Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 


           
L'article de M. l'abbé GAUDRON sur PIUS.INFO

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
InDominoSperavi
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juin 2012
Messages: 318
Localisation: France

MessagePosté le: Sam 7 Juil 2012, 09:27    Sujet du message: L'article de M. l'abbé GAUDRON sur PIUS.INFO Répondre en citant

Nous serons toujours reconnaissants à l'abbé Gaudron d'avoir écrit ce livre incontournable : Catéchisme catholique de la crise dans l'Eglise.
Dans l'article qui nous intéresse, sur pius.info, son analyse de  Mgr Müller et de ses hérésies est superbe. 
Cependant, le paragraphe de la fin recèle une ambiguïté, peut-être involontaire, l'article ayant peut-être été écrit rapidement, peut-être rajoutée sur un ordre supérieur, je ne sais pas. Je ne veux pas avoir l'esprit mal tourné, mais étant donné les circonstances, nous sommes obligés d'être chacun très vigilants, comme nous l'a conseillé Father Fox. Donc bien que ce ne soit pas le rôle des fidèles en temps ordinaire, je pense qu'il faut relever le problème, tout en espérant que cette ambiguïté sera rapidement levée par qui de droit :
Voici les deux paragraphes de la fin de l'article :

Die Bruderschaft würde Bischof Müller dringend bitten, zu diesen umstrittenen Aussagen Stellung zu nehmen bzw. sie zu korrigieren. Es sind nicht persönliche Aversionen, welche die Bruderschaft zu dieser Haltung führen, sondern einzig und allein der Wunsch nach unverfälschter Verkündigung der Glaubenslehre.
Da Bischof Müller in den vergangenen Jahren zudem aus seiner ablehnenden Haltung gegenüber der Bruderschaft keinen Hehl gemacht hat, sieht die Piusbruderschaft darin zunächst kein positives Signal für die Gesprächsbereitschaft in der Frage der kirchenrechtlichen Anerkennung. Sie hofft jedoch, dass der neue Präfekt – im Angesicht der Gespräche innerhalb der Weltkirche – zu einer positiveren Haltung zur Piusbruderschaft finden möge.
Pater Matthias Gaudron, Dogmatiker der Piusbruderschaft

J'ai mis en gras les passages que je trouve ambigus. La première phrase ambiguë pourrait se traduire par  :
"La fraternité demande à Monseigneur Müller de façon urgente de prendre position sur ces déclarations controversées, ou bien/ ou plutôt de les corriger." J'aurais préféré ici quelque chose de plus net, du style : La Fraternité demande à Mgr Müller de rétracter ses hérésies.
Prendre position sur ces déclarations risque d'ouvrir la porte à une "herméneutique de la continuité" appliquée aux déclarations de Mgr Müller. C'est d'ailleurs dans cette direction que s'oriente Mgr Bux dans l'article indiqué par Gentiloup. Le terme "bzw." qui se traduit par ou bien/ ou plutôt, n'est pas assez catégorique, me semble-t-il. Il ne faut pas laisser le choix entre "commenter" ou "corriger" l'erreur. Il faut réclamer haut et fort la correction.

Mais c'est surtout le dernier paragraphe qui est gênant :
"Comme Mgr Müller dans les temps passés n'a pas caché son attitude négative envers la Fraternité, la Fraternité ne voit pas en cela un signe positif qui montrerait que c'est le bon moment pour discuter de la reconnaissance canonique. Elle espère cependant, que le nouveau préfet, au regard des discussions qui ont lieu dans le monde ecclésial, puisse adopter une position plus positive vis-à-vis de la Fraternité."

