Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 


           
M. l'abbé François Knittel: "Je ne sais rien mais je dirai tout!"..

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 884

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013, 15:50    Sujet du message: M. l'abbé François Knittel: "Je ne sais rien mais je dirai tout!".. Répondre en citant

M. l'abbé François Knittel: "Je ne sais rien mais je dirai tout!"..
        
 Les amis, on parle de nous, en "une" et sur deux colonnes! Certes, dans un petit bulletin que je n'ai pas trouvé répertorié sur La Porte Latine!
Il s'agit de "La lettre de Saint-Florent", du prieuré Saint-Florent à Urmatt en Alsace. Cet article en forme d'éditorial, daté de janvier 2013 est signé du prieur, M. l'abbé François Knittel.
Il s' intitule:
Citation:

"Je ne sais rien mais je dirai tout"!

Pour le coup, M. l'Abbé est un peu hâbleur, parce qu'il en sait beaucoup plus qu'il ne dit! Mr. Green

M. l'abbé reprend un petit fil de discussion d"Un Evêque s'est levé!" qui date du début du mois d'octobre 2012, ainsi qu'il le précise. Pourquoi avoir choisi un article déjà ancien? On se le demande! Cependant les nouvelles vont désormais beaucoup plus vite que cela et son petit article d'Alsace est parvenu jusqu'à nous, par les voies de la Providence!

Il s'agit du fil intitulé: A propos des ordinations de Bellaigue le 11 octobre et initié par notre amie Alix!

Rappelez-vous donc les ordinations des séminaristes des Communautés amies qui ont eu lieu cet automne au prieuré bénédictin de Bellaigue!
Puisqu'on soulève un ancien fil, il faut le replacer dans son contexte, n'est-ce pas M. l'Abbé? Autrement personne n'y comprend rien!

Pourquoi ces ordinations en automne alors qu'il y avait eu au printemps les ordinations d'Ecône par Mgr Fellay?

Cela avait débuté par un ukase de Mgr Fellay.
Comme les trois prieurs des trois communautés s'étaient déplacés ensemble au siège de la FSSPX pour dire à Mgr Fellay qu'elles n'étaient pas prêtes à se mettre sous l'autorité de la Rome apostate, Mgr Fellay avait suspendu les ordinations des séminaristes de ces communautés.

Un tel acte d'autoritarisme avait naturellement déclenché un tollé d'indignation général. Ce que voyant, Mgr Fellay, que d'aucuns pour l'occasion qualifièrent de "Petit Pape de Menzingen", s'était ravisé et les ordinations conférées par Mgr de Galaretta purent avoir lieu le 11 octobre 2012.

Si M. l'Abbé veut critiquer notre forum et ses intervenants, ce qui ne ferait qu'exercer notre humilité, il faudrait que ce soit en toute transparence.

En effet ce fil dénoncé par la Lettre de Saint-Florent, repose en réalité sur un ukase et annonce un autre ukase de Menzingen.

Car la nouvelle dont il est question et pour laquelle j'appelle à plusieurs reprises dans ce fil à prier, n'est rien de moins que l'exclusion de Mgr Williamson de la Fraternité! Malheureusement cette fois-ci, cela n'était pas du tout une rumeur, et en effet ainsi que je le dis:
 
Citation:

" Les ralliéristes ne se reposent jamais"!


M. l'abbé s'est-il soucié de ces deux scandales? S'est-il soucié de l'injustice flagrante qui a frappé son évêque? S'il l'a fait nous n'en avons pas eu l'écho. Le seul écho que nous ayons eu du prieuré de Saint-Florent c'est cette caricature de notre forum.

Est-ce bien sérieux?  Est-ce bien sérieux d'avoir passé sous silence dans cette critique, les tenants et les aboutissants de cette rumeur que vous dénoncez, M. l'Abbé?

Au départ un ukase contre nos communautés amies par vengeance (quoi d'autre?)  et à l'arrivée un autre ukase: Mgr Williamson, évêque sacré par notre vénéré fondateur, chassé de sa Fraternité sans le moindre argument valable!
Mgr Fellay a-t-il répondu à "la lettre ouverte" que lui a adressé en retour Mgr Williamson? Bien sûr que non! Pourtant il eut été intéressant qu’il le fasse, peut-être aurait-il pu clarifier sa décision omnipotente? (1) En tout cas M. l'abbé Knittel ne pouvait pas l'ignorer puisqu'elle est épinglée en post-it en tête de notre forum depuis sa parution!

Et si vous ne saviez pas, M. l'abbé, peut-être eut-il été préférable de ne rien dire! Non?
_________________________

(1) "Décision omnipotente"? nous rétorquera-t-on, pas du tout puisque c'est le Chapitre d'Ecône qui a pris la décision. Certainement! Mais qui a exclus Mgr Williamson du Chapitre alors qu'il était membre de droit? Mgr Fellay! Il s'agit donc bien d'un Ukase!

Vous trouverez dans les archives des Bulletins FSSPX, les photocopies de l'éditorial de la Lettre de Saint-Florent de janvier 2013.


Dernière édition par Gentiloup le Lun 28 Jan 2013, 18:17; édité 7 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013, 15:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Aurore
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 15 Oct 2012
Messages: 191

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013, 17:02    Sujet du message: M. l'abbé François Knittel: "Je ne sais rien mais je dirai tout!".. Répondre en citant

Excellent, Gentiloup! Okay

Revenir en haut
Aurore
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 15 Oct 2012
Messages: 191

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013, 18:05    Sujet du message: M. l'abbé François Knittel: "Je ne sais rien mais je dirai tout!".. Répondre en citant

L'abbé Knittel jubile!  Voilà pourquoi il a choisi ce vieux fil! Oui, le sermon de Mgr de Galaretta est sur la Porte Latine! Mouais, les ralliéristes n se reposent jamais!
Ils ont même réussi à pervertir un évêque, quel bonheur! Bannir  Si Mgr de Galaretta ne s'était pas rangé au ralliement, il n'aurait pas été sur la Porte Latine,  il aurait plutôt tâté des ukases de Menzingen!  N'est pas un héros qui veut! Mr. Green


Revenir en haut
Alix
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2012
Messages: 1 049
Localisation: montagne

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013, 19:44    Sujet du message: M. l'abbé François Knittel: "Je ne sais rien mais je dirai tout!".. Répondre en citant

Ai-je vraiment dit tout ceci, je ne m'en souviens pas (je me rappelle, quand même , du père dominicain!)
Voyez comme une conversation, assez anodine, peut venir alimenter les feuilles de choux de nos adversaires!


Revenir en haut
Prague
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 169

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013, 19:51    Sujet du message: M. l'abbé François Knittel: "Je ne sais rien mais je dirai tout!".. Répondre en citant

Alix vous avez le lien vers le fil en question dans la mise-au-point de Gentiloup. Là vous pouvez vérifier ce que vous avez dit. Et vous pouvez vérifier que le message de l'abbé Knittel est très superficiel parce qu'il évite les sujets graves qui sous-tendent ce fil. 

Revenir en haut
Alix
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2012
Messages: 1 049
Localisation: montagne

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013, 20:22    Sujet du message: M. l'abbé François Knittel: "Je ne sais rien mais je dirai tout!".. Répondre en citant

C'est très facile de faire un compte rendu avec deux phrases, sans explication!  On peut faire dire n'importe quoi aux intervenants!
Ce qui est amusant c'est de voir ressortir ce vieux fil alors que bien des choses se sont passées depuis! Ils sont à court de nouvelles en Alsace! !


Revenir en haut
Angelico
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 08 Déc 2012
Messages: 134

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2013, 00:43    Sujet du message: M. l'abbé François Knittel: "Je ne sais rien mais je dirai tout!".. Répondre en citant

Monsieur l'abbé, quel aveu! Parce que c'est à vous que vous devez appliquez ce titre: "je ne sais rien mais je dirai tout!" Pouviez-vous ignorer que Gentiloup demandait de prier pour une terrible nouvelle: l'éviction de la FSSPX de Mgr Williamson! 


Ce fil ressemble à un drame antique, Gentiloup est la Cassandre qui revient plusieurs fois pour annoncer qu'un drame se noue, sans qu'on sache encore de quoi il s'agit...


C'était le renvoi de Mgr Williamson! Une chose inimaginable de la part d'un des évêques ordonnés par Mgr Le febvre envers le doyen des évêques ordonnés par Mgr Lefebvre...


