Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 


           
Communiqué de la Sapinière au sujet de la "Lettre à Mgr Fellay"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 884

MessagePosté le: Lun 4 Mar 2013, 16:20    Sujet du message: Communiqué de la Sapinière au sujet de la "Lettre à Mgr Fellay" Répondre en citant


              

Translation into English: Communiqué of La Sapinière about the letter to Bishop Fellay March 4th 2013  par Cathinfo qui l'a d'abord publiée en français.
traducción espaégnol : ¡QUE LOS LIBERALES     TIEMBLEN, TODAVÍA HAY 37 SACERDOTES CATÓLICOS EN FRANCIA! Par Non Possumus

Posted on 4 mars 2013
 
Citation:


Communiqué de la Sapinière au sujet de la 
  
«Lettre à Mgr Fellay»
              
N’en déplaise à M. Jacques-Régis du Cray, la lettre à Mgr Fellay du 28 février 2013 a bien été écrite par des prêtres du district de France.

M. Ennemond (Jacques-Régis du Cray) qui prétend bien connaître la FSSPX a affirmé qu’aucun de ses prêtres n’auraient pu agir ainsi. Il se trompe tout simplement, tous les prêtres ne ressemblent pas nécessairement à l’abbé Lorans ou à l’abbé Célier. Des intervenants de son forum Fecit ont cru devoir blâmer notre anonymat. La chose est risible quand on sait comment M. Jacques-Régis du Cray en use et en abuse.

M. Jacques-Régis du Cray a aussi mis en doute notre courage. L’anonymat n’est pas nécessairement un signe de lâcheté. Pour résister publiquement aux mensonges de notre Supérieur Général nous jugeons opportun de ne pas quitter la Fraternité. Comme le rappelait Mgr Lefebvre à Dom Thomas d’Aquin, prieur du Monastère Santa Cruz, au Brésil, suite au ralliement de Dom Gérard : « Les biens de l’Église appartiennent au Christ Roi et il ne faut pas les brader ni les laisser tomber entre les mains des ennemis de son règne universel».

L’anonymat n’est pas une fuite de la croix comme le pense M. l’abbé de Cacqueray dans un fax interne envoyé à tous les prêtres du district le 1er mars 2013. La croix nous la portons. Elle est même lourde. Depuis quelques temps la méditation des angoisses du cœur de NSJC face à la trahison de Judas s’est faite plus profonde et a renouvelé notre vie intérieure sacerdotale.

Nous avons entendu de la part des libéraux et des ralliéristes des cris d’horreur devant notre lettre. Nous les comprenons sans les approuver. Ils avaient une idole qu’ils prenaient pour un saint et ils se rendent compte que c’est un menteur. Ils voulaient que sa politique de ralliement à la Rome moderniste soit sainte parce qu’ils partageaient son libéralisme. Plutôt que de se soumettre aux faits, ils ont préféré les nier. Ils ne veulent pas voir les mensonges car ils ne veulent pas conclure que cette politique libérale ne vient pas du bon esprit.

Oui, le libéralisme est un péché qui finit par rendre aveugle. Ces cris d’horreur ne sont que des cris hypocrites. On s’offusque d’une lettre anonyme qui dénonce des tromperies répétées d’un supérieur envers ses inférieurs en matière grave mais on ne veut pas s’offusquer du mensonge lui-même. C’est le monde à l’envers. Pour eux la subversion consiste non à mentir mais à dénoncer le mensonge. Quelle étrange morale!

M. l’abbé de Cacqueray, qui n’est pas un libéral mais qui est de nouveau victime de sa bienveillance, dans le fax interne nous reproche notre « procédé objectivement destructeur. » Mais qu’est-ce qui est objectivement destructeur : mentir ou dénoncer le mensonge ?

M. l’abbé de Cacqueray trouve « grotesque » le nombre de trente-sept prêtres adhérant à cette lettre. Cela nous étonne, car il sait mieux que quiconque que le nombre de prêtres qui lui ont manifesté leur perte totale de confiance envers le Supérieur Général et son Conseil dépasse ce chiffre. De plus la valeur des faits avérés de cette lettre ne dépend pas des signataires mais des témoins oculaires dignes de foi, mentionnés de façon circonstanciée. Enfin, M. l’abbé de Cacqueray trouve-t-il aussi grotesque le jugement de ce capitulant : « Il faut reconnaître que le Chapitre a échoué. Aujourd’hui c’est OK pour une Fraternité libre dans l’Eglise conciliaire. » ?

M. l’abbé de Cacqueray nous invite à avoir une attitude « franche et respectueuse » envers les supérieurs. Nous lui demandons alors combien de temps faudra-t-il encore supporter que l’on nous mente et que l’on trompe les fidèles?

Excellences, MM. les abbés, chers fidèles, une version originale reçue par tous les prêtres de la FSSPX, le samedi 24 janvier 2009, que nous devions lire en chaire, disait :
Citation:
« Le décret du 21 janvier cite la lettre du 15 décembre dernier au Cardinal Castrillón Hoyos dans laquelle j’exprimais notre attachement à l’Église de N.S. Jésus-Christ qui est l’Église catholique », y réaffirmant notre acceptation de son enseignement bimillénaire et notre foi en la Primauté de Pierre. Je rappelais combien nous souffrons de la situation actuelle de l’Église où cet enseignement et cette primauté sont bafoués, et ajoutais : ‘‘Nous sommes prêts à écrire avec notre sang le Credo, à signer le serment anti-moderniste, la profession de foi de Pie IV ; nous acceptons et faisons nôtres tous les conciles jusqu’à Vatican II, au sujet duquel nous émettons des réserves.’’»


Mais quelques jours après, ce passage est devenu :
Citation:
« Nous sommes prêts à écrire avec notre sang le Credo, à signer le serment anti-moderniste, la profession de foi de Pie IV, nous acceptons et faisons nôtres tous les conciles jusqu’à Vatican I. Mais nous ne pouvons qu’émettre des réserves au sujet du Concile Vatican II, qui s’est voulu un concile ‘différent des autres’. »


Comment justifier une telle différence ? À l’époque, Mgr Fellay disait aux prieurs qu’il s’agissait d’une erreur du Secrétaire Général, lequel ayant travaillé toute la nuit s’était trompé.
Mais en définitive, après avoir supprimé la première version, on publia la version corrigée qui figure sur tous les sites de la Fraternité, … Aujourd’hui on sait que c’est bien le premier texte qui représentait la pensée de Mgr Fellay puisqu’il cherche à se soumettre à l’Eglise concrète. Le jeudi 29 octobre 2009, le rédacteur en chef du blog Osservatore Vaticano, Vini Ganimara, publia un article intitulé “Forces et faiblesses de la diplomatie de Monseigneur Fellay”. On y lit:

Citation:


« Monseigneur Fellay a su adopter progressivement un langage mesuré, qui fait oublier ses déclarations en tous sens du passé, comme les discours agressifs des autres évêques de la FSSPX, et qui enlève des armes à l’« opinion publique » épiscopale (en Allemagne par exemple) cherchant à barrer la bonne volonté du Pape. Ce troisième point – décisif car il n’y a pas de négociation sans donnant-donnant – montre ses capacités diplomatiques, en même temps que la faiblesse de sa marge de manœuvre. Je prends un exemple : après la levée des excommunications, il a envoyé par fax dans tous les prieurés du monde une « lettre aux fidèles » (24 janvier 2009), contenant la citation de sa propre lettre au cardinal Castrillón (15 décembre 2008) qui avait permis la levée des censures : « Nous acceptons et faisons nôtres tous les conciles jusqu’à Vatican II au sujet duquel nous émettons des réserves ». Cette formulation provoqua une telle levée de boucliers que quelques jours plus tard, une nouvelle version de cette lettre du 24 janvier citait ainsi la lettre au cardinal : « Nous acceptons et faisons nôtres tous les conciles jusqu’à Vatican I. Mais nous ne pouvons qu’émettre des réserves au sujet du Concile Vatican II, qui etc. » C’est bien entendu la première version qu’a reçue le cardinal Castrillón. La seconde version n’est pas à proprement parler un faux : c’est une traduction à l’usage de l’opinion publique de la FSSPX. »
http://radiocristiandad.wordpress.com/2009/12/09/dos-articulos-de-vini-gani…



http://radiocristiandad.wordpress.com/2009/12/09/dos-articulos-de-vini-gani…

Mgr Fellay et la communication de la Maison Générale ont menti par le passé, ils ont encore menti récemment dans leur communiqué, pourquoi devrions-nous croire qu’ils cesseront de le faire à l’avenir ? Ce scandale et cette mascarade n’ont que trop duré. Ils doivent cesser et ils cesseront.

La Sapinière               

     
       



Voir la Lettre à Mgr Fellay       
       


Dernière édition par Gentiloup le Mar 5 Mar 2013, 14:53; édité 13 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 4 Mar 2013, 16:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Alix
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2012
Messages: 1 049
Localisation: montagne

MessagePosté le: Lun 4 Mar 2013, 17:25    Sujet du message: Communiqué de la Sapinière au sujet de la "Lettre à Mgr Fellay" Répondre en citant

Les réactions des ralliés sur Fécit, ne représentent que leurs commentateurs, c'est à dire rien. Ce qui serait intéressant de connaître c'est la réaction des prêtres plus ou moins favorables aux accords (à la condition qu'ils lisent cette lettre, le mien ne me l'a pas demandé!)
Mon soutien total à ces prêtres réfractaires.


Revenir en haut
Alix
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2012
Messages: 1 049
Localisation: montagne

MessagePosté le: Lun 4 Mar 2013, 17:29    Sujet du message: Communiqué de la Sapinière au sujet de la "Lettre à Mgr Fellay" Répondre en citant

Tiens! il parait que Fecit jette l'éponge!!! Que se passe t-il dans un des domaine de Ennemond (Côme de Prévigny, Jacques Régis du Cray!)?

Revenir en haut
laudetur Jesus Christus
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2012
Messages: 327
Localisation: Pologne

MessagePosté le: Lun 4 Mar 2013, 17:48    Sujet du message: Communiqué de la Sapinière au sujet de la "Lettre à Mgr Fellay" Répondre en citant

Bravo à vous messieurs les abbés!
Il est bien évident que votre anonymat n'est pas un manque de courage!
Il est stratégique et c'est sans doute cela qui exaspère vos ennemis qui sont aussi les ennemis de la FSSPX et de la Vérité!
Merci , merci, merci!
Nous prions pour vous car c'est en effet une croix bien lourde à porter.
Courage! Nous sommes nombreux à être derrière vous!


Revenir en haut
simondemonfort
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 15 Juil 2012
Messages: 39
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 4 Mar 2013, 17:59    Sujet du message: Communiqué de la Sapinière au sujet de la "Lettre à Mgr Fellay" Répondre en citant

Alix a écrit:
Tiens! il parait que Fecit jette l'éponge!!! Que se passe t-il dans un des domaine de Ennemond (Côme de Prévigny, Jacques Régis du Cray!)?


Ennemond dénonce des "méthodes révolutionnaires", sémantique éculée de toutes les tyrannies... La seule question face à Dieu est : qui dit la vérité ? La Sapinière ou Menzingen relayé par Suresnes ?


Revenir en haut
Eusèbe
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2012
Messages: 213

MessagePosté le: Lun 4 Mar 2013, 18:28    Sujet du message: Communiqué de la Sapinière au sujet de la "Lettre à Mgr Fellay" Répondre en citant

Je ne suis pas sûr que Fecit appartienne à Ennemond-aux-multiples-noms (même s'il a là aussi des droits de modérateur...)
le propriétaire semble basé à Issoire près de Clermont-Ferrand :

http://whois.net/whois/fecit-forum.org

Il appartiendrait donc à Austremoine?

Je peux m'imaginer que ce site a été sanctionné car il a fallu attendre plusieurs heures avant que la lettre des 36 prêtres (dont quelqu'un avait placé le texte) soient censurée,
cela semble avoir rendu certains intervenants fous furieux d'impatience :
http://www.fecit-forum.org/forum.php?id=25693
Vous pensez, il ne faut absolumment pas que la vérité soit connue, mais que les fidèles soit absolumment maintenus dans les ténèbres du mensonge.
Ce forum n'ayant pas été assez opaque mais ayant laissé un rayon de lumière, de vérité, filtrer pendant quelques heures, il doit impérativement être fermé. L'obscurité ne tolère pas la lumière.


Revenir en haut
Prague
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 169

MessagePosté le: Lun 4 Mar 2013, 19:56    Sujet du message: Communiqué de la Sapinière au sujet de la "Lettre à Mgr Fellay" Répondre en citant

Excellent recadrage M.M. les Abbés! Félicitations, nous sommes fiers de vous! Okay
J'admire votre charité pour l'abbé de Cacqueray. L'abbé de Cacqueray n'est pas un libéral, c'est évident, mais il est dans une position bien délicate du moment que le Chapitre n'a pas démissionné Mgr Fellay!


Sa lettre circulaire auprès des prêtres vous aura servi à clarifier les choses .... sans ambiguïtés!
Nous prions bien pour vous et aussi pour M. l'abbé de Cacqueray si mal entouré et aussi mal supervisé!


Revenir en haut
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 884

MessagePosté le: Lun 4 Mar 2013, 22:02    Sujet du message: Communiqué de la Sapinière au sujet de la "Lettre à Mgr Fellay" Répondre en citant

La "Lettre à Mgr Fellay" a immédiatement été attaquée par JR du Cray sur le Forum Catholique, en l'espace de quelques minutes il a allégué que c'était un faux avant de préciser, sans apporter aucun élément, que c'était la lettre d'un corbeau.
Que l'abbé de Cacqueray se soit laissé entrainé dans cette manœuvre est déroutant.
Les fidèles de la FSSPX ont la plus grande estime, en général, pour ce supérieur de district qui voit si clair dans le libéralisme et le néo-modernisme, qui a été le seul a dénoncé vigoureusement le scandale d'Assise sous Benoît XVI. Mais pourquoi faut-il toujours qu'il se positionne en fusible pour protéger Mgr Fellay?


Revenir en haut
Vladimir
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 105

MessagePosté le: Lun 4 Mar 2013, 22:50    Sujet du message: Communiqué de la Sapinière au sujet de la "Lettre à Mgr Fellay" Répondre en citant

Vous avez raison Eusèbe, Fecit appartient à Austremoine qui a partagé ses pouvoirs d'administrateur avec Ennemond!
Rien n'est secret sur la toile!


Tout-de-même juste en dessous de l'annonce de fermeture, le dernier titre ne manque pas de sel:


 Si le conclave choisit Mgr Williamson comme pape par Malvieni le 03-03-2013 (21:06:39)
Imprimer
Si le conclave choisit Mgr WILLIAMSON comme pape, peut on penser qu'un rapprochement avec Menzingen serait encore possible ?
 

Et la réponse de Spirit est assez savoureuse de même:
Je sais pas pour le raprrochement avec Menzingen.. par Spirit le 04-03-2013 (13:13:43)

Imprimer
 Si Mgr Williamson devenait pape ?
 Ça se passerait probablement comme l'Évangile d'aujourd'hui. (Luc 4: 24, 30).
 De un: Tous à l'entendre deviendraient furieux. 
 De deux: L'ont essayeraient désespérément de lui tendre des pièges dans des escarpements truqués de toutes sortes..
 De trois: Mais lui, (comme il le fait si bien aujourd'hui),  passant au milieux de tous, irait son chemin !




Revenir en haut
DEO GRATIAS
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juil 2012
Messages: 214

MessagePosté le: Mar 5 Mar 2013, 13:40    Sujet du message: Communiqué de la Sapinière au sujet de la "Lettre à Mgr Fellay" Répondre en citant

Ça au moins c'est parler clair!
ça nous change, parce que depuis que Mgr Lefebvre n'est plus là, on avait fini par oublier ce qu'est la franchise, on l'avait remplacée par la diplomatie... la diplomatie, comme dit implicitement Mgr Williamson dans son dernier Commentaire, c'est un compromis entre le mensonge et la vérité et comme une demi-vérité est un mensonge.... Lorsqu'on fraye avec le père du mensonge, on perd de vue Notre-Seigneur-Jésus-Christ qui est la Vérité incarnée.

Merci MM les abbés!

Nous savions avec antimodernisme.info qu'il y avait une résistance dans le district de France, mais  maintenant nous savons que vous êtes nombreux. Dans ce communiqué vous précisez que M. l'abbé de Cacqueray sait pertinemment que plus de 37 prêtres lui ont fait part de leurs opposition au ralliement. Okay

Cette lettre commune est pour nous un immense espoir! Je parle aussi pour ma famille!

Comme Michel et Gentiloup nous pensons qu'il faut se battre à l'intérieur de la FSSPX. Le combat est rude, ingrat, dangereux, épuisant moralement et très inégal pour vous surtout et pour nous fidèles aussi dans une moindre mesure, mais avec la grâce de Dieu, il n'y a que là que vous pourrez élever les milliers d'âmes de vos paroissiens. Vous êtes la bouée pour qu'ils ne coulent pas dans l'Eglise conciliaire!

Soyez assurés de nos prières pour que vous gardiez bien votre anonymat qui nous protège tous de l'aventure!


Revenir en haut
Criton
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 09 Juil 2012
Messages: 249
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 6 Mar 2013, 22:05    Sujet du message: Communiqué de la Sapinière au sujet de la "Lettre à Mgr Fellay" Répondre en citant

Apparemment nous ne sommes pas les seuls à être irrité par le forum : FECIT... Bannir

Sa fermeture est elle temporaire ?

A-t'elle été exigée par l'abbé de Cacqueray devant la montée des hostilités ?

Si ce n'est pas le cas, nous pouvons lui soumettre l'idée de le faire fermer définitivement...

       



   


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:53    Sujet du message: Communiqué de la Sapinière au sujet de la "Lettre à Mgr Fellay"

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com