Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

le pape François et les trois points

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tom
Membre

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013, 10:58    Sujet du message: le pape François et les trois points Répondre en citant

Depuis hier  nous savons que le Vatican a demandé à l'évêque d'Annecy (qui jusqu'alors était bien peu disert) de stopper l'activité néfaste d'un prêtre qui sévissait dans son diocèse et qui célébrait la messe . Quand on lit ce que je recopie d'une interview (janvier 2013) que l'on trouve sur Gloria Tv, on prend peur !
Citation:

Comment voyez-vous votre rôle auprès des croyants ?
Être chrétien c'est accompagner les personnes dans leurs choix, leur vie. Le but d'un curé est d'éclairer les gens ; ensuite c'est la personne qui pose son acte. L'Église outrepasse son droit quand elle dit ce qu'il faut faire ! 

L'Église n'est pas monolithique, elle est plurielle. Une pluralité de pensée que l'on retrouve avec les quatre évangiles (selon saint Luc, saint Matthieu, saint Jean et saint Marc, Ndlr) soit quatre expériences différentes du Christ.
Vous devez quand même conduire les paroissiens à avoir une vie exemplaire pour accéder au paradis ?
Rien à faire d'être vivant après la mort ! La question c'est plutôt : est-ce qu'aujourd'hui les actes que je pose vont me rendre heureux et rendre heureux les autres ? La morale c'est comment être heureux et ne pas correspondre seulement à une norme. Maurice Zundel, un prêtre suisse, estimait que l'essentiel n'est pas de savoir si on sera vivant après la mort mais si on est vivant avant de mourir !
Quel est votre position concernant le projet de loi du mariage pour tous ?
Je suis un fidèle défenseur de la laïcité, de la loi de 1905 qui sépare l'État et les églises. L'Église n'a pas à s'immiscer dans le temporel.
Elle peut poser des questions, ouvrir le débat mais de là à manifester... Que l'Église accompagne les grands changements de société oui. Mais dans ce cas-là elle se trompe de combat. On ne l'a pas vue pour ArcelorMittal alors que des gens ont reçu une lettre de licenciement juste avant Noël. Derrière tout ça il y a un fort relent d'homophobie.
On m'a demandé d'afficher l'annonce de la manif contre le mariage pour tous le 13 janvier à Paris, j'ai refusé.
Et le mariage des prêtres ?
Si je me marie aujourd'hui est ce que ça va me faire changer ? Je pense que oui, ça pourrait transformer l'exercice de ma fonction de curé.
En fait, je suis favorable à l'ordination de prêtres déjà mariés qui montrent une certaine stabilité dans leur vie maritale. Selon la tradition Orthodoxe - j'ai fait une partie de mes études dans un institut russe - un prêtre ordonné célibataire le reste, s'il est marié rien n'empêche à ce qu'il accède à la fonction de curé. Moi je suis rentré à 18 ans ; je me sentais prêt depuis mes 11 ans. Mais pour d'autres il faudra plus de maturité avant de s'engager dans une telle fonction et peut-être auront-ils commencé à fonder une famille... Pensez-vous que c'est à l'Église de dire oui ou non au port du préservatif ?
Pourquoi l'Église devrait mettre son nez là-dedans. Soyons clairs, un couple amoureux s'il fait abstraction d'avoir des enfants passe à côté du bonheur. Eclairons les gens sans les infantiliser. Le bonheur c'est aujourd'hui !
Les paroissiens qui ne sont pas d'accord avec vous, vous le font-ils savoir ?
Ceux qui ne sont pas d'accord avec moi ne viennent pas me le dire directement ; ils écrivent à l'évêque le plus souvent. Ici, ils sont très attachés à la messe. Cette année dans la crèche je n'ai pas mis de petit Jésus mais le livre de la parole. C'est la parole de Dieu qui s'incarne en Jésus.
J'ai eu beaucoup de réactions. Mais je les ai tous rassurés : on n'a pas perdu le petit Jésus, il est bien rangé !
Vous semblez très attaché à l'Église... Je crois encore en mon institution. Elle est en train de se réformer. L'Église n'a pas qu'une voix. Et on n'entend que ceux qui sont contre  ! J'ai choisi ma liberté absolue de conscience, j'ai choisi l'Évangile. Je me sens en phase avec mon institution. Je sais que je suis fait pour être prêtre.
L'Église avance et se réforme par conciles qui ratifient ce qui se fait à la base.

Trois choses :

Les aficionados du pape Benoit XVI (dont un certain porte-voix laic de la FSSPX et d'autres Benoitolâtres convaincus de son amour pour la Tradition) devraient se demander pourquoi leur idole n'a pas fait cesser ce scandale avant. 
Est-ce que c'est de la poudre aux yeux ou alors est-ce que finalement le pape François n'est pas ce qu'il semble être ? 
Certains prétendent que les accords sont indispensables car la Fraternité n'a pas de position canonique "non défectueuse" quand ils lisent ceci, vont-ils enfin comprendre l'absurdité de leur pensée ? 

Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013, 10:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
axel thienpont
Membre

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013, 11:38    Sujet du message: le pape François et les trois points Répondre en citant

Hé Hé, le diable porte pierre, cher Tom.

Merci pour ce flash info, mais rien de bien surprenant: ce prêtre donne une presque parfaite définition de l'église conciliaire qui n'est pas et ne sera jamais la notre!

Le plus surprenant par contre, c'est que ce geste tout-à-fait diplomatique de la part de la Rome conciliaire (ce prêtre est trop "voyant", il montre trop ce qu'il faut cacher aux yeux des idiots utiles!), va conforter la diplomatie de nos chers "accordistes": "Ah vous voyez , nous avons raison, Rome change!".

J'ai dit idiots utiles?.....

tropdenoms
Membre

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013, 14:24    Sujet du message: le pape François et les trois points Répondre en citant

Il faudrait savoir quelle est la congrégation du Vatican qui a demandé cela et quel responsable du Vatican? Cette demande est incohérente avec tout ce que nous avons découvert de François depuis qu'il est à la tête de l'Eglise conciliaire. Avant de porter un jugement définitif attendons de voir si ce prêtre n'est bien que la piétaille destinée à faire fusible ou bien si les prélats maçons du Vatican vont aussi être sanctionnés. Gageons qu'il n'en sera rien...
Il y a aussi l'évêque d'Evreux, Christian Nourrichard, qui est si bien avec "la Libre Pensée" de son département... Et tant d'autres!

Voici la précision qu'apporte un intervenants du forumcatholique à ce sujet: http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=722675

Un prêtre membre du Grand Orient démis de ses fonctions par son évêque et Rome par louisdefunes 2013-05-24 12:41:44
Imprimer

Un prêtre franc-maçon démis de ses fonctions

Communiqué du diocèse d'Annecy :

"Au motif de son appartenance active à une loge maçonnique, un prêtre du diocèse est démis de ses fonctions par Mgr Yves Boivineau, évêque d’Annecy, sur la demande de Rome. En effet, malgré l’incompatibilité des principes sur le plan de la foi et de ses exigences morales, le prêtre concerné, curé d’une paroisse sur le diocèse d’Annecy, est adhérent d’une loge du Grand Orient de France depuis 2001."

Le Précurseur
Membre

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013, 14:42    Sujet du message: le pape François et les trois points Répondre en citant

Cette fin de fonction à l'encontre de ce prêtre, même si elle est justifiée, me fait plus que sourire quand on connaît la liste de tous les franc-maçons en poste au sein même du Vatican parmi les cardinaux et évêques... En fait,je me tiens les côtes de rire !!! Au royaume de l'hypocrisie, il y a des champions à Rome !!!

Eusèbe
Membre

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013, 17:36    Sujet du message: le pape François et les trois points Répondre en citant

Le Précurseur a écrit:
Cette fin de fonction à l'encontre de ce prêtre, même si elle est justifiée, me fait plus que sourire quand on connaît la liste de tous les franc-maçons en poste au sein même du Vatican parmi les cardinaux et évêques... En fait,je me tiens les côtes de rire !!! Au royaume de l'hypocrisie, il y a des champions à Rome !!!
Vous avez entièrement raison, cher Le Précurseur, la religion conciliaire regorge de F.M. ce qui n'est plus interdit avec le nouveau code de droit canonique, mais fut néanmoins réitéré par le cardinal Ratzinger lorsqu'il était préfet de la CDF, je crois en 1991.
Ça passe tant qu'ils restent discrets (l'hypocrisie est de règle...), mais quand on s'affiche publiquement comme franc-maçon, ça ne passe pas, ce qui est le cas du prêtre en question.

Et là encore il ne faut pas se faire d'illusion sur le nouveau pape, cette affaire traînait depuis longtemps, avait commencé bien avant, sous Benoît XVI, et François n'a rien à voir avec (la CDF a émis la sanction finale).
Benoît XVI n'aimait pas les F.M. (et c'était réciproque pour eux),
mais avec François c'est l'opposé, il ne faut se faire aucune illusion sur lui, en ce qui concerne l'orthodoxie il est mille fois pire que Benoît XVI (mais il sait bien soigner son image).

tom
Membre

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013, 21:11    Sujet du message: le pape François et les trois points Répondre en citant

Bonsoir,

Je veux bien vous croire (surtout que je suis content de vous re-voir parmi nous pour discuter), mais avez-vous les éléments qui expliquent que cela traînât depuis longtemps ? Après que l'église soit occupée de FM, nous sommes d'accord. Pensez-vous du coup que sa sortie sur les évêques et les prêtres occupés à la mondanité ne soit aussi que de la com ? 

Prague
Membre

MessagePosté le: Mar 16 Juil 2013, 20:59    Sujet du message: le pape François et les trois points Répondre en citant

Ça serait un coup du père François, que ça ne serait pas étonnant Mr. Green
Citation:
La marche vers Rome du « prêtre franc-maçon » 

Démis en mai de ses fonctions de curé de Megève (Haute-Savoie) par l’évêque d’Annecy pour son appartenance à une loge du Grand Orient de France, le P. Vesin a décidé d’aller plaider sa cause auprès du pape François.

JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Pascal Vesin devant l’église Saint-Anne d’Arly Montjoie à Megève, le 24 mai 2013. 
Il défend la possibilité d’une double appartenance à l’Église et à la franc-maçonnerie.

Avec cet article
Le P. Pascal Vesin, démis de ses fonctions pour son appartenance à la franc-maçonnerie, écrit à ses anciens paroissiens

Le P. Pascal Vesin est parti hier matin de Megève (Haute-Savoie), à pied, vers Rome. Quelques anciens paroissiens à ses côtés, « jusqu’au pied du Mont-Blanc seulement », précise l’ancien curé de Megève. Ensuite, il marchera seul vers le Vatican, où il pense arriver début septembre.
Démis de ses fonctions le 24 mai en raison de « son appartenance active à une loge maçonnique », le P. Vesin, 43 ans, compte sur la durée de cette marche pour « poser les choses », prendre du recul et réfléchir sur la sanction qui lui a été imposée, avant, espère-t-il, de rencontrer le pape François pour plaider sa cause.
« J’ai envoyé un courrier au pape pour lui demander un entretien, raconte-t-il. Au temps de Benoît XVI, je n’aurai même pas eu l’idée d’aller le voir. Je serais plutôt parti marcher sur le chemin de Compostelle. Mais le pape François a montré beaucoup de signes d’ouverture. Je sais que certains amis travaillent au Vatican pour que j’obtienne ce rendez-vous. »
Après avoir évoqué cette sanction « infligée sans dialogue », le P. Vesin voudrait proposer au pape de se mettre au service d’un groupe qui travaillerait à lever l’incompréhension entre l’Église et la franc-maçonnerie.

La « liberté absolue de conscience »

La marche vers Rome de ce prêtre ordonné en 1996 est le dernier épisode d’une histoire qui remonte à 2010. L’évêque d’Annecy, Mgr Yves Boivineau, informé par lettre anonyme, interroge le P. Vesin sur son appartenance à la franc-maçonnerie. L’intéressé nie les faits. Il évoque aujourd’hui une « discrétion », prouvant selon lui qu’il n’était animé « d’aucune volonté de prosélytisme ». « Il m’interrogeait sur la base d’une lettre anonyme. Moi, je ne réponds pas aux lettres anonymes », ajoute-t-il. 
En 2011, ayant reçu la preuve de l’appartenance du curé à une loge du Grand Orient de France, Mgr Boivineau demande au P. Vesin de quitter la franc-maçonnerie pour se consacrer à son ministère. Mais le prêtre, optant pour la « liberté absolue de conscience », affirme son intention de « vivre la double appartenance ». L’évêque, « en accord avec Rome », d’après un communiqué du diocèse, le 24 mai, décide alors de poursuivre le « dialogue amorcé afin de lui permettre de revenir sur ses positions ».

« On m’a sanctionné sans m’avoir entendu »

Dès le départ, le P. Vesin est informé de la sanction encourue. Il choisit de ne pas renoncer à la franc-maçonnerie. La décision de la Congrégation pour la doctrine de la foi de suspendre le P. Vesin tombe en mars 2013. « On m’a sanctionné sans m’avoir entendu », dit-il aujourd’hui. Au diocèse, on affirme que la sanction « peut être levée » si le P. Vesin manifeste « clairement sa décision de revenir vers l’Église ». 
Quant aux prêtres du conseil presbytéral du diocèse, ils ont « accueilli cette nouvelle avec beaucoup de tristesse et d’incompréhension », ont-ils écrit dans une lettre ouverte, s’interrogeant sur le choix de leur confrère de rester dans la franc-maçonnerie. « Quelles attaches s’y sont créées pour peser plus lourd que les promesses de son ordination et que la fraternité sacerdotale ? » demandent-ils.

Appartenances non exclusives

« Je ne choisis pas la franc-maçonnerie contre l’Église, je choisis de garder ma liberté de penser », assure le P. Vesin, « blessé et triste » de la perte de son ministère. Pour lui, les arguments opposés à la franc-maçonnerie « s’adressent aux maçons de la Troisième République » et démontrent « une méconnaissance totale » de ce qu’est cette institution.
À l’heure de prendre la route, il se dit « dans une démarche ouverte ». « Rome peut entendre ma demande de dialogue », pense-t-il. Et si le pape François, après l’avoir écouté, lui demandait de choisir entre la franc-maçonnerie et l’Église ? « Je serais prêt à réviser la question. »

Clémence Houdaille
Le P. Pascal Vesin, démis de ses fonctions pour son appartenance à la franc-maçonnerie, écrit à ses anciens paroissiens

http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Actualite/France/Le-P.-Pascal-Vesin-de…

Alix
Membre

MessagePosté le: Mar 16 Juil 2013, 21:06    Sujet du message: le pape François et les trois points Répondre en citant

Parce que ce monsieur est le curé? J'ai cru que c'était le maire du village! (tellement il était bien habillé!!!)

tom
Membre

MessagePosté le: Mar 16 Juil 2013, 22:00    Sujet du message: le pape François et les trois points Répondre en citant

Prague a écrit:
Mais le pape François a montré beaucoup de signes d’ouverture.
 Je sais que certains amis travaillent au Vatican pour que j’obtienne ce rendez-vous."

No comment, et même pas honte de dire des trucs pareils  Exclamation
Citation:
 « Il m’interrogeait sur la base d’une lettre anonyme. Moi, je ne réponds pas aux lettres anonymes », ajoute-t-il. 
Ben ça fait un point commun avec certaines personnes, comme quoi certains arguments pour se donner le droit d'avoir une conception subjective de la vérité font florès. 

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013, 14:14    Sujet du message: le pape François et les trois points Répondre en citant

Source

Religion. Curé et franc-maçon : un prêtre français espère la compréhension du pape

Vu 787 fois Publiée le 22/08/2013 à 10:39

http://www.leprogres.fr/france-monde/2013/08/22/cure-et-franc-macon-un-pret… http://www.leprogres.fr/france-monde/2013/08/22/cure-et-franc-macon-un-pret…

Il ne peut retenir ses larmes : au bout de 39 jours de « pèlerinage » des Alpes françaises à Rome, le père Pascal Vesin a atteint son but, le Vatican, où il espère que le pape François lèvera la sanction qui le frappe pour être prêtre franc-maçon et fier de l’être.

Alix
Membre

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013, 18:51    Sujet du message: le pape François et les trois points Répondre en citant

C'est L'arbre qui cache la forêt!!
Vous avez dit : Franc- maçon?
Il faudrait compter combien de prêtres et évêques sont franc-macs en Savoie, je crois que l'on serait surpris

TradiPaulVI

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013, 18:58    Sujet du message: le pape François et les trois points Répondre en citant

Oh la la, connaissant le Pape François, à tout les coup il va le réintégrer !  Alors là pour le coup je regrette Benoît XVI 
Il a du cran, tout de même, de faire tant de bruit pour parvenir à ses fins, ce prêtre. Et je parie qu'il y parviendra. Avec un Pape pareil, faut s'attendre à tout !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:09    Sujet du message: le pape François et les trois points

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation