Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 


           
COMMENTAIRE ELEISON - "Deux voyages" -19 janvier 2013

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> ARCHIVES -> ARTICLES DE REFERENCE DE LA CRISE DE LA FSSPX 2011 - 2012 -> Evêques. Actualité. Histoire. Decryptage. FSSPX vue de Rome -> MONSEIGNEUR WILLIAMSON
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 884

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013, 19:58    Sujet du message: COMMENTAIRE ELEISON - "Deux voyages" -19 janvier 2013 Répondre en citant

Posté le: Lun 21 Jan 2013 - 05:27 par Alix   Sujet du message: COMMENTAIRE ELEISON - "Deux voyages" -19 janvier 2013


Numéro CCLXXXVIII (288)

19 Janvier 2013


DEUX VOYAGES
Deux voyages entrepris depuis la mi-décembre, en Amérique du Nord et en France, m’ont permis d’observer dans la Fraternité Saint Pie X une indétermination dangereuse. Là où le Supérieur de District n’est pas aveugle, le danger est pour le moment quelque peu retardé, de telle sorte que la résistance se trouve dans un état d’attente. Cependant, là où le Supérieur de District est un serviteur volontaire du quartier général de la FSPX, alors le mouvement vers la Nouvelle Église va de l’avant, mais aussi la Résistance prend forme. Quel est l’enjeu?
Depuis la cassure de la chrétienté par le Protestantisme, le monde s’est trouvé entraîné sur une pente qui l’éloigne de plus en plus de Dieu. Grâce au Concile de Trente (1545-1563), l’Église catholique a tenu ferme, mais suivant le Concile Vatican II (1962-1965), l’Église catholique officielle a rejoint la pente. Alors, surtout (mais pas seulement !) grâce à Mgr.Lefebvre (1905-1991), quelques restes de l’Église de Trente se rassemblèrent pour former au milieu du désert de la modernité un oasis catholique, la FSPX. Mais là où la puissante Église universelle n’avait pas été capable de résister, on pouvait se douter que ce n’était qu’une question de temps avant que la frêle FSPX ne fust tentée à son tour de la rejoindre sur la pente.
Cependant, tout comme lors de Vatican II les dirigeants de l’Église officielle se virent obligés de prétendre qu’Elle n’était pas en rupture avec l’Église Tridentine (voilà, par exemple, ce que nous observons dans l’«herméneutique de la continuité» de Benoît XVI), de même les dirigeants de la FSPX officielle se voient maintenant obligés de prétendre qu’ils ne sont pas en rupture avec Mgr. Lefebvre. Ce qui fait que, tout comme la plupart des politiciens des cinq derniers siècles, ces leaders de la FSPX parlent à droite tandis qu’ils marchent à gauche, parce que c’est ce que beaucoup de peuples désirent, à savoir, l’apparence de la chrétienté sans sa substance (cf. II Tim.III,1-5, en particulier le verset 5). Comme Descartes, de tels leaders «avancent masqués», e ssayant de déguiser leur mouvement vers la gauche sous des paroles vers la droite, ou des paroles nettement ambigües.
Ce qui est arrivé dans la FSPX au printemps dernier, comme le dit l’Abbé Chazal, c’est que le masque est tombé, parce que la direction de la FSPX devait avoir calculé que le temps était venu pour elle de promouvoir en plein jour son retour dans le courant majoritaire de l’Église. Hélas pour ces leaders, il y apparut à ce moment là entre mars et juin assez de résistance pour bloquer le Chapitre Général de la FSPX du mois de juillet dans tout éventuel essai à ce moment-là de rejoindre la Nouvelle Église. Mais à partir du Chapitre le masque fut de nouveau mis en place, car les libéraux ne se convertissent pas, à moins d’un miracle de la grâce, la gauche étant pour eux leur véritable religion. C’est pourquoi les leaders de la FSPX sont sûrement dans l’attente pour que les choses muriss ent, pour que le monde moderne, la chair et le diable continuent leur œuvre normale d’attirer les prêtres et les fidèles de la FSPX vers la gauche. Comme cela, d’ici quelques années au plus, il n’y aura plus de résistance comme celle de l’été dernier pour empêcher que la FSPX ne rejoigne la Nouvelle Église.
Ceci laisse la FSPX au milieu du gué. Cependant, ainsi qu’avec son bon sens Mgr. Lefebvre le soulignait, ce sont les supérieurs qui façonnent les inférieurs et non l’inverse. C’est pourquoi, à moins d’un miracle qui éloigne les leaders actuels de la FSPX, elle est condamnée à se dissoudre dans la Nouvelle Église. Un tel châtiment n’aurait pas été volé. Mais prions la Mère de Dieu pour qu’elle obtienne un miracle de la miséricorde de son Divin Fils.

Kyrie eleison




Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013, 19:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 884

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013, 20:01    Sujet du message: COMMENTAIRE ELEISON - "Deux voyages" -19 janvier 2013 Répondre en citant

Posté le: Lun 21 Jan 2013 par GL - 15:11    Sujet du message: COMMENTAIRE ELEISON - "Deux voyages" -19 janvier 2013


Excellente analyse! Okay Du grand Monseigneur! J'attendais sa version française pour réagir.
En ces quelques voyages Mgr Williamson semble avoir bien pris la température du malade. Tout y est.
 
Citation:


Ceci laisse la FSPX au milieu du gué. Cependant, ainsi qu’avec son bon sens Mgr. Lefebvre le soulignait, ce sont les supérieurs qui façonnent les inférieurs et non l’inverse. C’est pourquoi, à moins d’un miracle qui éloigne les leaders actuels de la FSPX, elle est condamnée à se dissoudre dans la Nouvelle Église. Un tel châtiment n’aurait pas été volé. Mais prions la Mère de Dieu pour qu’elle obtienne un miracle de la miséricorde de son Divin Fils. -Mgr Williamson




C'est sur ce point-là que j'avais mon humble petit commentaire à faire. Car il est clair que cela vise principalement la forme de résistance de la France.
Certes, il est évident que ce sont les supérieurs qui font les inférieurs et pas l'inverse.

Il est certain que les supérieurs de la FSSPX actuels (Mgr Fellay et son entourage) sont atteints gravement et certainement irrémédiablement de libéralisme, voire d'une bonne dose de modernisme.

Donc tous les prêtres qui au sein de la FSSPX luttent dans l'ombre, si on suit cette règle, seront vaincus en bout de course, quoi qu'il advienne.

Loin de moi l'idée de prétendre que Mgr Williamson a tort, malheureusement, seule l'avenir nous le dira et a priori tout semble lui donner raison.

Cependant je vois quelques objections, dont l'une est de taille, à cette règle pour cette circonstance particulière.

1 - La FSSPX n'est pas l'Eglise et Mgr Fellay n'est pas le Pape.
2 - Personne sur cette terre n'a la vie éternelle, ni Mgr Fellay, ni le Pape. Ceci dit sans souhaiter de mal à personne évidement.
3 - En 2018 le supérieur de la FSSPX sera de nouveau élu... Faible espoir, mais sait-on jamais? ... Si on arrive jusque-là, évidemment.
3 - Mais SURTOUT Le Vatican II de la FSSPX n'a pas encore eu lieu ... ARGUMENT DE TAILLE, me semble-t-il.
4 - La FSSPX a eu deux signes très forts de la Sainte Providence, ainsi que les a énumérés Mgr Tissier de Mallerais en septembre à Gastines:

  • En 1988, lorsque Mgr Lefebvre est allé dénoncer lui-même, après une nuit d'angoisse, sa signature de ralliement à la Rome apostate.
  • En 2012, lorsque par un fait encore bien plus extraordinaire, c'est le Pape lui-même qui a dénoncé le préambule qu'il avait lui-même proposé à Mgr Fellay et que Mgr Fellay avait déjà lui-même signé!

Ces deux signes forts ne doivent pas être laissés de côté. La Providence a besoin de nous pour agir.


En 1988 sans Mgr Lefebvre, la Providence nous eut laissé tomber.
En 2012, sans "la lettre des trois évêques", là encore, la Providence nous eut laissé tomber.


Bien sûr la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, avec son meilleur complice Mgr Fellay, a fait en sorte que "la lettre des trois évêques" soit devenue aujourd'hui impossible.
Donc la Providence ne s'appuiera pas sur trois évêques sur quatre.
Peut-être même n'en trouvera-t-elle même plus aucun pour s'opposer!
Mgr de Galaretta étant ralliériste, Mgr Williamson chassé, et quant à Mgr Tissier de Mallerais je ne doute pas qu'il n'acceptera pas, mais cela le tuera peut-être comme beaucoup sont morts suite à Vatican II... Mais peut-être aussi que Mgr Tissier réagira et que La Providence compte sur lui, qui peut savoir?

Enfin, cette fois-ci, la leçon à Rome et à Menzingen a porté, ce qui montre la détermination des deux camps, et ils s'attaquent désormais directement aux prêtres eux-mêmes par "la lettre de Mgr Di Noïa". Tout semble prévu pour cette fois-ci court-circuiter la Providence divine.


Et pourquoi donc faudrait-il que nous fassions le jeu des ennemis de la Sainte Providence?


Tant que le Vatican II de la FSSPX, pour poursuivre l'analogie de Mgr Williamson, n'a pas eu lieu, nous devons nous battre! Prier et nous battre, même avec nos faibles moyens A chacun de profiter des moyens qui lui sont impartis!


  

Après tout Cassandre ne criait-elle pas pour avertir les Troyens qu'ils étaient au bord de la guerre s'ils ne réagissaient pas? S'ils avaient réagi aux oracles de Cassandre, peut-être que la guerre de Troie n'aurait pas eu lieu?... (petit   à Giraudoux "la guerre de Troie n'aura pas lieu".)

GL


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:45    Sujet du message: COMMENTAIRE ELEISON - "Deux voyages" -19 janvier 2013

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> ARCHIVES -> ARTICLES DE REFERENCE DE LA CRISE DE LA FSSPX 2011 - 2012 -> Evêques. Actualité. Histoire. Decryptage. FSSPX vue de Rome -> MONSEIGNEUR WILLIAMSON Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com