Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 


           
DÉCLARATION DOCTRINALE I

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 884

MessagePosté le: Sam 13 Avr 2013, 16:24    Sujet du message: DÉCLARATION DOCTRINALE I Répondre en citant

Afin d'avoir l'analyse complète de la Déclaration doctrinale par Mgr Williamson, vous trouverez dans les archives du forum les deux parties de l'analyses sous ce lien:  Déclaration doctrinale I et II - 13 avril & 4 mai 2013 - Précisions apportées après la parution de la partie II de l'analyse

GL
_______________________________

Numéro CCC (300)

13 avril 2013


DÉCLARATION DOCTRINALE I
LaDéclaration Doctrinale du 15 avril de l’année dernière, rédigée par le Supérieur Général (SG) de la Fraternité Saint Pie X comme projet pour la réintégration de la Fraternité dans l’Église officielle, a fait son apparition publique presqu’un an plus tard. Elle a eu pour but de plaire en même temps à la Rome Conciliaire et aux « Traditionnalistes ». (« On peut la lire avec des lunettes noires ou roses » a dit le SG en public). De fait, elle a plu aux Romains qui déclarèrent qu’une telle Déclaration Doctrinale représentait une « avancée » en leur direction. Elle n’a pas plu aux Traditionnalistes qui ont vu en elle (ou en ce qu’ils en ont connu) une ambigüité équivalente à une trahison de la b ataille pour la Foi Catholique menée par Mgr. Lefebvre, à tel point qu’ils ont estimé que son acceptation par les Romains aurait suffi pour détruire sa Fraternité.  

  
En fait, lorsque le SG se rendit chez les Romains le 11 juin pour recevoir leur décision, il s’attendait vraiment à ce que les Romains l’aient acceptée. Nombreux sont les observateurs qui ont pensé que la raison principale pour laquelle les Romains n’ont point accepté la Déclaration Doctrinale est parce qu’entre-temps la lettre du 7 avril des Trois Evêques au SG a été publiée. Cette lettre avertissait les Romains que le SG ne pourrait se faire suivre par toute la Fraternité, contrairement à ce qu’il a pu leur faire croire, mais comme ils ont voulu qu’il le fît. Ils ne voulaient ni ne veulent une nouvelle scission qui permette à la Tradition de prendre un nouvel essor.  

  
Quoiqu’il en soit, un article court comme celui-ci permet de présenter une seule raison importante pour affirmer que si les Romains avaient accepté la proposition de la Déclaration Doctrinale, c’en était fini de la FSPX. Mgr. Lefebvre déclara, et prouva, que Vatican II était une cassure ou rupture par rapport à l’enseignement précédent de l’Église. Sur cette prémisse s’est fondé et repose toujours le mouvement catholique Traditionnel. C’est pourquoi, confronté aux progrès de la résistance de ce mouvement qui s’opposait à son cher Vatican II, Benoît XVI proclama dès le début de son pontificat en 2005 l’ « herméneutique de la continuité ». Grâce à celle-ci le Concile qui (objectivement) contredit la Tradition, doit être (subjectivement) interprété de telle sorte qu’il ne la contredise plus. Ainsi doit disparaître toute opposition ou rupture entre le Concile et la Tradition catholique.  

  
Voyez maintenant le septième paragraphe (III, 5) de la Déclaration Doctrinale. Il déclare que les affirmations de Vatican II qui seraient difficiles à concilier avec tout l’enseignement précédent de l’Église, (1) « doivent être comprises à la lumière de la Tradition entière et ininterrompue, de manière cohérente avec les vérités précédemment enseignées par le Magistère de l’Église, (2) sans accepter aucune interprétation de ces affirmations qui peuvent porter à exposer la Doctrine catholique en opposition ou en rupture avec la Tradition et avec ce magistère ».  

  
La première partie ici (1) est parfaitement vraie tant qu’elle signifie que toute nouveauté Conciliaire « difficile à concilier » sera immédiatement rejetée si elle contredit objectivement l’enseignement antérieur de l’Église. Mais entendue ainsi, (1) est directement contredite par (2) lorsque (2) dit qu’aucune nouveauté Conciliaire ne saurait être « interprétée » comme étant en rupture avec la Tradition. C’est comme si quelqu’un disait que toutes les équipes de football doivent porter des maillots bleus, mais que les maillots de toute autre couleur doivent être interprétés comme étant rien d’autre que bleus! Quelle bêtise! Mais voilà exactement l’ « herméneutique de la continuité ».
  

  
Donc, les soldats qui gardent la dernière forteresse de la Foi qui soit organisée à échelle mondiale, se rendent-ils compte de ce que leur Commandant est en train de penser? Se rendent-ils compte que sa solennelle déclaration de la doctrine de la FSPX fait paraître qu’il pense de la même façon qu’un chef de leurs ennemis? Sont-ils heureux qu’on les conduise à penser comme les ennemis de la Foi? En effet, toutes les idées doivent être catholiques, mais de telle sorte que les idées non-catholiques seront « interprétées » dorénavant comme étant catholiques. Réveillez-vous,camarades! Dans le Quartier Général on pense comme l’ennemi.  

  
Kyrie eleison.   



Dernière édition par Gentiloup le Sam 4 Mai 2013, 12:50; édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 13 Avr 2013, 16:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Criton
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 09 Juil 2012
Messages: 249
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 13 Avr 2013, 19:09    Sujet du message: DÉCLARATION DOCTRINALE I Répondre en citant

Merci Mgr Williamson pour avoir démontré l'évidence :

Il est impossible d'interpréter l'ensemble des décrets du Concile Vatican II dans un sens traditionnel.
La déclaration doctrinale signée par Mr Fellay le 15 avril 2012 n'est donc pas acceptable puisqu'elle ne dit mot de ce problème crucial.

Il faudra une certaine dose d'héroïsme à nos prêtres pour le reconnaître.

Les Carmélites d'Allemagne en savent quelque chose, puisque fidèles à la Vérité, elles vont devoir quitter leur Carmel et créer une nouvelle fondation ailleurs.  


Revenir en haut
le sommelier
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2012
Messages: 78

MessagePosté le: Lun 15 Avr 2013, 00:51    Sujet du message: DÉCLARATION DOCTRINALE I Répondre en citant

 En cette crise de l’Église… gardons la Foi (Extraits d’une conférence de S.E. Mgr Marcel Lefebvre, donnée à Brest, le 17 janvier 1973)

Introduction «…elle peut donc apporter à beaucoup d’âmes un rayon de lumière qui les éclairera dans le trouble actuel et qui leur redonnera, avec l’espérance, le courage de REPRENDRE la lutte pour la DÉFENSE DE LA FOI» …Eh bien j’en arrive maintenant aux causes de cette crise. Et là, j’espère ne pas vous émouvoir, ne pas vous scandaliser; mais personnellement je ne peux pas ne pas vous dire ce qui me semble évident, ce qui me crève les yeux. La cause prochaine – je dis bien, prochaine – de la crise dans laquelle nous nous trouvons, c’est le Concile. Je ne dis pas que c’est l’interprétation du Concile, comme on le dit trop facilement. C’est trop aisé à dire : ne touchez pas au Concile, c’est son interprétation, mais ce n’est pas le Concile. Je vous dit : c’est le Concile ! Pourquoi ?… Mais comment ?… Vous allez contre l’infaillibilité de l’Église… du Saint Père. Cela a tout de même été signé par le pape, par 2000 évêques…

Oui ! Mais ce Concile est un concile pastoral… les Papes eux-mêmes, Jean XXIII, Paul VI, ont pris le soin de dire : «Nous ne faisons pas un concile dogmatique… nous faisons un concile pastoral.» Et c’est précisément parce que le concile a été pastoral qu’il a pu être envahi par les forces modernistes, il ne faut pas l’oublierEt comment… cette prise de possession du Concile par les esprits modernistes a-t-elle pu se faire ? Eh bien, je puis vous citer deux faits : le changement des membres des commissions et le renvoi de tous les schémas de la préparation du Concile…

Si bien que toute la préparation… pour le Concile a été réduite à néant en l’espace d’un instant. Plus un schémas, plus rien ! Nous étions réunis sans rien devant nous, aucun ordre du jour… Nous aurions dû, normalement, suspendre nos travaux… Mais non… à toute vitesse, les commissions ont préparé de nouveaux schémas…

Les commissions avaient le droit de nommer des sous-commissions… et ont y retrouvait Schillebeckxs, Congar, Rahner, Hans Kung et les autres, qui ont inspiré tous les schémas du Concile.… Leurs objectifs… la Collégialité, l’Œcuménisme et la Liberté religieuse… Le reste leur importait peu… Eh bien, on va faire un petit schémas sur les prêtres, cela va les consoler. Mais d’aucune importance dans le Concile, cela a été adopté tout de suite, pas de difficultés…

Si le pape avait dit de faire un concile dogmatique, le Saint esprit aurait été engagé et ces choses-là n’auraient pas pu se faire; il aurait fait tomber UNE BOMBE ATOMIQUE sur Saint Pierre… que sais-je… mais c’était impossible. Mais dans le cas actuel… nous devons protéger notre foi… L’heure est aux héros. Ceux qui veulent garder leur foi doivent être des héros. Ils seront PERSÉCUTÉS, ils seront CONTREDITS… [DONC ILS NE SERONT PAS “RECONNUS” PAR LES CONCILIAIRES] C’est une histoire de martyrs.» [On retrouve la même tactique : «…on va faire l’Année du sacerdoce…»]


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:39    Sujet du message: DÉCLARATION DOCTRINALE I

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com