Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

Lettre de Mgr Fellay au Pape Benoît XVI & Réponse de Benoît XVI – Juin 2012 - Extrait du Cor Unum N° 104 de Mars 2013

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Mar 30 Avr 2013, 17:17    Sujet du message: Lettre de Mgr Fellay au Pape Benoît XVI & Réponse de Benoît XVI – Juin 2012 - Extrait du Cor Unum N° 104 de Mars 2013 Répondre en citant

LaSapiniere.info

Lettre de Mgr Fellay au Pape Benoît XVI, 17 juin 2012               
Posted on 30 avril 2013

Introduction:                

La Sapinière va faire paraître divers textes du dernier Cor Unum N° 104 de Mars 2013. Il s’agit du fameux Cor Unum qui avait été annoncé dans la lettre circulaire de Menzingen datée du 7 mars 2013, il contient comme prévu « la Déclaration doctrinale » de Mgr Fellay du 15 avril 2012, ainsi que diverses pièces annexes et « le mot du Supérieur général ».                

Citation:
« Le Cor Unum est le lien interne des membres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X. Par sa nature, Cor Unum est donc une revue destinée exclusivement aux membres. Par conséquent il est interdit de le communiquer ou d’en laisser la lecture aux personnes non membres de la Fraternité ».      

Nos lecteurs comprendront que seul le danger d’un ralliement ou d’une dérive libérale de la Fraternité, nous autorise à passer outre cet interdit.

Pour commencer voici les courriers échangés entre Mgr Fellay et le Pape Benoît XVI en juin 2012, suite au refus par Benoît XVI de la Déclaration doctrinale de Mgr Fellay, du 15 avril 2013.                
Ces textes sont très révélateurs, surtout la lettre, ci-dessous, de Mgr Fellay.                
Un commentaire de cette terrible lettre, très révélatrice, est en cours et sera très bientôt publiée par La Sapinière.                

Fraternité Sacerdotale
        Saint-Pie X

A sa Sainteté le Pape Benoît XVI

Très Saint-Père,

Vous me voyez confus, au moment où de rudes épreuves vous touchent et au sujet desquelles je vous assure de mes pauvres prières, de vous présenter un problème supplémentaire plutôt que des consolations.
                En effet, mercredi soir 13 juin, le cardinal Levada m’a remis au cours d’une rencontre qui fut cordiale, une déclaration doctrinale que je ne pourrai pas signer. Ne tenant pas compte de la supplique de ne pas retoucher la proposition que j’avais remise, à cause des conséquences que cela entraînerait, le nouveau texte reprend à peu prés tous les points du Préambule de septembre 2011 qui faisait difficulté et que je m’étais efforcé d’écarter.
                Malheureusement dans le contexte actuel de la Fraternité, la nouvelle déclaration ne passera pas.
                J’avoue ne plus savoir quoi penser. J’avais cru comprendre que vous étiez disposé à remettre à plus tard la résolution des différends encore en cours sur certains points du Concile et de la réforme liturgique, un peu comme au Concile de Florence on avait passé sous silence la question du divorce pour cause d’adultère chez les Grecs pour arriver néanmoins à l’union, et je me suis engagé dans cette perspective malgré l’opposition assez forte dans les rangs de la Fraternité et au prix de troubles importants. Et j’ai bien l’intention de continuer à faire tous mes efforts pour poursuivre sur ce chemin afin d’arriver aux clarifications nécessaires.
                Maintenant il semble que je me sois trompé et qu’est vraiment demandée l’acceptation totale des points litigieux avant d’aller plus avant… Si quelques-uns de mes propos récents ajoutent un embarras nouveau, je le regrette, mais c’était aussi par souci de clarté.
                En plus, vu l’opposition massive qui se prépare dans certains milieux de l’Eglise qui entendent bien rendre impossible l’activité de la nouvelle prélature, vu la pression même de certains Etats, je me demande bien comment le projet pourrait être réalisé dans ces circonstances.
                Il me semble que vous seul pouvez encore changer le cours des événements qui se dessine. Il ne s’agit bien évidemment pas pour moi de faire une quelconque pression, mais simplement de vous exposer les faits et de savoir si je me trompe quant à vos intentions sur notre situation. Si vous le jugiez opportun, en ce moment bien délicat, j’ose demander de votre bonté une audience (la plus discrète possible) afin d’entendre de votre bouche votre appréciation à notre sujet.
                Daigne Votre Sainteté croire à mon dévouement filial et à mon désir le plus cher de servir la sainte Eglise.

Menzingen, le dimanche 17 juin 2012

+Bernard Fellay    

A télécharger Ici

Réponse de Benoît XVI à la lettre de Mgr Fellay du 17 juin 2012
Extrait du Cor Unum N° 104 de mars 2013    

Citation:

Lettre du Pape Benoît XVI à Mgr Fellay, 30 juin 2012               

A Monseigneur Bernard Fellay               

Supérieur général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X     

Dans la lettre du 17 juin 2012 vous m’avez fait part que vous ne pourrez pas signer la Déclaration doctrinale qui vous a été remise par son Éminence le cardinal Levada lors de votre rencontre du 13 juin 2012. Permettez-moi de vous faire part à mon tour de la déception qu’a suscité en moi une telle nouvelle. Par ailleurs, un document interne de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, diffusé dans les médias le 26 juin 2012, laisse entendre que j’aurais été satisfait de la Déclaration doctrinale proposée par la Fraternité en avril dernier, mais que les modifications apportées à ce texte l’auraient rendu « clairement inacceptable » pour vous. 

La Déclaration doctrinale en question, préparée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi ainsi que par la Commission Pontificale Ecclesia Dei, et approuvée explicitement par moi avant de vous être remise, intègre les éléments jugés  indispensables  pour être à même de prononcer la Profession de foi et le Serment de fidélité pour assumer une charge exercée au nom de l’Eglise, garants de la pleine communion ecclésiale. Ces éléments sont essentiellement l’acceptation:     
  • du Magistère comme interprète authentique de la Tradition apostolique
  • du concile Vatican II comme partie intégrante de ladite Tradition, restant sauve la possibilité d’une  discussion légitime sur la formulation des points particuliers des documents conciliaires;
  • de la validité et de la licéité du Novus Ordo Missae.

Au moment où s’ouvre le Chapitre général de votre Fraternité, je ne puis qu’encourager cette assemblée à accepter ces points comme étant nécessaire pour une réconciliation au sein de la communion de l’Eglise une, sainte, catholique et apostolique.     

En élevant des prières à Dieu dans ce sens, je vous prie d’agréer,  Monseigneur, l’assurance de mes sentiments respectueux et dévoués.  

Du Vatican, le 30 juin 2012

Benoît XVI

Dernière édition par Gentiloup le Ven 10 Mai 2013, 08:38; édité 11 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Avr 2013, 17:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tropdenoms
Membre

MessagePosté le: Mar 30 Avr 2013, 20:38    Sujet du message: Lettre de Mgr Fellay au Pape Benoît XVI & Réponse de Benoît XVI – Juin 2012 - Extrait du Cor Unum N° 104 de Mars 2013 Répondre en citant

Citation:
le nouveau texte reprend à peu prés tous les points du Préambule de septembre 2011 qui faisait difficulté et que je m’étais efforcé d’écarter. 
                Malheureusement dans le contexte actuel de la Fraternité, la nouvelle déclaration ne passera pas. 
Mgr Fellay au Pape

Remarquons bien que Mgr Fellay en refusant les nouvelles demandes de Benoît XVI de reconnaître, le magistère des papes conciliaires, Vatican II et la nouvelle messe.

Remarquons bien que Mgr Fellay refuse à contre-coeur de reconnaître ces trois exigences qui sont la frontière entre l'Eglise conciliaire et l'Eglise catholique: "MALHEUREUSEMENT", écrit-il.
Il ne les réfute pas avec hauteur comme aurait fait Mgr Lefebvre, il ne dit pas que cela n'est pas catholique, non! Non! Non!
Il regrette de ne pas pouvoir l'imposer!

Il est tellement inconscient de ses propres dérives, qu'il ose publier cette lettre dans le bulletin interne des prêtres de la FSSPX.!!!

Si les prêtres  savent lire, que pensent-ils de cet inconscient mitré  qui leur démontre que ses intentions étaient encore pires que celles que renferme sa déclaration?

Pour se défendre des accusations qui ont fusé à la parution de sa déclaration scandaleuse du 15 avril, il produit la preuve de sa duplicité, consciente ou inconsciente? A ce stade, on se demande!

Comment ne pas  hurler au scandale? Au traître ou au fou?

"Malheureusement", s'excuse-t-il, "dans le contexte actuel de la Fraternité" vos demandes de reconnaître la Contre-Eglise, la synagogue de Satan, "ne passera pas!"

Il fallait oser, il a osé, il en est fier, il le publie! Toute honte bue!  
C'est lui qui voit le diable partout... Il ferait bien de se rendre compte que le diable joue au hochet avec lui!

PelagiusAsturiensis
POLSKIE TEKSTY

MessagePosté le: Mer 1 Mai 2013, 07:29    Sujet du message: Lettre de Mgr Fellay au Pape Benoît XVI & Réponse de Benoît XVI – Juin 2012 - Extrait du Cor Unum N° 104 de Mars 2013 Répondre en citant

Mais c'est clair. Si les prêtres ne parle pas, quoi de nous, les fidèles qui suivons cette affaire depuis plus ou moins quelques mois.

Visiter le site web du posteur
Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Mer 1 Mai 2013, 12:41    Sujet du message: Lettre de Mgr Fellay au Pape Benoît XVI & Réponse de Benoît XVI – Juin 2012 - Extrait du Cor Unum N° 104 de Mars 2013 Répondre en citant

Les prêtres vont parler ainsi qu'il est annoncé en introduction de la publication par LaSapiniere.info des principales pièces de ce Cor Unum N° 104. La publication en elle-même est déjà une prise de position claire, ce n'est pas un acte anodin. La diffusion d'un Cor Unum est forcément ce qu'on a coutume d'appeler "une fuite" qui ne peut venir que des membres à qui ce bulletin est exclusivement destiné. Par cette action, les prêtres informent les fidèles. Ainsi qu'il est précisé en introduction:

Citation:

Citation:
« Le Cor Unum est le lien interne des membres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X. Par sa nature, Cor Unum est donc une revue destinée exclusivement aux membres. Par conséquent il est interdit de le communiquer ou d’en laisser la lecture aux personnes non membres de la Fraternité ».

Cor Unum

Nos lecteurs comprendront que seul le danger d’un ralliement ou d’une dérive libérale de la Fraternité, nous autorise à passer outre cet interdit.

La Sapinière

frère Thomas

MessagePosté le: Jeu 2 Mai 2013, 12:17    Sujet du message: Cor Unum n°104 Répondre en citant

Bonjour Gentiloup
Auriez-vous les commentaires de Mgr Fellay du Cor Unum ? J'aimerais savoir ce qu'il peut dire pour justifier sa position ?
Il faut que la situation soit clarifiée rapidement maintenant, les grenouilles ne doivent pas s'endormir dans l'eau qui devient bouillante...
UDP

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Jeu 2 Mai 2013, 14:32    Sujet du message: Lettre de Mgr Fellay au Pape Benoît XVI & Réponse de Benoît XVI – Juin 2012 - Extrait du Cor Unum N° 104 de Mars 2013 Répondre en citant

Patience, cher Frère Thomas, cela est prévu.
Ainsi qu'il est annoncé dans l'introduction à la Lettre de Mgr Fellay au Pape Benoît XVI:

Citation:

La Sapinière va faire paraître divers textes du dernier Cor Unum N° 104 de Mars 2013. Il s’agit du fameux Cor Unum qui avait été annoncé dans la lettre circulaire de Menzingen datée du 7 mars 2013, il contient comme prévu « la Déclaration doctrinale » de Mgr Fellay du 15 avril 2012, ainsi que diverses pièces annexes et « le mot du Supérieur général ».            

(...)

Pour commencer voici les courriers échangés entre Mgr Fellay et le Pape Benoît XVI

(In Lettre de Mgr Fellay au Pape Benoît XVI)

Merci d'être attentif, cher ami, et de bien tout lire!

Je vous rappelle que la Déclaration doctrinale est parue sur La Sapinière et sur le forum dés le 9 mars 2013 en provenance de Mgr Williamson, ce qui a eu pour conséquence de faire sortir le loup du bois.

C'est cette publication de la déclaration par LaSapiniere.info et le forum qui a provoqué ce Cor Unum, ainsi que l'expose très clairement l'abbé Thouvenot, secrétaire de Mgr Fellay dans sa circulaire du 7 mars 2013.

Va donc encore paraître très prochainement "la note sur la Déclaration du 15 avril de Mgr Fellay" (qui est publiée dans ce Cor Unum), ainsi que "le mot du supérieur".

Mais il faut non seulement le temps de tout taper, mais surtout le temps aux membres de La Sapinière de les analyser.

Donc, un peu de patience, tout viendra.

D'ores et déjà je peux vous annoncer que tous ces textes sont accablants pour Mgr Fellay, HELLAS! Comme il eut mieux valu qu'il en soit autrement!

GL

frère Thomas

MessagePosté le: Jeu 2 Mai 2013, 14:48    Sujet du message: Cor Unum Répondre en citant

Merci pour votre réponse Gentiloup,
Je patiente en pensant à l'Ab. Salenave... J'avais bien pris connaissance de la déclaration doctrinale qui est évidemment incroyable.
Merci pour votre travail !
UDP

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:36    Sujet du message: Lettre de Mgr Fellay au Pape Benoît XVI & Réponse de Benoît XVI – Juin 2012 - Extrait du Cor Unum N° 104 de Mars 2013

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation