Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 


           
Mgr Fellay serait-il marginalisé? La FSSPX va-t-elle imploser?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 884

MessagePosté le: Dim 3 Fév 2013, 22:32    Sujet du message: Mgr Fellay serait-il marginalisé? La FSSPX va-t-elle imploser? Répondre en citant

Mgr Fellay marginalisé? La FSSPX va-t-elle imploser?
      

Gentiloup: D’Angleterre, on me relaye des considérations que j'ai traduites, à partir d'un article d'Andrea Tornielli dont je n'ai pas trouvé la version française, je l'ai donc également traduit rapidement avec mes excuses pour d'éventuelles erreurs:

      
 
Citation:
La messe dans l'Eglise Catholique


L'évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Charles Morerod

      

L'évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Charles Morerod, a signé un décret interdisant aux prêtres de la Fraternité d'utiliser les chapelles dans son diocèse.

Andrea Tornielli
Cité du Vatican

La position qu'il a prise est significative et révélatrice: l'évêque de Lausanne, Genève et Fribourg Charles Morerod - théologien dominicain, recteur de l'Angelicum, Secrétaire de la Commission théologique internationale et membre de la délégation représentant la Congrégation pour la Doctrine de la Foi dans les négociations de l'Eglise avec la Fraternité Saint-Pie X (SSXP) - a publié un décret interdisant aux prêtres lefebvristes de célébrer la messe dans les églises et chapelles de son diocèse. Il a également souligné que les prêtres de la Fraternité sont suspendus "a divinis".

Le document qui a été signé le 20 Janvier dernier concerne «l'admission des autres religions, confessions ou groupes religieux, tels que la FSSXP et des groupes de « théologiens indépendants », pour l'utilisation des églises et chapelle catholiques romaines." Dans le document, Mgr. Morerod, un prélat que Benoît XVI connaît bien, explique que si les communautés religieuses non chrétiennes demandent à utiliser une église catholique, la réponse sera non. Concernant les communautés chrétiennes, les évêques ont dit que, d'après les indications du Directoire pour l'application des principes et normes sur l'œcuménisme de l'année 1993, "l'autorisation de mise à disposition des églises et chapelles aux communautés d'autres confessions chrétiennes peuvent être accordées pour des raisons de nécessité pastorale. Si le besoin pastorale mentionnée ci-dessus, se présente, les églises et chapelles catholiques peuvent être mises à la disposition des catholiques-chrétiens, de l'Église évangélique réformée, des communautés luthérienne, orthodoxe, et anglicane. "

Selon le décret, les prêtres de la Fraternité ne tombent pas dans ces catégories. Morerod consacre trois courts paragraphes aux lefebvristes, rappelant particulièrement, que «l'excommunication du 30 Juin  1988, en ce qui concerne les évêques de la Fraternité, a été levée par un décret de la Congrégation des Évêques, du 21 Janvier 2009." Le document cite ensuite une lettre datée du 10 Mars 2009 et adressé par Benoît XVI aux évêques du monde entier à la suite du scandale Williamson: «Le fait que la Fraternité Saint-Pie X ne possède pas de statut canonique dans l'Église n'est pas, en fin de compte, fondé sur des raisons disciplinaires mais doctrinales. Tant que la Fraternité n'a pas de statut canonique dans l'Église, ses ministres n'exercent pas de ministères légitimes dans l'Église »[suspensio a divinis]. Pour les raisons mentionnées ci-dessus, - le décret poursuit en disant - il est interdit aux prêtres de la Fraternité Saint-Pie X d'utiliser les églises et chapelles catholiques pour tout service sacerdotal, en particulier pour la dispensation des sacrements ".

POURQUOI EST-CE IMPORTANT?

1. Parce que ce moderniste a participé aux réunions du GREC. (P. 48 du livre du père Michel Lelong "Pour une nécessaire réconciliation") (1)

2. Ce personnage a été l'un des experts du Vatican dans les discussions doctrinales avec Rome.

QUE FAUT-IL EN CONCLURE?

Conjecture: le Vatican a compris que Mgr Fellay ne peut pas entrainer la grande majorité des prêtres et fidèles de la  FSSPX avec lui. Il est donc discrédité. Ainsi la nouvelle tactique est la création de frictions internes pour détruire la FSSPX, sachant bien que la vanité, l'ego et la médiocrité intellectuelle de Mgr Fellay, ne lui permettront pas d'admettre, publiquement ou en privé, qu'il a été complètement marginalisé par ses "confrères" maçons à Rome. Si cette analyse est exacte, nous en saurons plus dans les mois à venir.

(1) Note de la traduction:
Citation:



"C'est grâce à lui que vint plusieurs fois participer aux réunions de notre groupe le père Charles Moererod, dominicain, professeur à l'Angelicum de Rome qui, quelques temps plus tard, sera une des personalités choisies par Benoît XVI pour participer aux conversations doctrinales entre le saint-Siège et la Fraternité Sacerditale Saint-Pie X."

(Père Michel Lelong "Pour une nécessaire réconciliation", P. 48)





Dernière édition par Gentiloup le Lun 4 Fév 2013, 15:05; édité 4 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 3 Fév 2013, 22:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
tom
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 17 Déc 2012
Messages: 199

MessagePosté le: Dim 3 Fév 2013, 23:21    Sujet du message: Mgr Fellay serait-il marginalisé? La FSSPX va-t-elle imploser? Répondre en citant

Sur un Forum Connu que je persiste à lire malgré une ligne éditoriale curieuse (je n'y vois jamais aucun message d'un liseur inquiet d'un éventuel ralliement, cette unanimité est pour le moins curieuse  Mr. Green ), voilà ce que je viens d'y voir tout à l'heure :


J'ai coupé un peu ce qui est pas forcément capital :
Monseigneur Morerod, à une relation Facebook qui lui demande une explication, commente cet après-midi, 3 février : 


The norms which I published are only an update decided by the Swiss Episcopal Conference in September 2011 (before I became part of it). I actually waited one more year than the other bishops of the French-Speaking part of Switzerland (Sion, Basel, Abbey of St Maurice) because I hoped the dialogue would work. After Bishop Fellay's preach 11 Nov. 2012 saying that the "new Mass" is dangerous and that the dialogue is back to 1974-1975, and his speech in New Hamburg 28 Dec. 2012 describing the Jews "ennemies of the Church", I decided to stop waiting... The difference between the use of churches by Protestant or Orthodox and the FSSPX is that the priests of the FSSPX are considered Catholics but without legitimate ministry: the effect of this situation is that they divide the Church from within, and say things I would rather not have said in Catholic Churches. 


Quelques remarques à chaud : 
1) Il s’agit donc bien, contrairement à ce que je pensais, d’une décision personnelle de Mgr Morerod, faisant suite certes à une décision des évêques de la partie francophone de la Suisse. pour ma part ayant sollicité au nom de l’Association Pour la Forme Extraordinaire de la Liturgie (APFEL) une messe dans la forme extraordinaire auprès de Mgr Brunner (Sion) et Mgr Roduit (Abbé de St-Maurice) précités, après mult tractations, rencontres, tracasseries, explications…vaines, je sais combien ces deux prélats sont opposés avec violence et haine à la FSSPX, voire même à Benoît XVI lorsqu’il souhaite œuvrer au rapprochement avec elle… Monseigneur Morerod s’aligne donc sur leur décision, peut-être rallie-t-il aussi leur esprit militant. 

2) Il est curieux qu’un membre ayant pris part aux discussions doctrinales à Rome avec la FSSPX réagisse à si court terme, si effectivement il espérait (et donc n’espère plus aujourd’hui) que le dialogue œuvrerait. A fortiori lorsqu’il réagit précisément suite à la publication de la lettre de Mgr di Noia ! On notera au moins le manque d’intelligence stratégique de Mgr Morerod, voire de délicatesse vis-à-vis de la commission Ecclesia Dei et de Rome, qui, eux, ne préjugent toujours pas, semble-t-il, de l’impossibilité du « dialogue », bien au contraire - du moins c'est ce qu'ils disent. 

3) Mgr Morerod décide de publier ce décret pour son diocèse ces jours-ci parce que : 
a. Il a entendu Mgr Fellay dire le 11 novembre dernier que « la nouvelle messe est dangereuse ». Cette affirmation de Mgr Fellay semble décisive pour lui, il semble la découvrir. Il ne l’avait pas entendu auparavant ? Il n’avait pas envisagé de telles déclarations sur la messe moderne de la part de la FSSPX lorsqu’il pensait que le « dialogue oeuvrerait » il y a moins d'une année… A Rome donc, les gens qui ont participé aux discussions doctrinales et dont il était, ne savent toujours pas – sauf éventuellement depuis le 11 novembre dernier - que Mgr Fellay (suite à Mgr Lefebvre et tant d'autres, dont les auteurs du Bref Examen Critique… ) considère la nouvelle messe comme dangereuse pour la Foi, et que c’est même là LA raison du refus de la FSSPX d’adopter le nouveau missel dès 1970, au moment même de son érection ? Mgr Morerod le découvre en novembre 2012. 

Si c’est effectivement le cas, comme la réaction de Mgr Morerod le laisse penser, le dialogue de sourds entre Rome et Ecône est infiniment infiniment plus grave que ce que l’on pouvait penser jusqu’ici… 

b. Mgr Morerod a entendu que, selon Mgr Fellay, le dialogue au point où il était en 74-75, soit avant la Suspens.  Là on ne voit pas très bien ce qui peut choquer Mgr Morerod, 

c. Mgr Morerod a entendu la conférence du 28 décembre dans laquelle Mgr Fellay évoque les juifs (le judaïsme) comme ennemis de l’Eglise. 
Là on ne peut qu’être surpris qu’un théologien – semble-t-il réputé - comme Mgr Morerod n’entende pas la formule en son sens théologique, mais la réduise de manière un peu bébête et "journalistique" à une provocation du politiquement incorrect. Si Mgr Morerod – tout comme la conférence épiscopale canadienne – a jamais lu saint Paul il a parfaitement compris le propos de Mgr Fellay et son sens. Mais si d’aventure il n’avait pas lu s. Paul, il pourrait à ce jour encore se référer aux précisions qui – suite au scandale des faibles pour lequel les journalistes ont un instinct prononcé (mais ils n’en n’ont, semble-t-il, pas l’exclusive) - ont été apportée par DICI, organe de communication officiel de la FSSPX, qui, en son n°268 en dates du 18-01-2013, précise la pensée de Mgr Fellay pour qui y aurait entendu une assertion primaire : 

Mais peut-être Mgr Morerod ne peut accepter cette vision théologique… qui est précisément celle de la Tradition de l’Eglise. Auquel cas, il serait là à nouveau étonnant qu’il le découvre fin 2012… alors qu’il à participé auparavant au discussions doctrinales. 

4) Enfin il donne la raison d’une préférence aux non-catholiques » quant à l’éventuelle mise à disposition d’une église, plutôt qu’aux catholiques sanctionnés : ces derniers divisant l’Eglise, et leur discours n’ayant pas lieu d’être dans une église catholique, tandis que celui des non-catholiques aurait lieu d’y être. Logique, non ? 
La casuistique ici est curieuse. Mais essayons avec sincérité de comprendre. On peut en effet comprendre, d’un point de vue pastoral et prudentiel, que pour éviter le scandale (si l’on considère bien sûr que le discours de la FSSPX est entaché d’erreurs et préjudiciable aux âmes) qu’on empêche ainsi des catholiques (sincères et éventuellement fragiles, influençables) d’entendre ce discours dans des églises catholiques, et d’être induit en erreur en entendant celles-ci sous le toit où habituellement la saine doctrine catholique est enseignée. Soit ! Et même parfaitement d’accord ! Mais on ne voit pas comment d’autres erreurs, en revanches, voire plus grave, des hérésies, voire plus grave encore le culte non-catholique, seraient moins nocifs parce que formellement non-catholiques, et par là acceptable sous un toit catholique . Même d’un point de vue purement pédagogique, le danger n’est-il pas encore plus grand de créer la confusion chez les fidèles. Sauf à penser à l’envers, c’est tordre un peu fort le simple bon sens. 
Et puis la pédagogie et le scandale (on dirait aujourd’hui la communication) ne sont pas tout. Une église est un lieu consacré. Comment un non catholique y serait plus à sa place en tant que non-catholique, qu’un catholique turbulent. Qu’au moins si l’on interdit le catholique en délicatesse avec l’autorité, on interdise a fortiori le non-catholique en déclicatesse avec le dogme et porteur d’un culte hérétique. 
On ne voit pas surtout comment ces erreurs non-catholiques ne seraient pas sujettes à diviser également (sinon plus encore) l’Eglise, dans la mesure où l’Unité catholique repose précisément sur le dogme – que, soi dit en passant, la FSSPX n’a jamais remis en cause, jusqu’à démonstration du contraire. 
Lorsque Mgr Brunner, en revanche s’oppose à une ordination sur son territoire diocésain parce qu’elle émane de la communauté Eucharistein – jugée subjectivement par lui trop à droite – il ne divise pas ? C’est un exemple, parmi mille de cette Eglise suisse, si unie, plus : si Une ! 

A moins que Mgr Morerod ne s’inscrive lui-même dans l’herméneutique de la rupture, auquel cas « catholique » désignerait ici une structure administrative, mais non l’Eglise de Jésus-Christ, ce qui du coup rendrait son argument assez logique il est vrai. 


Revenir en haut
tom
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 17 Déc 2012
Messages: 199

MessagePosté le: Dim 3 Fév 2013, 23:25    Sujet du message: Mgr Fellay serait-il marginalisé? La FSSPX va-t-elle imploser? Répondre en citant

Je suis toujours aussi mauvais en présentation, toute l'analyse ci-dessus est celle d'un liseur du FC qui rapporte le message en anglais (j'ai juste coupé quelques trucs, mais le forum étant instable et ayant déjà perdu le message, j'ai arrêté et j'ai envoyé direct), du coup c'est guère clair. 

Revenir en haut
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 884

MessagePosté le: Lun 4 Fév 2013, 00:08    Sujet du message: Mgr Fellay serait-il marginalisé? La FSSPX va-t-elle imploser? Répondre en citant

Ce qui est particulièrement intéressant dans la remarque que j'ai relayée c'est que Mgr Charles Morerod a participé à la fois au GREC et aux discussions doctrinales avec la FSSPX.

Il a donc pris cette décision en toute connaissance de cause.

Or l'une des tractations du GREC  (Groupe de Réflexion Entre Catholiques), était d'ouvrir les églises à la FSSPX, en fonction de la bonne évolution vers un accord.

Or là, il y a deux possibilités qui peut-être se cumulent:

- Soit Mgr Morerod, évêque en Suisse  sert d'éclaireur, de trompette, d'avertisseur: Ou bien la FSSPX se soumet à l'église conciliaire ou bien nous allons sévir! Ceci en lien avec la lettre de Mgr Di Noïa qui tente de persuader les prêtres par-dessus la tête de Mgr Fellay mais avec son consentement... (Manoeuvres, manoeuvres! Car Mgr Fellay n'a pas répondu à Mgr Di Noïa, n'a pas assorti la lettre d'une note interne ni rien, il a laissé à la lettre la permission de faire son œuvre, sans même en parler.)

- Soit, (c'est ce que suggère cet auteur), il s'agit d'une tactique pour faire imploser la FSSPX en créant des tensions au sein de la FSSPX. Vieille tactique maçonnique!

N'oublions pas que dans cette affaire c'est Mgr Fellay qui a lancé l'attaque. S'il s'en était tenu aux termes du Chapitre de 2006 (qu'il a allègrement transgressés) il n'y aurait pas eu de tentative d'accord canonique sans un accord doctrinal préalable.   C'est de lui que viennent les déchirures, pas de ceux qui résistent!

-


Revenir en haut
Marcelle
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 01 Nov 2012
Messages: 15

MessagePosté le: Lun 4 Fév 2013, 15:32    Sujet du message: Mgr Fellay serait-il marginalisé? La FSSPX va-t-elle imploser? Répondre en citant

Dans son livre sur le GREC le Père Lelong indique-t-il dans quelle intention il l'écrit ?


Comme ces réunions étaient plutôt confidentielles, je ne vois pas pourquoi tout mettre sur la place publique fin 2011.


Je fais une supposition, mais peut-être n'est-elle pas fondée :
Pendant le cours des discussions doctrinales la Fraternité a présenté UN FRONT UNI CONTRE LA DOCTRINE CONCILIAIRE soutenue par les experts du Vatican.


La publication de ce livre ne vise-t-elle pas à DIVISER LA FRATERNITÉ et à dresser ses prêtres les uns contre les autres et contre le Supérieur qui a laissé faire, afin de rompre l'unité et à l'affaiblir.

Dans ce cas, c'est réussi : le Père Lelong a bien rempli sa mission.

Cela fait peut-être partie d'un plan d'ensemble, comme la lettre de Mgr di Noia ?

Marcelle


Revenir en haut
Hugo
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2012
Messages: 136
Localisation: Andresy

MessagePosté le: Lun 4 Fév 2013, 15:34    Sujet du message: Mgr Fellay serait-il marginalisé? La FSSPX va-t-elle imploser? Répondre en citant

C’est clair : le Vatican exerce son pouvoir de nuisance, à défaut de pouvoir exercer un quelconque pouvoir de conversion des âmes à Notre-Seigneur Jésus-Christ (dialogue et liberté religieuse obligent). Le camp de la résistance au modernisme est affaibli par la faute des accordistes. Il faudrait maintenant changer la tête de la FSSPX, par quelqu’un qui ne soit pas comme l’âne de Buridan. (Pour mémoire, l’âne de Buridan avait très faim et très soif. Son maître lui donna  un sceau plein d’eau qu’il posa à sa droite et un autre plein d’avoine qu’il posa à sa gauche. Mais voilà : le pauvre animal ne savait quoi choisir entre l’eau pour étancher sa soif et l’avoine pour calmer sa faim. Si bien qu’il finit par mourir de soif et de faim au milieu d’un sceau d’eau et d’un autre sceau rempli d’avoine.)
« Quel rapport avec la FSSPX ? », me direz-vous.
Nous avons vu un supérieur général vouloir la reconnaissance canonique  tout en voulant garder la vraie foi. La vraie foi, c’est l’eau toute pure dont découle l’espérance du ciel. Mais la reconnaissance canonique, c’est ce que l’on souhaite quand l’Eglise est dans son état normal. Sinon, c’est du foin, car l’Eglise n’est plus dans son état normal depuis Jean XXIII. Mais le supérieur n’en avait cure : Il voulait l’eau et l’avoine prenant le foin pour de l’avoine sans pouvoir se décider, car il ne pouvait avoir les deux en même temps. Si bien que le Vatican a fait son œuvre de destruction et menace de faire mourir la FSSPX
Il faudrait donc, pour la FSSPX, un autre supérieur indemne du syndrome de Buridan. Un supérieur qui embrasse la foi ET LAISSE TOMBER UNE BONNE FOIS POUR TOUTE LES « BAGATELLES » qui coûtent très cher.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Prague
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 169

MessagePosté le: Mar 5 Fév 2013, 12:50    Sujet du message: Mgr Fellay serait-il marginalisé? La FSSPX va-t-elle imploser? Répondre en citant

Excellente analogie, Hugo! Okay

Revenir en haut
Mariana
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juin 2012
Messages: 107

MessagePosté le: Mar 5 Fév 2013, 19:24    Sujet du message: Mgr Fellay serait-il marginalisé? La FSSPX va-t-elle imploser? Répondre en citant

POURQUOI EST-CE IMPORTANT?

1. Parce que ce moderniste (Mgr Mererod évêque de Genève) a participé aux réunions du GREC. (P. 48 du livre du père Michel Lelong "Pour une nécessaire réconciliation") (1)

2. Ce personnage a été l'un des experts du Vatican dans les discussions doctrinales avec Rome.


QUE FAUT-IL EN CONCLURE?

Conjecture: le Vatican a compris que Mgr Fellay ne peut pas entrainer la grande majorité des prêtres et fidèles de la FSSPX avec lui. Il est donc discrédité. Ainsi la nouvelle tactique est la création de frictions internes pour détruire la FSSPX, sachant bien que la vanité, l'ego et la médiocrité intellectuelle de Mgr Fellay, ne lui permettront pas d'admettre, publiquement ou en privé, qu'il a été complètement marginalisé par ses "confrères" maçons à Rome. Si cette analyse est exacte, nous en saurons plus dans les mois à venir.

(1) Note de la traduction:

Citation:

"C'est grâce à lui que vint plusieurs fois participer aux réunions de notre groupe le père Charles Moererod, dominicain, professeur à l'Angelicum de Rome qui, quelques temps plus tard, sera une des personalités choisies par Benoît XVI pour participer aux conversations doctrinales entre le saint-Siège et la Fraternité Sacerditale Saint-Pie X."

(Père Michel Lelong "Pour une nécessaire réconciliation", P. 48)




Revenir en haut
Croy
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2012
Messages: 120
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2013, 13:09    Sujet du message: Mgr Fellay serait-il marginalisé? La FSSPX va-t-elle imploser? Répondre en citant

C'est ce commentaire relevé par Violaine qui est important. Okay  


Le fait que l'attaque vienne d'un conciliaire bien en vue (Charles Morerod archevêque en Suisse!!!) qui a été fortement impliqué dans le GREC et les discussions doctrinales, est très significatif. C'est la démonstration de la prise en compte de l'échec de la manœuvre, au moins cette fois-ci! Et donc de l'inefficacité de Mgr Fellay qui n'a pas pu manoeuvrer ses troupes efficacement.


Il ne faut pas se faire d'illusion. Si cette manoeuvre ne permet pas l'implosion de la FSSPX, ils reviendront à la charge jusqu'à obtention de sa neutralité... Aux prêtres résistants, à Mgr Tissier de Mallerais, aux communautés amies et aux fidèles de poursuivre le combat sans se lasser.


Revenir en haut
Angelico
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 08 Déc 2012
Messages: 134

MessagePosté le: Ven 8 Fév 2013, 00:09    Sujet du message: Mgr Fellay serait-il marginalisé? La FSSPX va-t-elle imploser? Répondre en citant

Stratégie vieille comme la Franc-maçonnerie: diviser pour régner!Leur vieux modèle, Machiavel: "Divide et impera!", divise et régne!

Revenir en haut
Cadoudal
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 13 Juil 2012
Messages: 542
Localisation: ILE DE FRANCE

MessagePosté le: Ven 8 Fév 2013, 07:04    Sujet du message: Mgr Fellay serait-il marginalisé? La FSSPX va-t-elle imploser? Répondre en citant

Mgr Fellay a eu une attitude honteuse envers  Mgr Williamson.


traiter ainsi  un évêque ,comme un laquais indélicat !


l 'exclure de la Fraternité pour avoir tenu des propos  non conformes avec les dogmes staliniens de Nuremberg .


par honteuse complaisance envers ses amis du Talmud.


Mgr Fellay a détruit le respect qu'on lui devait comme supérieur de cette sainte institution.


Revenir en haut
Hugo
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2012
Messages: 136
Localisation: Andresy

MessagePosté le: Ven 8 Fév 2013, 09:11    Sujet du message: Mgr Fellay serait-il marginalisé? La FSSPX va-t-elle imploser? Répondre en citant

On peut trouver une analogie entre l’attitude des rallieristes vis-à-vis du Vatican et l’attitude de ce même Vatican vis-à-vis de « nos frères aînés dans la foi ». Dans le cas des rallieristes, ils voient bien qu’à Rome, ils ont découronné Notre Seigneur ; mais, c’est Rome. C’est l’Eglise, « Or, nous sommes romains et ça, on ne peut pas le lâcher » disent-ils dans leur style inimitable. Dans le cas du Vatican, les « autorités » religieuses voient bien que les juifs attendent le Messie qui, en fait, est passé sur la Terre il y a deux mille ans, faisant le Bien et pour nous donner la Rédemption ; mais, comme Il doit revenir, "nous L’attendons ensemble", disent-ils. C’est pourquoi ce sont nos « frères aînés dans la foi» de qui nous tenons la Révélation en un Dieu Unique.
La Vatican refuse de voir que le refus par les juifs de Notre Seigneur et le refus de sa Croix équivaut à refuser la Rédemption. Pauvres aveugles conducteurs d’aveugles !
Les rallieristes refusent de voir des âmes mortes dans les hommes d’Eglise qui pèchent contre la foi, de même que les baptisés en péché mortel sont les âmes mortes de l’Eglise. Ils veulent se rallier aux âmes mortes. Hélas, hélas ! Le mystère d'iniquité dépasse les simples forces humaines.
Que la très sainte Vierge nous protège de tous nos ennemis !


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:53    Sujet du message: Mgr Fellay serait-il marginalisé? La FSSPX va-t-elle imploser?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com