Revenir en haut
Antoinette
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2012
Messages: 112

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2013, 01:44    Sujet du message: M. l'abbé François Knittel: "Je ne sais rien mais je dirai tout!".. Répondre en citant



Revenir en haut
Hugo
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2012
Messages: 136
Localisation: Andresy

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2013, 13:02    Sujet du message: M. l'abbé François Knittel: "Je ne sais rien mais je dirai tout!".. Répondre en citant

L’Abbé croit pouvoir exploiter le résultat  du silence et du secret imposé par Mgr Fellay. Mais il se trompe car, d’une part il ne mesure pas la perte de crédibilité qui en est résultée. D’autre part, il stigmatise des prises de positions réputées sans fondement, alors qu’elles sont fondées sur l’esprit des citations, sur les intervenants qui ont connu Mgr Lefebvre et sur les propos renvoyant à Monseigneur. Enfin et surtout, l’Abbé tend  à justifier que Menzingen ne doit la vérité à personne, sur une question aussi importante que la foi libre de toute compromission.
Que la FSSPX soit une société de prêtres, où les laïcs n’ont pas à intervenir est une chose. Mais que la FSSPX ne veuille  pas rendre compte, en imposant le silence, des enjeux concernant la foi, alors que cette société s’est mise, par une politique continue, dans une position hégémonique, s’est une autre chose qui manque à la simple justice et à la charité.
Au demeurant, cette position hégémonique n’a pas été voulue par Mgr Lefebvre. J’ai encore dans l’oreille ses déclarations disant : « on dit de moi que je suis le chef de file des traditionalistes. Je ne suis le chef de file de rien du tout. Je ne fais que mon travail d’évêque qui répond aux appels  d’autres catholiques voulant protéger leur foi ».  (Je cite de mémoire). 


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Alix
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2012
Messages: 1 049
Localisation: montagne

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2013, 14:23    Sujet du message: M. l'abbé François Knittel: "Je ne sais rien mais je dirai tout!".. Répondre en citant

Oui parce que les laïcs ont été et sont partie prenante dans la Fraternité, même s'ils n'en sont pas membres; leur désarroi quant à une soumission à la Rome apostate devrait recueillir plus de charité, nous méritons mieux. Chacun sait que beaucoup de ces fidèles ont tout donné  à la FSPX, il n'y a qu'à lire la lettre du Père Jean  Mgr Fellay (lettre de l'année 2009). Comment comprendre le mépris de Mgr Fellay et de certains prêtres à leur égard, si ce n'est pour rejeter toute personne qui serait en désaccord ou simplement perplexe? La foi sera t-elle longtemps protégée? N'avons nous pas raison de craindre quand nous constatons les dérives des fraternités ralliées? On ne peut s'empêcher de penser que des loups sont entrés dans notre bergerie et que, malheureusement, tous les fidèles ne s'en aperçoivent pas.

Revenir en haut
Hugo
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2012
Messages: 136
Localisation: Andresy

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2013, 16:42    Sujet du message: M. l'abbé François Knittel: "Je ne sais rien mais je dirai tout!".. Répondre en citant

Chère Alix, les fidèles sont parties prenantes de par la communauté de foi, certes, mais ne le sont pas dans les statuts. Reste que, si l’on a été un des généreux bienfaiteurs, le respect de l’intention dudit bienfaiteur fait partie de la morale de l’Eglise. Officiellement. C’est même encore écrit dans le droit canon de Jean Paul II. Mais ce soi-disant respect de l’intention d’un donateur est très souvent, trop souvent bafoué. J’ai même connu un prêtre, aujourd’hui rallié, qui, sans rire, m’expliquait qu’il fallait que les chapelles soient offertes à la fraternité, pour la sécurité des fidèles, car, disait-il,  « l’intention des personnes privées pouvaient varier et que, en conséquence, il valait mieux que les bâtiments appartiennent à la fraternité ». Tout cela me porte à réfléchir. (Qu'on me pardonne de dire ce que beaucoup savent déjà.)  
Mon avis est que nous devons par-dessus tout nous défaire de tout sentiment d’amertume, car la Gloire de Dieu s’est manifestée par sa Miséricorde dans la Sainte Messe, dans les milliers de confessions où les fidèles ont reçu le sang de la Croix et par tant de communions où les enfants comme les vieillards reçoivent le Corps du Christ. Dans la vie des saints fondateurs d’Ordre, combien ont été écartés de leur sainte fondation ! En ce qui concerne notre modeste personne, ne devons-nous pas rester dans les sentiments qui étaient les nôtres et qui nous faisaient lutter contre le modernisme ? Continuons donc le même combat en remerciant Dieu d’y être resté attachés !

 
L’âme humaine est bien mystérieuse, car elle se trompe souvent sur la hiérarchie de valeurs qui l’habite. C’est l’histoire du jeune homme riche qui applique la Loi, mais qui ne veut pas vendre ses biens et tout distribuer aux pauvres pour suivre Notre Seigneur.  
N’en va-t-il pas de même pour nous, comme pour les prêtres et tout un chacun ? Ainsi beaucoup de membres de la FSSPX se sont engagés pour défendre la foi. Voulons-nous défendre la foi jusqu’à nous opposer à l’esprit du siècle ? (Clarté du soleil de Dieu) Nous répondons OUI !  Jusqu’à subir l’opprobre social ? Oui ! Jusqu’à nous couper de nos amis ? Oui ! Jusqu’à nous opposer à nos parents ? Oui ! Jusqu’à nous exposer à vivre pauvrement et donner toute notre existence ici-bas ? Pour la défense de la Foi, oui, toujours oui ! Jusqu’à nous opposer aux autorités conciliaires qui ont découronné Notre Seigneur ? ... ? ( Tout à coup : fumées et brouillards) Alors, là, il faut réfléchir. La question n’est-elle pas posée d’une manière un peu insidieuse ? Peut-être faudrait-il la formuler autrement ? N’y a-t-il pas une troisième voie ? Les choses d'ordinaire ne sont pas binaires …, et puis le problème est tellement complexe ! Vous ne pouvez pas savoir combien c'est compliqué ! Ah! pauvres de nous ! Comment pouvons-nous prétendre y voir clair ? La question est terriblement embrouillée ! Et nous sommes si petits, si ignorants, si faibles et tellement aveugles sur nos propres fautes … Comment prétendre juger les autres alors même que nous sommes incapable de comprendre la laideur du péché ? Ne vaut-il pas mieux nous en référer à notre hiérarchie immédiate ? Obéissance ! obéissance !  Bref, c’est NON !

 
Curieux ce mystère de l’âme humaine qui proclamait l’instant d’avant la certitude de la foi et sa fidélité et qui déclare tout à coup son inaptitude à décider par elle-même, malgré l’évidence de la corruption des autorités conciliaires.  
Cette défaillance n’a-t-elle pas frappé Saint Pierre lui-même ? Mais l'exemple du premier Pape nous montre que les jeux ne sont jamais faits dans un sens comme dans l'autre avant la fin de notre vie. Si bien que je suis enclin à penser que participer au combat est une grâce et un honneur, qui nous sont accordés, sans mérite aucun de notre part, qui peuvent nous être retirés pour des raisons que seul le Christ connaît parfaitement. Ces considérations doivent nous animer au combat, sachant que ce n’est pas nous qui luttons, mais le Christ dans son Corps Mystique qui combat , Dominus fortis et potens, Dominus potens in praelio. 
D’où l’importance de notre prière reconnaissante à l'intention des uns et des autres. Mais aussi notre prière pour ceux qui ont déserté le combat alors que Dieu les appelle encore certainement à repousser les assaillants de la citadelle.  
  


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Aurore
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 15 Oct 2012
Messages: 191

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013, 14:42    Sujet du message: M. l'abbé François Knittel: "Je ne sais rien mais je dirai tout!".. Répondre en citant

Un peu de sérénité fait du bien. Merci Hugo de nous rappeler que nous devons faire notre devoir vis-à-vis de Dieu dans la situation où nous sommes sans amertume. Mais en rendant grâce de nous permettre de comprendre Sa Sainte Tradition ecclésiale.

Revenir en haut
Alix
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2012
Messages: 1 049
Localisation: montagne

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013, 15:14    Sujet du message: M. l'abbé François Knittel: "Je ne sais rien mais je dirai tout!".. Répondre en citant

Aucune amertume (je ne pensais pas à moi mais aux fidèles qui se sont délestés au profit de la frat"!) Hugo a raison : faisons confiance et prions. Mais il en va des caractères il y a ceux qui ont la chance d'être des mystiques, se sont les meilleurs, et ceux qui ne sont que des battants, désordonnés et malhabiles mais sincères! Il faut de tout pour conserver le bastion de la Vérité!

Revenir en haut
Angelico
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 08 Déc 2012
Messages: 134

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013, 00:05    Sujet du message: M. l'abbé François Knittel: "Je ne sais rien mais je dirai tout!".. Répondre en citant

Ce n'est pas ce petit article qui peut donner de l'amertume, Alix, ça se conçoit! Il me semble que le commentaire d'Hugo concerne plutôt tout le reste. Tous ces signes de ralliement, de libéralisme, de modernisme en fait d'hérésies. Tous ces signes qui montrent que les gens n'ont rien compris et que le camp du ralliement n'abandonne pas. Je pense à la chasuble.
Ces réflexions remettent les choses en place, dans la bonne perspective. Nous devons plutôt regarder vers Dieu et poursuivre le combat, sans nous laisser impressionner.  En nous abandonnant à la Providence. 


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:02    Sujet du message: M. l'abbé François Knittel: "Je ne sais rien mais je dirai tout!"..

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com