Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

Le suicide de Dominique Venner, un acte de désespérance!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Mer 22 Mai 2013, 12:38    Sujet du message: Le suicide de Dominique Venner, un acte de désespérance! Répondre en citant

"Le Jugement Dernier" Tympan de l'église de Conques (Aveyron)

Son horrible suicide que Dominique Venner a voulu symbolique à Notre-Dame de Paris en présence de 1500 personnes est, de toute évidence, un geste de désespérance, la désespérance de l'homme sans Dieu!

De nombreux commentaires sur Internet exaltent ce geste en évoquant la fascination que l'historien aurait eu pour Mishima, ce célèbre écrivain japonais qui s'est donné la mort de façon spectaculaire et traditionnelle dans l'espoir de ranimer le Japon vaincu de 1945.

Le suicide de Mishima n’a rien changé du tout au sort du Japon! De plus Mishima était soupçonné d’homosexualité, alors que Dominique Venner était scandalisé par le mariage pour tous.

Jamais aucun suicide n’a apporté quoi que ce soit de bon! C’est pour fuir le néant que Dominique Venner s'est assassiné lui-même, dans l'espoir que ce geste spectaculaire anéantirait le néant, transcenderait en quelque sorte le néant. Il suffit de lire le dernier commentaire de son blog pour s'en convaincre:

"Il faudrait nous souvenir aussi, comme l’a génialement formulé Heidegger (Être et Temps) que l’essence de l’homme est dans son existence et non dans un « autre monde ». C’est ici et maintenant que se joue notre destin jusqu’à la dernière seconde. Et cette seconde ultime a autant d’importance que le reste d’une vie. C’est pourquoi il faut être soi-même jusqu’au dernier instant. C’est en décidant soi-même, en voulant vraiment son destin que l’on est vainqueur du néant. Et il n’y a pas d’échappatoire à cette exigence puisque nous n’avons que cette vie dans laquelle il nous appartient d’être entièrement nous-mêmes ou de n’être rien."

En quoi Dominique Venner a-t-il est-il vainqueur du néant? Quelle tristesse cette fuite en avant! L’absence de Dieu rend fou! ... Espérons que cette fin horrible (ce ne devait pas être beau à voir!) ne fera pas d'émules! Prions pour que les Français retrouvent la foi de leurs ancêtres! Cette Foi qui seule a élevé les cathédrales!
Cette foi qui a fait la grandeur de notre pays mais qui une fois partie en fait la misère!

Vive Mairie Reine de France!
Vive le Christ, Roi de France!
Et vive la vie!

Gentiloup

C'est ici que le dernier Commentaire Eleison prend toute sa signification:

Numéro CCCV (305)

18 mai 2013

DAMNATION ÉTERNELLE? –I
Un lecteur a soulevé une fois encore un problème classique qui a déjà surgi,directement ou indirectement, dans ces « Commentaires », mais il est d’une telle importance qu’il mérite d’être examiné à nouveau pour lui- même. Il écrit : « Je trouve difficile d’être le catholique que je voudrais être à cause de la doctrine de la damnation éternelle.Je n’arrive pas à accepter l’idée qu’une âme puisse être tourmentée sans cesse pour toute l’éternité. C’est tout simplement trop horrible. Il doit y avoir une doctrine catholique qui soit moins dure, moins tranchée. » Bref, comment peut-il être juste qu’une seule âme soit condamnée à une éternité d’effroyables tourments ?  

Remarquons que dans une grotte que l’on peut toujours visiter à Ségovie en Espagne, cette question a fait passer un grand saint comme St Dominique toute une nuit d’agonie en prière. Mais déclarons immédiatement qu’iln’est aucunement question de placer le Dieu Tout-Puissant sur le banc des accusés, comme s’il pouvait mériter d’être condamné, ou avoir besoin d’être acquitté. Si son Église enseigne, comme elle le fait, qu’un seul péché mortel peut condamner au feu éternel de l’enfer, et si je ne suis pas d´accord, alors c’est moi qui me trompe, et non son Église. Pourquoi me trompé-je ?  

A cause de l’une ou l’autre de ces deux raisons, ou des deux à la fois : soit parce que je n’arrive pas à saisir toute la grandeur du Bon Dieu, ce qui peut facilement arriver, car mon petit esprit est limité tandis que Dieu est infini. Soit parce que je ne saisis pas toute la gravité du péché, ce qui est également facile à faire, car le péché offense en premier lieu Dieu, seulement en deuxième lieu moi-même et en troisième lieu mon prochain. Ainsi si je n’arrive pas à saisir la grandeur du Dieu offensé par le péché, je ne pourrai naturellement pas saisir la gravité du péché.  

La question alors devient : est-ce que le Dieu grand et bon a donné à chaque être humain qui ait jamais vécu sur cette terre, au cours de sa courte vie, les moyens suffisants pour savoir qu’Il existe, qu’Il peut être offensé, ce qui L’offense au fond et à quel point il est grave de l’offenser ? La réponse ne peut qu’être affirmative sur tous les quatre points.  

