Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 


           
Chronologie des relations FSSPX - ROME

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 884

MessagePosté le: Jeu 5 Juil 2012, 19:29    Sujet du message: Chronologie des relations FSSPX - ROME Répondre en citant

Chronologie des relations FSSPX-Rome
Chronologie des relations FSSPX-Rome 
Depuis les sacres de 1988 
   
Nous nous bornerons dans un premier examen à recenser les faits sans en donner aucun commentaire. Les négociations entre Rome et la FSSPX s’étant soldées par un échec à la veille des sacres de 1988 nous commencerons à cette date notre chronologie, afin de donner un éclairage historique sur les événements de ces dernières années.
 
 
1988


30 août : Sacres de Mgr B. Fellay, Mgr A de Galarreta, Mgr B. Tissier de Mallerais et Mgr R. Williamson par son Excellence Mgr M. Lefebvre assisté de son Excellence Mgr A. de Castro-Meyer. Excommunication des six évêques par le Pape Jean-Paul II.
 
 
1994

Mgr Fellay est nommé Supérieur Général de la FSSPX.
 
 
2000

Année du jubilé, le Supérieur Général de la FSSPX entreprend avec ses prêtres un pèlerinage à Saint Pierre de Rome. Le Cardinal Castrillon Hoyos reçoit les quatre évêques, les relations encore naissantes n’iront cependant pas plus loin à cause de l’opposition vigoureuse de nombreux prêtres et laïcs de la FSSPX.
 
 
2004

Crise dans la Réforme des séminaires (départ des Abbés de Tanouarn et Laguérie…)
 
 
2005

Août 2005 : Mgr Fellay et l’Abbé Schmidberger rencontrent le Pape Benoit XVI. Reprise de contact. Le Supérieur Général pose trois conditions préalables (qui lui sont semble-t-il venues de M. l’Abbé P. Aulagnier alors encore à la FSSPX ou de Mgr Rifan de Campos ?) :
  1. la libéralisation de la messe de Saint Pie V.
  2. la levée de l’excommunication des six évêques (donc de Mgr Lefebvre et de Mgr de Castro-Meyer également).
  3. entreprendre des discussions doctrinales.

 
 
2006

Chapitre Général : réélection de Mgr Fellay. (Rappelons que c’est lui qui nomme les supérieurs de district et de séminaire et donc en fin de compte, les électeurs du Chapitre …)
Dans ce Chapitre il est promis expressément par le Supérieur Général qu’il n’y aura pas d’accord pratique avant un accord doctrinal et sans la réalisations des préalables fixés en 2005.
 
 
2007

7 juillet 2007 : Motu Proprio Summorumpontificum« libéralisant » la messe (qui n’a jamais été interdite).
 
 
2009

21 janvier : Levée des pseudos excommunicationsdes quatre évêques de la FSSPX, non de Mgr Lefebvre et de Mgr de Castro-Meyer.
 
Fin 2009 : Début des discussions doctrinales. Mgr de Galarreta, les Abbés Gleize, De LaRocque et de Jorna sont choisis pour se rendre à Rome. Elles dureront jusqu’au deuxième semestre 2011, interrompues brutalement par Rome.
 
 
2011

Septembre 2011 : Béatification de Jean-Paul II et Assise III. Mgr Fellay ne désire pas condamner publiquement ce rassemblement de toutes les religions organisé par le Pape, car les discussions sur le Préambule doctrinal préalables à un éventuel accord débutent mi-septembre.
(Le Cardinal Levada en charge des relations avec la FSSPX remet un préambule doctrinal à Mgr Fellay qu’il doit signer avant tout accord pratique. Ce document va faire trois allers-retours entre Menzingen et Rome, à chaque fois Mgr Fellay retouchera les propositions Romaines, avec un conseil très restreint et toujours dans le plus grand secret.)
 
Septembre 2011 : Arrêt brutal de la commission doctrinale par Rome qui se tourne directement vers Mgr Fellay ce qui va court-circuiter celle-ci la rendant inutile.
 
Décembre 2011 : Voit le second aller-retour de ce Préambule doctrinal.
 
 
2012

Janvier 2012 : Le premier document romain et la première réponse de Menzingensont communiqués oralement aux supérieurs et aux prieurs de la FSSPX (alors que nous en sommes déjà à la rédaction d’une troisième réponse). Il en ressortira que Menzingen propose alors de ne pas parler du Concile Vatican II. Dans sa déclaration Menzingen ne se positionne uniquement en adhérant aux conciles jusqu’à Trente. Ainsi n’est pas affirmé dans cette première déclaration doctrinale ni adhésion ni aucune défiance envers à Vatican II.
 
Mars-avril 2012 : Rome se déclare plutôt satisfaite de la troisième réponse de Menzingen (quid de la deuxième réponse ?), toujours secrète à ce jour sauf le paragraphe suivant lu par M. l’Abbé Pfluger le 5 juin 2012 à Saint-Joseph-des-Carmes :
« L’entière Tradition de la foi catholique doit être le critère et le guide de compréhension des enseignements du Concile Vatican II, lequel à son tour éclaire certains aspects de la vie et de la doctrine de l’Église, implicitement présents en elle, non encore formulés. Les affirmations du Concile Vatican II et du Magistère Pontifical postérieur relatifs à la relation entre l’Église catholique et les confessions chrétiennes non-catholiques doivent être comprises à la lumière de la Tradition entière. »
 
9 mai 2012 : Révélation sur Internet de la dissension entre les trois autres évêques et Mgr Fellay par la divulgation d’une correspondance entre ceux-ci. La lettre des trois évêque est datée du 7 avril 2012 et la réponse de Mgr Fellay et de ses assistants du 14 avril 2012. Dès lors la FSSPX va voir se déclarer les positions de plusieurs prêtres et fidèles dans les deux camps : « les accordistes » favorables à Mgr Fellay, et les « non-accordistes » non favorables.
 
13 juin 2012 : Mgr Fellay se rend à Rome et après deux heures de discussions se voit remettre deux documents : un projet de prélature personnelle, soumis à la condition de la signature du deuxième document, qui est un nouveau Préambule doctrinal inattendu. Mgr Fellay demande un temps de réflexion, d’autant que le Chapitre de Juillet approche.
 
25 juin 2012 : Menzingen envoie une lettre à tous les supérieurs qui fuitera sur internet dès le lendemain qui exprime trois choses :
  1. Mgr Fellay fera le point au chapitre sur l’ensemble du dossier (chacun des membres recevant un dossier personnel) et il affirme que le document remis par le Cardinal Levada est « inacceptable ».
  2. Mgr Williamson est écarté du Chapitre et a interdiction de se rendre aux ordinations du    29 juin 2012.
  3. Les dominicains d’Avrillé et les capucins de Morgon verront leurs ordinations repoussées ultérieurement le temps de s’assurer « de leur fidélité » à Mgr Fellay.

 
29 juin 2012 : Ordinations sacerdotales à Ecône.
 
3 au 14 juillet 2012 : Chapitre « d’affaire » de mi-mandat. Selon la lettre de Menzingen du 25 juin déjà citée, « le chapitre permettra de faire le point sur l’ensemble du dossier ».

(FIDELYS)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 5 Juil 2012, 19:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com