Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 


           
Le Pape a annoncé sa démission pour le 28 février 2013
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 884

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2013, 12:35    Sujet du message: Le Pape a annoncé sa démission pour le 28 février 2013 Répondre en citant

http://www.laprovence.com/
 
Citation:






 Actualités
Le pape Benoît XVI va démissionner !
      
7 contributions

http://www.laprovence.com/printmail/2201084?title=Le%20pape%20Beno%C3%AEt%2…


Publié le lundi 11 février 2013 à 12H00

Il a annoncé son retrait à partir du 28 février lors d'un discours prononcé en latin

le pape Benoît XVI à droite.
Photo DR



Le pape Benoît XVI a annoncé lundi sa démission à partir du 28 février, dans un discours prononcé en latin lors d'un consistoire au Vatican, a annoncé à l'AFP le porte-parole du Saint-Siège.

"Le pape a annoncé qùil renoncera à son ministère à 20H00 (19H00 GMT), le 28 février. Commencera alors la période de +sede vacante+ (siège vacant)"
, a précisé le père Federico Lombardi, dans une annonce quasiment sans précédent dans l'histoire de l'Eglise catholique.









La Provence: http://www.laprovence.com/article/actualites/le-pape-benoit-xvi-va-demissionner


 


Dernière édition par Gentiloup le Lun 11 Fév 2013, 21:15; édité 3 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 11 Fév 2013, 12:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
laudetur Jesus Christus
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2012
Messages: 327
Localisation: Pologne

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2013, 12:54    Sujet du message: Le Pape a annoncé sa démission pour le 28 février 2013 Répondre en citant

Oh là là!
Ce n'était déjà pas brillant....mais on se demande ce qui nous attend maintenant!
Notre Dame de Lourdes priez pour nous.


Revenir en haut
Mariana
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juin 2012
Messages: 107

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2013, 13:04    Sujet du message: Le Pape a annoncé sa démission pour le 28 février 2013 Répondre en citant

                     Démission du Pape le 28 février prochain
http://www.huffingtonpost.fr/2013/02/11/demission-du-pape-le-28-fevrier-pro…
Le HuffPost  |  Publication: 11/02/2013 12:01 CET  |  Mis à jour: 11/02/2013 12:46 CET





RELIGION - Le pape Benoît XVI a annoncé ce lundi 11 février sa démission à partir du 28 février. "Le pape a annoncé qu'il renoncera à son ministère à 20h (19h GMT), le 28 février. Commencera alors la période de 'sede vacante' (siège vacant)", a précisé le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, dans une annonce quasiment sans précédent dans l'histoire de l'Eglise catholique.




En septembre, le Vatican avait démenti une rumeur publiée par un journal italien, selon laquelle le pape Benoît XVI songerait à démissionner à l'occasion de son 85ème anniversaire en avril prochain. "Le pape se porte bien. Il est en train de mener à bien un voyage très intense et, du point de vue de sa santé, ce voyage est un véritable succès", avait alors démenti un haut responsable du Vatican.
Mais la décision du Saint-Père intervient manifestement pour des raisons médicales. A 85 ans, le pape Benoît XVI, né Joseph Alois Ratzinger, dit n'avoir plus "les forces" de diriger l'Eglise en raison de son âge.
Selon Radio Vatican, le Pape l’aurait annoncé en personne ce lundi matin et en latin. Voici ses propos retranscrits et traduits par Radio Vatican.
Citation:
Frères très chers, 
Je vous ai convoqués à ce Consistoire non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l’Eglise. Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière. Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Evangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié. C’est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d’Evêque de Rome, Successeur de saint Pierre, qui m’a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l’élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire. 

Le Pape n'a jamais fait état publiquement de ses soucis de santé auparavant, même si la rumeur d'une maladie a longtemps alimenté les rumeurs de démission. Arrivée récemment sur Twitter, le Pape y a publié son dernier message le 10 février dernier.


Une démission parfaitement légale mais rarissime


La démission du pape est prévue par l'article 332 le Code du droit canonique. "S'il arrive que le Pontife Romain renonce à sa charge, il est requis pour la validité que la renonciation soit faite librement et qu'elle soit dûment manifestée, mais non pas qu'elle soit acceptée par qui que ce soit", précise l'article en question.
Mais dans les faits, cette disposition n'a que rarement été employée. Célestin V avait abdiqué de sa fonction avant d'avoir été sacré, en 1294. Il avait vécu en ermite jusqu'à sa désignation comme pape, et ne se sentait pas prêt à assumer ce rôle dans l'Eglise.
Comme le rappelle l'Encyclopaedia Universalis, la dernière démission effective d'un pape remontant à la fin du Grand Schisme (1414) et à l'abdication de Grégoire XII (Rome).
En 2010, on avait appris que Jean Paul II avait écrit une lettre de démission en cas d'empêchement majeur d'exercer sa fonction de pape. La décision finale avait été laissée à un groupe de cardinaux qui n'ont malgré tout jamais fait usage de la lettre pendant sa longue maladie.

Pour exprimer sa surprise, le doyen des cardinaux Mgr Angelo Sodano a parlé de "coup de tonnerre dans un ciel serein". Le chef du gouvernement italien démissionnaire Mario Monti s'est également dit "très secoué par cette annonce".


Revenir en haut
Le Précurseur
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 146
Localisation: Ploermel

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2013, 13:08    Sujet du message: Le Pape a annoncé sa démission pour le 28 février 2013 Répondre en citant

Hé bien, si l'on croit à la liste établie par St Malachie....le prochain sera Pierre le Romain, que Dieu nous protège car nous allons rentrer dans une période  TRES douloureuse !!!

Revenir en haut
Prague
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 169

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2013, 13:21    Sujet du message: Le Pape a annoncé sa démission pour le 28 février 2013 Répondre en citant

Même si à vue humaine les choses ne peuvent apparemment qu'empirer, nous ne devons pas désespérer de la Miséricorde divine! Prions et l'avenir ne tardera pas à se faire connaître!

Revenir en haut
laudetur Jesus Christus
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2012
Messages: 327
Localisation: Pologne

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2013, 13:24    Sujet du message: Le Pape a annoncé sa démission pour le 28 février 2013 Répondre en citant

112. Petrus Romanus (Pierre le Romain).In psecutione. extrema S.R.E. sedebit. / Petrus Romanus, qui pascet oues in multis tribulationibus : / quibus transactis ciuitas septicollis diruetur,/ & Iudex tremendus iudicabit populum suum. Finis. Traduction : « Dans la dernière persécution de la sainte Eglise romaine siégera Pierre le Romain qui fera paître ses brebis à travers de nombreuses tribulations. Celles-ci terminées, la cité aux sept collines sera détruite, et le Juge redoutable jugera son peuple. »

Revenir en haut
Mariana
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juin 2012
Messages: 107

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2013, 13:35    Sujet du message: Le Pape a annoncé sa démission pour le 28 février 2013 Répondre en citant

L'abbé Chazal accorde de l'importance à cette prophétie. Il indiquait dans son interview à Frank Abed que c'était ce qui lui avait été enseigné au séminaire de la FSSPX!Mais le temps et l'heure appartiennent au Père; il faut prendre cela comme avertissement, non comme fatalité absolue.

Revenir en haut
Le Précurseur
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 146
Localisation: Ploermel

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2013, 13:48    Sujet du message: Le Pape a annoncé sa démission pour le 28 février 2013 Répondre en citant

Bien entendu, la confiance doit prédominer en nous car si le Bon Dieu veut nous préserver pendant cette douloureuse période, Il nous donnera les moyens d'y arriver et là-dessus, je n'ai aucun doute mais celà n'empêche pas malgré tout de penser à tout ce qui peut arriver et à tous ceux qui ne bénéficieront peut-être pas de cette Divine protection, y compris jusque dans nos propres familles qui n'ont pas conservé la vraie foi... j'en sais malheureusement quelquechose... 

Revenir en haut
laudetur Jesus Christus
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2012
Messages: 327
Localisation: Pologne

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2013, 13:57    Sujet du message: Le Pape a annoncé sa démission pour le 28 février 2013 Répondre en citant

Connaissez-vous "LA DIVINE PROVIDENCE" par le Père SAINT-JURE et le Bx Claude de la COLOMBIERE?

Quant on a lu ce petit livre on garde confiance quoi qu'il arrive!

Le BON DIEU est tout PUISSANT.....nous sommes entre ses Mains!


Revenir en haut
Prague
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 169

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2013, 14:00    Sujet du message: Le Pape a annoncé sa démission pour le 28 février 2013 Répondre en citant

Saint-Malachie a-t-il annoncé la démission d'un pape? Comment savoir, d'après ces prédictions, que le suivant serait Pierre le Romain?
Je demande cela sans malice aucune, simplement je n'ai pas étudié cela. SVP


Revenir en haut
Mariana
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juin 2012
Messages: 107

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2013, 14:14    Sujet du message: Le Pape a annoncé sa démission pour le 28 février 2013 Répondre en citant

Un nouveau pape «pour Pâques»
Un nouveau Pape devrait être désigné «pour Pâques», annonce le porte-parole du Vatican. Un conclave devrait être organisé dans les 15-20 jours suivant la démission, qui sera effective le 28 février. Benoît XVI, qui est âgé de 85 ans et ne prendra pas part au conclave, devrait se retirer dans un monastère dans l'enceinte du Vatican, après avoir séjourné dans un premier temps dans la résidence d'été papale de Castel Gandolfo, près de Rome.



Federico Lombradi, le porte-parole du Vatican, lors de la conférence de presse qui a suivi l'annonce de Benoît XVI. Crédits photo : AFP photo/Andreas Solaro.


Revenir en haut
Hugo
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2012
Messages: 136
Localisation: Andresy

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2013, 14:33    Sujet du message: Le Pape a annoncé sa démission pour le 28 février 2013 Répondre en citant

Si le prochain Pape est un bon Pape, il aura beaucoup à souffrir, car la ville éternelle est occupée. Mais le triomphe de la Croix implique la Croix. C’est-à-dire : les persécutions morales et physiques, les faux frères, le bruit et l'opprobre du monde. Nous reconnaîtrons le bon Pape ou le mauvais Pape à la louange ou aux cris de rage du monde apostat.
Si le prochain Pape est un bon Pape, il défera ce qu’a fait Vatican II. Dans le cas contraire, espérons que Mgr Fellay ne sera pas affligé d’un prurit rallieriste. 
Nous avons juste le temps d'offrir une neuvaine avant l'ouverture du prochain conclave en l'honneur de la Sainte Croix de Notre-Seigneur Jésus-Christ en association avec les septs douleurs de la Très Sainte Vierge Marie.  


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Criton
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 09 Juil 2012
Messages: 249
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2013, 14:50    Sujet du message: Le Pape a annoncé sa démission pour le 28 février 2013 Répondre en citant

Alleluia !
Oui Alleluia !

Il faut mieux avoir un vrai loup, plutôt qu'un loup déguisé en agneau à la tête de l'église visible.

En 2012, nous sommes passé à deux doigts de la catastrophe en août dernier, lorsque Mgr Fellay a accepté par lettre le ralliement de la FSSPX (le 15 Avril 2012).
Le refus du pape Benoit XVI in extremis fut une bénédiction pour nous tous (un vrai miracle).

Mgr Tissier de Mallerais a démontré la nocivité intrinsèque de la philosophie de Benoit XVI et la dualité de son enseignement libéral.

Quand est-ce que Mgr Fellay démissionnera-t'il ?

et Ennemond (notre ami JR) peut aller à Rome prendre des cours d'histoire de l'Eglise (et surtout de théologie). Avec "la Consolation" nous aurons peut être la joie de ne plus le croiser à Saint-Nicolas à la messe de 10h30 ?

Le coup d'épée dans l'eau de l'ordination à Saint Nicolas de l'abbé Lundi et de sa "chasuble libérale" aux armes d'un pape hétérodoxe n'a servi à rien, qu'à semer la confusion dans les esprits.

L'un de nos amis qui écrit dans "Sous la Bannière", me disait en septembre que Benoit XVI était un pape fini, n'ayant pu englober TOUTE la FSSPX dans la Rome moderniste.
J'avais alors quelques doutes.

Merci encore à lui !


Revenir en haut
Le Précurseur
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 146
Localisation: Ploermel

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2013, 15:07    Sujet du message: Le Pape a annoncé sa démission pour le 28 février 2013 Répondre en citant

A Prague,
Non, St Malachie s'est contenté d'énumérer la liste des papes jusqu'à la "fin de temps" en donnant à chacun la devise qui lui revenait mais il n'a jamais donné de détails quant à la démission de l'un d'entre eux...


Revenir en haut
DEO GRATIAS
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juil 2012
Messages: 214

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2013, 15:24    Sujet du message: Le Pape a annoncé sa démission pour le 28 février 2013 Répondre en citant

Criton1963 a écrit:
Alleluia !
Oui Alleluia !

Il faut mieux avoir un vrai loup, plutôt qu'un loup déguisé en agneau à la tête de l'église visible.

En 2012, nous sommes passé à deux doigts de la catastrophe en août dernier, lorsque Mgr Fellay a accepté par lettre le ralliement de la FSSPX (le 15 Avril 2012).
Le refus du pape Benoit XVI in extremis fut une bénédiction pour nous tous (un vrai miracle).

Mgr Tissier de Mallerais a démontré la nocivité intrinsèque de la philosophie de Benoit XVI et la dualité de son enseignement libéral.

Quand est-ce que Mgr Fellay démissionnera-t'il ?

et Ennemond (notre ami JR) peut aller à Rome prendre des cours d'histoire de l'Eglise (et surtout de théologie). Avec "la Consolation" nous aurons peut être la joie de ne plus le croiser à Saint-Nicolas à la messe de 10h30 ?

Le coup d'épée dans l'eau de l'ordination à Saint Nicolas de l'abbé Lundi et de sa "chasuble libérale" aux armes d'un pape hétérodoxe n'a servi à rien, qu'à semer la confusion dans les esprits.

L'un de nos amis qui écrit dans "Sous la Bannière", me disait en septembre que Benoit XVI était un pape fini, n'ayant pu englober TOUTE la FSSPX dans la Rome moderniste.
J'avais alors quelques doutes.

Merci encore à lui !
Entièrement d'accord! de A jusqu'à Z! Okay
Cette démission ne peut faire aucun mal supplémentaire!
Dans un article de Rivarol il était dit que l'abbé Schmidberger (le mentor de Mgr Fellay) était ancien élève de J Ratzinger... Peut-être qu'avec le prochain pape, les liens seront rompus entre Menzingen et le Pape!
Aujourd'hui fête de la première apparition de Lourdes, Merci Notre-Dame!

A nos chapelets!


Revenir en haut
Criton
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 09 Juil 2012
Messages: 249
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2013, 16:10    Sujet du message: Le Pape a annoncé sa démission pour le 28 février 2013 Répondre en citant

Oui, tous à nos chapelets.

Quand les enfants rentreront de l'école, nous ferons un rosaire spécial en famille, pour la Sainte Eglise Catholique et la FSSPX.

Pour que Notre Seigneur débarasse aussi la Fraternité de ses principaux infiltrés et de ses  dirigeants libéraux !

Pour que Notre Seigneur protège tout particulièrement nos fidèles pasteurs, les fidèles héritiers de Mgr Lefebvre.  

 En union de prières !


Revenir en haut
Organiste39
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juin 2012
Messages: 35
Localisation: Franche Comté

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2013, 16:36    Sujet du message: Le Pape a annoncé sa démission pour le 28 février 2013 Répondre en citant

Hugo a écrit:
Si le prochain Pape est un bon Pape, il aura beaucoup à souffrir, car la ville éternelle est occupée. Mais le triomphe de la Croix implique la Croix. C’est-à-dire : les persécutions morales et physiques, les faux frères, le bruit et l'opprobre du monde. Nous reconnaîtrons le bon Pape ou le mauvais Pape à la louange ou aux cris de rage du monde apostat.
Si le prochain Pape est un bon Pape, il défera ce qu’a fait Vatican II. Dans le cas contraire, espérons que Mgr Fellay ne sera pas affligé d’un prurit rallieriste. 
Nous avons juste le temps d'offrir une neuvaine avant l'ouverture du prochain conclave en l'honneur de la Sainte Croix de Notre-Seigneur Jésus-Christ en association avec les septs douleurs de la Très Sainte Vierge Marie.  


En effet, d'après Malachie, le dernier Pape devrait finir martyr, si je ne me trompe...


Un Pape calomnié et haï du monde pourrait bien finir martyr... en tout cas, prions pour lui et pour l'Eglise. Comme c'est étrange, tous ces évènements douloureux à la veille du Carême! Le "mariage" homosexuel, Taubira nouvelle égérie de la Constituante (je n'arrive plus à l'appeler Assemblée nationale), et maintenant les journalistes qui se réjouissent en espérant que le nouveau pape réglera les problèmes prioritaires de l'Eglise, à savoir...le célibat des prêtres!!!


Vivons ce Carême avec force, humilité et pénitence... et remercions Dieu de ne pas avoir rallié...


Revenir en haut
tropdenoms
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juin 2012
Messages: 277

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2013, 16:55    Sujet du message: Le Pape a annoncé sa démission pour le 28 février 2013 Répondre en citant

Oui, Criton, votre ami a vu juste! Il est fort à parier que son complice de la FSSPX soit fini lui aussi à ce compte. Cela paraitrait logique! Mr. Green

Revenir en haut
Chouanne
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2012
Messages: 259

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2013, 17:35    Sujet du message: Le Pape a annoncé sa démission pour le 28 février 2013 Répondre en citant

VATICAN • Qui sera le prochain pape ?
Benoît XVI a annoncé sa démission. Une question se pose désormais : qui sera le prochain souverain pontife ? Les journaux du monde entier y vont de leurs pronostics.

         De gauche à droite : Angelo Scola, évêque de Milan, le ghanéen Peter Turkson et l'américain Timothy Dolan - Courrier international
Pour le journal La Stampa, l'archevêque qui a le plus de chance de remporter l'élection est Angelo Scola, archevêque de Milan. Selon le quotidien espagnol ABC, "pour la première fois de l'histoire, il y a de fortes probabilités pour que le prochain souverain pontife soit un Américain des Etats-Unis, en la personne de Timothy Dolan. Mais d'après Paddy Power, le célèbre bookmaker irlandais, le prochain pape sera  africain : le ghanéen Peter Turkson ou le nigérian Francis Arinze", écrit La Repubblica.

Voici une liste non-exhaustive des principaux candidats :

Angelo Scola : Italien, 71 ans. il est actuellement l'archevêque de Milan. C'est un grand théologien.
Timothy Dolan : 63 ans, originaire du Missouri aux Etats-Unis. Archevêque de New-York. "Un grand intellectuel (...) passionné de base-ball", selon ABC.
Christoph Schönborn : Autrichien, 67 ans, archevêque de Vienne. Représentant d'une ligne réformatrice de l'Eglise catholique.
Luis Antonio Tagle : Philippin, 55 ans. Archevêque de Manille. Très actif sur les réseaux sociaux.
Odilo Pedro Scherer : Brésilien d'origine allemande, 54 ans. Archevêque de Sao Paolo.
Marc Ouellet : Canadien, 68 ans. Francophone, il parle l'anglais, l'italien et l'espagnol. Grand théologien, c'est l'un des principaux collaborateurs de Benoît XVI. Il occupe depuis 2010 la fonction de préfet de la Congrégation des évêques au sein de la Curie romaine.
Donald Wuerl : Etats-Unien, 72 ans. Archevêque de Washington. Rapporteur général du synode des Evêques sur la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne en 2012.
Peter Kodwo Appiah Turkson: Ghanéen, 64 ans, Président du conseil pontifical "Justice et Paix" depuis octobre 2009.
Francis Arinze : 80 ans, cardinal nigérian.

Benoît XVI,"naturellement ne participera pas au conclave" (pour élire le prochain pape), a précisé le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi. 


Revenir en haut
Criton
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 09 Juil 2012
Messages: 249
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2013, 18:22    Sujet du message: Le Pape a annoncé sa démission pour le 28 février 2013 Répondre en citant

Je comprends mal pourquoi il serait logique que Benoit XVI ne participe pas au Conclave.
Une personne douée de toutes ses facultés intellectuelles devrait avoir à coeur de se prononcer sur sa propre succession (ne serait-ce que pour écarter ceux qui n'en seraient pas digne).

Si un rédacteur autorisé pouvait m'éclairer sur ce point...    


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:34    Sujet du message: Le Pape a annoncé sa démission pour le 28 février 2013

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com