Ce qui me dérange dans ce paragraphe, c'est que l'aspect doctrinal est subitement abandonné, quand on parle des relations de la Fraternité avec Mgr Müller. Cela semble sous-entendre que ce qui risque de nous empêcher d'avoir un accord avec Rome, ce ne sont pas tant les hérésies de Mgr Müller que son attitude hostile à notre égard. La dernière phrase renforce cette impression : il est souhaité que Mgr Müller change d'attitude et devienne gentil ! Le problème est clairement déplacé. Cette phrase sous-entend que si Mgr Müller est gentil, alors nous poursuivrons les discussions.
La grosse question qui se pose immédiatement est celle-ci :
Si Mgr Müller devenait gentil et ne rétractait pas clairement ses hérésies, la Fraternité accepterait-elle de continuer les discussions avec Rome ? L'article sous-entend que oui.
Il me semble au contraire que, pour reprendre l'idée de Father Fox dans sa conférence sur la grenouille et le scorpion, la nomination de Mgr Müller, clairement hérétique, par le pape est un signe supplémentaire éclatant que Dieu nous envoie (à la suite du signe de l'hostilité de MGr Pozzo vis-à-vis de l'IBP) pour nous manifester sa volonté de Bon Plaisir. C'est le signe que, loin de retourner à la Tradition, Rome s'en éloigne et sombre dans l'hérésie, toujours plus clairement. Il faut donc arrêter ces discussions et fuir le scorpion. Inutile, naïf et dangereux de lui demander d'être gentil. Un gentil hérétique reste toujours un hérétique, dangereux pour les âmes. J'espère au contraire que Mgr Müller va rester très méchant, pour protéger notre pauvre Fraternité d'un énième piège diplomatique. Nullam partem !
NB :J'espère cependant m'être trompée dans l'interprétation de cet article et qu'une mise au point sera bientôt publiée. 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 7 Juil 2012, 09:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Antoinette
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2012
Messages: 112

MessagePosté le: Sam 7 Juil 2012, 11:23    Sujet du message: L'article de M. l'abbé GAUDRON sur PIUS.INFO Répondre en citant

Link pour l'article:

http://pius.info/offizielle-stellungnahmen/698-distrikt-stellungnahmen/6947…


Revenir en haut
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 884

MessagePosté le: Sam 7 Juil 2012, 14:22    Sujet du message: Votre vigilance est vertueuse! Bravo pour vos talents linguistiques! Répondre en citant

Effectivement on trouve de moins en moins, surtout dans la FSSPX d'Allemagne, le langage clair et net qui lui est traditionnel depuis son fondateur.
L'abbé Gaudron a écrit un ouvrage incontournable, grâce lui en soit rendue, mais cela ne le préserve pas pour l'avenir qui est aujourd'hui.
Nous le voyons bien avec Mgr Fellay qui ne craignait pas de dénoncer en 1999, devant les caméras de TV, les loges maçonniques propres au Vatican et le virage des papes depuis Vatican II, vers une Super Eglise mondialiste qui regrouperait toutes les religions.
Or maintenant il hurle avec les loups contre Mgr Williamson et essaye de se présenter plus blanc que blanc devant cette Rome moderniste!

Ces divers propos relevés ci et là, tant du côté de l’Église conciliaires que de l'entourage de Mgr Fellay, tendent à nous faire craindre que les grandes manoeuvres ne font que commencer.

Ici, comme dans les textes de Vatican II, l'abbé Gaudron mêle habilement le vrai au faux comme les libéraux pour mieux dérouter les fidèles. Venant de l'abbé Gaudron, cette manœuvre est fort habile, car grâce à son excellent livre "Le catéchisme de la crise dans l’Église" il est au-dessus de tout soupçon!
Il n'est hélas pas le seul à ainsi glisser vers le libéralisme. Qu'il ait été obligé n'est pas une excuse, surtout de sa part! Car justement l'abbé Gaudron sait bien faire la différence entre le langage limpide et l'ambiguïté. Dire cela n'est pas juger l'abbé Gaudron, mais seulement son article.

Tout ce qui vient d'Allemagne devra-t-il donc être suspecté désormais?

Un ami bien renseigné me disait récemment que si la tête aux commandes en Allemagne était entièrement gagnée à Mgr Fellay, en revanche il y avait une forte opposition d'une grande partie du clergé.

Nous n'en sommes aujourd'hui qu'à la moitié du Chapitre général qui se terminera le 14 juillet. Seigneur Dieu, chef des Armées, envoyez vos légions à la rescousse de notre pauvre Fraternité et de tous les capitulants!


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:34    Sujet du message: L'article de M. l'abbé GAUDRON sur PIUS.INFO

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com