Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

Un petit mot concernant la situation en Pologne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PelagiusAsturiensis
POLSKIE TEKSTY

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013, 20:11    Sujet du message: Un petit mot concernant la situation en Pologne Répondre en citant

Merci à tous les membres de ce forum pour ce que vous faites, notamment les administrateurs, faisant preuve que la Providence divine n'abandonne pas son Eglise. Merci aussi pour vos encouragements et surtout la prière (je parle à propos du fil suivant: http://lefebvristes.forum-box.com/t1135-Je-suis-avec-vous-Un-nouveau-blog-r….

Pour le dire brièvement, en Pologne les prêtres ne sont pas aussi nombreux. La quantité des fidèles augmente de l'année en année, trois prieurés déjà, un quatrième en vue (à Cracovie). En ce qui concerne la résistance, il semble qu'il n'y ait pas ici de prêtre suffisamment courageux pour s'opposer ouvertement au ralliement avec nos ennemis à Rome (ce sont "nos nouveaux amis à Rome" de Mgr Fellay). Les fidèles, il y en a, ici et là. Dans ma chapelle au moins quatre couples, ensemble peut-être 10-12 personnes sur le 40 de la chapelle. Dans d'autres lieux il y a plus, j'en suis certain. Pas mal de monde est tout simplement confondu, il ne savent plus ce qui se passe avec la Fraternité qui devait être un bastion organisé d'opposition à la Rome moderniste, l'ennemi de la vraie religion. De toute façon, il y en a surtout ceux qui ont été endormis par l'obéissance aveugle. Le mot de "cinquantisme" (Mgr Williamson) ou le syndrome des années cinquante l'exprime parfaitement. En cas de ralliement je doute qu'il y soit des prêtres ouvertement opposés, des laïcs, certainement. Et nous, les laïcs, nous n'hésitons pas, s'il le faut, si l'occasion se présente, à parler à nos prêtres. C'est, en gros, la situation en Pologne.

J'ai fondé un blog pour répandre des traductions de textes et quelques commentaires personnels sur la situation dans l'Eglise d'ajourd'hui. Le but de mon blog y est exprimé: de demasquer le modernisme dans l'Eglise catholique, de lutter contre lui et aussi contre tout ralliement de la FSSPX avec Rome. J'y ai aussi des textes du magistère condamnant les erreures modernes. Et maintenant des prières traditionnelles pour la semaine de prières pour l'unité des chrétiens (18-25 janvier).

Mais, tout cela dit, il faut bien en être conscient, c'est la prière et la fidélité aux devoirs d'état qui est ce qui est le plus important de notre côté. Il faut coopérer avec la grâce divine sans laquelle nous ne sommes rien.

Je vous assure de mes prières.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013, 20:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vladimir
Membre

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013, 23:29    Sujet du message: Un petit mot concernant la situation en Pologne Répondre en citant

Merci Pelagius pour votre important travail! Okay  4 prieurés pour toute la Pologne, Hum, ça n'est pas beaucoup! Pour que l'opposition au ralliement à Rome soit efficace de la part d'un prêtre il ne faut pas qu'il soit frontal. Autrement il sera éjecté lui aussi et ainsi il laissera la place à un ralliériste...
Comment les prêtres ont résisté au communisme en Pologne?  En France à la Révolution, c'était en se cachant! Ils ont tenu bon!

Il faut faire comme antimodernisme. info. Il n'y a que ça qui peut faire reculer Menzingen.

Bravo pour votre très bon français! Okay

fidelis servus

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013, 14:33    Sujet du message: Un petit mot concernant la situation en Pologne Répondre en citant

que pensent l'abbé Stehlin et la fratenité st Josaphat ?

PelagiusAsturiensis
POLSKIE TEKSTY

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013, 17:31    Sujet du message: Un petit mot concernant la situation en Pologne Répondre en citant

Tout d’abord, je ne suis pas encore bien au courant de tout ce qui passe dans le monde de la Tradition en Pologne. Pas encore.
Qu’il me soit permis de répondre à la deuxième partie de la question d’abord. La Fraternité Saint-Josaphat, pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, est une congrégation des prêtres de rite byzantin. Ce sont des gréco-catholiques de la Tradition, si l’on veut, car leurs supérieurs s’adressent aux évêques de la Fraternité Saint-Pie X pour le sacrement de l’ordre. Il y a aussi au moins un ou deux prêtres de la FSSPX qui donnent quelques cours à leur séminaire en Ukraine. Pour ce qui est du ralliement, je ne sais pas, franchement. Je ne pense pas qu’ils veuillent se mêler dans cette affaire, mais j’essayerai de trouver plus d’information à cet égard. Toutefois, tout Polonais connaissant l’histoire de son pays devrait être très inquiet que cette Fraternité ait loué Stepan Bandera, le grand héros de nationalistes ukrainiens (cf. http://forum.gazeta.pl/forum/w,48782,87594476,90642072,Bractwo_sw_Jozafata_…, http://marucha.wordpress.com/2011/01/03/uniacki-arcybiskup-wychwala-bandere…, responsable d’avoir tué, souvent de manière bestiale, 100,000 Polonais pendant l’occupation nazi. C’est honteux.

Pour l’abbé Stehlin, je n’ai pas de preuves pour ni contre. Je ne lui ai pas posé la question, la situation en Pologne étant difficile, je reste discret (et j’aimerais éviter devenir un victime du chantage sacramentel comme les religieux l’an dernier dont les ordres avaient été renvoyés à l’automne). Pas de preuves concrets, mais les gens de mon entourage disent plutôt qu’il fasse partie de l’équipe pour le ralliement. Mes connaissances anti-accordistes sont pratiquement unanimes à ce propos. Quoi qu’il en soit, il est significatif pour moi qu’il n’a pas, comme d’ailleurs presque tous les membres de la FSSPX, réagi ouvertement aux projets de ralliement ni à l’expulsion de Mgr Williamson. Et c’est le supérieur de toute l’Europe à l’est de l’Allemagne. Enfin, pour moi c’est le « litmus test », comme en dit en anglais, de l’option « politique » dans cette situation.
Je vous tiendrai informé, en tant que je peux, du développement de la situation en Pologne. Il y a quand même des gens qui ont découvert mon blog et qui me contactent. Au fur et à mesure j’apprends aussi que certaines de mes connaissances dans d’autres parties du pays partagent mon (notre) inquiétude de la politique présente de Menzingen, notamment par ce qu’on voit, ou ne voit pas, sur DICI. L’information là-dedans est bien filtrée, comme d’ailleurs sur le service correspondant de la Fraternité en Pologne. Je suis en contact avec plusieurs personnes. Je sais que partout dans les chapelles de la Pologne il y a des gens absolument contre les démarches vers Rome, étant d’avis qu’il faut que préalablement Rome fasse des signes clairs d’une conversion (et c’est bien le contraire).
En fin de compte, le nombre de fidèles, je ne le connais pas. Les prêtres en Pologne, je ne compte pas sur eux. Au moins pour le moment.

PelagiusAsturiensis
POLSKIE TEKSTY

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013, 17:32    Sujet du message: Un petit mot concernant la situation en Pologne Répondre en citant

Et merci Vladimir!

PelagiusAsturiensis
POLSKIE TEKSTY

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013, 18:19    Sujet du message: Un petit mot concernant la situation en Pologne Répondre en citant

De toute façon, je reste un fidèle fidèle de la Fraternité et je fais ce que je peux en traduisant des textes et en tenant ainsi au courant les gens qui les veulent à travers mon blog. Il faut rester prudent, très prudent, surtout ici, en Pologne, car déjà nous ne sommes pas nombreux, à plus forte raison les anti-accordistes. Comme j'ai dit plus haut, j'aimerais éviter le chantage sacramentel aussi longtemps que possible. J'ai déjà entendu qu'un prêtre à Varsovie a réfusé la confession à un laïc parce qu'il fait partie d'un groupe des fidèles qui formulent ouvertement leurs doutes au sujet de la validité des ordinations de deux prêtres qui ont dernièrement réjoint la FSSPX en Pologne. L'un vient de l'IBP (mais avant il a été ordonné prêtre chez les carmes modernistes), l'autre vient de quitter les franciscains modernes. Tous les deux ont été ordonné selon le rite bâtard moderne. Je ne met absolument pas en doute leurs intentions et la sincérité de leur conversion à la Tradition (ça peut être un miracle de la grâce dans les deux cas, mais il y a des agents aussi qui entrent et font leur travail à l'intérieur, Vatican II a été préparé de cette manière, on le sait trop bien), mais il y a des fidèles qui veulent avoir des prêtres dont la validité de l'ordination ne peut aucunement être mis en doute. Pour respected les fidèles, je pense que l'ordination sub conditione serait un chose souhaitable. Mais apparemment l'attitude vis-à-vis de sacrements bâtards change avec les années, autrefois la FSSPX en Pologne était fier d'avoir des gens faire leur complément de baptême (il suffit de trouver les anciens mensuels des années '90).

Le fidèle lui-même m'a confirmé il y a quelques jours la vérité de cette situation (le refus du sacrement de la confession).

Catharina TOP
Membre

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2013, 15:30    Sujet du message: Un petit mot concernant la situation en Pologne Répondre en citant

Merci de Votre travail  Pelagius Asturiensis et Vladimir.

Web FSSPX Polonia: http://www.piusx.org.pl/

WIADOMOSCI TRADYCJI KATOLICKIEJ

Ks. Karol Stehlin FSSPX: Przeglad relacji z Rzymem (15 czerwca 2012, autor: Jakub Pytel): ici

PelagiusAsturiensis
POLSKIE TEKSTY

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013, 17:54    Sujet du message: Un petit mot concernant la situation en Pologne Répondre en citant

Eh bien, j'ai vu ce texte il y a un moment. A le regarder de près, il'abbé Stehlin est certainement optimiste pour le ralliement en raison des fruits apostoliques que le travail de la FSSPX pourra apporter une fois le status canonique sera régularisé. Si j'aurai le temps, je traduirai quelques extraits de ce compte-rendu.

Alix
Membre

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013, 21:09    Sujet du message: Un petit mot concernant la situation en Pologne Répondre en citant

Quand il y a reordination n'est-ce pas en secret?

PelagiusAsturiensis
POLSKIE TEKSTY

MessagePosté le: Sam 2 Fév 2013, 12:45    Sujet du message: Un petit mot concernant la situation en Pologne Répondre en citant

Alix a écrit:

Concernant le sacrement de l'ordre sub conditione? Cela, je ne sais pas, mais justement, la raison des problèmes est l'inquiétude des fidèles qui veulent être certains de la validité des sacrements. Et donc, si le droit canonique ne l'interdit pas, l'ordination sub conditione, même si fait en secrèt, devrait être un fait connu par tout le monde. Cela n'est certainement pas le cas ici.

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Sam 2 Fév 2013, 19:19    Sujet du message: Un petit mot concernant la situation en Pologne Répondre en citant

Citation:

Citation:
J'ai déjà entendu qu'un prêtre à Varsovie a réfusé la confession à un laïc parce qu'il fait partie d'un groupe des fidèles qui formulent ouvertement leurs doutes au sujet de la validité des ordinations de deux prêtres qui ont dernièrement réjoint la FSSPX en Pologne. L'un vient de l'IBP (mais avant il a été ordonné prêtre chez les carmes modernistes), l'autre vient de quitter les franciscains modernes. Tous les deux ont été ordonné selon le rite bâtard moderne. Je ne met absolument pas en doute leurs intentions et la sincérité de leur conversion à la Tradition (ça peut être un miracle de la grâce dans les deux cas, mais il y a des agents aussi qui entrent et font leur travail à l'intérieur, Vatican II a été préparé de cette manière, on le sait trop bien), mais il y a des fidèles qui veulent avoir des prêtres dont la validité de l'ordination ne peut aucunement être mis en doute.

Citation:

Alix a écrit:
Concernant le sacrement de l'ordre sub conditione? Cela, je ne sais pas, mais justement, la raison des problèmes est l'inquiétude des fidèles qui veulent être certains de la validité des sacrements. Et donc, si le droit canonique ne l'interdit pas, l'ordination sub conditione, même si fait en secrèt, devrait être un fait connu par tout le monde. Cela n'est certainement pas le cas ici.

Cher Pélagius, comme vous, je me pose la question de l'ordination sub conditione.  Pourquoi devrait-elle rester secrète? Il est naturel que les fidèles s'inquiètent de la validité des ordinations de leurs prêtres, surtout en cette période. Plutôt que privber de sacrement un fidèle inquiet, le prieur aurait mieux fait de dire l'entière vérité. S'il ne l'a pas fait c'est qu'il est dans l'impossibilité de lever les doutes des fidèles. Je ne vois pas d'autre explication. Les fidèles devraient donc rester distants avec ces prêtres à l'ordination douteuse.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:06    Sujet du message: Un petit mot concernant la situation en Pologne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation