Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

La lettre de Mgr Di Noïa aux prêtres de la FSSPX est parue
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marcelle
Membre

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2013, 13:35    Sujet du message: 'il faut méditer la vérité, l'exposer, et combattre l'erreur contraire Répondre en citant

Mgr di Noia insiste longuement dans sa lettre sur la nécessité pour les théologiens de faire preuve d'une retenue sage et prudente dans les critiques

qu'ils devraient éventuellement formuler.

Voici ce que je trouve à l'instant dans les colonnes du Sel de la Terre n°46, automne 2003, page 219, colonne de droite :

Citation:
"St Thomas décrit tout autrement la sagesse au début de sa Somme contre les Gentils.

Commentant un verset du livre des Proverbes ("Ma gorge méditera la vérité ; mes lèvres maudiront l'impie" Pr 8,7), il affirme :

Citation:
Rechercher l'un des contraires et repousser l’autre sont l’œuvre d'un seul : ainsi la médecine qui produit la santé, chasse la maladie.

Par conséquent, si le propre du sage est de méditer la vérité, surtout celle qui porte sur le premier principe, et de l’exposer aux autres, c'est aussi de combattre l'erreur contraire.

C'est donc en toute exactitude, de la bouche même de la Sagesse, qu'est exposée la double tâche du sage : ... dire la vérité divine
... et combattre l'erreur contraire à la vérité divine, contraire à la religion...." St Thomas

Selon St Thomas, c'est donc pour obéir à Notre Seigneur qu'il faut méditer la vérité, l'exposer, et combattre l'erreur contraire.

Marcelle

Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2013, 13:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marcelle
Membre

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2013, 14:08    Sujet du message: La lettre de Mgr Di Noïa aux prêtres de la FSSPX est parue Répondre en citant

Je réponds à PelagiusAsturiensis : Il semble que le texte original de la lettre soit plutôt l'anglais.
Mgr di Noia est américain.
Lorsque la lettre est parue sur le site italien qui semble l'avoir diffusée le premier, elle était dans les deux langues : français et anglais.

Mais d'après ce que l'on m'a dit, le ton en anglais est plus sec et il y a dans la version française au début une phrase supplémentaire qui arrondit les angles, comme un peu le reste du texte français.

Marcelle

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:37    Sujet du message: La lettre de Mgr Di Noïa aux prêtres de la FSSPX est parue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation