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Mgr Tissier de Mallerais - Lyon le samedi premier décembre 2012

 
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Gentiloup
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MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012, 19:25    Sujet du message: Mgr Tissier de Mallerais - Lyon le samedi premier décembre 2012 Répondre en citant

Posté le: Lun 3 Déc 2012 - 00:37  par GL  Sujet du message: Mgr Tissier de Mallerais "L'esprit missionnaire dans la vie et l'œuvre de Mgr Lefebvre" - Lyon le samedi premier décembre 2012



       


             
Conférence de Mgr Tissier de Mallerais sur "L'esprit missionnaire dans la vie et l'œuvre de Mgr Lefebvre"
Lyon le samedi premier décembre 2012

           
Mgr Tissier de Mallerais a conclu samedi soir le colloque sur Pauline-Marie Jaricot. Le sujet imposé de la conférence qui lui avait été demandée était "L'esprit  missionnaire" Mgr Tissier de Mallerais  l'a intitulée: "L'esprit missionnaire dans la vie et l'œuvre de Mgr Lefebvre".

Je ne vais pas détailler la conférence parce qu'elle devrait paraître sur La Porte Lartine si j'ai bien compris ce qui se passait dans la salle, je vais plutôt axer ce compte-rendu sur la position de Mgr Tissier face au ralliement, du moins par rapport à ce qu'en révèle cette conférence.

Observons que cette conférence sera la première intervention de Mgr Tissier de Mallerais, depuis longtemps, (en tout cas depuis la tentative de ralliement de ce printemps), qui va probablement être publiée sur un site officiel de la FSSPX. De fait sa première intervention qui n'est pas en comité restreint. Ce qui lui donne un poids supérieur à la conférence de Gastines   qui avait été rapportée sur notre forum, ou aux  commentaires qu'il avait formulés en Nouvelle Calédonie.

Cette conférence était particulièrement intéressante et bien structurée, avec une progression dans l'analyse qui suit le cheminement africain de Mgr Lefebvre, d'abord simple missionnaire de brousse avant de devenir Délégué apostolique. Et à ce niveau en relations constantes avec Pie XII avec lequel il s'exprime sans détours.

Mgr Lefebvre pour mener à bien sa mission en brousse a su adopter le langage et l'usage des coutumes locales, mais il met toujours les moyens naturels au service du Nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ et en cela il s'oppose aux naturalistes qui prétendent d'abord civiliser les peuples afin qu'ils soient en mesure de recevoir Jésus-Christ ensuite. Au contraire Mgr Lefebvre estime que c'est par le Nom de Jésus-Christ que les populations verront leurs mœurs s'adoucir; il faut d'abord guérir l'ignorance pour supprimer les "sorts" jetés par les sorciers.  Il se prononce contre le dialogue interreligieux qui déjà brouillait l'annonce de l'Evangile.

A Dakar, il découvre le caractère antichrist de l'Islam. Dans le contexte politique de la décolonisation et du communisme conquérant, l'Islam ne cesse de progresser vers le sud. A peine arrivé à Dakar on déclare à l'archevêque que sa mission est morte. Pie XII lui-même est découragé et serait prêt à limiter les exigences missionnaires, mais Mgr Lefebvre lui fait valoir qu'il faut persévérer et Pie XII le soutient. Ici Mgr Tissier de Mallerais semble s'éloigner de la narration qu'il fit dans sa biographie "Marcel Lefebvre" parue en 2002. En effet, dans cette biographie il ne m'a pas paru qu'il mentionnait une tentation de découragement de la part de Sa Sainteté Pie XII.

Mgr Lefebvre va créer des écoles pour les futures élites sénégalaises, va bâtir des églises, des centres de catéchisme, va implanter des congrégations religieuses.  A Dakar il fait construire le collège de Rome pour 700 élèves, ce collège, toujours réputé, existe toujours. Il pense que par leurs vertus chrétiennes ces élèves seront les futures élites parce qu'ils inspireront confiance. Et c'est ce qui est arrivé. Pie XII estime que si quelques Musulmans se convertissaient ce serait déjà bien,  
Citation:

"mais ce serait se tromper sur la pensée de Mgr Lefebvre que de penser qu'il voudrait se limiter à cela",

dit Mgr Tissier de Mallerais. Le but de la mission ne peut être pour lui que le Christ-Roi, le règne social de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Comme se profile l'indépendance  il forme des prêtres qui pourront poursuivre l'évangélisation après l'indépendance. Mgr Lefebvre refuse de se soumettre à la Sacrée Congrégation pour la Doctrine de la Foi qui estime qu'il ne faudrait plus de missionnaires, il l'explique à Pie XII qui l'approuve.

Mgr Tissier de Mallerais insiste sur l'exigence de Mgr Lefebvre:  
Citation:

"La Vérité entière sans compromis",

et sur 
Citation:

"la priorité qu'il faut donner aux moyens surnaturels par rapport à l'organisation".

Le conférencier cite alors les différents auxiliaires missionnaires que sont les catéchistes, la Cité Catholique fondée par Jean Ousset; Il  estime qu'il s'agit là la véritable action catholique,
 
Citation:

"cheville ouvrière du règne social du Christ-Roi".

Mgr Lefebvre voudrait également créer un lien entre les bienfaiteurs et l'oeuvre obtenue. Une fondation suisse soutient les missionnaires financièrement et en remerciement, Mgr Lefebvre invite Mgr Charrière, évêque de Fribourg, à venir inaugurer une église d'où il s'en suivra une véritable amitié entre l'évêque suisse et l'archevêque.

Et c'est par un raccourci inattendu tout autant que vertigineux que Mgr Tissier de Mallerais enjambant la faille abyssale du Concile Vatican II, rappelle que  
Citation:

"l'esprit missionnaire engendre l'esprit missionnaire"

puisque  c'est grâce à Mgr Charrière que la FSSPX sera fondée.

Ainsi se conclue la conférence dans cette chute abrupte. Il n'y aura aucune séance de questions-réponses.

C'est dans ce raccourci vertigineux entre Pie XII et la mission, non précisée, de la FSSPX naissante, qu'il me semble que se situe l'exigence du silence pour la diffusion de la conférence sur La Porte Latine.

Il y a deux façons d'envisager le silence:
  • Soit le silence prudentiel et héroïque pour un bien supérieur,
  • soit le silence coupable qui est déjà un compromis avec l'erreur.
Je me garderais d'entrer dans les conjectures.
Il est certain que contrairement à Mgr de Galarreta Mgr Tissier de Mallerais n'a rien renié et que sa conférence enseigne encore et toujours l'impossibilité de la compromission avec l'erreur.

Mais nous sommes loin de l'affirmation péremptoire qu'il fit dans une chapelle angevine à propos du ralliement manqué:
 
Citation:

"la fraternité a évité le péché mortel".

D'autre part, à l'un des participants au repas de midi du colloque, qui lui exprimait son regret de l'exclusion de Mgr Williamson, il répondit:
 
Citation:

"Je n'y suis pour rien!"

Cette affirmation de Mgr Tissier de Mallerais signifie pour le moins, qu'il fait partie des 9 sur 30, qui au Chapitre d'Ecône ont voté contre l'exclusion de Mgr Williamson de la FSSPX, .



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MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012, 19:25    Sujet du message: Publicité

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