*Je n’ai pas besoin de la foi surnaturelle pour connaître l’existence de Dieu. La raison intègre suffit à elle seule pour me dire que derrière toutes les bonnes choses dont la vie d’un homme est tissée se trouve l’Être Suprêmement Bon. La raison détournée du vrai par l’orgueil, ou aveuglée par le péché, peut ne pas nous découvrir cet Être, mais tout détournement ou aveuglement de ce genre ne peut être que de ma propre faute et non celle de Dieu, et il mérite une punition proportionnée à toute la bonté dont j’ai été l’objet au cours de ma vie, bonté dont il a été « inexcusable » de ma part ( Rom.I, 20) de ne pas l’attribuer à Dieu.   

*La réalité du libre-arbitre est une expérience de tous les jours, et chacun d’entre nous jouit de cette lumière naturelle de la conscience qui nous dit que nous devons rendre un culte à l’Être Suprême, et que Lui refuser ce culte c’est l’offenser. Tel est le Premier Commandement, et on n’a pas besoin de la foi pour le connaître.   

*La conscience naturelle m’indique aussi les neuf autres Commandements, qui ne font qu’énumérer la loi naturelle, et elle me dit aussi que les enfreindre offense non seulement mon prochain, mais aussi, et même en premier lieu, l’Être Suprême.  

*Et finalement, plus ma conscience est claire, plus elle me dit à quel point il est grave d’offenser Dieu. Le problème est que nous sommes tous pécheurs, et que tout péché aveugle davantage notre conscience. Mais notre péché est notre propre faute, non celle de Dieu, et il est parfaitement juste que nous soyons punis pour le degré selon lequel nous avons aveuglé notre conscience.  

Mais quelqu’un pourrait objecter, donc c’est entendu, il est donné à tous les hommes de connaître assez Dieu pour mériter un châtiment après cette vie dans la mesure où ils l’ont offensé. Mais comment un simple homme pourrait-il offenser Dieu à tel point qu’un châtiment éternel et inimaginable puisse être juste ? Que le « Commentaire » de la semaine prochaine essaie de s’approcher de ce mystère aussi profond d’une certaine manière que Dieu lui-même est profond.  

Kyrie eleison.   

Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Mai 2013, 12:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alix
Membre

MessagePosté le: Mer 22 Mai 2013, 14:08    Sujet du message: Le suicide de Dominique Venner, un acte de désespérance! Répondre en citant

Quelle pensée absurde que celle de la nouvelle droite, quelle sottise que l'athéisme! Réduire sa vie aux quatre murs de son destin, alors que des génies sont morts , des saints sont morts et on n'en parle plus! Nous e sommes rien sans Dieu, le seul espoir de la vie est dans notre Seigneur, Le seul destin auquel nous sommes liés est celui, pour nous chrétiens, de la vie éternelle. Notre but est le Ciel.
La fin des athées est le désespoir, comme Juda.

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Mer 22 Mai 2013, 14:30    Sujet du message: Le suicide de Dominique Venner, un acte de désespérance! Répondre en citant

Il est facile de comprendre la désespérance des athées, et en ce qui concerne Dominique Venner plus particulièrement des païens; nous-mêmes, sans Dieu, ne serions-nous pas désemparés et désespérés de voir notre pays défiguré, qui s'enfonce chaque jour un peu plus dans l'auto-destruction?  Une information circule selon laquelle une mosquée serait construite avec l'argent des émirats au sommet de la Tour Eifel? Est-ce vrai? je ne l'ai pas vérifié, mais cela ne serait pas plus surprenant que cela!
Tous les fondements de notre société sont piétinés. Pour le coup on peut parler d'anéantissement. Aussi lorsqu'on ne vit que par le monde, par son pays, sa famille, le leg de ses ancêtres, on comprend le geste théâtral de Dominique Venner. Un geste pour marquer son refus de ce  monde nouveau. Et malheureusment ce geste peut enflammer les imaginations d'autres athées ou de catholiques de façade. Parce qu'ils se coupent de leur seule porte de salut, le Christ!
Il n'y a qu'à travers le Christ qu'on peut accepter cette accumulation de malheurs.
Il n'y a qu'à travers le Christ qu'on peut comprendre cette accumulation de malheurs.
Il n'y a qu'à travers le Christ qu'on peut réparer cette accumulation de malheurs!

Prague
Membre

MessagePosté le: Mer 22 Mai 2013, 15:08    Sujet du message: Le suicide de Dominique Venner, un acte de désespérance! Répondre en citant

RIP! Que Notre Seigneur JC prenne en pitié l'âme de ce pauvre homme!

Alix
Membre

MessagePosté le: Mer 22 Mai 2013, 18:46    Sujet du message: Le suicide de Dominique Venner, un acte de désespérance! Répondre en citant

Je ne comprends pas, les sans Dieu n'ont d'espoir que sur cette terre, la vie doit être menée jusqu'au bout puisque après elle c'est le néant! Quel est l'intérêt pour eux de faire un geste spectaculaire en se suicidant? Sans doute  ce malheureux a t-il eu l'espoir de se retrouver dans le grand tout! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:32    Sujet du message: Le suicide de Dominique Venner, un acte de désespérance!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation