Un évêque s'est levé!  Forum Index

Un évêque s'est levé!
Forum

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



 SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 


           
Analyses du sermon de Pentecôte de Mgr Tissier de Mallerais

 
Post new topic   Reply to topic    Un évêque s'est levé! Forum Index -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Gentiloup
Admin

Offline

Joined: 21 Jun 2012
Posts: 2,885

PostPosted: Thu 23 May 2013, 19:32    Post subject: Analyses du sermon de Pentecôte de Mgr Tissier de Mallerais Reply with quote

Analyses du sermon de Pentecôte de Mgr Tissier de Mallerais

 
Quote:

Posté le: 23 mai 2013 par Françoise Romaine à 18:34    Sujet: Transcription par GL du sermon de Mgr Tissier de Mallerais à Villepreux - Pentecôte 19 mai 2013
- Replacé par GL

Merci Gentiloup pour la transcription.
C'est un excellent sermon dans l'ensemble : Mgr Tissier a bien raison de parler de "secte conciliaire" quand il parle de l'église conciliaire :

 
Quote:

l'église conciliaire, c'est-à-dire cette secte qui occupe l’Église catholique.

Quelle réponse magistrale et en si peu de mots à la longue étude de l'abbé Gleize. Quelle réponse magistrale et en si  peu de mots aux nombreux sermons de Mgr Fellay dans lesquels il nous expliquait que c'est cette église conciliaire qui nous donne les sacrements, que cette église conciliaire est l'Eglise catholique :
 
Quote:

"Ces évêques qui nous racontent toutes sortes d’hérésies, comment est-ce qu’ils peuvent nous donner la foi ? Eh oui ! Comment ce Jésus qui meurt, peut-Il être Dieu ? », « Chez nous aussi, certains disent :"On n'a rien à faire avec ces gens là ! Pourquoi veut-on discuter avec Rome ? Cela ne sert à rien ! C'est démolir la foi ! etc." Je leur réponds : "Non, attention !" Le fait d'aller à Rome ne veut pas dire qu'on est d'accord avec eux. Mais, c'est l'Eglise. Et c'est la vraie Eglise. En rejetant ce qui ne va pas, il ne faut pas tout rejeter. Cela reste l'Eglise une, sainte, catholique, apostolique. Certes ce n'est pas facile à concilier, mais il faut faire très attention, lorsqu'on rejette certaines choses, à ne pas tout rejeter." Mgr Fellay, sermon du 2 sept 2012 au MCF)

On se rend bien compte que Mgr Tissier, en fin théologien, répond clairement et simplement aux mauvais arguments de l'abbé Gleize et surtout de Mgr Fellay.

Que nous aurions aimé que tout dans ce beau sermon est ce sceau de la simplicité et de la clarté. Malheureusement, il y a un passage ambigu, équivoque dans les circonstances actuelles et que beaucoup (déjà sur le pèlerinage certains prêtres ont déploré ce passage !) auraient aimé ne pas entendre de la bouche de Mgr Tissier de Mallerais :

 
Quote:

Exemple pour nous, bien chers fidèles! Tous les beaux cadeaux qu'on pourrait nous offrir depuis Rome nous ne sommes pas prêts de les accepter sans examen, sans considérer les circonstances dans lesquelles ce cadeau nous serait fait. Nous exigeons de pouvoir garder notre profession de foi publique et  complète, catholique;

Ces quelques mots peuvent être tout-à-fait compris comme une acceptation des 6 conditions du chapitre général de juillet 2012 qui ne demandent plus la conversion de Rome mais :
 
Quote:

"1. Liberté de garder, transmettre et enseigner la saine doctrine du Magistère constant de l’Eglise et de la Vérité immuable de la Tradition divine ; liberté de défendre, corriger, reprendre, même publiquement, les fauteurs d'erreurs ou nouveautés du modernisme, du libéralisme, du concile Vatican II et de leurs conséquences ;"

D'autre part qui examinera,  si le cadeau est empoisonné ou pas, qui considèrera les circonstances et les jugera bonnes ou mauvaises ? le chapitre général dont Mgr de Galarreta nous dit  :
 
Quote:

Car il est presqu’impossible qu’à la majorité, le Supérieur de la Fraternité – après une discussion franche, une analyse à fond de tous les aspects, de tous les tenants et aboutissants –, il est impensable que la majorité se trompe dans une matière prudentielle. Et si cela par hasard, par un impossible arrive, eh bien tant pis, de toute façon, on va faire ce que la majorité pense. »


Ce passage est donc à double tranchant et il y a là une ressemblance avec la position de Mgr de Galarreta qui estimait à Villepreux en octobre 2012 que les 6 conditions ainsi que le chapitre délibératif étaient là pour nous protéger, pour nous permettre de garder notre profession de foi publique. (cf sa conférence à Villepreux sur la Porte latine) 

Quel dommage que Mgr Tissier n'ait pas été plus clair, cela nous aurait totalement rassurés, et qu'il n'ait pas parlé tout simplement de la nécessité de la conversion de Rome telle qu'elle était comprise au chapitre de 2006 et que nous ne pouvons donc pas accepter de cadeaux des hérétiques qui sont à Rome tant qu'ils ne se sont pas convertis ! Cela aurait eu le mérite d'être clair pour tout le monde et de couper l'herbe sous les pieds de Mgr Fellay et les tenants d'un accord pratique : ne nous répètent-ils pas eux-aussi qu'ils n'abandonnent pas la Foi, qu'ils ne marchandent rien, qu'ils ont dit leur "Non Possumus", et que les 6 conditions sont là pour nous protéger et éviter les compromis !



