Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 


           
Feu orange - Mgr Williamson

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DEO GRATIAS
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juil 2012
Messages: 214

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2013, 22:51    Sujet du message: Feu orange - Mgr Williamson Répondre en citant

Numéro CCLXXXVI (286)

5 Janvier 2013


« FEU ORANGE »
Certains parmi vous, lecteurs du « Commentaire Eleison » peuvent ne pas avoir trouvé l’admirable lettre d’il y a deux mois écrite par Monsieur l’Abbé Ronald Ringrose au Supérieur du District des Etats Unis de la Fraternité Saint Pie X, l’Abbé Arnauld Rostand. L’Abbé Ringrose fut pendant 30 ans le pasteur de la paroisse Traditionnelle de Saint Athanase juste à la limite de Washington D.C., et pendant toute cette période il a été l’ami fidèle, sans en être un membre, de la FSPX. Toutefois, au mois de Juin de l’année dernière, il fut l’hôte de la première réunion aux Etats Unis du noyau de prêtres qui forment maintenant une Résistance au changement de cap de la Fraternité, latent depuis longtemps, mais qui devint clair pour tous au printemps de l’année dernière. Etant un fidèle représentant de Monseigneur Fellay aux Etats Unis, l’Abbé Rostand lui écrivit pour lui proposer une réunion dans laquelle il pourrait convaincre l’Abbé Ringrose que le changement n’était pas un changement. Voici la réponse de l’Abbé Ringrose :–
« Je vous remercie de votre lettre du 12 Octobre dans laquelle vous proposez un rendez-vous pour discuter de la situation au sein de la Fraternité Saint-Pie X. Bien que ce soit une offre très aimable de votre part et que je l'apprécie beaucoup, je ne pense pas qu'une telle réunion soit utile, étant donné que les problèmes proviennent des hauts dirigeants de la Fraternité, et que vous n'êtes pas en mesure de changer cela.
Il est vrai que j'ai été un fervent partisan de la Fraternité depuis de nombreuses années. Ce soutien a été fondé sur le fait que ma mission en tant que prêtre, et la mission de la Fraternité étaient une seule et même mission d'aider les âmes à s'accrocher à la foi catholique au cours de cette période où elle semble avoir été abandonnée par la Rome post-conciliaire.
Maintenant, je dois être plus prudent et réservé dans ce soutien. Je suis alarmé que le Supérieur Général dise que 95% de Vatican II est acceptable. Je suis étonné que la Direction de la Fraternité réponde aux trois évêques de la Fraternité en suggérant qu'ils font des erreurs de Vatican II des «super-hérésies». Je suis déçu que la réponse de la Fraternité à Assise III ait été si faible et anémique. Je suis attristé par les sanctions disciplinaires injustes envers les prêtres de la Fraternité qui suivent l'exemple de Mgr Lefebvre , et je suis indigné par le traitement de Mgr Williamson - et pas seulement par son expulsion récente, mais aussi par le traitement lamentable dont il a été l’objet au cours des dernières années.
Avant cette dernière année, lorsqu'un paroissien me demandait ce que je pensais de la Fraternité, je donnais toujours le feu vert. Étant donné les récentes actions de la Fraternité, je ne donne pas encore à la Fraternité le feu rouge, mais je donne le feu orange de la prudence. Le voyant rouge s'allumera si et quand la société se permettra d'être absorbée dans l'Église conciliaire à laquelle Mgr Lefebvre a si vigoureusement résisté.
C'est avec une grande tristesse que je vous écris ces mots. Il y a beaucoup de bons prêtres fidèles zélés dans les rangs de la Fraternité. Beaucoup d'entre eux que je connais personnellement et que j'admire. Beaucoup d'âmes dépendent d'eux. C'est par amour pour la Fraternité que je crains pour son avenir. Je crains qu'elle ne se trouve sur une voie suicidaire. La direction peut penser qu'un accord n'est plus d'actualité, mais je crains que ce ne soit pas la pensée de Rome.
Je prie pour que la Fraternité revienne à la mission que lui a donnée Mgr Lefebvre, sans compromis ou dissimulation. Quand elle le fera, elle aura mon soutien sans réserve. »
Et la lettre de l’Abbé Ringrose se termine par une salutation fraternelle. C’est vraiment un modèle de clarté d’esprit et de courtoisie, de fermeté et de charité. Bonne continuation, bravo, Monsieur l’Abbé Ringrose pour maintenir un bastion incomparable de Catholicisme tout près de la Capital des Etats Unis !
Kyrie eleison.



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 9 Jan 2013, 22:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Aurore
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 15 Oct 2012
Messages: 191

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2013, 13:43    Sujet du message: Feu orange - Mgr Williamson Répondre en citant

Citation:
C’est vraiment un modèle de clarté d’esprit et de courtoisie, de fermeté et de charité. - Mgr Williamson


Entièrement d'accord! Ce prêtre s'exprime sans aucune agressivité, sans lancer d'anathème, en toute courtoisie et charité mais avec une fermeté exemplaire.


Citation:
je suis indigné par le traitement de Mgr Williamson. - Abbé Ringrose


C'est ce qui fait déborder le vase!

Mais
Citation:
"feu orange"
quand même, la FSSPX est à une période de grand danger , avec de très bons prêtres, un bon évêque dehors Okay et un bon évêque dedans Okay et le risque qu'elle penche d'un côté ou de l'autre.

Pour le moment nous ne savons pas, ie rapport de forces semble être en faveur de Mgr Fellay, mais rien ne prouve que ce soit bien le cas.
Les ralliéristes sont visibles, sont en devanture, mais les forces opposées, pour être clandestines n'en sont pas moins puissantes. Okay
Mgr Fellay ne pourra signer le ralliement que si la majorité des prêtres et des fidèles le suivent. Le Vatican le lui a bien fait comprendre en mai et juin 2012 en recalant sa signature du préambule et en demandant que "le problème des 3 évêques soit régélé séparément et individuellement.".

La positions de Mgr Fellay est de ce fait délicate. Il faut à la fois qu'il regagne les réfractaires de la FSSPX et en même temps qu'il plaise au monde.

Pari quasiment impossible.

Lorsqu'il parle des "ennemis de l'Eglise": Francs-maçons et Juifs, il fait plaisir aux réfractaires, mais il se met à dos l'opinion publique (Celle qui compte)

Tout cela est tellement délicat à manipuler qu'on se retrouve avec une conférence, telle que celle du 28 décembre au Canada, complètement confuse, incompréhensible et qui contredit ses propres déclarations antérieurs au chapitre d'Ecône!


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:19    Sujet du message: Feu orange - Mgr Williamson

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com