Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 


           
Il était une fois un plombier...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 884

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2012, 16:44    Sujet du message: Il était une fois un plombier... Répondre en citant

Il était une fois un plombier
      
 
 
 


Il était une fois une petite société de distribution d'eau, très dynamique, qui prospérait grâce à la qualité de sa source et à l'excellente réputation de ses équipes de plombiers dévoués à l'entretien du réseau et au service des clients.

Les appels des clients étaient centralisés et les ordres fusaient du Siège de la Société en direction des plombiers qui intervenaient toujours très rapidement. Ce système de fonctionnement donnait les meilleurs résultats et tout le monde était très content.

Face à cette petite Société, se trouvait le Grand Consortium mondial de distribution d'eau, qui jadis fut le champion de l'eau pure, mais qui avait depuis longtemps renoncé à la pureté sans que la plus grande partie de ses clients ne se rende compte du changement.  Il était si puissant qu'il diffusait sur tous les médias sa publicité mensongère.

Mais la petite Société fondée sur la vérité de la communication et du produit continuait de gagner des parts de marché, ce qui agaçait beaucoup le Grand Consortium qui n'avait qu'une idée en tête s'intégrer la  petite Société qui par contraste mettait en lumière ses défaillances.

Lorsque le fondateur de la Petite Société disparut, son successeur poursuivit quelques années la politique courageuse d'éthique de la Maison, mais il avait de plus en plus les yeux fixés sur le  Grand Consortium mondial de distribution d'eau, au lieu de ne se soucier que de la qualité de l'eau qu'il distribuait à ses clients et qui lui valait une si bonne réputation, mais aussi beaucoup d'inimitiés dans le monde.

Il entama donc des négociations secrètes avec le Grand Consortium, tout en demandant à certains de ses plombiers les plus proches, d'ouvrir le robinet d'eau douteuse en toute petite quantité  afin que personne ne puisse rien remarquer ainsi que l'avait fait avant lui, le Grand Consortium. Ces manœuvres secrètes finirent quand même par éveiller des soupçons parmi ses équipes de plombiers les plus  incorruptibles. En effet, si ces plombiers avaient choisi de s'engager dans cette petite société qui leur donnait des salaires bien inférieurs à ceux que leur offrait le Grand Consortium, c'était par amour du travail bien fait. Dés lors ils se mirent à colmater de ci de là certaines "fuites" d'eau frelatée au grand dam de la direction générale. Bientôt ils furent accusés par leurs supérieurs d'être eux-mêmes les organisateurs des fuites. Mais bien que la Société fût petite par rapport au Grand Consortium, elle n'en comptait pas moins un grand nombre d'employés, de sorte qu'il était bien difficile de connaître les auteurs des prétendues fuites.

Au fur et à mesure que les discussions en vu d'un accord avec le Grand Consortium avançaient, les "fuites" se multipliaient.

Toutes ces fuites réjouissaient grandement les fidèles clients qui, grâce au dévouement des plombiers fidèles pouvaient continuer à boire de l'eau de bonne source. A tel point qu'au moment de signer le contrat de fusion le PDG du Grand Consortium s'estima floué sur les promesses de la Société et rejeta l'accord jusqu'à ce que la Société donne satisfaction et que plus aucun des cadres supérieurs n'ait quelque velléité de poursuivre l'œuvre du fondateur.

Le Directeur général de la Société était  furieux. Il diligenta une enquête pour trouver les coupables. En attendant les résultats de l'enquête, il convia les supérieurs de la Société en une grande assemblée générale pour discuter des dispositions à prendre avec le Grand consortium.

Il leur fit valoir qu'ils auraient beaucoup à gagner si sa société se fondait dans le grand consortium: ils bénéficieraient de tous ses avantages, ils participeraient aux réunions mondaines, une tribune leur serait réservée dans les grands théâtres, leurs émoluments seraient fortement augmentés,  et  ils pourraient jouer au golf avec les cadres du Grand Consortium et même avec le PDG lui-même! D'ailleurs il s'arrangea pour que l'un des cadres les plus importants de la Société qui était resté fidèle à la politique du fondateur, soit renvoyé! Les  membres de l'Assemblée générale savaient  bien tous qu'en contrepartie l'eau qu'ils feraient distribuée serait un peu frelatée, qu'elle risquait à la longue d'empoisonner tous les clients qui leur avaient si longtemps fait confiance, mais à cela le Directeur objectait que de l'intérieur du Grand Consortium ils pourraient user de leur savoir-faire pour redorer l'image de marque, quelque peu ternie, du Grand Consortium. Une minorité des cadres supérieurs refusa obstinément de voter pour le contrat d'accord. Mais seule la majorité comptait.

Sitôt l'assemblée générale achevée le directeur de la Société fit paraître les décisions qui avaient été prises. Il était décidé que l'eau de la source habituelle serait distribuée par trois grands robinets. Tout n'était pas clair dans cette déclaration, mais les fidèles clients pouvaient être rassurés, la politique de la Maison ne changerait pas, du moins dans l'immédiat! Ils allaient continuer à être alimenter avec l'eau de la  bonne source.

Arriva alors dans la foulée, pour nos braves hommes de plombiers, la circulaire interne et secrète qui dévoilait qu'en réalité  trois autres nouveaux robinets allaient dans le même temps être mis en service, mais des robinets d'eau douteuse. Cette eau  pourrait venir se mêler à la bonne source afin de favoriser les accords avec le Grand consortium.  Tous les plombiers  furent conviés à appliquer la nouvelle politique de la maison. Mais au grand dam du Siège général, une énorme "fuite" se produisit à partir des robinets de bonne source vers les pauvres gens qui purent boire à satiété  cette eau si pure, tandis que les robinets d'eau frelatée avaient été sabotés et ne fonctionnaient plus qu'à peine.

Depuis ce jour la fuite n'a pas encore pu être réduite malgré les efforts de la Société qui s'acharne à la réparer. En attendant les clients profitent de la bonne eau. Certains plombiers sont même si contents du travail accompli qu'ils s'imaginent que tout est redevenu comme avant.

D'autres, les partisans de l'accord, pensent qu'il faut se hâter de satisfaire les exigences du Grand consortium afin que la Société puisse se fondre définitivement avec lui.

Mais ceux qui savent que seule la source utilisée par le fondateur peut leur apporter une eau pure restent méfiants vis-à-vis de la Direction générale. Certains plombiers incorruptibles ont déjà démissionné et sont allés fonder une petite entreprise. Mais un grand nombre continuent d'œuvrer anonymement et à leurs périls pour assurer au plus grand nombre de leurs clients, la même eau si pure, source précieuse de vie.

Les clients les plus avisés ont remarqué à de nombreux signes, que les tractations se poursuivent avec le Grand consortium, sans qu'ils puissent savoir exactement de quoi il s'agit ni si les robinets d'eau frelatés tiendront encore longtemps avant d'être débloqués. Ils aimeraient bien que les fidèles plombiers organisent une nouvelle fuite...

GL
       
 


Dernière édition par Gentiloup le Mer 12 Déc 2012, 23:45; édité 4 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 12 Déc 2012, 16:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Aurore
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 15 Oct 2012
Messages: 191

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2012, 18:01    Sujet du message: Il était une fois un plombier... Répondre en citant

Un conte de Noël se termine toujours bien... Nous ne connaissons pas encore la fin de celui-ci...Prions!

Revenir en haut
Prague
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 169

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2012, 18:56    Sujet du message: Il était une fois un plombier... Répondre en citant

Superbe! Okay  Un conte à la fois triste et en même temps qui doit renforcer notre Espérance à la veille de Noël... Peut-être que le Père Noël va se déguiser en plombier cette année?

Revenir en haut
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 884

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2012, 19:34    Sujet du message: Il était une fois un plombier... Répondre en citant

C'est vous qui m'avez inspiré, cher Prague, avec votre réflexion sur le plombier qui aurait mis la clef sous la porte, je ne sais plus où...

Revenir en haut
champoiseau
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 25 Oct 2012
Messages: 24
Localisation: yvetot

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2012, 20:05    Sujet du message: Il était une fois un plombier... Répondre en citant

Oui, ce conte est très transparent et je garde aussi ma comparaison avec les pompiers: ce n'est pas en se mettant dans la maison en feu qu'on pourra éteindre l'incendie. Et vos réserves "d'eau pure" permettront de faire le travail.

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Françoise Romaine


Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2012
Messages: 125

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2012, 20:50    Sujet du message: Excellent Répondre en citant

Excellent et tellement parlant !

Bravo Gentiloup !!!


Revenir en haut
Alix
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2012
Messages: 1 049
Localisation: montagne

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2012, 21:42    Sujet du message: Il était une fois un plombier... Répondre en citant

Il faudrait l'éditer! Et le faire passer aux amis qui croient qu'ils boiront toujours de l'eau pure en faisant confiance au nouveau directeur!

Revenir en haut
Chouanne
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2012
Messages: 259

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2012, 22:22    Sujet du message: Il était une fois un plombier... Répondre en citant

Une petite allégorie en dit plus que tout un discours!

Revenir en haut
Croy
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2012
Messages: 120
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 13 Déc 2012, 12:33    Sujet du message: Il était une fois un plombier... Répondre en citant

Citation:
Il leur fit valoir qu'ils auraient beaucoup à gagner si sa société se fondait dans le grand consortium: ils bénéficieraient de tous ses avantages, ils participeraient aux réunions mondaines, une tribune leur serait réservée dans les grands théâtres, leurs émoluments seraient fortement augmentés, et ils pourraient jouer au golf avec les cadres du Grand Consortium et même avec le PDG lui-même!


Mr. Green C'est bien à ce niveau qu'il faut chercher l'erreur... Pauvre directeur!


Revenir en haut
Hugo
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2012
Messages: 136
Localisation: Andresy

MessagePosté le: Jeu 13 Déc 2012, 22:31    Sujet du message: Il était une fois un plombier... Répondre en citant

Joli conte. Bravo. C'est l'histoire du vrai contre le faux. Le vrai semble perdre mais en fait il gagne. Car le faux de l'énorme consortium s'est appauvri dramatiquement . C'est à tel point qu'ils vendent un peu partout les bâtiments : les écoles de formation sont vides et la moyenne d'âge de l'entreprise est à soixante quinze ans. Quant aux clients, les répertoires de l'entreprise doivent les recensés comme clients actifs lorsqu'ils se manifestent une fois par an. Mais alors, pourquoi le vrai veut se mélanger au faux ? Parce que les dirigeants de la pretite entreprise n'ont pas fait attention qu'eux mêmes en sont venu à préférer l'eau tiède ...   

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
DEO GRATIAS
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juil 2012
Messages: 214

MessagePosté le: Ven 14 Déc 2012, 12:13    Sujet du message: Il était une fois un plombier... Répondre en citant

Excellent Gentil Loup!  Okay
Espèrons que nombreux sont ceux qui comprennent les finesses des allégories!
Parce que Menzingen et ses affidés pervertissent la vérité de la chronologie des faits.
Ils font croire que c'est Mgr Fellay qui a renoncé à signer le préambule. Diantre, c'est faux!
Mgr Fellay a envoyé le préambule signé de sa main à Rome en avril 2012. Un préambule où il reconnaissait en partie, le Concile Vatican II, la liberté religieuse, où il mettait la FSSPX sous l'autorité du Pape et celle des évêques diocésains. Un préambule où la désignation des évêques issus de la FSSPX dépendrait de l'acceptation du candidat par Rome...
Si l'accord n'a pas eu lieu c'est parce que le Pape (le PDG du Grand Consortium) "s'estima floué sur les promesses de la Société et rejeta l'accord jusqu'à ce que la Société donne satisfaction et que plus aucun des cadres supérieurs n'ait quelque velléité de poursuivre l'œuvre du fondateur."
Les cadres supérieurs sont les trois évêques qui dans la lettre du 7 avril, se désolidarisaient de l'accord. héhéhé!

C'est alors que pour gagner du temps et rompre cet accord qui risquait de laisser la majorité de la FSSPX hors de la "fusion", Rome a alors durcit ses exigences. Ce que ne pouvait pas encore   signer Mgr Fellay...

Le Chapitre général est venu là-dessus en juillet avec la Déclaration (les 3 robinets)
Puis le 18 juillet la circulaire Thouvenot qui devait rester secrète a fuité (Ô les bons plombiers!) avec le pot-aux-roses: les trois robinets d'eau douteuse cachés...


Revenir en haut
Aurore
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 15 Oct 2012
Messages: 191

MessagePosté le: Ven 14 Déc 2012, 19:13    Sujet du message: Il était une fois un plombier... Répondre en citant

Merci Deo Gratias pour l'explication de texte... Ici tout le monde a dû comprendre, mais c'est pas gagné en dehors...

Revenir en haut
laudetur Jesus Christus
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2012
Messages: 327
Localisation: Pologne

MessagePosté le: Ven 14 Déc 2012, 22:10    Sujet du message: Il était une fois un plombier... Répondre en citant

Oui, cette petite histoire est claire comme....de l'eau de source!




Revenir en haut
Catharina TOP
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2012
Messages: 169
Localisation: Rome éternelle

MessagePosté le: Sam 15 Déc 2012, 09:54    Sujet du message: Il était une fois un plombier... Répondre en citant

Merci beaucoup Gentiloup de superbe allégorie! Tout est dit...

Revenir en haut
Criton
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 09 Juil 2012
Messages: 249
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 15 Déc 2012, 19:16    Sujet du message: Il était une fois un plombier... Répondre en citant

Merci Gentiloup,
pour cette allégorie.

Bien que discret depuis quelques temps, Je suis toujours à 100% d'accord avec vos analyses.   


Revenir en haut
Mariana
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juin 2012
Messages: 107

MessagePosté le: Dim 16 Déc 2012, 18:53    Sujet du message: Il était une fois un plombier... Répondre en citant

Les tuyauteries sont à changer! Mort de Rire

Revenir en haut
Alix
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2012
Messages: 1 049
Localisation: montagne

MessagePosté le: Dim 16 Déc 2012, 21:49    Sujet du message: Il était une fois un plombier... Répondre en citant

C'est vrai et le plus rapidement possible!

Revenir en haut
Croy
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2012
Messages: 120
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2012, 20:39    Sujet du message: Il était une fois un plombier... Répondre en citant

Pour le moment rien en vue

Revenir en haut
Chouanne
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2012
Messages: 259

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2012, 21:09    Sujet du message: Il était une fois un plombier... Répondre en citant

Il faut chercher les bonnes tuyauteries! Mr. Green

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:18    Sujet du message: Il était une fois un plombier...

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com