http://lefebvristes.forum-box.com/t1731-Script-du-sermon-de-Mgr-Tissier-de-…

Quote:

Posté le: 23 mai 2013 à 19:04 par Gentiloup   Sujet: Transcription par GL du sermon de Mgr Tissier de Mallerais à Villepreux - Pentecôte 19 mai 2013 - Replacé par GL

Vous avez raison, Françoise, le passage du sermon que vous soulignez - ces quatre mots - est ambigu. Quel dommage, il détonne sur le reste, comme s'il avait été rajouté, comme pour faire passer tout le reste.
Il y a également un autre petit passage qui peut nous faire méditer, mais dans un autre sens: 
     
        
Quote:

"Alors voilà les raisons pour lesquelles nous ne pleurons pas si nous ne recevons pas de Rome les informations peut-être attendues, je ne sais pas."


Il faut écouter sur la bande audio le ton avec lequel Mgr Tissier dit cette petite phrase... Comme si effectivement il se demandait si Mgr Fellay n'est pas à son insu en train d'attendre les "cadeaux" de Rome qu'il ne faudrait "pas accepter sans examen, sans considérer les circonstances."

Ces DEUX passages, l'un avec l'autre, sont très énigmatiques.

On aimerait bien avoir des éclaircissements! Ce dernier passage est néanmoins suivi de la parabole de Saint Herménégilde qui dit avec force (et là aussi l'audio renforce beaucoup le texte!): 
Quote:

"Non! Je ne recevrais pas la communion de vos mains sacrilèges!"

Alors, sans chausser de lunettes roses et en déplorant ces quatre mots, on peut se réjouir de ce sermon qui a eu avec beaucoup de lenteur et sans éclat, l'avantage d'être publié sur les sites officiels où il touchera beaucoup de monde. Comme le dit Martel, il devrait faire réfléchir les fidèles de bonne foi, parce qu'ils n'ont pas souvent l'occasion d'avoir une analyse doctrinale honnête de la situation.

L'analyse de l'abbé Gleize part au feu et l'Eglise de Mgr Fellay n'est pas, si on s'en tient à ce sermon, l'Eglise de Mgr Tissier de Mallerais.  Cela remet les pendules à l'heure!      

 
 
 


Last edited by Gentiloup on Fri 24 May 2013, 00:08; edited 2 times in total
Back to top
Publicité






PostPosted: Thu 23 May 2013, 19:32    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Criton
Membre

Offline

Joined: 09 Jul 2012
Posts: 249
Localisation: Paris

PostPosted: Thu 23 May 2013, 20:31    Post subject: Analyses du sermon de Pentecôte de Mgr Tissier de Mallerais Reply with quote

La phrase "énigmatique" de Mgr Tissier de Mallerais, fait clairement apparaître qu'il ignore tout des démarches actuelles de Menzingen vis à vis de Rome.     

Back to top
Gustavo
Membre

Offline

Joined: 13 Mar 2013
Posts: 33

PostPosted: Thu 23 May 2013, 22:51    Post subject: Analyses du sermon de Pentecôte de Mgr Tissier de Mallerais Reply with quote

bonjour citron1963,

vous écrivez : " La phrase "énigmatique" de Mgr Tissier de Mallerais, fait clairement apparaître qu'il ignore tout des démarches actuelles de Menzingen vis à vis de Rome."

il y a quelques temps que je n'ai pas fréquenté le forum, et j'ai dû manquer des épisodes : je pensais que depuis l'affaire des 37 prêtres (dont les abbés Rioult, Salenave et Pinaud), rien de nouveau ne se passait plus entre Menzongen (mince ! une faute de frappe qui semble un lapsus révélateur) et Rome.

à quoi pensez vous en parlant de démarches actuelles de Menzingen vis à vis de Rome ?

-------

je crois ne m' être jamais présenté parmi les nouveaux membres. Exempla trahunt. Merci Duquesne.


Back to top
Françoise Romaine


Offline

Joined: 19 Jun 2012
Posts: 125

PostPosted: Fri 24 May 2013, 09:43    Post subject: Analyses du sermon de Pentecôte de Mgr Tissier de Mallerais Reply with quote

Oui, il semble bien que Mgr Tissier ne sait pas si des informations de Rome sont attendues ou non par Menzingen.

On prend bien conscience en écoutant ce sermon que Mgr Tissier ne veut pas d'un accord et fait tout pour éloigner la tentation en parlant notamment de "secte conciliaire"...De tels mots ne peuvent pas faire plaisir à Rome, c'est certain !

Le passage de son sermon que j'ai évoqué plus haut semble comme le dit Gentiloup que :

Quote:

"il avait été rajouté, comme pour faire passer tout le reste." (Gentiloup)


Mais l'analyse de ce passage ambigu faite sur  Avec l'Immaculée est à prendre en considération. Les bases de réflexion sont solidement argumentées et logiques. Aussi cet argumentaire est à méditer afin de nous faire redoubler de prières en ce temps de Pentecôte pour nos évêques. Afin que les 7 dons du Saint-Esprit les éclairent et leur donnent toute la force nécessaire pour garder une ligne ferme et pour revenir clairement à ce principe en voie d'extinction malheureusement "pas d'accord pratique sans conversion de Rome."



Quote:
 http://aveclimmaculee.blogspot.fr/


Analyse du sermon de Mgr Tissier de Mallerais à la Pentecôte : Mgr Tissier est pour un accord pratique avec Rome.




Merci à Gentiloup pour son gros travail de transcription du sermon de Mgr Tissier de Mallerais le 19 mai 2013 au pèlerinage de Pentecôte.


Françoise Romaine vient de publier une bonne analyse sur le forum Un évêque s'est levé. Mgr Tissier de Mallerais dit :


Tous les beaux cadeaux qu'on pourrait nous offrir depuis Rome nous ne sommes pas prêts de les accepter sans examen, sans considérer les circonstances dans lesquelles ce cadeau nous serait fait. Nous exigeons de pouvoir garder notre profession de foi publique et complète, catholique;


Françoise Romaine commente :
"Ces quelques mots peuvent être tout-à-fait compris comme une acceptation des 6 conditions du chapitre général de juillet 2012 qui ne demandent plus la conversion de Rome"(...)


Avec l'Immaculée fait la même analyse et confirme qu'il n'y a pas d'ambiguïté. C'est clair : Mgr Tissier de Mallerais accepte les six conditions. Lorsqu'il dit : "Nous exigeons de pouvoir garder notre profession de foi publique et complète, catholique;", il réclame la première condition. Il pense donc, comme Mgr de Galarreta, que la première condition protège la Fraternité. 


Il l'a déjà dit à Gastines, le 16 septembre dernier, mais certains ont pensé qu'il était peut-être ironique. Donc dans le doute, nous avons préféré ne pas le critiquer... Voilà ce qu'il disait :
"Alors, il y a eu ce chapitre général que nous avons réuni au mois de juillet, où nous avons pris des décisions très douces, "soft" comme on dit. A savoir, présenter à Rome de tels obstacles que Rome n’ose plus nous ennuyer, mettre des conditions pratiquement irréalisables pour les empêcher de nous faire de nouvelles propositions. "


A présent, c'est sûr. Enlevons nos lunettes roses et rendons-nous à l'évidence : Mgr Tissier de Mallerais n'est plus contre un accord pratique sans accord doctrinal. Il a rejoint Mgr de Galarreta et Mgr Fellay. Il dit qu'il fera attention aux propositions de Rome et il croit que nous sommes assez forts pour ne pas accepter un mauvais accord... Il pense que l'accord que s'apprêtait à signer Mgr Fellay le 13 juin était mauvais, puisqu'il ne cesse de dire que c'est un miracle de la Sainte Vierge que nous n'ayons pas signé. Mais cependant il pense qu'il est possible de faire un accord pratique qui soit bon.


Monseigneur, c'est le fait même d'accepter le commandement du pape sur la prélature qui est la tromperie principale. Vous voulez obéir à un hérétique ? A quoi cela sert-il de si bien dénoncer les hérésies de Rome si on envisage ensuite de se mettre sous l'autorité de ceux qui les professent ? Sans vous en apercevoir, dans ce même sermon, Dieu permet que vous vous condamniez vous-même par l'exemple de saint Herménégilde que vous citez : Saint Herménégilde a-t-il essayé de discuter, de passer un accord pratique avec l'hérétique qui lui apportait la communion ? Non, il a tout repoussé. Il a appliqué  le principe du nullam partem avec les hérétiques. Il a dit : Non, je ne recevrai pas la communion de vos mains sacrilèges ! Monseigneur, nous ne recevrons pas la communion avec Rome de mains sacrilèges qui participent aux cérémonies avec d'autres religions. Nous ne nous mettrons pas sous l'autorité de celui qui pense que Kasper est un bon théologien et qui est bien aimé des francs-maçons (Rotary, B'Nai B'Rith, Grand orient).


Monseigneur, de même que pour Mgr de Galarreta, nous ne compterons plus sur vous dorénavant, à moins que vous ne reveniez clairement et explicitement sur vos paroles. Vous vous êtes laissé tromper. Au Chapitre général, vous avez choisi le camp de la compromission probablement pour éviter une rupture, parce que vous vouliez protéger l'unité de la Fraternité à la fondation de laquelle vous avez participé. Vous avez été aveuglé. Pensant sauver la Fraternité, vous avez signé au contraire son arrêt de mort. Souvenez-vous de Mgr Lefebvre. Lui aussi, en mai 1988 avait signé l'arrêt de mort de la Fraternité. Mais il est revenu sur sa signature... Monseigneur, faites de même, tout le monde peut se tromper, revenez sur votre position.


Avec l'Immaculée commence aujourd'hui 24 mai 2013 une neuvaine à Saint Herménégilde, pour que vous ayez les lumières du Saint-Esprit et que vous changiez d'avis. Nous demandons à nos lecteurs de s'y associer. Il suffira de dire pendant neuf jours l'invocation suivante :


Saint Herménégilde, intercédez pour Mgr Tissier, obtenez-lui miséricorde !




Pour ma part je souscris tout particulièrement à ce paragraphe de l'analyse d'Avec l'immaculée et je mettais faite la même réflexion :
Quote:

 "Sans vous en apercevoir, dans ce même sermon, Dieu permet que vous vous condamniez vous-même par l'exemple de saint Herménégilde que vous citez : Saint Herménégilde a-t-il essayé de discuter, de passer un accord pratique avec l'hérétique qui lui apportait la communion ? Non, il a tout repoussé. Il a appliqué  le principe du nullam partem avec les hérétiques. Il a dit : Non, je ne recevrai pas la communion de vos mains sacrilèges !" 

