Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 


           
"Vous qui aimez le Seigneur, haïssez le mal." Psaume 96

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> ARCHIVES -> ARTICLES DE FOND SUR LA CRISE -> Bulletins
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 884

MessagePosté le: Ven 14 Déc 2012, 21:05    Sujet du message: "Vous qui aimez le Seigneur, haïssez le mal." Psaume 96 Répondre en citant

Posté le: Vendredi 14 dec. 2012 par GL à 18:01    Sujet du message: Vous qui aimez le Seigneur, haïssez le mal. Psaume 96



"Vous qui aimez le Seigneur, haïssez le mal."
Psaume 96
 
 

Si il y a une illusion répandue chez bon nombre de chrétiens aujourd’hui c’est de croire que l’Eglise peut et doit se réconcilier avec le monde, que le monde n’est pas mauvais, que le monde n’est pas ennemi de Notre-Seigneur Jésus-Christ, que les droits de l’homme peuvent cohabiter avec les droits de Dieu.
Cette illusion propagée par les loges maçonniques et condamnée à maintes reprises par les papes semble avoir hélas atteint la plus grande partie des hommes d’église.
Une telle illusion n’est hélas pas sans conséquences : elle anesthésie les chrétiens qui en viennent, peu à peu, à se conformer au monde et à apostasier silencieusement.
N’y a-t-il pas une opposition radicale entre le prince de ce monde et Notre Seigneur Jésus Christ ?
L’Évangile nous le dit bien : Nul ne peut servir deux maîtres et Notre-Seigneur quelques heures avant sa passion mettait en garde ses apôtres:
 
Citation:
"Si le monde vous hait, sachez que le monde m’a haï avant vous."

Dans son livre La cité de Dieu, saint Augustin résume le fondement de cette opposition entre Jésus-Christ et le prince de ce monde :
 
Citation:
"La cité de Dieu, c’est l’amour de Dieu jusqu’au mépris de soi et la cité de Satan c’est l’amour de soi jusqu’au mépris de Dieu."

L’attitude du chrétien par rapport au monde en découle. Un écrivain du XIXème siècle, Ernest Hello, nous la trace : Il y a un mot, dans David, auquel on ne fait pas attention. Le voici :
 
Citation:
« qui diligitis Dominum, odite malum, vous qui aimez le Seigneur, haïssez le mal »
Le jour où le mal est entré dans le monde, il est né quelque chose d’irréconciliable. La charité, l’amour envers Dieu exige, suppose, implique, ordonne la haine envers l’ennemi de Dieu.
Dans l’ordre humain, l’amitié ne se mesure pas si bien à la vivacité de la tendresse, qu’à la sympathie vis-à-vis de la souffrance. Si votre ami est heureux, vous pouvez manquer de tendresse à un moment donné et être encore son ami. Si votre ami est victime, dans sa personne ou dans son honneur, d’un accident, d’un attentat quelconque et que vous sentiez faiblement son mal, vous n’êtes plus son ami.

C’est le crime du dix-neuvième siècle que de ne pas haïr le mal, et de lui faire des propositions.

Il n’y a qu’une proposition à lui faire, c’est de disparaître.

Tout arrangement conclu avec lui ressemble non pas même à son triomphe partiel, mais à son triomphe complet, car le mal ne demande pas toujours à chasser le bien ; il demande la permission de cohabiter avec lui. Un instinct l’avertit qu’en demandant quelque chose, il demande tout.

Dès qu’on ne le hait plus, il se sent adoré.

Alors les persécutions qui sévissent dans le monde suffiront-elles à rendre la vue à ceux qui pensent encore qu’il est possible d’arriver à faire la paix entre Satan et Jésus-Christ au nom d’une liberté religieuse fondée sur la dignité humaine qui n’est autre que les droits de l’homme ?

Abbé Jean Marie Salaün, prieur de Grenoble - Bulletin "Le Bachais"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 14 Déc 2012, 21:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> ARCHIVES -> ARTICLES DE FOND SUR LA CRISE -> Bulletins Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com