnaturalistes Répondre en citant

Maintenant que vous m'y faites penser, j'avais mis en page de garde d'un livre sur la Révolution: 
Citation:
"Les droits naturels imprescriptibles de l'homme (...) sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression." article II de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (26 août 1789)

"Il est bien douloureux d'être opprimé (...) il n'y a de honte qu'à se soumettre." Extrait d'un chant chouan.


Ce n'est pas parce que ces beaux principes se trouvaient dans la première "déclaration des droits de l'homme et du citoyen" de 1789, qu'ils étaient automatiquement faux.
Malheureusement les rares beaux principes de cette première déclaration, sitôt proclamés, volaient en éclats avec la répression de la contre-révolution qui s'est étendue dés 1791 à une grande partie de la France.


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AupiedelaCroix
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MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012, 19:24    Sujet du message: Manifestation du 18 novembre, Civitas, terreur des surnaturalistes Répondre en citant

Bravo Thomas Audet Okay , pour cette percutante démonstration! Mort de Rire

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Gentiloup
Admin

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Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 884

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012, 19:47    Sujet du message: Manifestation du 18 novembre, Civitas, terreur des surnaturalistes Répondre en citant

Cette référence: 
Citation:

"Peut-il exister une politique chrétienne ? Bernard de Midelt, Editions AFS"

, m'a fait fouiller la toile pour en savoir plus.
Voici ce que j'ai trouvé qui me semble particulièrement intéressant:

 
Citation:


Jacques de Venise le grec (+ 1145/1150) est un vénitien installé à Constantinople qui résida par la suite à l'abbaye du mont Saint-Michel. Il y a tout lieu de penser que ce sont bien les traductions de Jacques de Venise que saint Thomas d'Aquin a utilisées, en particulier pour ses Expositions de la Métaphysique, de l'Ethique et de la Politique d'Aristote.[16]

 

II         Pourquoi Thomas d'Aquin et Aristote ?

1. Thomas d'Aquin a pu disposer des textes intégraux d'Aristote, correctement traduits, en particulier l'Ethique et la Politique à l'encontre la thèse de Denis Sureau qui prétend que son Commentaire de la Politique d'Aristote est « altéré ».[17]

Dans le domaine politique on ne sous-estimera pas le rôle de l'Ethique d'Aristote qui est « un traité politique » et non pas un cours de morale individuelle comme se l'imaginent les personnalistes.[18]



2. Mais pour autant Thomas d'Aquin n'est pas un disciple d'Aristote (ni d'ailleurs de Platon). Quel intérêt peut-il donc y avoir à démontrer la proximité spatio-temporelle de la pensée politique de l'aquinate avec celle du stagyrite ?[19]

Ce qu'il faut tout d'abord constater - et il faut remercier Sylvain Gouguenheim de nous en fournir les modalités pratiques[20] - c'est ceci :


Citation:

« En son temps, saint Thomas fit précisément ce que l'on ne veut plus faire aujourd'hui, et il en fit même bien davantage, et on nous dit qu'il eut raison. Il alla reprendre une philosophie aristotélicienne qui était beaucoup plus éloignée de lui dans l'histoire que nous ne sommes nous-mêmes éloignés de lui... Nous plaçons Aristote et saint Thomas dans un même univers ancien, et nous-mêmes dans un autre univers. Mais en réalité nous sommes beaucoup plus proches de saint Thomas que lui-même ne l'était d'Aristote. Il n'y a pas 7 siècles entre la mort de saint Thomas et notre époque. Il y a 16 siècles entre la mort d'Aristote et la naissance de saint Thomas. Selon les mesures numériques du temps, nous sommes deux fois moins loin de saint Thomas qu'il ne l'était lui-même d'Aristote... En réalité, saint Thomas a franchi une distance historique incomparablement plus grande que celle qui existe entre lui et nous, lorsqu'il est allé, par delà seize siècles et par delà l'Incarnation du Christ, rechercher la pensée du philosophe grec. »[21]



Ce que nous venons de constater, il convient maintenant de l'expliquer.



3. À coté de la théologie politique (ie la doctrine du Christ, roi des nations, les rapports entre le spirituel et le temporel, la liberté politique en matière religieuse), il existe une science politique. En effet l'exposition par saint Thomas d'Aquin de la Politique d'Aristote débute par un proême[22] qui est en quelque sorte une introduction argumentée. Ce proême apporte trois arguments décisifs en faveur de l'existence et de la nécessité d'une science politique.

Premier argument :

« La cité se présente comme l'œuvre maîtresse parmi les produits de la raison. »[23] et également « La raison humaine ne doit pas seulement pouvoir disposer des matériaux qui s'offrent à son usage ; elle doit encore disposer des hommes eux-mêmes, en tant qu'elle les gouverne. »[24].

Deuxième argument :

Puisque la Cité est un « tout » (hoc totum quod est civitas), son étude si elle est bien menée dégagera des jugements universels et permanents sur la politique, autrement dit, développera une science politique.

Troisième argument :

Il s'est révélé nécessaire à l'achèvement de la philosophie d'élaborer sur la Cité une doctrine appelée science politique. La science politique sera nécessairement une science architectonique.

- La science politique n'est donc pas un produit de la Révélation comme le pensent certains disciples modernes de Bossuet.[26] Si la Politique était un produit exclusif de la Révélation, on ne saurait comprendre que saint Thomas ait éprouvé le besoin d'aller rechercher la pensée du philosophe grec Aristote, un simple païen.

- Mais la science politique n'est pas, pour autant, une idéologie. Le politique est le dispositif central de l'ordre naturel des choses, voulu par le Créateur, et à ce titre les visions qu'en peuvent avoir deux philosophes réalistes sont forcément concourantes. Les « thomistes démocrates », eux-mêmes prisonniers d'un présupposé idéologique, ont beaucoup de mal à admettre cette concordance politique chez les deux grands politologues.

Comme l'a bien montré LJ Elders[27], par ses commentaires du corpus aristotélicien, Thomas d'Aquin perfectionne la philosophie d'Aristote. Certes l'oeuvre philosophique d'Aristote possède déjà un haut degré de vérité. Mais le docteur angélique commente, nuance, approfondit et dépasse la doctrine d'Aristote. On peut ainsi soutenir qu'il s'agit, tout à la fois, de commentaires fidèles d'Aristote et de la philosophie propre à l'Aquinate.


Extrait de "Le soleil d'Aristote illumine l'Occident" de Bernard de Midelt,
















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DEO GRATIAS
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MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012, 22:09    Sujet du message: Manifestation du 18 novembre, Civitas, terreur des surnaturalistes Répondre en citant


Il était normal qu'un site intitulé: Stageirites, ait une affection particulière pour Aristote!
Mais puisque Saint-Thomas d'Aquin dépasse Aristote, il n'y a plus à faire la fine bouche!

Mais... Quel mépris pour les avertissements de Notre-Dame à La Salette!

Passons et bravo pour la remise à zéro des compteurs: 
Citation:
Rappelons que l’ordre naturel EST la volonté de Dieu sur le monde. Que si Dieu a donné des yeux à l’homme c’est pour qu’il voit, que si sur une porte il y a une poignée, c’est pour l’ouvrir. Cela veut donc dire qu’en politique, dispositif central de l’ordre naturel (Peut-il exister une politique chrétienne ? Bernard de Midelt, Editions AFS), il faut AGIR naturellement pour parvenir à réordonner notre société au Bien Commun.

Contrairement à ce que ces gens pensent, c’est tout à fait possible, et même plus, c’est une exigence du réel. C’est la volonté divine. Car les lois qui régissent l’ordre du monde (et donc l’ordre central du monde qui est l’ordre politique) SONT la volonté de Dieu. 


Parce qu'on s'envole dans n'importe quoi avec la fausse voyante de Mgr Fellay et sa confusion entre la Rome conciliaire, de pierre et de chaire et la Rome éternelle, l'Eglise de la communion des saints, du passé, du présent et jusqu'à la fin des temps.
Jusqu'à nous dire, "attention, lorsque vous dites au baptême "je crois en l'Eglise" vous ne dites pas "je crois en la Fraternité!", Ça c'est un morceau d'anthologie que je ne suis pas prêt d'oublier! J'en reste encore ébahi

Oui, il est temps de remettre les yeux en face des trous! Merci à Thomas Audet!

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Louis
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MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012, 23:40    Sujet du message: Manifestation du 18 novembre, Civitas, terreur des surnaturalistes Répondre en citant

Les Chouans n'ont pas manifesté, ils ont fait la guerre. Au lieu de faire des manifestations inutiles faites la guerre au gouvernement anti-catholique pour être conséquent dans vos principes  Mr. Green

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Louis
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MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012, 00:16    Sujet du message: Manifestation du 18 novembre, Civitas, terreur des surnaturalistes Répondre en citant

Pourquoi s'attaquer aux conséquences (les lois scandaleuses) et non à la cause (la République judéo-maçonnique) qui promulgue ces lois à scandale? C'est comme vouloir couper un gros chêne centenaire en enlevant une feuille à la fois au lieu de s'attaquer au tronc  Mr. Green .  Et après avoir réussi à enlever 2 feuilles , on se bombe le torse d'orgeuil en se disant: " ça fait du bien au moral"  Laughing . C'est seulement une petite réflexion de ma part, je sais que plusieurs ne seront pas d'accord, mais les compromis nationalistes, qu'ont-ils apporté de bon à la France?... ah oui j'oubliais un renforcement du joug maçonnique sur la France  Mr. Green   Okay

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Glorfindel
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MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012, 07:44    Sujet du message: Manifestation du 18 novembre, Civitas, terreur des surnaturalistes Répondre en citant

Louis a écrit:
Les Chouans n'ont pas manifesté, ils ont fait la guerre. Au lieu de faire des manifestations inutiles faites la guerre au gouvernement anti-catholique pour être conséquent dans vos principes  Mr. Green



Nous et quelle armée ?


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Alix
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MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012, 08:58    Sujet du message: Manifestation du 18 novembre, Civitas, terreur des surnaturalistes Répondre en citant

Oui! Quelle armée? Comme la critique est facile! Pour faire une armée il faut des jeunes gens, pas des familles ,des enfants, des vieux! Combien trouverons nous de ces jeunes aujourd'hui? Je sais que Dieu peut donner la victoire au plus petit face au plus grand, puisqu'Il l'a déjà fait, mais je pense aussi qu'il faut attendre un signe de Sa volonté;en attendant nous agissons tous pour Son honneur.

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Prague
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Messages: 169

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012, 11:58    Sujet du message: Manifestation du 18 novembre, Civitas, terreur des surnaturalistes Répondre en citant

Louis a écrit:
Pourquoi s'attaquer aux conséquences (les lois scandaleuses) et non à la cause (la République judéo-maçonnique) qui promulgue ces lois à scandale? C'est comme vouloir couper un gros chêne centenaire en enlevant une feuille à la fois au lieu de s'attaquer au tronc  Mr. Green .  Et après avoir réussi à enlever 2 feuilles , on se bombe le torse d'orgeuil en se disant: " ça fait du bien au moral"  Laughing . C'est seulement une petite réflexion de ma part, je sais que plusieurs ne seront pas d'accord, mais les compromis nationalistes, qu'ont-ils apporté de bon à la France?... ah oui j'oubliais un renforcement du joug maçonnique sur la France  Mr. Green   Okay



Cela fait plus de 200 ans que les catholiques tentent de s'attaquer à la cause. 


Il y a de multiple tentatives de contre-révolutions durant la Révolution elle-même, partout en France, avec de très très nombreux martyrs et jusqu'après les 100 jours et l'exil de Napoléon!


Il y eut les deux Restaurations, toutes les deux très imparfaites qui ont échouées au grand dam des catholiques dits ultra-royalistes et réprimés par les Rois eux-mêmes! 


Ensuite à nouveau des bagarres et des morts en 1830 et en 1848. 


Il y eut le Comte de Chambord qui aurait eu la possibilité d'être Roi. La chambre des députés était majoritairement royaliste. Les Franc-Maçons ont eu chaud! Certes, pas aussi Roi qu'il l'aurait voulu. Mais peut-être qu'une fois Roi, il aurait pu tenter quelque chose, non? Là il a jeté l'éponge avant toute tentative. Peut-être avait-il raison? Nul ne le saura jamais.


Il y eut le parti catholique en bonne voie de succès, mais le pape Léon XIII demanda le ralliement à la République et il s'en suivit les lois anti-cléricales grâce au ralliement qui a divisé le camp des catholiques.


Il y eut l'Action française, très efficace et qui usait volontiers du bâton (les Camelots du Roi avec des cannes épées plombées) et des batailles rangées contre les opposants et contre la police. Beaucoup allèrent en prison, furent blessés et tués. Cela ne faisait que les encourager, ils n'avaient peur de rien. Avoir passé 3 ou 5 ans en prison était pour eux un honneur.


Et voilà que Pie XI a condamné l'Action Française! Patatras, les socialistes ont remporté le pouvoir!


Puis la guerre. Beaucoup de morts dans notre camp pour sauver la Patrie, comme toujours!


Alors forcément, peu à peu les forces catholiques se sont étiolées.


Il en restait encore! Mais Vatican II s'est chargé de régler la question! Encore le Pape!


Combien y avait-il de manifestants à Paris le 18 novembre? au mieux 20 000? Femmes, enfants, vieillards, étrangers, tout compris. Nous n'attendions donc que vous pour venir attaquer l'Elysée et la chambre des députés les mains nues Mr. Green ... Bah, nous aurions bien eu quelques personnes mieux armées: de bâtons, de couteaux, de fourches... Mr. Green


Les CRS s'en seraient donnés à coeur joie.


Alors sous prétexte de ne pas pouvoir faire la guerre, nous devrions ne rien faire, laisser le champ libre aux lois qui immédiatement feront le plus grand mal aux enfants adoptés par des dénaturés?...


Toutes les victimes immédiates, ce n'est pas seulement en priant dans son coin, qu'elles seront épargnées.


Alors cela sera-t-il efficace? Oui, cela l'a été ne serait-ce que par le témoignage que la France reste chrétienne, parce que seuls les chrétiens ont ainsi manifestés! Et contrairement à prier seuls dans son coin cela demande des efforts, de l'argent et du courage! Sans compter que tous ces gens prient, avant, pendant et après.


C'est inouï qu'il faille se justifier de s'opposer aux lois mortifères du mondialisme. Les forces d'inertie sont encore très vives, Dieu merci! Mort de Rire


Mais si vous avez une armée de Chouans Québécois pour lutter au Québec contre votre gouvernement qui ne vaut pas mieux que le nôtre, nous n'en avons encore rien su! Merci de nous renseigner!


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chouan
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Messages: 17

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012, 12:28    Sujet du message: Manifestation du 18 novembre, Civitas, terreur des surnaturalistes Répondre en citant

Bravo et encore bravo "Prague" 
Il n'y a rien à ajouter.
Que les donneurs de leçon du Québec, dont le gouvernement est lamentable, dont le pays a vu en peu d'années 
son caractère autrefois catholique totalement disparaître, dont les curés conciliaires sont parmi les pires au monde, 
qui sont totalement imbibés de la sous culture anglo-saxonne étatsunienne, commencent par faire le ménage chez eux !
ils pourront  ensuite nous montrer ce dont ils sont capables, au lieu de déblatérer contre les courageux manifestants ! 


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Bordelais
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MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012, 14:40    Sujet du message: Manifestation du 18 novembre, Civitas, terreur des surnaturalistes Répondre en citant

Bravo à Prague et à tous ceux qui défendent les manifestants. Je n'ai pu aller à la manifestation du 18 novembre, mais j'espère que Civitas organisera d'autres manifestations de ce genre contre ce projet inique. Par ailleurs, nous en avons une à Bordeaux, le 08 décembre, organisée par l'association "Oui à la Vie", c'est moins carré que Civitas, mais peut-on faire la fine bouche?
Il ne faut pas se demander, après de pareils propos, que nos ennemis aient le pouvoir. Eux, se sont toujours bougés, ont toujours agis, quoiqu'il en coûte. Heureusement que nos ancêtres étaient plus clairvoyants. Sinon, quid de la Vendée, qui a permis la sauvegarde de notre Foi, et quid de tous les catholiques qui se sont opposés à la Loi sur les Inventaires en 1906, défendant leurs églises avec des fourches, des bâtons et même des ours (dans les Pyrénées).

Beaucoup oublient que Jeanne d'Arc a dit "Les hommes d'armes batailleront, et Dieu donnera la victoire".
Venir faire une distinction entre la guerre ert une manifestation est spécieux, car qui n'est pas prêt à descendre dans la rue pour manifester pour ce en quoi il croit, ne partira pas en guerre.
Tout ceci n'est qu'une posture intellectuelle, bien facile.

Honneur à Civitas et à tous ceux qui luttent.


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Cadoudal
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MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012, 15:51    Sujet du message: Manifestation du 18 novembre, Civitas, terreur des surnaturalistes Répondre en citant

bravo à Civitas et à l' abbé Beauvais, excellent curé de saint Nicolas.


le succès de la manifestation n'est pas due au hasard, mais à l 'expérience et à la persévérance de l' abbé Beauvais.


il a commencé de rien et avec rien: des manifestations faméliques au début.




il a poussé à la création de Civitas, perfectionné ses méthodes.


maintenant , il réunit facilement 5000 personnes à Paris:
protestations contre les spectacles blasphématoires, fêtes de Jeanne d' Arc.




la contre révolution catholique se refera à partir de saint Nicolas. 


les guerres de Vendée ont commencé après une manifestation lors de laquelle les Vendéens ont  expulsé les sergents recruteurs républicains. 


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Alix
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MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012, 20:02    Sujet du message: Manifestation du 18 novembre, Civitas, terreur des surnaturalistes Répondre en citant

Espérons, quand même, que nous finirons mieux que les vendéens!

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EA
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Messages: 115

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012, 21:12    Sujet du message: Manifestation du 18 novembre, Civitas, terreur des surnaturalistes Répondre en citant

http://www.egaliteetreconciliation.fr/Les-FEMEN-ni-putes-ni-soumises-15096.…

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Gentiloup
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MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012, 22:40    Sujet du message: Manifestation du 18 novembre, Civitas, terreur des surnaturalistes Répondre en citant

Merci à tous les intervenants qui ont donné leur avis ainsi que je le demandais au début de ce fil.
Les manifestations n'étant pas un article de foi, il est donc loisible d'avoir des opinions différentes à leur sujet.

Stageirites attire notre attention sur le surnaturalisme et c'est, me semble-t-il, un sujet à creuser pour chacun de nous.

Vous l'aurez compris je ne suis pas convaincue par les arguments qui critiquent les manifestations, néanmoins ne soyons pas trop féroces avec ceux qui pensent différemment.


Merci à Louis et à son frère, du Québec, de prier pour la France, pour le rétablissement du Roi.

Merci aussi à Cadoudal pour la précision qu'il donne:
 
Citation:




" les guerres de Vendée ont commencé après une manifestation lors de laquelle les Vendéens ont  expulsé les sergents recruteurs républicains. "




Pourrait-il nous donner davantage de précisions? Ce détail m'intéresse tout particulièrement. J'aimerais savoir où cela se passait notamment. Merci d'avance!

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laudetur Jesus Christus
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MessagePosté le: Mer 28 Nov 2012, 08:57    Sujet du message: Manifestation du 18 novembre, Civitas, terreur des surnaturalistes Répondre en citant

Mr l'abbé Beauvais est en effet un EXCELLENT et COURAGEUX prieur.
Evidemment, lorsque c'était possible, il fallait grossir les rangs des manifestants....mais je trouve aussi qu'il y a une part de vrai dans les propos de Louis....la cause première de tous ces malheurs n'est malheureusement pas attaquée!
On fait ce que l'on peut comme l'on peut...chacun à sa façon!!!
Et je suis persuadée que Louis fait de même au Québec.

Cela dit nous ne sommes pas obligés de répondre de manière si "agressive" lorsque l'un des intervenants a le malheur d'avoir une position différente...surtout que comme le fait remarquer Gentiloup:
"Les manifestations n'étant pas un article de foi, il est donc loisible d'avoir des opinions différentes à leur sujet."






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Bordelais
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MessagePosté le: Mer 28 Nov 2012, 10:05    Sujet du message: Manifestation du 18 novembre, Civitas, terreur des surnaturalistes Répondre en citant

Chère Gentiloup,

Je me permets de répondre à la place de Cadoudal, qui complètera mon message, s'il le souhaite.
Je pense que l'épisode auquel il fait allusion, se situe au 15 août 1792, sur la paroisse de Saint-Ouen des Toits, paroisse de la famille Cottereau.
Ce jour là, les gardes nationaux et les patauds du pays tirèrent au sort pour le départ des conscrits. Jean Cottereau fend alors la foule, avec ses frères François et René, et crie d'une voix forte : "nous refusons de servir aux frontières, si nous devons faire la guerre, ce sera ici. Nous, nous ne sommes qu'au roi et rien qu'au roi."

Une violente échauffourée eut lieu et les gardes nationaux furent mis en déroute.
On peut dire qu'il s'agit de l'un des premiers faits d'armes de la chouannerie, mais pas à proprement parler le début des Guerres de Vendée. Toutefois, la proximité des événements permet de dire que nous sommes presque au début de l'insurrection.

Il est à signaler que Vendée et Chouannerie sont quelques peu différentes, la Vendée est une révolte massive et spontannée, d'origine religieuse, alors que la Chouannerie, plus diffuse dans le temps, obéit à des objectifs certes religieux mais aussi fortement politique, et tire son origine de la conspiration du marquis de la Rouerie et des réseaux qu'il avait tissé dans toute la Bretagne et au delà.

L'épisode que je cite est développé dans l'ouvrage d'Anne Bernet, Histoire Générale de la Chouannerie.


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Alix
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MessagePosté le: Mer 28 Nov 2012, 12:22    Sujet du message: Manifestation du 18 novembre, Civitas, terreur des surnaturalistes Répondre en citant

Ceux qui répondent brutalement s'énervent parce que ces manifestations, auxquelles nous participons (pour ma part j'ai manifesté avec Civitas contre les pièces de théâtre) sont, pour la plupart d'entre nous, en cause âge, éloignement, prix...:un sacrifice, et ceci pour montrer au peuple de France que Dieu est encore défendu!
Les avis sont partagés mais même, si l'on estime que la méthode est nulle, nous méritons mieux que des critiques et des conseils, qui, nous l'avons vu, ne sont que belles paroles.


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:18    Sujet du message: Manifestation du 18 novembre, Civitas, terreur des surnaturalistes

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