Saint Herménégilde n'a pas examiné le cadeau qui était le plus beau cadeau qui soit : Notre-Seigneur Jésus-Christ lui-même ! Il a seulement regarder les circonstances : un évêque hérétique lui apporte la Sainte Communion. Parce qu'il est hérétique il ne peut accepter le présent, le plus riche pourtant que l'on puisse faire à un être humain. Mais nous pouvons, sans nous tromper, croire que si cet évêque s'était mis à genoux et avait renié son arianisme et fait une déclaration de foi catholique, saint Herménégilde aurait accepté le cadeau. La même chose pour nous : si Rome fait une déclaration de foi catholique exprimée ainsi par Mgr Lefebvre in Fideliter n° 66 - Septembre 1988 :

Quote:

 
"Nous n'avons pas la même façon de concevoir la réconciliation. (...)

Je n'accepterai plus d'être dans la situation où nous nous sommes trouvés lors des colloques. C'est fini. Je poserai la question au plan doctrinal : « Est-ce que vous êtes d'accord avec les grandes encycliques de tous les papes qui vous ont précédés ? Est-ce que vous êtes d'accord avec Quanta Cura de Pie IX, Immortale Dei, Libertas Praestantissimum de Léon XIII, Pascendi de Pie X, Quas Primas de Pie XI, Humani generis de Pie XII ?
Est-ce que vous êtes en pleine communion avec ces papes et avec leurs affirmations ? Est-ce que vous acceptez encore le serment antimoderniste ? Est-ce que vous êtes pour le règne social de Notre Seigneur Jésus-Christ ? Si vous n'acceptez pas la doctrine de vos prédécesseurs, il est inutile de parler. Tant que vous n'aurez pas accepté de reformer le Concile, en considérant la doctrine de ces papes qui vous ont précédé, il n'y a pas de dialogue possible. C'est inutile ».

si Rome fait cette déclaration de Foi catholique alors plus rien ne s'opposera à ce que la Fraternité accepte les cadeaux romains.

En résumé, nous revenons toujours au principe du chapitre de 2006 : "pas d'accord pratique sans conversion de Rome."
Et nous aurions aimé que Mgr Tissier après ce bel exemple de saint Herménégilde expose cette conclusion clairement et ouvertement.  Nous pouvons cependant encore espérer que c'est sa conclusion en son fort intérieur et prier pour que cela soit sa conclusion ouvertement, un jour...
Et nous devons prier pour qu'il ne souscrive jamais, jamais, à cette fausse notion répandue maintenant dans la Fraternité que "conversion de Rome" veut dire ainsi que l'expose l'abbé Rostand en décembre 2012 :
Quote:

 « Le Chapitre Général a discuté pendant longtemps sur ce que nous entendons par une conversion de Rome. Eh bien, je pense que cela signifie essentiellement que la Tradition serait assez appuyée  pour poursuivre sa croissance et pour être en mesure de continuer à travailler. »



Back to top
axel thienpont
Membre

Offline

Joined: 17 Mar 2013
Posts: 93
Localisation: marne

PostPosted: Fri 24 May 2013, 11:09    Post subject: Analyses du sermon de Pentecôte de Mgr Tissier de Mallerais Reply with quote

Tout-à-fait d'accord avec vous.

Même un accord doctrinal n'est pas possible, car on adhère à la foi non par un accord mais ppar soumission de l'intelligence.

Un "accord" doctrinal signifierait une égalité entre d'une part la Tradition, et d'autre part une hiérarchie qui sans s'y soumettre, l'accepterait comme toute autre doctrine à côté!

Par contre je crois que Mgr Tissier cherche à sauver la FSSPX de tout accord, en comptant sur le temps....pour ramener la FSSPX à reprendre les conditions de Mgr Lefebvre, chapitre 2006.

Il risque de perdre, car c'est un forme de NON-DIT qui ne fait que renforcer ceux qui veulent une reconnaissance.
Reconnaissance dangereuse puisque ce sera quand même la Tradition dans l'église conciliaire.... et non la Tradition dans l'Eglise catholique!

Kyrie eleison....


Back to top
Gentiloup
Admin

Offline

Joined: 21 Jun 2012
Posts: 2,885

PostPosted: Fri 24 May 2013, 11:25    Post subject: Analyses du sermon de Pentecôte de Mgr Tissier de Mallerais Reply with quote

Je n'ai pas beaucoup de temps pour répondre.

Nous restons naturellement dans le combat pour les clauses du chapitre de 2006.

Par contre il ne faut pas exagérer les quatre mots de ce sermon et ne voir que cela sorti de son contexte; alors que ce sermon est un coup de boutoir, non pas surtout contre Rome, mais contre la théorie de l'abbé Gleize qui nie l’existence de l'Eglise conciliaire et  surtout
contre Mgr Fellay, contre ses abominables "Déclaration doctrinale" et " lettre à Benoît XVI" et contre toutes ces déclarations disant que l'Eglise conciliaire serait notre Eglise.
Mgr Tissier de Mallerais démontre bien au contraire que l'Eglise conciliaire existe bel et bien et qu'en aucun cas elle ne peut être notre église!

Le sermon de Mgr Tissier de Mallerais a l'immense avantage d'être concis et de dire l'important et l'essentiel en peu de temps avec beaucoup de force.

Il a l'avantage de nous montrer qu'il se méfie lui-même, ainsi que je l'ai démontré plus haut, des manigances et manœuvres sournoises de Menzingen en faveur d'un ralliement.

Il ne s'agit pas de faire une autopsie de l'âme de Mgr Tissier de Mallerais, mais de voir tout le bien que ce sermon va faire auprès d'un public que nous ne touchons pas.

De plus pourquoi mettre de la morosité systématique. Tout le monde s'est réjoui de ce sermon, laissons un peu aux fidèles le plaisir de se réjouir sans, sans cesse, leur gâter leur joie.

On dirait qu'il faut toujours trouver à critiquer, même ce que nous avons de meilleur et de plus fort.
Un sermon de Mgr Tissier de Mallerais a beaucoup plus d'impact que l'intervention de n'importe qui, ainsi que nous avons pu le constater sur le forum avec la montée subite de visiteurs dés qu'il a été question du sermon de Mgr Tissier de Mallerais.

   
Plutôt qu'être toujours négatif sur tout, il faut voir que ce sermon ne plaisait pas du tout à Menzingen, qu'il n'était pas programmé pour être publié mais bien plutôt pour être étouffé - et pour cause - et qu'au lieu de cela, grâce à l'insistance et aux réclamations du forum, nous avons eu dans un premier temps sa version audio et dans un deuxième temps, après que je l'ai moi-même transcrit, dés le lendemain, sa version transcrite sur les sites officiels qui sont consultés par des gens qui ne consulteront peut-être jamais nos sites.
   

Par pitié, cessons la paranoïa. Il y a assez de raisons de se méfier et de crier au danger par ailleurs, sans en plus critiquer ce qui aura un excellent impact sur le public des fidèles!

Le fait de critiquer ce sermon de façon outrancière rend surtout service à nos adversaires plutôt qu'à notre cause.
Cela ressemble encore à la politique du pire qui donne une si mauvaise image de marque à la Résistance auprès de nombreux fidèles. Facile pour nos adversaires de nous caricaturer en complotistes invétérés.

Je le répète:

L'analyse de l'abbé Gleize part au feu, grâce à ce sermon, et l'Eglise de Mgr Fellay n'est pas, si on s'en tient à ce sermon, l'Eglise de Mgr Tissier de Mallerais.  Cela remet les pendules à l'heure! Merci Monseigneur ! et bravo!     
   

 
   


Last edited by Gentiloup on Fri 24 May 2013, 19:02; edited 1 time in total
Back to top
Françoise Romaine


Offline

Joined: 19 Jun 2012
Posts: 125

PostPosted: Fri 24 May 2013, 14:14    Post subject: Analyses du sermon de Pentecôte de Mgr Tissier de Mallerais Reply with quote

Monsieur Thienpont,

Je souscris pleinement à votre commentaire :
 
Quote:
 Par contre je crois que Mgr Tissier cherche à sauver la FSSPX de tout accord, en comptant sur le temps....pour ramener la FSSPX à reprendre les conditions de Mgr Lefebvre, chapitre 2006.
Il risque de perdre, car c'est un forme de NON-DIT qui ne fait que renforcer ceux qui veulent une reconnaissance.
Reconnaissance dangereuse puisque ce sera quand même la Tradition dans l'église conciliaire.... et non la Tradition dans l'Eglise catholique!

Chère Gentiloup,

La meilleure façon de se réjouir est de se réjouir quand il faut se réjouir et de ce dont on doit se réjouir mais pas de ce dont on ne doit pas se réjouir.

Je me réjouis de ce sermon, de la leçon magistrale donnée à l'abbé Gleize et à Mgr Fellay concernant leur conception de l'église conciliaire= église catholique, ainsi que je l'ai dit, mais certains y voient ce qui peut-être une reconnaissance des conditions posées par le chapitre de juillet 2012 et cela nous désole car c'est un "Non possumus" qu'il faut dire, et redire, et redire à la secte conciliaire ! Il n'y a là rien de "paranoïaque" mais une simple constatation de bon sens. Il n'y a rien là non plus d'outrancier car la critique est nuancée, basée sur des faits importants et qu'il ne faut pas négliger pour l'avenir car comme vous le dîtes
 
Quote:
 "Un sermon de Mgr Tissier de Mallerais a beaucoup plus d'impact que l'intervention de n'importe qui".
De même personne ne fait une autopsie de l'âme de Mgr Tissier, mais si vous y voyez quelque chose de ce genre là pourriez-vous nous dire où ?

Il me semble qu'il vaut mieux quand un débat est amorcé rester bien à ce qui est écrit dans les messages des uns et des autres et ne pas les extrapoler de façon outrancière ni en juger de façon négative et morose quand ils ne correspondent pas totalement à la vision que l'on a soi-même du problème.

De plus nous sommes tous d'accord, n'est-ce pas, pour dire que c'est un excellent sermon et un coup porté à Mgr Fellay. Alors, la critique formulée est loin d'être comparable à "la politique du pire" dont vous parlez. Cela manque de nuances dirai-je ! Quant à ce que pensent nos adversaires qui nous traitent de sedevacantistes, protestants et autres noms d'oiseaux, une insulte de plus ou de moins ne doit pas nous impressionner ni nous empêcher de parler dans le sens que nous estimons juste et nécessaire pour avoir une vision non pas idyllique mais réaliste de la situation. Car c'est dans la réalité que l'on se bat le mieux et avec le plus de chance de gagner. Tous les militaires vous le diront ! Il faut connaître toutes les qualités mais aussi les défauts, les limites, les conceptions des uns et des autres sans avoir d'illusions sur personnes, officiers ou soldats, mais en se servant des qualités de tous.

Pour en revenir au passage du sermon de Mgr Tissier qui n'est pas très clair et qui peut être interprété de différentes façons, (et c'est ce qui est dommageable en somme) : cela veut donc dire aussi que Mgr Tissier lui-même peut l'appliquer de la façon la plus ferme qui soit c'est-à-dire examiner et considérer que tant que l'hérésie demeure dans la Rome actuelle, il faut refuser tout cadeau romain sans tenir compte ni des conditions du chapitre de juillet 2012 ni du résultat de tout chapitre délibératif sur la question. Je prie en tout cas pour que ce soit sa pensée et que c'est ce sens-là qu'il voulait donner à ses paroles, et que nous ayons d'autres bons sermons comme celui-ci et même encore plus clairs et fermes pour que nous ayons des motifs de nous réjouir... totalement !


Back to top
Gustavo
Membre

Offline

Joined: 13 Mar 2013
Posts: 33

PostPosted: Fri 24 May 2013, 15:56    Post subject: Analyses du sermon de Pentecôte de Mgr Tissier de Mallerais Reply with quote

Sans faire l'autopsie de l'âme de Mgr Tissier, sans nier le grand bien apporté au sein de la FSSPX par ce sermon,
il est certain que je reste méfiant.

Quand on n'est pas totalement ferme, mais seulement à 90%, alors surtout on est faible à 10%. C'est à dire qu'on se laissera entrainer en regrettant à 90%, en maugréant inefficacement. On est prêt d'accepter bien des choses, petit à petit, par faiblesse.

Notre expérience de la vie intérieure et de nos efforts vers la sainteté le prouvent quotidiennement. En matière de témoignage de la Foi, en matière de doctrine, ou de dialogue avec des gens malsains, ce sera la même chose.

Je crains alors, que sous des dehors de fermeté qui m'ont grandement réjoui, nous ayons en Mgr Tissier un faux espoir de rempart, si Mgr accepte les 6 conditions du chapitre général.

Sans vouloir tomber dans la critique permanente ni dans le pessimisme pathologique, les fidèles ont droit de rester circonspect, et de souhaiter que Mgr Tissier précise sa pensée au sujet des 6 conditions, et jusqu'où il estime devoir résister au dialogue. désolé d'être abrupt : je ne peux m'empêcher de comparer les dialogues avec Benoit XVI ou François, à celui d'un certain serpent avec Eve. Elle considéra le fruit, et alors elle le trouva bon.

Certes je me réjouis beaucoup du frein que ce sermon apporte aux manigances de Menzingen qui fait des courbettes à la rome moderniste, tandis que la teneur des discussions est si longtemps restée cachée (et l'est peut être encore ?) ...

Je n'avais pas lu la réponse de françoise Romaine avant de rédiger la mienne, je vois que nous nous rejoignons.

Prière et mortification.
Charité de la vérité entière, et défendue intégralement.


Back to top
Gentiloup
Admin

Offline

Joined: 21 Jun 2012
Posts: 2,885

PostPosted: Fri 24 May 2013, 17:19    Post subject: Analyses du sermon de Pentecôte de Mgr Tissier de Mallerais Reply with quote

Lorsque je parle de l'autopsie de l'âme de Mgr Tissier de Mallerais, je veux dire qu'il est bien difficile à partir de ce sermon de conclure que Mgr Tissier de Mallerais est prêt à se résoudre aux conditions du chapitre de 2012. Je dirais même, si on le lit dans son ensemble et non en le découpant, qu'il est bien plus proche du chapitre de 2006 que de celui de 2012, et ce n'est pas une courte citation qu'on peut donner dans ce sens, mais pratiquement tout le sermon. Donc pas 90% mais 99,++% de bon. Malheureusement le chapitre de 2012 n'a pas été dénoncé, par aucun des capitulants, même pas par l'abbé Faure qui pourtant a rejoint depuis la Résistance!
On peut même dire que Mgr Williamson s'est laissé déposséder de son droit de capitulant puisqu'il s'est courbé devant l'injonction illégitime et illégale de Mgr Fellay, de ne pas s'y rendre! Voir à ce sujet la lettre de l'abbé Moulin!

Maintenant si on en vient à l'autopsie de l'âme de Mgr Tissier de Mallerais, c'est-à-dire si on cherche à savoir ce que pense au fond de son âme Mgr Tissier de Mallerais, ce qu'il est capable de faire et ce qu'il a l'intention de faire, cela est beaucoup plus difficile à cerner, je vous le concède, hélas! Non, nous n'avons rien de positif dans ce sens et ses déclarations publiques sont incohérentes avec ses silences ou avec ses injonctions non-officielles. C'est ainsi! Mais, Mgr Tissier de Mallerais dans toutes ces trop rares déclarations publiques - répercutées depuis le chapitre de 2012 - la conférence de Gastines, le libre échange qu'il a eu avec des parents en Nouvelle-Calédonie (non-officielle), l'article du Sel de La terre et maintenant ce sermon de Villepreux, on voit néanmoins dans la doctrine défendue une ligne horizontale sans défaut.

Frustrés sur les actes, on peut chercher dans son sermon la faille qui explique ses réactions en décalage. Parce que effectivement, on aimerait qu'il se désolidarise dans les actes aussi, de Mgr Fellay. D'ailleurs il avoue lui-même dans ce sermon qu'il craint ce que fait Mgr Fellay et qu'il n'est tenu au courant de rien, qu'il ignore si le dialogue se poursuit entre Rome et Menzingen. Preuve donc que Menzingen se méfie de lui et le craint. Sentiment renforcé par la difficulté que nous avons eu à obtenir l'audio de ce sermon.
Ces attitudes de Menzingen à l'égard de Mgr Tissier de Mallerais ont pour effet, de me renforcer dans l'idée, si c'était possible, que Mgr Fellay poursuit ses manigances et manœuvres obscures et inavouables. De là à penser que je vois en Mgr Tissier de Mallerais le chevalier blanc qui va sauver la Fraternité, il faut lire ce que j'écris avec des lunettes déformantes.

Malheureusement, pour le moment Mgr Tissier de Mallerais n'est pas le chef que nous attendons. Et pour le moment, nous ne voyons nulle part poindre l’étendard de la nouvelle Jeanne qui se lèvera du sein de la Fraternité pour entraîner avec elle un nombre suffisamment conséquent de prêtres pour penser que la Fraternité et les âmes dont elle a la charge vont être sauvées de la folie libérale de Mgr Fellay.

Ceci dit, je suis et reste très heureuse de ce sermon qui est nettement plus fort que toutes les autres prises de position publiques de Mgr Tissier (que nous possédons) mais qui bien que bonnes doctrinalement étaient beaucoup moins fortes que cette dernière. Cela est donc, en ce qui me concerne, une progression et non une régression. Désolée, je constate.

Ce sermon met encore un peu plus la pression à Menzingen qui aurait bien voulu l'occulter et il est donc, mais oui je le répète, positif. Contrairement à ce que pense Françoise Romaine et bien d'autres membres de ce forum qui me gratifient régulièrement d'une aimable correction fraternelle (ce dont je les remercie, mais point trop n'en faut), je ne vois pas uniquement ce que je veux voir. Mais est-il permis d'avoir une analyse différente de la leur? [Modifié]
   


Back to top
PelagiusAsturiensis
POLSKIE TEKSTY

Offline

Joined: 11 Dec 2012
Posts: 136

PostPosted: Fri 24 May 2013, 18:00    Post subject: Analyses du sermon de Pentecôte de Mgr Tissier de Mallerais Reply with quote

Le sermon est bon, l'analyse de Françoise Romaine encore meilleure.

Ce sermon est parfait doctrinalement, on le sait bien, notamment en ce qui concerne le sujet de l'Eglise visible/conciliaire/catholique/moderniste, etc. ... Cependant, il me semble, en toute franchise, que beaucoup veulent sauver la FSSPX à tout prix et ce n'est pas la Tradition qu'il veulent sauvegarder à tout prix. Le libéralisme se répand parmi les prêtres qui parlent, on les entend (quoique je habite à un endroit spécifique je suis en contact avec plusieurs pays du monde). On n'entend que trop rarement, par contre, des paroles fortes contre tout ralliement avec la Rome moderniste, contre tout cadeaux venant de la Rome moderniste. Le prêtres doctrinalement bons vont finir par être étouffés tout simplement car ce sont les supérieurs qui forment les inférieurs et non point l'inverse. Tant qu'il n'y a pas de prise de position claire et publique, je continuerai à me méfier des autorités faibles.

Il est absolument vrai que ce sermon met de la pression sur Menzingen, mais en même temps il ne m'impressione pas autant que le langage clair anonyme de la Sapinière ou le langage clair et publique de Mgr Williamson, de l'abbé Chazal et al.

Je prie pour Mgr Tissier de Mallerais. Il peut entrainer beaucoup. Mais ce n'est pas la quantité qui compte.


Back to top
Gentiloup
Admin

Offline

Joined: 21 Jun 2012
Posts: 2,885

PostPosted: Fri 24 May 2013, 18:50    Post subject: Analyses du sermon de Pentecôte de Mgr Tissier de Mallerais Reply with quote

PelagiusAsturiensis wrote:
PelagiusAsturiensis wrote:
Il est absolument vrai que ce sermon met de la pression sur Menzingen, mais en même temps il ne m'impressione pas autant que le langage clair anonyme de la Sapinière ou le langage clair et publique de Mgr Williamson, de l'abbé Chazal et al.




Bien oui, cher Pelagius, mais l'impact de Mgr Tissier de Mallerais est beaucoup plus grand que celui de tous ceux que vous citez, même si ce n'est pas juste de votre point de vue, c'est une constatation. Dés qu'il est question de Mgr Tissier de Mallerais, les visiteurs affluent. Il ne s'agit pas seulement de sauver la Tradition, il faut en même temps œuvrer, prier et se sacrifier, avec la grâce de Dieu, pour sauver le maximum d'âmes. Ce n'est pas Mgr Tissier de Mallerais ou l'abbé Chazal ou quiconque qui est important, c'est le bien qu'ils peuvent faire aux âmes. C'est ce que nous a demandé dans toutes ses apparitions et avec la plus grande insistance, Notre-Dame.

Nous ne nous sauverons pas nous-mêmes si en même temps nous ne nous soucions pas du sort de notre prochain et des âmes. Un sermon de Mgr Tissier de Mallerais fera beaucoup plus dans ce sens, surtout lorsqu'enfin il est répercuté sur les sites officiels où beaucoup de fidèles qui n'iront jamais sur nos sites pourront en prendre connaissance.

Il ne s'agit pas de nous, de nos préférences, mais si la Fraternité sombre c'est un grand nombre d'âmes qui sombreront par répercussion, d'âmes présentes et à venir. C'est la Tradition qui sera quasiment invisible.
Et comme Dieu nous a voulu libres, et que la fatalité ne fait pas partie de la religion catholique, tout ce qui peut servir à éclairer les âmes est pain béni. Ce beau sermon n'enlève rien ni à l'abbé Chazal, ni à Mgr Williamson! Mais il peut beaucoup apporter aux fidèles. Merci Mon Dieu!

Quoi d'autre?

  


Last edited by Gentiloup on Fri 24 May 2013, 20:44; edited 1 time in total
Back to top
Alix
Membre

Offline

Joined: 23 Jul 2012
Posts: 1,049
Localisation: montagne

PostPosted: Fri 24 May 2013, 19:02    Post subject: Analyses du sermon de Pentecôte de Mgr Tissier de Mallerais Reply with quote

 Simple avis
C'est quand même dommage qu'il faille chausser des lunettes roses (ou noires!) pour comprendre Mgr Tissier!
Il est certain que Mgr Lefebvre était clair dans son propos, tout le monde comprenait sans équivoque.
Un seul, des évêques sacrés par le fondateur de la Fraternité, parle clairement mais, bien sûr, cela lui procure bien des ennuis.
Mgr Tissier sait-il que tout un petit peuple de chrétiens aspirent à l'entendre les soutenir?


Back to top
Françoise Romaine


Offline

Joined: 19 Jun 2012
Posts: 125

PostPosted: Fri 24 May 2013, 19:28    Post subject: Merci Alix Reply with quote

Chère Alix,

Merci pour ces quelques mots plein de bon sens et de charité qui expriment la pensée et l'attente de bien des fidèles !


Back to top
Martel
Membre

Offline

Joined: 23 Dec 2012
Posts: 96

PostPosted: Fri 24 May 2013, 20:20    Post subject: Analyses du sermon de Pentecôte de Mgr Tissier de Mallerais Reply with quote

 Tout ça? Heureusement que le sermon est bon! Mr. Green   Il suffit pourtant d'enlever ses lunettes noires!
Tant qu'on n'avait pas le sermon on le réclamait à cor et à cris parce que ceux qui l'avaient entendu en donnaient le meilleur témoignage et à peine mis en ligne, il fallait bien le critiquer... La Poàrte Latine et Dici doivent se consoler d'avoir été forcés de le mettre en ligne en lisant Un Evêque..


Enfin, il faut remarquer que c'est pas ceux-là qui l'ont demandé (et obtenu!!!) à cor et à cris, qui le critiquent maintenant à cor et à cris. 


Bravo Mgr, on en voudrait davantage! Okay  
Martel bonne vue, sans lunettes!


Back to top
laudetur Jesus Christus
Membre

Offline

Joined: 03 Aug 2012
Posts: 327
Localisation: Pologne

PostPosted: Fri 24 May 2013, 21:26    Post subject: Analyses du sermon de Pentecôte de Mgr Tissier de Mallerais Reply with quote

Mais oui, avec ou sans lunettes....c'est un très bon sermon et je ne pense pas que Mgr puisse en dire plus pour nous assurer qu'il est du bon côté!
Et je vous affirme (ce qui est rassurant) que beaucoup de pèlerins étaient très très heureux de ce sermon!


Back to top
Gustavo
Membre

Offline

Joined: 13 Mar 2013
Posts: 33

PostPosted: Fri 24 May 2013, 22:48    Post subject: Analyses du sermon de Pentecôte de Mgr Tissier de Mallerais Reply with quote

oui, ce sermon est une bien grande grâce...
mais nous avons eu tellement soif de ce genre de témoignage fort, après ces derniers mois...

peut on reprocher aux fidèles d'être toujours plus exigeants en matière de garanties, après ce qui s'est passé en 2012 ?
certes il est quasi impossible de faire un sermon parfait, qui soit accepté sans critique par tout le monde.

Du reste, au lieu d'une critique négative, réclamons juste des éclaircissement et des garanties plus sures à Mgr Tissier.
Je pense que nos réactions, loin de le décevoir, doivent aussi encourager Mgr à continuer dans ce sens. La soif et la demande des plus "exigeants" d'entre nous sont pour notre clergé anti-libéral un stimulant et sans doute une récompense, aussi, de leur courage. Les analyses et les réserves que nous émettons montrent à nos prêtres et à nos évêques que le troupeau que nous sommes en vaut encore la peine, et que nous ne sommes pas tous des moutons endormis, prêts à perdre la tradition pour le confort d'une reconnaissance par la rome moderniste.
 


Back to top
Criton
Membre

Offline

Joined: 09 Jul 2012
Posts: 249
Localisation: Paris

PostPosted: Sat 25 May 2013, 00:09    Post subject: Analyses du sermon de Pentecôte de Mgr Tissier de Mallerais Reply with quote

En rapport avec La Porte Latine, d'où nous avons téléchargé le sermon de Mgr Tissier.
Avez-vous remarqué la photographie de Mgr Fellay.

Cette photographie massive d'un Fellay au regard morne m'est apparue déplacée, monstrueuse de fait.

Si ce n'est pas un culte de la personnalité, cela lui ressemble bien.        


Back to top
Alix
Membre

Offline

Joined: 23 Jul 2012
Posts: 1,049
Localisation: montagne

PostPosted: Sat 25 May 2013, 08:50    Post subject: Analyses du sermon de Pentecôte de Mgr Tissier de Mallerais Reply with quote

L'intérêt d'un forum est la discussion et d'avoir, parfois, des opinions divergentes, sans entrainer de disputes, c'est aussi la confrontation de point de vues, la connaissance des idées des autres et la possibilité de changer d'avis; et si nos adversaires s'en réjouissent (de nos différents) ils ont tort car cela prouve que nous sommes bien vivants!.

Back to top
Criton
Membre

Offline

Joined: 09 Jul 2012
Posts: 249
Localisation: Paris

PostPosted: Sat 25 May 2013, 10:53    Post subject: Analyses du sermon de Pentecôte de Mgr Tissier de Mallerais Reply with quote

C'est vrai Alix,
nous n'avons pas tous la même perception des choses, et nous pouvons très bien nous tromper, mais les faits éclairent souvent nos erreurs de jugement.
Le tout c'est de le reconnaître. 
(A propos vous pouvez barrer le terme "iconoclaste" de mon dernier message qui est un contresens ).
 


Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Un évêque s'est levé! Forum Index -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group