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Mgr Bux et l'hérésie lue à la lumière de la Tradition...

 
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Auteur Message
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 884

MessagePosté le: Ven 6 Juil 2012, 23:12    Sujet du message: Mgr Bux et l'hérésie lue à la lumière de la Tradition... Répondre en citant

Mgr Bux et l'hérésie lue à la lumière de la Tradition...
  


Traduction d’un article italien par Benoît-et-moi :
Citation:




« La nomination de l’évêque de Ratisbonne, Gerhard Müller, comme nouveau préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a été précédée et suivie par la diffusion – d’abord par des e-mail anonymes et ensuite dans des articles sur le web, y compris le site italien de la Fraternité Saint-Pie Xde petites extrapolations à partir de ses écrits qui rapporteraient des positions discutables en matière de foi. Les choses sont-elles vraiment ainsi? Vatican Insider a interviewé sur ce sujet le théologien Nicola Bux, consultant de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.


- Dans son livre de dogmatique, Müller écrit que la doctrine de la virginité de Marie «ne concerne pas tant des propriétés physiologiques spécifiques du processus naturel de la naissance …».
-Le Catéchisme de l’Eglise catholique précise que l’aspect corporel de la virginité réside entièrement dans le fait que Jésus a été conçu sans semence humaine, mais par l’opération de l’Esprit Saint. Il s’agit d’une œuvre divine qui dépasse toute compréhension et possibilité humaine. L’Église confesse la virginité réelle et perpétuelle de Marie, mais ne se plonge dans des particularités physiques; pas plus qu’il ne semble que les Conciles et les Pères aient dit autrement.
Il me semble que c’est dans cette ligne, qu’il faut comprendre ce que Müller a écrit; il ne soutient pas une «doctrine» qui nie le dogme de la virginité perpétuelle de Marie, mais met en garde contre un certain, pour ainsi dire, «capharnaïsme», c’est-à-dire cette manière de raisonner «selon la chair» et non «selon l’esprit», qui avait déjà émergé à Capharnaüm parmi les Juifs à la fin du discours de Jésus sur le pain de vie.



- En 2002, Müller, dans son livre « Die Messe – Quelle des Lebens christlichen » , parlant du sacrement de l’Eucharistie, écrit que «le corps et le sang du Christ n’indiquent pas des composantes matérielles de la personne humaine de Jésus pendant sa vie ou sa corporéité transfigurée. Ici, le corps et le sang signifient la présence du Christ sous l’apparence du milieu composé de pain et le vin».
-Justement à Capharnaüm, les termes utilisés par Jésus, chair et sang, ont été mal compris, de manière anthropomorphe et le Seigneur a dû réaffirmer leur sens spirituel, qui ne signifie pas que sa présence est moins réelle, vraie et substantielle. Voir à cet égard, le Catéchisme de l’Église catholique. Saint Ambroise dit qu’il ne s’agit pas de l’élément formé par la nature, mais de la substance produite par la formule de la consécration: la nature elle-même est changée, de sorte que le corps et le sang sont l’être de Jésus. Le Concile de Trente dit que dans l’Eucharistie est présent «substantiellement» Notre Seigneur, vrai Dieu et vrai homme. Il est sacramentellement présent avec sa substance, une manière d’être mystérieuse, admissible par la foi, et possible par Dieu Saint Thomas avait dit que le moyen de la «substance» et non pas de la «quantité», caractérise la présence du Christ dans le sacrement de l’Eucharistie. Le pain et le vin en tant qu’espèce ou apparences, servent de médiateurs à notre accès à la «substance», chose qui arrive surtout dans la communion. De toute façon, le Concile de Trente ne voit aucune contradiction entre le mode naturel de la présence du Christ dans le ciel et celui sacramentel de son ‘être‘ dans de nombreux autres endroits. Tout cela a été réaffirmé par le pape Paul VI dans son encyclique Fidei Mysterium, malheureusement oubliée. Les sens ne sont pas suffisants, il faut la foi. C’est le mystère de la foi».


- Sur le protestantisme et l’unicité salvifique de Jésus, Müller, en octobre 2011 a déclaré: «Le baptême est le signe fondamental qui nous unit sacramentellement au Christ, et qui nous présente comme une Église devant le monde. Par conséquent, nous, catholiques, et les chrétiens évangéliques, nous sommes déjà unis dans ce que nous appelons l’Eglise visible».
– Saint Augustin a défendu contre les donatistes la vérité que le baptême est un lien indissoluble, qui n’abolit pas la fraternité entre les chrétiens, même quand ils sont schismatiques ou hérétiques. Malheureusement, aujourd’hui dans l’Église, on craint le débat, mais on procède par thèses, et ostracisme de ceux qui pensent différemment. Je fais allusion à la théologie, bien sûr, qui peut être discutable. Toutefois, même le développement doctrinal tire avantage du débat: celui qui a le plus d’arguments convainc. Dans les accusations portées contre Mgr Müller, on extrapole à partir du contexte: de cette façon, il est facile de condamner n’importe qui. Un vrai catholique doit faire confiance à l’autorité du pape, toujours. En particulier, je crois que Benoît XVI sait ce qu’il fait. Et je voudrais renouveler à la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X l’appel à la confiance dans le pape». … »







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MessagePosté le: Ven 6 Juil 2012, 23:12    Sujet du message: Publicité

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InDominoSperavi
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juin 2012
Messages: 318
Localisation: France

MessagePosté le: Sam 7 Juil 2012, 08:05    Sujet du message: Mgr Bux et l'hérésie lue à la lumière de la Tradition... Répondre en citant

Merci Gentiloup, pour cet article très intéressant. Pas de doute, ces gens-là savent manier le verbe pour rendre les phrases les plus ambiguës possible, afin de tuer la Foi des fidèles tout en gardant une apparence de vertu, d'obéissance, de science, de modération... Des loups déguisés en agneaux.
 


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Martin
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 247
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam 7 Juil 2012, 08:47    Sujet du message: Mgr Bux et l'hérésie lue à la lumière de la Tradition... Répondre en citant

 

Ce Mgr Bux est un habitué des messes “en rite extraordinaire”, ce qui explique l’audience dont il bénéficie dans les milieux traditionalistes. Mais, tout comme son confrère Mgr Pozzo, il est aussi un adepte de la religion d’Assise et dans cet esprit, ils ont tous deux participé en octobre 2011 à un congrès romain sur le thème “Pèlerins de la vérité vers Assise : un approfondissement sur les pas de Benoît XVI”...

M.


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Coeur2chouan
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2012
Messages: 139

MessagePosté le: Sam 7 Juil 2012, 18:13    Sujet du message: Mgr Bux et l'hérésie lue à la lumière de la Tradition... Répondre en citant

Martin a écrit:
 

Ce Mgr Bux est un habitué des messes “en rite extraordinaire”, ce qui explique l’audience dont il bénéficie dans les milieux traditionalistes. Mais, tout comme son confrère Mgr Pozzo, il est aussi un adepte de la religion d’Assise et dans cet esprit, ils ont tous deux participé en octobre 2011 à un congrès romain sur le thème “Pèlerins de la vérité vers Assise : un approfondissement sur les pas de Benoît XVI”...

M.
J'avais remarqué que Mgr Bux s'était bien fait apprécié des tradis pas trop regardant, de même que Mgr Pozzo, qui lui s'est fait trahir depuis.

Mais j'ignorais qu'ils s'étaient tous les deux rendus à ce congrès bariolé. Ceci dit, cela ne m'étonne pas du tout, ces gens-là sont empreints de libéralisme, ils ne connaissent rien d'autre. Pour s'en extraire, il leur faudrait en plus de la volonté, quitter leur environnement qui est toute leur vie.

Comme dit IDS, ce sont des loups déguisés en agneaux, tout comme le Pape.


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:52    Sujet du message: Mgr Bux et l'hérésie lue à la lumière de la Tradition...

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