Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

Mgr Tissier de Mallerais "L'esprit missionnaire dans la vie et l'œuvre de Mgr Lefebvre" - Lyon le samedi premier décembre 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012, 00:37    Sujet du message: Mgr Tissier de Mallerais "L'esprit missionnaire dans la vie et l'œuvre de Mgr Lefebvre" - Lyon le samedi premier décembre 2012 Répondre en citant

Voici la video annoncée, du colloque (Donnée par LA PORTE LATINE) au cours duquel Mgr Tissier de Mallerais a donné la conférence indiquée ci-dessous

Conférence de Mgr Tissier de Mallerais sur "L'esprit missionnaire dans la vie et l'œuvre de Mgr Lefebvre"
Lyon le samedi premier décembre 2012

Mgr Tissier de Mallerais a conclu samedi soir le colloque sur Pauline-Marie Jaricot. Le sujet imposé de la conférence qui lui avait été demandée était "L'esprit  missionnaire" Mgr Tissier de Mallerais  l'a intitulée: "L'esprit missionnaire dans la vie et l'œuvre de Mgr Lefebvre".

Je ne vais pas détailler la conférence parce qu'elle devrait paraître sur La Porte Lartine si j'ai bien compris ce qui se passait dans la salle, je vais plutôt axer ce compte-rendu sur la position de Mgr Tissier face au ralliement, du moins par rapport à ce qu'en révèle cette conférence.

Observons que cette conférence sera la première intervention de Mgr Tissier de Mallerais, depuis longtemps, (en tout cas depuis la tentative de ralliement de ce printemps), qui va probablement être publiée sur un site officiel de la FSSPX. De fait sa première intervention qui n'est pas en comité restreint. Ce qui lui donne un poids supérieur à la conférence de Gastines   qui avait été rapportée sur notre forum, ou aux  commentaires qu'il avait formulés en Nouvelle Calédonie.

Cette conférence était particulièrement intéressante et bien structurée, avec une progression dans l'analyse qui suit le cheminement africain de Mgr Lefebvre, d'abord simple missionnaire de brousse avant de devenir Délégué apostolique. Et à ce niveau en relations constantes avec Pie XII avec lequel il s'exprime sans détours.

Mgr Lefebvre pour mener à bien sa mission en brousse a su adopter le langage et l'usage des coutumes locales, mais il met toujours les moyens naturels au service du Nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ et en cela il s'oppose aux naturalistes qui prétendent d'abord civiliser les peuples afin qu'ils soient en mesure de recevoir Jésus-Christ ensuite. Au contraire Mgr Lefebvre estime que c'est par le Nom de Jésus-Christ que les populations verront leurs mœurs s'adoucir; il faut d'abord guérir l'ignorance pour supprimer les "sorts" jetés par les sorciers.  Il se prononce contre le dialogue interreligieux qui déjà brouillait l'annonce de l'Evangile.

A Dakar, il découvre le caractère antichrist de l'Islam. Dans le contexte politique de la décolonisation et du communisme conquérant, l'Islam ne cesse de progresser vers le sud. A peine arrivé à Dakar on déclare à l'archevêque que sa mission est morte. Pie XII lui-même est découragé et serait prêt à limiter les exigences missionnaires, mais Mgr Lefebvre lui fait valoir qu'il faut persévérer et Pie XII le soutient. Ici Mgr Tissier de Mallerais semble s'éloigner de la narration qu'il fit dans sa biographie "Marcel Lefebvre" parue en 2002. En effet, dans cette biographie il ne m'a pas paru qu'il mentionnait une tentation de découragement de la part de Sa Sainteté Pie XII.

Mgr Lefebvre va créer des écoles pour les futures élites sénégalaises, va bâtir des églises, des centres de catéchisme, va implanter des congrégations religieuses.  A Dakar il fait construire le collège de Rome pour 700 élèves, ce collège, toujours réputé, existe toujours. Il pense que par leurs vertus chrétiennes ces élèves seront les futures élites parce qu'ils inspireront confiance. Et c'est ce qui est arrivé. Pie XII estime que si quelques Musulmans se convertissaient ce serait déjà bien,  
Citation:

"mais ce serait se tromper sur la pensée de Mgr Lefebvre que de penser qu'il voudrait se limiter à cela",

dit Mgr Tissier de Mallerais. Le but de la mission ne peut être pour lui que le Christ-Roi, le règne social de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Comme se profile l'indépendance  il forme des prêtres qui pourront poursuivre l'évangélisation après l'indépendance. Mgr Lefebvre refuse de se soumettre à la Sacrée Congrégation pour la Doctrine de la Foi qui estime qu'il ne faudrait plus de missionnaires, il l'explique à Pie XII qui l'approuve.

Mgr Tissier de Mallerais insiste sur l'exigence de Mgr Lefebvre:  
Citation:

"La Vérité entière sans compromis",

et sur 

Citation:

"la priorité qu'il faut donner aux moyens surnaturels par rapport à l'organisation".

Le conférencier cite alors les différents auxiliaires missionnaires que sont les catéchistes, la Cité Catholique fondée par Jean Ousset; Il  estime qu'il s'agit là la véritable action catholique,

Citation:

"cheville ouvrière du règne social du Christ-Roi".

Mgr Lefebvre voudrait également créer un lien entre les bienfaiteurs et l'oeuvre obtenue. Une fondation suisse soutient les missionnaires financièrement et en remerciement, Mgr Lefebvre invite Mgr Charrière, évêque de Fribourg, à venir inaugurer une église d'où il s'en suivra une véritable amitié entre l'évêque suisse et l'archevêque.

Et c'est par un raccourci inattendu tout autant que vertigineux que Mgr Tissier de Mallerais enjambant la faille abyssale du Concile Vatican II, rappelle que  
Citation:

"l'esprit missionnaire engendre l'esprit missionnaire"

puisque  c'est grâce à Mgr Charrière que la FSSPX sera fondée.

Ainsi se conclue la conférence dans cette chute abrupte. Il n'y aura aucune séance de questions-réponses.

C'est dans ce raccourci vertigineux entre Pie XII et la mission, non précisée, de la FSSPX naissante, qu'il me semble que se situe l'exigence du silence pour la diffusion de la conférence sur La Porte Latine.

Il y a deux façons d'envisager le silence:
  • Soit le silence prudentiel et héroïque pour un bien supérieur,
  • soit le silence coupable qui est déjà un compromis avec l'erreur.
Je me garderais d'entrer dans les conjectures.
Il est certain que contrairement à Mgr de Galarreta Mgr Tissier de Mallerais n'a rien renié et que sa conférence enseigne encore et toujours l'impossibilité de la compromission avec l'erreur.

Mais nous sommes loin de l'affirmation péremptoire qu'il fit dans une chapelle angevine à propos du ralliement manqué:

Citation:

"la fraternité a évité le péché mortel".

D'autre part, à l'un des participants au repas de midi du colloque, qui lui exprimait son regret de l'exclusion de Mgr Williamson, il répondit:

Citation:

"Je n'y suis pour rien!"

Cette affirmation de Mgr Tissier de Mallerais signifie pour le moins, qu'il fait partie des 9 sur 30, qui au Chapitre d'Ecône ont voté contre l'exclusion de Mgr Williamson de la FSSPX, .

Dernière édition par Gentiloup le Mer 12 Déc 2012, 19:35; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012, 00:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bernardus
Membre

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012, 02:27    Sujet du message: Mgr Tissier de Mallerais "L'esprit missionnaire dans la vie et l'œuvre de Mgr Lefebvre" - Lyon le samedi premier décembre 2012 Répondre en citant

Qui avait raison en septembre ...

'' L’abbé Chazal nous dit que Mgr Tissier de Mallerais et lui font la même analyse doctrinale, mais qu’ils se séparent sur les moyens. L’abbé Chazal nous somme donc, en quelque sorte, avec beaucoup de candeur, de choisir entre  lui et Mgr Tissier de Mallerais. Entre un évêque qui nous guide depuis 35 ans sans avoir jamais failli, et un  abbé Chazal que nous découvrons depuis deux mois seulement…

Entre les deux je ne choisis pas, je suis le chef parce que je lui fais confiance comme je lui ai toujours fait confiance! ''

Alix
Membre

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012, 09:24    Sujet du message: Mgr Tissier de Mallerais "L'esprit missionnaire dans la vie et l'œuvre de Mgr Lefebvre" - Lyon le samedi premier décembre 2012 Répondre en citant

Et bien moi pas! Pour faire confiance (Mgr Fellay avait toute ma confiance) il me faut des preuves, des explications nettes et précises (nous avions confiance en Mgr de Galarreta), l'abbé Chazal a eu ce courage; je ne juge pas Mrg Tissier mais il ne nous donne, pour l'instant, aucune preuve de son soutien. C'est, je l'espère de la prudence.

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012, 11:57    Sujet du message: Mgr Tissier de Mallerais "L'esprit missionnaire dans la vie et l'œuvre de Mgr Lefebvre" - Lyon le samedi premier décembre 2012 Répondre en citant

Bernardus a écrit:
Qui avait raison en septembre ...

'' L’abbé Chazal nous dit que Mgr Tissier de Mallerais et lui font la même analyse doctrinale, mais qu’ils se séparent sur les moyens. L’abbé Chazal nous somme donc, en quelque sorte, avec beaucoup de candeur, de choisir entre  lui et Mgr Tissier de Mallerais. Entre un évêque qui nous guide depuis 35 ans sans avoir jamais failli, et un  abbé Chazal que nous découvrons depuis deux mois seulement…

Entre les deux je ne choisis pas, je suis le chef parce que je lui fais confiance comme je lui ai toujours fait confiance! ''

Alix, Bernardus ne fait que me citer.... Jouer à ce petit jeu: "je vous l'avais bien dit", "j'avais raison", "je savais" etc., Bon...! Mr. Green

Alors détrompez-vous, Bernardus, je maintiens que je garde confiance en Mgr Tissier de Mallerais et que dans sa critique publique que fit l'abbé Chazal contre Mgr Tissier de Mallerais je ne le suis pas davantage aujourd'hui qu'alors.

L'abbé Chazal eut gagné à garder un silence prudentiel sur un évêque qui n'a jamais failli, qui fait toujours la même analyse doctrinale que lui mais qui diffère toujours sur les moyens.

Certes, si Mgr Tissier de Mallerais ruait dans les brancards j'en serais, pour ma petite satisfaction personnelle, très heureuse, mais je ne prétends pas que ce qui me rendrait heureuse serait la meilleure des choses pour le bien général de l'Eglise.

J'indique dans ce compte-rendu, les deux options sur le silence de Mgr Tissier de Mallerais sans me lancer dans les conjectures, mais en mon for interne, la première hypothèse, celle du "silence prudentiel et héroïque" garde amplement ma faveur, même si Mgr Tissier de Mallerais peut lui aussi se tromper dans ce qu'il estime de son devoir. Il ne se présente pas comme un prophète! Mr. Green

Le fait est que sur plan doctrinal de la foi et des mœurs il n'y a toujours absolument rien à lui reprocher, qu''il n'est pour rien dans l'exclusion de Mgr Williamson et que son silence ainsi que celui de nombreux prêtres ne doit pas être interprété, jusqu'à preuve du contraire, comme une trahison, mais au contraire comme un autre moyen de lutter...
Les deux moyens pouvant se rejoindre, du reste.

Je me méfie énormément de ceux qui se réjouissent d'avoir raison lorsqu'ils pensent avoir vu réaliser ce qu'ils estiment une mauvaise nouvelle. L'amitié et la sollicitude prennent d'autres voies, si vous voyez ce que je veux dire...

Alix
Membre

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012, 13:42    Sujet du message: Mgr Tissier de Mallerais "L'esprit missionnaire dans la vie et l'œuvre de Mgr Lefebvre" - Lyon le samedi premier décembre 2012 Répondre en citant

Je disais simplement, que pour l'instant, nous espérions que Mgr Tissier nous précéderait dans notre position, mais que nous n'en savions rien, alors que l'abbé Chazal a pris, lui, une position claire, même si il commet quelques bévues, ce qui est normal: sa jeunesse, ses déceptions quant aux dirigeants de la fraternité! Je pense que quoi qu'on puisse regretter qu'il ait quitté la frat, il n'est pas mauvais que savoir qu'un bastion sain existe et que nous pourrons, le cas échéant nous y retrouver. Et puis, n'oublions pas Mgr Williamson.

Bernardus
Membre

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012, 13:56    Sujet du message: Mgr Tissier de Mallerais "L'esprit missionnaire dans la vie et l'œuvre de Mgr Lefebvre" - Lyon le samedi premier décembre 2012 Répondre en citant

Gentiloup, je ne joue pas à un petit jeu ... et il n'y a rien d'héroique dans le silence de Mgr Tissier de Mallerais. La situation est très grave et malheureusement celui qui pouvait la débloquer, en partie, à cause de son prestige et de sa proximité avec Mgr Lefebvre, s'est fait manoeuvré par Mgr Fellay, plus habile dans le jeu humain des intrigues politiques ... Il faut se rendre à l'évidence, la seule résistance possible est celle de Mgr Williamson, liée aux abbés Pfeiffer, Chazal et Hewko et aux monastères brésiliens . Pour ce qui est de la France, nous attendons toujours ...

PS. Si tout vas bien, nous aurons des nouvelles interessantes de la résistance à vous communiquer d'ici deux semaines ...

Bernardus
Membre

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012, 14:12    Sujet du message: Mgr Tissier de Mallerais "L'esprit missionnaire dans la vie et l'œuvre de Mgr Lefebvre" - Lyon le samedi premier décembre 2012 Répondre en citant

Je vais préciser ma pensée: Mgr Fellay est Supérieur Général depuis plus de 18 ans; il a eu le temps de mettre ses hommes à tous les postes importants dans tous les districts et les séminaires. Il contrôle ''l'appareil du parti'', les nominations, les organes de diffusions ... Avec la nouvelle directive du silence total sur les négociations avec Rome que l'abbé Pfeiffer nous a divulgué la semaine dernière, Mgr Fellay renforce son contrôle sur la Fraternité comme le ferait un bon dictateur ...

Je vous lève mon chapeau Excellence! Vous êtes un digne héritier du Camarade Staline! Mort de Rire   

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012, 14:54    Sujet du message: Mgr Tissier de Mallerais "L'esprit missionnaire dans la vie et l'œuvre de Mgr Lefebvre" - Lyon le samedi premier décembre 2012 Répondre en citant

Cher Bernardus, je vous rappelle qu'il n'était pas l'intention de Mgr Williamson de quitter la FSSPX et que d'ailleurs il se considère toujours à juste titre comme évêque de la FSSPX.
Il est bien dommage que depuis trois ans il ait été contraint de ne plus enseigner que par Internet... De ce fait beaucoup de gens sont restés sans enseignement, la majorité!
Mgr Tissier de Mallerais continue d'enseigner la juste doctrine, tant qu'il ne se perdra pas à enseigner autre chose, je ne vois pas comment nous ne pourrions pas le soutenir.

Dans cette conférence il a été silencieux sur la position vis-à-vis de Rome, mais il n'a pas été silencieux sur la bonne doctrine. Jamais encore il ne nous a enseigné un Evangile différent de celui qu'il nous a toujours enseigné, ce qui n'est plus le cas de Mgr de Galarreta, hélas! Et ne parlons pas de Mgr Fellay.

Je ne doute pas des intentions de Mgr Fellay concernant le ralliement, et l'extrait de la conférence de Mgr Williamson mise en ligne par Louis le confirme si besoin était.

Tandis que le livre de Mgr Tissier de Mallerais continue de prêcher dans le bon sens, même sans l'autorisation de publication de Mgr Fellay. Son livre a l’avantage d'être en français ce qui n'est hélas pas le cas de ceux de l'abbé Caderon.

Bien sûr, comme tout le monde j'aime les choses claires, néanmoins il est souhaitable qu'en dépit de Mgr Fellay et des autres semblables, la FSSPX résiste, parce qu'elle a un réseau de chapelles, d'écoles, de communautés etc. qui seront très difficile à recréer.

Avant-hier dans la ville de Lyon qui doit compter 500 000 habitants, il n'y avait que peu de personnes et presque toutes âgées. Il y a quelques jours un de nos abbés a renoncé à donné une conférence doctrinale à Perpignan parce qu'il n'y avait que quelques personnes âgées "convaincues d'avance".

Les quelques personnes avec lesquelles j'ai parlé, ne savaient rien des problèmes de ralliement... Il faut avoir conscience de cela.
Nous ne sommes plus au lendemain du Concile Vatican II.

Certes il faut d'abord se fier à la grâce ainsi que le font les abbés Chazal et Pfeiffer et foncer. Si Dieu est avec eux ils leur apportera le succès. Néanmoins il ne faut pas dédaigner toutes ces personnes qui ne sont au courant de rien, mais qui font tout-de-même de leur mieux pour rester fidèles. Pour elles la conférence de Mgr Tissier de Mallerais fait beaucoup de bien. En étant comme je le pense, retransmise sur au moins La Porte Latine, ce sera la juste doctrine et le bon exemple de Mgr Lefebvre qui seront rappelés et enseignés. Le meilleur moyen pour toutes ces personnes de garder la boussole.

Cette conférence dont j'ai annoncé que je ne faisais pas une recension complète était admirable. J'ai seulement été fort surprise qu'on soit passé sans la moindre explication de la mission en Afrique dans le cadre de l'Eglise de toujours, à la mission de la FSSPX en Europe dans le cadre de l'Eglise conciliaire.

Il est vrai que le sujet du colloque n'était pas à proprement parler ce genre de mission, mais cela aurait été une bonne occasion, justement, de dire que la mission en milieu hostile de l'église visible conciliaire, n'est plus de la même nature. C'est cette fin sans explication et sans transition que j'ai trouvée très abrupte et c'est là je suppose que Mgr Tissier n'avait pas la liberté de parole parce que le milieu hostile de l'église conciliaire s'est propagé dans la FSSPX. Il faut regarder au-delà de notre mico-mico-cosme du petit, tout petit Tradiland anti-ralliement.

Tous ces fidèles qui ont bien obéi en n'allant pas chercher l'information sur Internet, eh bien, ils sont la majorité! Un prêtre réfractaire me le confirmait il y a peu. Les gens dans leur immense majorité sont tellement ignorants du problème du ralliement que c'est contre-productif de leur en parler, ils ne sont pas à même de comprendre, il faut d'abord leur enseigner la juste doctrine pour qu'ils puissent voir clair.

Bernardus
Membre

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012, 15:43    Sujet du message: Mgr Tissier de Mallerais "L'esprit missionnaire dans la vie et l'œuvre de Mgr Lefebvre" - Lyon le samedi premier décembre 2012 Répondre en citant

Gentiloup, j'ai été séminariste dans la secte conciliaire, je connais ses principes et ses méthodes ... La seule façon de combattre la Révolution, c'est comme le Pape Léon XIII l'a dit dans son encyclique sur la franc-maçonnerie, c'est de lui arracher son masque ... Les abbés Pfeiffer et Chazal l'on bien compris. Le silence de Mgr Tissier ressemble malheureusement à celui du Cardinal Siri après le concile ... tout le monde attendait après lui ... et rien ... 

Pour ce qui est des fidèles ignorants, malheureusement vous ne pouvez pas convaincre tout le monde. Vous ne pouvez pas compétionner avec les sermons ralliéristes de vos prêtres. Certains vont être paralyser par la peur après une petite menace de grève de sacrements... C'est pour ça qu'il faut soutenir la résistance à l'extérieur de l'appareil de la Fraternité, au moins financièrement pour ceux qui le peuvent ... Il faut laisser une coquille vide à Mgr Fellay!  Tant que la Résistance n'aura pas un pied à terre en Europe, préférablement en France, ça va être difficile de faire quelque chose de concret ...

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012, 18:05    Sujet du message: Mgr Tissier de Mallerais "L'esprit missionnaire dans la vie et l'œuvre de Mgr Lefebvre" - Lyon le samedi premier décembre 2012 Répondre en citant

Je ne suis pas l'avocate de Mgr Tissier de Mallerais et je ne sais pas pourquoi je me sens obligée de défendre sa cause... J'espère donc qu'elle est juste.

Je suppose que Mgr Tissier de Mallerais attend le moment propice pour dégainer et dans cette attente ne s'y croit pas autorisé.
En effet, le ralliement est momentanément éloigné. Mais les attaques reviendront toujours ainsi qu'il l'avait dit dans son sermon de Winona en juin. Elles reviendront et il n'y aura pas de retraite où les attaques ne viendront pas, sauf à devenir complètement insignifiants.
Si l'oeuvre des abbés Chazal et Pfeiffer prend un réel essor elle sera attaquée elle aussi. Il n'y a pas de refuge sur terre où il ne faille pas combattre les attaques du démon.
Notre Seigneur nous en a averti. C'est même l'un des signes auquel la vérité sera reconnue.

La FSSPX n'est pas encore une secte conciliaire...

didier
Membre

MessagePosté le: Lun 3 Déc 2012, 20:10    Sujet du message: Mgr Tissier de Mallerais "L'esprit missionnaire dans la vie et l'œuvre de Mgr Lefebvre" - Lyon le samedi premier décembre 2012 Répondre en citant

La Fraternité St Pie X va être sauvée pour un bout de temps, mais la foi et la doctrine ou encore l'esprit de mgr Lefebvre a disparu... Enfin on connait les quelques prêtres et évêque qui suivent NS JC, pour les autres on peut dire qu'ils sont prudents ou qu'ils ont peur... Si les prêtres ont peur de l'adversité alors que demander aux fidèles ?

Soyons optimistes !

Aurore
Membre

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2012, 13:09    Sujet du message: Mgr Tissier de Mallerais "L'esprit missionnaire dans la vie et l'œuvre de Mgr Lefebvre" - Lyon le samedi premier décembre 2012 Répondre en citant

Citation:

"Je n'y suis pour rien!" (Mgr Tissier de Mallerais)

Cette affirmation de Mgr Tissier de Mallerais signifie pour le moins, qu'il fait partie des 9 sur 30, qui au Chapitre d'Ecône ont voté contre l'exclusion de Mgr Williamson de la FSSPX, .

Cette réponse est en effet très intéressante à souligner. On se doutait bien que Mgr Tissier de Mallerais faisait partie des neuf qui se sont élevés contre l'exclusion de Mgr Williamson au chapitre général d'Ecône de juillet 2012, maintenat on en est sûr.
Mgr Tissier va-t-il rencontrer Mgr Williamson en Amérique du Nord où il seront bientôt tous les deux? Il est vrai que Chircago n'est pas tout prés de Toronto au Canada.
Mais on peut espérer que Mgr Tissier de M. a pris contact avec son confrère, ou l'inverse, et qu'ils s'entendent pour le règne de NSJC.

C'est un peu décevant qu'il n'ait rien dit, même par allusion, au drame que vit la FSSPX. Cela aurait été un signe pour tous les réfractaires. Mais sans doute a-t-il été lié par une promesse lorsqu'on lui a dit que la conférence serait retransmise sur La Porte Latine?..

En attendant il reste fidèle à l'enseignement constant de la FSSPX:
Citation:
"La Vérité entière sans compromis"!

C'est cela qu'il faut retenir!

Marcelle
Membre

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2012, 21:04    Sujet du message: Mgr Tissier de Mallerais "L'esprit missionnaire dans la vie et l'œuvre de Mgr Lefebvre" - Lyon le samedi premier décembre 2012 Répondre en citant

Je pense moi-aussi, comme Gentiloup, que la fin abrupte de la conférence voulait faire comprendre aux auditeurs qu'il était en quelque sort "baillonné" par les consignes de silence - à moins qu'on l'ait pressé pour finir à une heure précise ? Mais cela, Gentiloup l'aurait certainement remarqué.

Je fais confiance à Mgr Tissier : il n'a certainement pas changé d'avis.

Mais il y a deux manières de tenter de traverser la crise actuelle :

sortir de la FSSPX officielle (ou être mis dehors, ce qui revient au même)
ou bien
rester dans la FSSPX officielle pour tenter de veiller au grain, de limiter les dégâts, assurer le mieux possible le ministère qu'attendent les âmes des fidèles, tenter de conserver tous les immeubles, chapelles, et le Caveau où repose Monseigneur Lefebvre dans des mains vraiment fidèles à la pensée du fondateur.

Tant que aucun accord n'a été signé, rien n'est perdu, même si l'esprit de combat et la confiance dans les supérieurs ont disparu.

L'opposition manifestée jusqu'ici a quand même empêché l'accord qui était prévu et désiré par Mgr Fellay. Deo gratias. Il faut tenir bon, prier et durer avec patience et force.
Marcelle

Prague
Membre

MessagePosté le: Mer 5 Déc 2012, 15:29    Sujet du message: Mgr Tissier de Mallerais "L'esprit missionnaire dans la vie et l'œuvre de Mgr Lefebvre" - Lyon le samedi premier décembre 2012 Répondre en citant

Marcelle a écrit:

il y a deux manières de tenter de traverser la crise actuelle :

sortir de la FSSPX officielle (ou être mis dehors, ce qui revient au même)
ou bien
rester dans la FSSPX officielle pour tenter de veiller au grain, de limiter les dégâts, assurer le mieux possible le ministère qu'attendent les âmes des fidèles, tenter de conserver tous les immeubles, chapelles, et le Caveau où repose Monseigneur Lefebvre dans des mains vraiment fidèles à la pensée du fondateur.

Tant que aucun accord n'a été signé, rien n'est perdu, même si l'esprit de combat et la confiance dans les supérieurs ont disparu.

L'opposition manifestée jusqu'ici a quand même empêché l'accord qui était prévu et désiré par Mgr Fellay. Deo gratias. Il faut tenir bon, prier et durer avec patience et force.
Marcelle

Oui! Mgr Tissier de Mallerais est celui qui s'est le plus accroché avec Mgr Fellay. Il faut prier pour qu'il continue de défendre la vraie foi sans compromis et qu'il réagisse à temps le moment venu.

Mariana
Membre

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012, 16:40    Sujet du message: Mgr Tissier de Mallerais "L'esprit missionnaire dans la vie et l'œuvre de Mgr Lefebvre" - Lyon le samedi premier décembre 2012 Répondre en citant

La conférence n'est pas dans la dernière livraison de La Porte Latine

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2012, 21:38    Sujet du message: Mgr Tissier de Mallerais "L'esprit missionnaire dans la vie et l'œuvre de Mgr Lefebvre" - Lyon le samedi premier décembre 2012 Répondre en citant

Voici la video annoncée, du colloque (Donnée par LA PORTE LATINE) au cours duquel Mgr Tissier de Mallerais a donné la conférence dont j'ai fait un compte-rendu concernant le ralliement, en tête de ce fil.

Prague
Membre

MessagePosté le: Mar 11 Déc 2012, 13:52    Sujet du message: Mgr Tissier de Mallerais "L'esprit missionnaire dans la vie et l'œuvre de Mgr Lefebvre" - Lyon le samedi premier décembre 2012 Répondre en citant

C'était un bon compte-rendu de la conférence de Mgr Tissier de mallerais...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:39    Sujet du message: Mgr Tissier de Mallerais "L'esprit missionnaire dans la vie et l'œuvre de Mgr Lefebvre" - Lyon le samedi premier décembre 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation