Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

PROFESSION DE FOI DU PÈRE JEAN, DES CAPUCINS DE MORGON
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alix
Membre

MessagePosté le: Mer 5 Déc 2012, 20:15    Sujet du message: PROFESSION DE FOI DU PÈRE JEAN, DES CAPUCINS DE MORGON Répondre en citant

Pas de soucis Gentiloup va nous la garder et nous pourrons la relire à satiété et je pense que personne ne l'oubliera et que l'on s'en servira souvent comme d'une boussole qui indique le bon chemin!

Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Déc 2012, 20:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DEO GRATIAS
Membre

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012, 13:34    Sujet du message: PROFESSION DE FOI DU PÈRE JEAN, DES CAPUCINS DE MORGON Répondre en citant

Excellent! A garder et retenir pour notre édification! Okay

Pie
Membre

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012, 17:43    Sujet du message: Excellent ! Répondre en citant

A distribuer autour de nous. Cette profession de foi nous rappelle à tous et rappellera à tous ceux qui l'ont oublié pourquoi nous sommes dans la Tradition !

Le père Jean est une grande figure de la Tradition mais aussi et surtout une grande figure "pénitentielle" qui attire à lui les âmes. Un prêtre nous racontait il y a quelque temps que le père Jean lors d'un pèlerinage à Lourdes était resté des heures à genoux sur le gravier pour confesser les fidèles. Ce prêtre nous avouait que lui-même n'aurait pas tenu aussi longtemps dans une position si douloureuse et qu'il avait été admiratif et édifié. De tels prêtres si humbles et en même temps si courageux attirent à eux et convertissent par leur seule présence si l'on peut dire car ils édifient au premier regard. Remercions le Ciel de nous avoir donné dans cette crise de la Tradition un phare comme ce moine pour nous encourager et nous guider !

Alix
Membre

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012, 21:19    Sujet du message: PROFESSION DE FOI DU PÈRE JEAN, DES CAPUCINS DE MORGON Répondre en citant

Il faudrait imprimer cette profession de foi et l'a distribuer à nos prêtres.

Invité
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Déc 2012, 11:17    Sujet du message: PROFESSION DE FOI DU PÈRE JEAN, DES CAPUCINS DE MORGON Répondre en citant

En effet tres belle Profession de Foi que celle du Pere Jean (au moins ca le merite detre clair et surtout ca nous change des Sermons mous et contradictoires de Mgr Fellay). SAINT-THOMAS.

DEO GRATIAS
Membre

MessagePosté le: Ven 7 Déc 2012, 23:26    Sujet du message: PROFESSION DE FOI DU PÈRE JEAN, DES CAPUCINS DE MORGON Répondre en citant

Pour mettre en exergue en haut du forum!

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Sam 8 Déc 2012, 15:23    Sujet du message: PROFESSION DE FOI DU PÈRE JEAN, DES CAPUCINS DE MORGON Répondre en citant

Le Courrier de Tychique commente la profession de foi que notre forum a eu l'heureuse opportunité de publier sur la toile, voici le point-de-vue de M. Max Barret:

Le Courrier de Tychique

N° 438 - Dimanche 9 décembre 2012 - IIème Dimanche de l’Avent

Bossuet « Traité de l’amour de Dieu et de soi-même »

J’ai fait un très beau rêve !

Oscar Wilde a écrit : « La sagesse c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les
poursuit » ! Nonobstant les déviances morales de cet auteur, c’est une citation qui me paraît particulièrement appropriée à mon
rêve…
J’ai rêvé, en effet, que Mgr Fellay ayant pris connaissance de la récente « Profession de Foi Catholique » du Père Jean, de
« Morgon », en avait fait une copie, l’avait signée et l’avait fait signer par tous les prêtres de la Fraternité ! Une authentique
« Profession de Foi Catholique » devrait pouvoir bénéficier de l’approbation enthousiaste de tout bon catholique ! Dés lors, les
discussions ténébreuses entre Rome et Ecône s’achèveraient aussitôt, et leur échec se célèbrerait par un solennel « Te
Deum » ! L’ambiguïté entretenue depuis des années serait rangée au rayon des faits divers classés sans suite, consultés de
temps à autre comme mémoire d’une sombre épreuve à ne pas renouveler… « pour ne pas perdre de vue » ce « rêve
suffisamment grand » !
Ecrite le 21octobre 2012, et publiée seulement le 3 décembre (pourquoi ?) elle n’est que la réaffirmation publique des grandes
Vérités de Foi « devant les fidèles qui ont un droit strict de connaître exactement quelle est la foi intime de ceux qui
leur prêchent. »
Cela semble normal et naturel ! Car cette « Profession de Foi » est bien destinée aux « fidèles » c’est-à-dire à nous qui
formons la piétaille d’une armée en déroute… Ce n’est pas si souvent que nous faisons l’objet d’une telle sollicitude ! Car c’est
devenu assez courant qu’en écoutant attentivement le sermon d’un prêtre, les fidèles soient enclins à se poser quelques
questions : « Qu’a-t-il voulu dire ? Est-il pro-ralliement, anti-ralliement ? » Nos prêtres eux-mêmes, sont tenus à un devoir de
réserve drastique. Or le Père Jean affirme que « les fidèles ont un droit strict de connaître exactement quelle est la foi intime
de ceux qui leur prêchent » ! Comment peuvent-ils le faire dans ces conditions ?... On conçoit que l’enseignement attendu du
prédicateur par les fidèles ne suscite parfois qu’un intérêt relativement limité… On pourra rétorquer que le prêtre peut
parfaitement ne prêcher que sur l’Evangile ou l’Epître de la Messe. C’est exact… mais combien d’occasions peuvent-elles
l’amener à illustrer ses propos, par un exemple, pour les rendre plus accessibles aux fidèles ! Or ceux-ci ont besoin, ont soif de
certitudes… Où trouve-t-on, aujourd’hui, ces certitudes dans le maintien de la « Vérité absolue qui ne saurait évoluer avec
le temps en sa substance » ? (RP Jean) On les trouve dans le testament spirituel de Mgr Lefebvre auquel on devrait accorder
beaucoup plus d’attention. On eut aimé les trouver plus souvent dans les interventions de son successeur !...
La Royauté sociale de Notre Seigneur Jésus-Christ.-
S’adressant donc aux fidèles, le RP Jean évoque tout naturellement le devoir d’état qui est le leur dans le domaine social et
politique ! Il écrit :
« Je professe la doctrine traditionnelle et catholique de la Royauté sociale (c’est lui qui souligne) de Notre Seigneur Jésus-Christ,
avec sa conséquence nécessaire de l’union harmonieuse de l’Eglise et de l’Etat, afin que la loi divine et ecclésiastique préside
à toutes les institutions humaines pour la gloire de Dieu et le salut des âmes. (…) Aussi je réprouve et rejette la doctrine libérale
de Vatican II dans « Gaudium et spes » (ch. 4) ) proclamant l’autonomie de l’Etat par rapport à l’Eglise selon le faux principe de
la liberté religieuse, doctrine que le pape actuel a qualifié autrefois de « sorte de contre-Syllabus », et plus récemment dans
une allocution publique à des ambassadeurs comme « un grand progrès de l’humanité » (13-12-2008)
Telle est donc la doctrine traditionnelle et catholique ! Prêcher cette doctrine, à temps et à contre temps, est devenu impossible
depuis qu’on est en pourparlers avec les autorités romaines qui prônent la liberté religieuse.
Un bémol dans cette Profession de Foi ?
Le Père Jean, fidèle à Mgr Lefebvre, a déclaré « Je n’entends pas remettre en cause la fonction, l’autorité et le respect des
pasteurs incriminés, n’ayant aucune compétence pour juger leurs personnes, et je prie aussi pour eux, Pape et évêques,
comme responsables devant Dieu de nos âmes sur lesquelles ils ont juridiction ordinaire. » Il n’est donc pas sedevacantiste.
Trois lignes qui, pour certains, sont une condamnation de sa Profession de Foi. Je n’ai également « aucune compétence » pour
juger les auteurs de ces propos… que je ne connais d’ailleurs pas. Mais je n’apprécie pas. Mgr Lefebvre avait dit, lui-même, à
l’occasion de la visite de Jean Paul II à la Synagogue de Rome (1986) : « Est-ce que le pape est encore pape lorsqu’il est
hérétique ? Moi je ne sais pas, je ne tranche pas. Mais vous pouvez vous poser la question vous-mêmes. Je pense que tout
homme censé doit se poser la question. Je ne sais pas. (…) » Et, s’adressant aux prêtres : « Je pense que, tout doucement, il
faut quand même un peu éclairer les fidèles. Je ne dis pas qu’il faille le faire brutalement et jeter cela en pâture aux fidèles pour
les effrayer. Non ! Mais je pense tout de même que c’est une question de foi précisément. Il faut que les fidèles ne perdent pas
la foi. Nous avons charge de garder la foi des fidèles, de la protéger. Ils vont perdre la foi… même nos traditionalistes. »
Malheureusement, il n’a pas été entendu !... Jamais, dans nos chapelles nous avons été invités à « nous poser la question ». Il
est donc certain que nos prêtres ont reçu mission de faire silence sur ce qui est devenu un tabou ! Hélas !

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Sam 8 Déc 2012, 15:32    Sujet du message: PROFESSION DE FOI DU PÈRE JEAN, DES CAPUCINS DE MORGON Répondre en citant

Citation:

Le Père Jean, fidèle à Mgr Lefebvre, a déclaré « Je n’entends pas remettre en cause la fonction, l’autorité et le respect des
pasteurs incriminés, n’ayant aucune compétence pour juger leurs personnes, et je prie aussi pour eux, Pape et évêques,
comme responsables devant Dieu de nos âmes sur lesquelles ils ont juridiction ordinaire. » Il n’est donc pas sedevacantiste.
Trois lignes qui, pour certains, sont une condamnation de sa Profession de Foi. Je n’ai également « aucune compétence » pour
juger les auteurs de ces propos… que je ne connais d’ailleurs pas. Mais je n’apprécie pas. Mgr Lefebvre avait dit, lui-même, à
l’occasion de la visite de Jean Paul II à la Synagogue de Rome (1986) : « Est-ce que le pape est encore pape lorsqu’il est
hérétique ? Moi je ne sais pas, je ne tranche pas. Mais vous pouvez vous poser la question vous-mêmes. Je pense que tout
homme censé doit se poser la question. Je ne sais pas. (…) » Et, s’adressant aux prêtres : « Je pense que, tout doucement, il
faut quand même un peu éclairer les fidèles. Je ne dis pas qu’il faille le faire brutalement et jeter cela en pâture aux fidèles pour
les effrayer. Non ! Mais je pense tout de même que c’est une question de foi précisément. Il faut que les fidèles ne perdent pas
la foi. Nous avons charge de garder la foi des fidèles, de la protéger. Ils vont perdre la foi… même nos traditionalistes. »
Malheureusement, il n’a pas été entendu !... Jamais, dans nos chapelles nous avons été invités à « nous poser la question ». Il est donc certain que nos prêtres ont reçu mission de faire silence sur ce qui est devenu un tabou ! Hélas !

Vous faites erreur, Monsieur Barret, le père Jean n'est pas homme à se plier à une mission à laquelle il n'adhèrerait pas. Il l'a amplement prouvé! C'est toute la valeur de sa profession de foi! Jamais il n'aurait fait profession d'une idée extérieure à sa foi. Ce serait un mensonge. Dans sa profession de foi le père Jean ne ment pas. Ce serait pire que de ne pas faire de profession de foi.

Que les sédévacantistes n'apprécient pas est leur problème, pas celui du père Jean.

Mais je suis d'accord avec vous, c'est un beau rêve que d'imaginer que Mgr Fellay  aurait signé cette profession de foi.

Aurore
Membre

MessagePosté le: Sam 8 Déc 2012, 16:35    Sujet du message: PROFESSION DE FOI DU PÈRE JEAN, DES CAPUCINS DE MORGON Répondre en citant

Le Père Jean est au-dessus de cela. Merci GL de l'avoir précisé!

Croy
Membre

MessagePosté le: Sam 8 Déc 2012, 20:05    Sujet du message: PROFESSION DE FOI DU PÈRE JEAN, DES CAPUCINS DE MORGON Répondre en citant

Merveilleux modèle de profession de foi catholique. Charité et l'humilité! Prions pour que le père Jean obtienne les grâces de la foi et de la force de la foi jusqu'à la fin de sa vie! Puissions-nous, nous aussi, rester humbles et charitables dans la foi!  

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2012, 13:50    Sujet du message: PROFESSION DE FOI DU PÈRE JEAN, DES CAPUCINS DE MORGON Répondre en citant

Je viens de recevoir par courrier électronique d'une utilisatrice tchèque de notre forum   la version PDF de la profession de foi du Père Jean.

Citation:
"Anna  (...), fidele catholique traditionelle de la Republique Tcheque (Pilsen).

Je Vous envoie la Profession de Foi Catholique du R. P. Jean de Capucins de Morgon de Votre forum en piece-jointe (PDF) pour imprimir ou/et pour Votre forum de la Tradition et contra rallieristes.

Excusez-moi s-il vous plait mon francaise. Merci."

Vous la trouverez en superbe présentation en suivant ce lien:

http://www.sendspace.com/file/jtzyra

tropdenoms
Membre

MessagePosté le: Jeu 13 Déc 2012, 20:33    Sujet du message: PROFESSION DE FOI DU PÈRE JEAN, DES CAPUCINS DE MORGON Répondre en citant

Merci à cette personne. J'ai copié la profession de foi en pdf, c'est plus pratique et plus joli.
Je vais même la distribuer. Okay

laudetur Jesus Christus
Membre

MessagePosté le: Jeu 13 Déc 2012, 21:06    Sujet du message: PROFESSION DE FOI DU PÈRE JEAN, DES CAPUCINS DE MORGON Répondre en citant

Quand on croise un capucin (de Morgon & affiliés)....on cherche à devenir meilleur!
Il y a des saints cachés là-bas!

Mariana
Membre

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2013, 00:25    Sujet du message: PROFESSION DE FOI DU PÈRE JEAN, DES CAPUCINS DE MORGON Répondre en citant

Je me demandais où elle était partie cette profession de foi! Déjà en deuxième page!

Catharina TOP
Membre

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2013, 08:01    Sujet du message: PROFESSION DE FOI DU PÈRE JEAN, DES CAPUCINS DE MORGON Répondre en citant

Si je Vous comprends bien, la Profession de Foi de R.P. Jean de Morgon (PDF) était rejeté en haut au 1èr message de Administrateur Gentiloup.

Chat-Huant
Membre

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2013, 18:03    Sujet du message: PROFESSION DE FOI DU PÈRE JEAN, DES CAPUCINS DE MORGON Répondre en citant

laudetur Jesus Christus a écrit:
Quand on croise un capucin (de Morgon & affiliés)....on cherche à devenir meilleur!
Il y a des saints cachés là-bas!

Je confirme, j'ai la chance d'en croiser et de partager avec eux chaque semaine

Domaine de Pontchardon
41700 - Cour-Cherverny

laudetur Jesus Christus
Membre

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2013, 20:36    Sujet du message: PROFESSION DE FOI DU PÈRE JEAN, DES CAPUCINS DE MORGON Répondre en citant

Quelle chance!
"merci  mon Dieu"n'est-ce pas?

Chat-Huant
Membre

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013, 16:59    Sujet du message: PROFESSION DE FOI DU PÈRE JEAN, DES CAPUCINS DE MORGON Répondre en citant

laudetur Jesus Christus a écrit:
Quelle chance!
"merci  mon Dieu"n'est-ce pas?

Que oui, "merci mon Dieu" !

Chat-Huant
Membre

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2013, 20:33    Sujet du message: PROFESSION DE FOI DU PÈRE JEAN, DES CAPUCINS DE MORGON Répondre en citant

Je viens de passer deux heures avec le père Pierre à Pontchardon, au Couvent Saint Bonaventure  ... nous avons parlé de la communion des Saints, de la rémission des péchés et d'autres choses ... nous avons prié dans la chapelle aussi 
Des vrais capucins !! Dans ma quête, Merci Seigneur de m'avoir poussé vers eux

laudetur Jesus Christus
Membre

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2013, 20:56    Sujet du message: PROFESSION DE FOI DU PÈRE JEAN, DES CAPUCINS DE MORGON Répondre en citant

Les Capucins sont vraiment extraordinaires!
Nous avons eu le bonheur de vivre quelques années près d'Ambérieux qui est desservie par les capucins....quels souvenirs!
Profitez bien de votre bonheur!
En union de prières!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:34    Sujet du message: PROFESSION DE FOI DU PÈRE JEAN, DES CAPUCINS DE MORGON

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation