Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

Présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Orignal
Membre

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013, 18:01    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour à tous les membres de ce forum. 
Mon pseudo est orignal. Je suis un homme de 44 ans père de 4 enfants. Je suis proviseur .
Du point de vue religieux, je suis tradi-oecuménique, puisqu'il m'arrive d'assister aux messes de la fsspx mais plus généralement des "ralliés", pour des raisons d'éloignement de mon lieu de résidence. Cette assistance n'implique pas mon approbation du discours qui pourrait être tenu à l'égard de la fsspx. Je dois dire que ce discours n'existe pour ainsi dire pas.

Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013, 18:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013, 18:54    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bienvenue cher Original.
Pourriez-vous nous dire les raisons ou les circonstances qui vous ont enclin à vous inscrire à ce forum?

Si vous le voulez bien, naturellement. Quoiqu'il en soit nous sommes heureux de vous compter parmi nous.

Croy
Membre

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013, 20:16    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bienvenue Original. Très original comme pseudo!
Pourriez-vous nous dire l'originalité de votre démarche?
Bien cordialement,

Croy

Orignal
Membre

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013, 21:21    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Pour le pseudo, c'est un souvenir des scouts (totem). Pour ce qui est du forum, je l'ai découvert en surfant sur internet lors d'une recherche au sujet de l'abbé Chazal dont j'avais vu une interview sur youtube.

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013, 21:27    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Merci cher Original et donc très heureuse que le hasard vous ait amené à nous. Mais le hasard existe-t-il?
Au plaisir d'échanger avec vous!

Criton
Membre

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013, 21:44    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bienvenue Orignal !

Alix
Membre

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2013, 22:32    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bienvenu Original, vous entrez dans le petit monde (petit mais coriace!) des réfractaires qui n'admettent pas les mensonges qui nous envahissent, mais la Sainte Vierge protège ceux qui l'aime et surtout ceux qui aime son Divin Fils et qui Le défendent.

le sommelier
Membre

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013, 02:24    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bienvenue Orignal original ! L ' Orignal original , c ' est toujours mieux que la copie !

Catharina TOP
Membre

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013, 06:44    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour et bienvenue, cher Original. 

laudetur Jesus Christus
Membre

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013, 09:17    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour Orignal!
Une question.....car j'ai aussi des "amis" tradi-oecuménique comme vous vous définissez ! Et connaissant leurs positions qui ne sont pas les nôtres....
Etes-vous contre un accord entre la FSSPX et les Romains actuels?

Orignal
Membre

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013, 11:00    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Ma réponse sera évidemment subjective. Initialement j'étais pour un rapprochement de la fsspx avec Rome. J'avais certainement mal évalué les implications dogmatiques lourdes de Vatican II. Mon rejet du Concile a d'abord été "esthétique", si j'ose dire (je ne pense pas être le seul dans ce cas). Cela étant je suis persuadé, suivant le précepte platonicien, que vérité et beauté ont partie liée.
Les discussions doctrinales ont permis de distinguer ce qui était de l'ordre d'une interprétation maximaliste de Vatican II, de ce qui ressortit réellement du Concile. Je pense que des conciliaires type fraternité Saint Pierre ne sont quand même pas comme des conciliaires type Mgr Rouet.
Cela étant j'ai mieux compris que dans le corpus du concile il y a des changements substantiels touchant la doctrine, et c'est ce qui pose problème. Quand Benoît XVI parle de continuité, il emploie quand même le terme de réforme. Outre la connotation polémique que peut entrainer le mot, il ne s'agit pas pour lui de dire que l'Eglise post VII est strictement la même qu'avant. C'est un point théologique important qui fait obstacle à une reconnaissance de la fsspx dans l'état actuel des choses. La balle est à mon avis dans le camp du Vatican pour expliquer du point de vue théologique comment ont peut être à la fois dans la continuité et dans la discontinuité.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:38    Sujet du message: Présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation