Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

Veillée de prière pour la Fraternité de France et pour son supérieur de district

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Lun 27 Mai 2013, 20:16    Sujet du message: Veillée de prière pour la Fraternité de France et pour son supérieur de district Répondre en citant

"Seigneur votre volonté, pas la nôtre!"

Prière pour la Fraternité de France et son supérieur, M. l'abbé de Cacqueray,
en la fête de Ste-Jeanne d'Arc

Des membres de la Fraternité me demandent de faire une veillée du 29 au 30 mai en la fête de Sainte Jeanne d'Arc, pour le district de France de la Fraternité et en particulier pour son supérieur, M. l'abbé de Cacqueray.

Je transmets donc la demande à laquelle je m'associe volontiers et à laquelle je vous demande, chers amis, de vous associer aussi.

Il ne s'agit pas de dicter au Saint-Esprit ce qu'Il doit conseiller à M. l'abbé de Cacqueray.

N'oublions pas: "Seigneur votre volonté, pas la nôtre!"

Il s'agit de demander pour M. l'abbé de Cacqueray en cette période si confuse dans notre Fraternité, le don de conseil dont a si éloquemment parlé Mgr Tissier de Mallerais lors de sa messe de la Pentecôte.

Ce don de conseil qui est l'un des sept dons du Saint-Esprit nous le demanderons, si vous le voulez bien, en priorité pour le supérieur de district de France mais aussi pour tous les prêtres, y compris ceux qui ont choisi ou été forcés de quitter la Fraternité et qui ont, eux aussi, bien besoin que l'Esprit-Saint les guide.

Nous demanderons aussi pour lui et eux, si vous le voulez bien, le don de force, l'un des autres dons du Saint-Esprit aussi évoqué par Mgr Tissier de Mallerais dans le sermon de Pentecôte. Le don de force dont Sainte Jeanne d'Arc nous a donné un exemple si éclatant!

Enfin, certains d'entre vous ce sont associés à la neuvaine du forum par l'intercession de l'abbé La Praz, qui s'est terminée le 21 mai dernier, jour anniversaire du rappel à Dieu de ce prêtre qui s'est consumé en sacrifice pour la Fraternité, jusqu'à la mort. Une nouvelle fois n'oublions pas de prier ce prêtre exceptionnel pour toute la Fraternité de France, pour Mgr Tissier de Mallerais, en particulier pour son supérieur de district l'abbé de Cacqueray, ses prêtres dont les abbés Rioult, Salenave et Pinaud (toujours dans l'épreuve) et pour tous les autres prêtres, religieux et religieuses de France, et aussi pour toutes les âmes des fidèles.

Seigneur, venez au secours de la Fraternité, faites-nous la grâce de la sauver du libéralisme! Donnez-nous à tous le don de conseil et en particulier à M. l'abbé de Cacqueray, supérieur du district de France de la Fraternité Saint-Pie X! 

Dernière édition par Gentiloup le Mar 28 Mai 2013, 00:44; édité 6 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Mai 2013, 20:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tom
Membre

MessagePosté le: Lun 27 Mai 2013, 21:26    Sujet du message: Veillée de prière pour la Fraternité de France et pour son supérieur de district Répondre en citant

Je viens de voir avec une certaine peine qu'effectivement il y avait sur l'immaculée une intention de prière que je n'ai pas du tout comprise.
A mon sens, nous ne pouvons pas prier Dieu que l'abbé de C fasse et dise ce qui nous arrange. 
Ou même, qu'il puisse prendre des décisions qui engageraient l'avenir de l'Eglise, comme si nous en étions à ce que les bons prêtres ne puissent plus faite autrement que de quitter la Fraternité SSPX ! Se demande-t-on pourquoi il y aurait aujourd'hui une telle urgence ? Que servirait-elle ? Ou qui ! 
Nous ne pouvons pas exiger de Dieu qu'il fasse selon notre point de vue ! 

Si cela inspire quelqu'un un petit extrait des révélations données par le Christ à Marie Lataste (imprimatur)
Citation:
Le Sauveur Jésus, après m’avoir appris comment je devrais prier et qui je devais prier, m’a enseigné encore pour qui je devais prier.
  « Ma fille, en premier lieu, vous devez prier pour vous, soit pour accomplir le précepte de la prière, soit pour vous procurer les secours qui vous sont indispensables. Or, si vous devez prier, c'est pour obtenir des grâces, et ces grâces, vous devez les demander à Dieu pour vous avant de les demander pour autrui. Car vous devez vivre avec Dieu, pour Dieu et en Dieu, avant de demander cette vie pour les autres. Vous devez vous sauver avant de sauver autrui.
Citation:

« Vous devez prier pour vos parents, pour vos amis et bienfaiteurs, vous devez prier pour les prêtres, vous devez prier pour la sainte Église, vous devez prier pour que son règne croisse et grandisse, pour que les pécheurs changent de vie, pour que les hérétiques renoncent à leurs fausses doctrines et marchent dans la vérité, qui est une et indivisible; vous devez prier pour les missionnaires qui vont au loin annonçer aux nations barbares un sujet de grande joie, une bonne nouvelle, celle de mon incarnation, de ma vie et de ma mort.
Citation:

« Priez pour les pauvres pécheurs, ma fille; mais priez d’abord pour vous-même, en vous reconnaissant pécheresse, et répétez souvent : Convertissez-nous à vous, Seigneur, convertissez-nous à vous, brisez nos cœurs

Angelico
Membre

MessagePosté le: Lun 27 Mai 2013, 21:50    Sujet du message: Veillée de prière pour la Fraternité de France et pour son supérieur de district Répondre en citant

Excellente idée de veillée de prière! A faire en famille ou en groupe. Mais même seul, nous nous associerons les uns aux autres par la pensée.Le Saint-Esprit saura guider l'abbé de Cacqueray, si telle est Sa volonté, là où Il jugera juste de le guider. Gentil Loup rappelle a bon escient qu'il faut aussi prier pour les prêtres et notre évêque qui sont maintenant hors des structures de la Fraternité, ils en ont un grand besoin.  

tom a écrit:
Si cela inspire quelqu'un un petit extrait des révélations données par le Christ à Marie Lataste (imprimatur)
Citation:
  « Ma fille, en premier lieu, vous devez prier pour vous, soit pour accomplir le précepte de la prière, soit pour vous procurer les secours qui vous sont indispensables. Or, si vous devez prier, c'est pour obtenir des grâces, et ces grâces, vous devez les demander à Dieu pour vous avant de les demander pour autrui. Car vous devez vivre avec Dieu, pour Dieu et en Dieu, avant de demander cette vie pour les autres. Vous devez vous sauver avant de sauver autrui.

Citation:

« Vous devez prier pour vos parents, pour vos amis et bienfaiteurs, vous devez prier pour les prêtres, vous devez prier pour la sainte Église, vous devez prier pour que son règne croisse et grandisse, pour que les pécheurs changent de vie, pour que les hérétiques renoncent à leurs fausses doctrines et marchent dans la vérité, qui est une et indivisible; vous devez prier pour les missionnaires qui vont au loin annonçer aux nations barbares un sujet de grande joie, une bonne nouvelle, celle de mon incarnation, de ma vie et de ma mort.

Citation:

« Priez pour les pauvres pécheurs, ma fille; mais priez d’abord pour vous-même, en vous reconnaissant pécheresse, et répétez souvent : Convertissez-nous à vous, Seigneur, convertissez-nous à vous, brisez nos cœurs

Pour espérer pourvoir intercéder par la prière pour les autres, pour l'abbé de Cacqueray ici, nous devons surtout ne pas nous croire au-dessus d'eux, comme si nous étions parfaits, mais au contraire nous convertir nous-mêmes sans cesse. C'est notre humilité qui servira de canal à nos demandes vers Notre Seigneur Jésus-Christ.

Que Dieu ait pitié de nous, de la Fraternité et de la France!

tom
Membre

MessagePosté le: Lun 27 Mai 2013, 21:52    Sujet du message: Veillée de prière pour la Fraternité de France et pour son supérieur de district Répondre en citant

Ah vous avez mis en gras la dernière partie, c'est plus malin que ce que j'avais fait (j'ai isolé la citation mais je n'avais pas pensé au gras). Okay

Françoise Romaine

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013, 09:52    Sujet du message: Veillée de prière pour la Fraternité de France et pour son supérieur de district Répondre en citant

Citation:

"aussi pour tous les prêtres, y compris ceux qui ont choisi (ou été forcés) de quitter la Fraternité".
Cette expression est mal venue.
Déjà comme le dit si bien Mgr W. tous ces prêtres qui veulent garder la ligne de Mgr Lefebvre "pas d'accords pratiques sans la conversion de Rome" sont toujours membres de la Fraternité :
Citation:

"Bref, cher Monsieur le Supérieur Général, vous pouvez maintenant procéder à m’exclure, parce que mes arguments ne vous persuaderont sûrement pas, mais cette exclusion sera plus apparente que réelle. Je suis membre de la Fraternité de Mgr Lefebvre de par mon engagement à perpétuité. Je suis un de ses prêtres depuis 36 ans. Je suis un de ses évêques, comme vous, depuis bientôt un quart de siècle. Cela ne se biffe pas d’un trait de plume, et donc, membre de la Fraternité je le reste.
Fussiez-vous resté fidèle à son héritage et y eussé-je été moi-même notamment infidèle, volontiers je reconnaîtrais votre droit de m’exclure. Mais les choses étant comme elles sont, j’espère ne pas manquer de respect envers votre office si je suggère que pour la gloire de Dieu, pour le salut des âmes, pour la paix intérieure de la Fraternité et pour votre propre salut éternel, vous feriez mieux de démissionner vous-même comme Supérieur Général, que de m’exclure." Mgr W. Lettre ouverte à Mgr Fellay

Ensuite, aucun prêtre de la Fraternité n'a choisi de quitter la Fraternité : ils ont soit été expulsés, et à chaque fois injustement, soit forcés de quitter la structure gérée par Menzingen : expulsés comme Mgr W. qui a refusé de cesser de dispenser comme évêque la bonne parole, forcés de quitter cette structure comme l'abbé Chazal, comme l'abbé Rioult (qui est toujours membre effectif de la Fraternité d'ailleurs), dans tous les cas parce que ces prêtres ont refusé d'être bâillonnés par Menzingen. Là encore je citerais Mgr W. et le conseil qu'il donne aux bons prêtres de la Fraternité :
Citation:

"Chers confrères, il faut supporter ce qu’on ne peut pas changer. Les chefs aveugles sont un châtiment de Dieu. Mais le moins que vous puissiez faire en face de cette Déclaration désastreuse, c’est de l’étudier pour vous-mêmes avec tout ce qui l’a précédé, sinon vous allez perdre votre Fraternité sans vous en rendre compte, tout comme la masse des catholiques ont perdu leur Église suite à Vatican II. Et une fois que vous aurez bien compris pour vous-mêmes toute l’étendue du désastre, vous devrez dire la vérité à vos ouailles de la Fraternité, à savoir le danger auquel leurs Supérieurs exposent leur foi et partant leur salut éternel. Il y va de la Foi. A tous les membres que nous sommes de cette Fraternité dont Mgr Lefebvre a fait une forteresse mondiale de la Foi, Notre Seigneur pose la question de Jean VI, 67 : « Voulez-vous vous aussi me quitter ? » Et à tous et à chacun d’entre vous j’offre la bénédiction épiscopale de votre serviteur dans le Christ, +Richard Williamson, Nova Friburgo,    Jeudi Saint,  2013.

L'abbé Hewko a été expulsé à cause d'un sermon sur les martyrs que furent les Cristeros ! Ahurissant ! Parce que l'histoire des Cristeros s'apparente tellement à l'histoire actuelle de la Fraternité ! Il faut relire sa lettre ouverte à Mgr Fellay où il explique son expulsion : http://aveclimmaculee.blogspot.fr/2012/11/labbe-hewko-est-sur-le-point-detr…

Citation:
L'abbé Hewko est sur le point d'être expulsé de la Fraternité Saint Pie X :

sa lettre ouverte à Mgr Fellay

L'abbé Pfeiffer, de même a eu une même interdiction de parler, l'abbé Girouard pareillement...la liste est longue des prêtres aux EU que l'abbé Rostand à châtier durement.  L''abbé Rostand ce qu'il propose aux prêtres de son district, ce n'est ni plus ni moins que  "la valise ou le cercueil" qui était proposé aux pieds-noirs pendant la guerre d'Algérie ! Soit vous vous taisez et vous vous terrez ce qui est une mort spirituelle et la mort de tout vrai apostolat pour tout bon prêtre résistant aux changements doctrinaux entrepris par la tête de la Fraternité, soit vous faites votre valise et vous partez, on ne veut plus de vous ! Et, expérience vécue, il dit la même chose aux fidèles ! Et au Canada c'est la même chose !Honneur donc à ces prêtres qui ont préféré l'opprobre, l'injuste sentence, que le silence complice et deshonnorant.
Aussi il ne faut pas dire que des prêtres ont "choisi de quitter la Fraternité".

En France, l'abbé de Cacqueray a protégé jusqu'à un certain point ses prêtres d'où moins d'expulsions. Mais aussi il faut reconnaître que les prêtres s'endorment ou ont peur et donc ne parlent pas beaucoup contre l'idée d'un accord pratique sans conversion de Rome. Peu se sont levés contre le Cor Unum et ont réagit. Par exemple pour l'abbé Morgan, maintenant tout va bien. Il n'y a plus aucun problème à la Fraternité et on peut à nouveau faire confiance à Mgr Fellay. Nos bons prêtres sont donc en vrai danger !

La veillée de prière a donc pour premier but de prier pour que l'abbé de Cacqueray et ensuite les prêtres à sa suite reprennent des discours forts, une ligne ferme et que cela se sache. Si ensuite cela entraine des châtiments pour les uns et les autres, rappelons-nous et rappelons à nos prêtres qui hésitent à parler ouvertement  que c'est par le sang des martyrs que le christianisme s'est implanté dans l'Empire romain, que c'est par le sang des martyrs, par les injustices subies saintement, que le christianisme refleurit toujours.

Pour Tom : l'intention de prières d'Avec l'Immaculée est la même dans le fond : des fidèles (des prêtres aussi) ont demandé de prier pour que notre supérieur est la Force d'agir plus ouvertement contre les changements doctrinaux de la Fraternité. Avec l'Immaculée a accepté de mettre l'annonce sur son blog. Ensuite Avec l'Immaculée a rajouté sa vision de la stratégie. Si on peut ne pas souscrire à cette stratégie et le faire savoir, évitons de décrier ce blog sur ce forum. Dans une guerre, il y a toujours plusieurs stratégies pour la gagner, ce qui compte est que tous ceux d'un même camp ait un but identique, le nôtre étant de maintenir d'une façon ou d'une autre la visibilité de la saine doctrine, de la Tradition dans le monde. Avec l'Immaculée fait un travail formidable d'analyse, de transcription, de recherche des nouvelles importantes. Mais surtout, et c'est ce qui importe, doctrinalement ce blog est intègre et a la même vision que ce forum sur le danger que court la Fraternité et donc aussi la Tradition bien que la Fraternité n'est pas TOUTE la Tradition, Dieu merci !

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013, 10:35    Sujet du message: Veillée de prière pour la Fraternité de France et pour son supérieur de district Répondre en citant

Eh bien je n'imaginais pas que ma petite phrase allait autant vous inspirer. Admettons, oui, que j'aurais du, pour prévenir les chinoiseries, écrire, de prier  "aussi pour tous les prêtres, y compris ceux qui ont choisi (ou été forcés) de quitter les structures de la Fraternité".

Je pense que tout le monde m'avait parfaitement comprise, sauf vous, comme d'habitude! Je vais donc être brève.

Je remarque tout d'abord que votre réponse est hors sujet, cette prière concerne le district de France et son supérieur. Les abbés Hewko, Pfeiffer & Cie, n'en font pas partie me semble-t-il.

Cela ne change donc rien à cette prière à laquelle personne ne vous oblige à vous associer.

Il me semble au contraire de vous qu'en ne faisant pas de séparation entre les prêtres fidèles à la Tradition, qu'ils soient dedans ou hors des structures de la Fraternité, et en priant le Saint-Esprit qu'Il leur accorde à tous le don de conseil, je ne les séparais justement pas et les mettais ensemble dans l’œuvre de Mgr Lefebvre. Cela ne peut que les aider, parce que nul n'est parfait, nul n'est à l'abri de dérives sectaires ou autres.

Et enfin, à la différence de vous apparemment, et de Mgr Fellay et ses millions de chapelets, nous sommes encore nombreux à faire parfaitement confiance au Saint-Esprit pour qu'Il juge du mieux pour la Fraternité de France, pour son évêque, tous ses prêtres et tous ses fidèles en fonction, non de ce que nous croyons mériter, mais de nos mérites réels.

"Seigneur votre volonté, pas la nôtre!" 

tom
Membre

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013, 11:25    Sujet du message: Veillée de prière pour la Fraternité de France et pour son supérieur de district Répondre en citant

Citation:

Pour Tom : l'intention de prières d'Avec l'Immaculée est la même dans le fond : Ensuite Avec l'Immaculée a rajouté sa vision de la stratégie. Si on peut ne pas souscrire à cette stratégie et le faire savoir, évitons de décrier ce blog sur ce forum. Dans une guerre, il y a toujours plusieurs stratégies pour la gagner, ce qui compte est que tous ceux d'un même camp ait un but identique, le nôtre étant de maintenir d'une façon ou d'une autre la visibilité de la saine doctrine, de la Tradition dans le monde. Avec l'Immaculée fait un travail formidable d'analyse, de transcription, de recherche des nouvelles importantes. Mais surtout, et c'est ce qui importe, doctrinalement ce blog est intègre et a la même vision que ce forum sur le danger que court la Fraternité et donc aussi la Tradition bien que la Fraternité n'est pas TOUTE la Tradition, Dieu merci !

Loin de moi l'idée de "décrier", j'ai dit que cela m'avait fait de la peine !  Je n'en voyais pas la nécessité, tant sur plan pragmatique que sur un plan "spirituel", pour ce dernier plan cf mon premier message. 
Pour le premier plan, si l'on analyse en substance cet appel, il signifie de fait que "la bataille est perdue" et qu'il n'y a plus d'autre issue que de partir, et de tout laisser tomber, comme s'il y avait urgence immédiate (désolé pour le pléonasme). Cette option a peut-être un sens, mais en terme stratégique, il faut expliquer concrètement en quoi. Je ne vais pas me référer encore à l'histoire, mais avouez que c'est tentant. 
Je pense que chacun a le même but, sachant que ce forum, si j' en ai bien compris la nature, souhaite apporter sa pierre pour que la Fraternité perdure unie envers et contre tout autour de son objectif propre. 
Qu'elle ne soit pas toute la Tradition, c'est un sujet qui est intéressant à explorer, et qui demande certainement à être analysé, mais en tous les cas, si l'on exclut l'Abbé de Nantes (aux positions assez curieuses sur l'essence du NOM) ,la FSSPX est la première tentative structurée pour tenter de la faire vivre, avec ses qualité set ses défauts.
Si j'osais, je ferais bien référence à un article écrit par l'abbé Cekada, reparu récemment sur Tradinews, article où chacun en prend pour son grade (Mgr Lefebvre malheureusement, mais bon...Mgr W. le futur Mgr F) et finalement cet article, dont il ne s'agit pas de discuter maintenant, a certainement des vertus pédagogiques pour les affaires qui nous occupent, pour autant que ce qui y est relaté soit absolument exact et impartial). 
Vous avez du remarquer que je lis le blog de l'immaculée, et que je ne le décrie pas. J'ai traduit ici une des réponse de l'abbé Laisney à l'abbé Chazal, et que l'immaculée a du coup par la suite traduit la lettre qui avait motivé cette réponse. 
En revanche s'il y a des choses que je ne comprends pas, je l'exprime, puisqu'il s'agit de débattre. (ex le sermon de Mgr TdeM résumé par une accroche qui me semble partiale). 

Ps vous avez du remarquer que j'étais très attaché au juste emploi des métaphores (cf dans un fil précédent mon regret de voir employée l'expression "fuir comme la peste" attribué à Rome, même conciliaire). Par respect pour les victimes de la tragédie algérienne, je ne suis pas certain que "la valise ou le cercueil" soit approprié pour décrire la situation d'aujourd'hui. Il doit y avoir d'autres images pour que le propos reste percutant, et donne à réfléchir, mais le glissement sémantique ne m'apparaît pas génial. Nous devons absolument nous garder des images à contenu émotionnel fort, pour revenir aux faits objectifs. 

PS 2 je vais regarder cette affaire de l'abbé Hewko et des cristeros (je ne l'ai pas fait auparavant, mea culpa). 

Françoise Romaine

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013, 12:28    Sujet du message: Veillée de prière pour la Fraternité de France et pour son supérieur de district Répondre en citant

Excusez-moi mais aucun prêtre du district de France n'a quitté la Fraternité, l'abbé Rioult en faisant toujours partie. Aussi il me semblait qu'un appel était lancé pour associer à cette veillée de prières les prêtres expulsés des autres districts.
Les guerres d'aujourd'hui se gagne aussi sur les mots. Garder le mot mais changer la définition, utilisez-le pour dire autre chose que ce qu'il veut dire (ex. conversion de Rome) et réussissez à imposer de façon subversive la nouvelle définition et vous gagnez des batailles. Ce ne sont donc pas des chinoiseries. Surtout que chacun de nous peut se tromper de bonne foi.
A nous d'utiliser les mots à bon escient pour ne pas donner d'armes contre nous aux autres. Écrivez que les prêtres quittent c'est donner la part belle à Menzingen tout simplement.

Cher tom, je maintiens, pour connaître la tragédie algérienne plus que vous ne pouvez le croire, que le terme la valise ou le cercueil convient à l'attitude de l'abbé Rostand envers les prêtres de son district.

Françoise Romaine

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013, 13:04    Sujet du message: Veillée de prière pour la Fraternité de France et pour son supérieur de district Répondre en citant

La contradiction permet de faire avancer nos réflexions à tous, elle est essentielle pour que nous apprenions à argumenter sur tous les sujets. C’est en s’exerçant entre nous, c'est en gardant entre nous charité, bon sens et patience, que nous serons capables de débattre avec nos adversaires en gardant cette même charité, ce même bon sens et cette même patience, fleur de la charité.  Il faut donc éviter les attaques insultantes et agressives envers quiconque : elles décrédibilisent avant tout. De toute façon, des soldats trop émotifs sont de mauvais soldats !

Cela est valable pour chacun de nous.

En union de prières dans la nuit du 29 au 30 mai pour notre supérieur de District et tous nos prêtres.

Françoise Romaine

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013, 13:19    Sujet du message: Veillée de prière pour la Fraternité de France et pour son supérieur de district Répondre en citant

Cher Tom,

Vous dîtes:

Citation:
 Qu'elle ne soit pas toute la Tradition, c'est un sujet qui est intéressant à explorer, et qui demande certainement à être analysé,
Un moine un jour m'a fort bien démontré que la Fraternité n'est pas TOUTE la Tradition : en effet il me faisait remarquer, puisque je pensais Fraternité = toute la Tradition,  que Morgon, Avrillé, Bellaigues, les Carmélites, etc. ce sont des œuvres de la Tradition qui n'appartiennent pas à la Fraternité. Ce dont ces couvents ont besoin, c'est d'un évêque catholique intégralement. C'est ce besoin qui les lie à la Fraternité. Avec Mgr W. si les choses devaient s'empirer dans la Fraternité ils sont tous assurés de perpétuer la Tradition dans leur couvent. Santa Cruz, les Carmélites nous démontrent qu'on peut se détacher de la Fraternité sans mettre en péril la transmission de la Tradition.
Ce moine me rappelait que dans les années 70 à côté de Mgr Lefebvre il y avait des prêtres indépendants en France comme l'abbé Coache, l'abbé Shaeffer, l'abbé Fleury de Nevers et d'autres dont j'ai oublié le non et d'autres hors de France qui ont maintenu la Tradition, l'ont gardé et transmise à leurs fidèles.
C'est pourquoi depuis je pense comme lui : la Fraternité n'est pas TOUTE la Tradition, grâce à Dieu. Si elle devait continuer sur la pente glissante qu'elle a prise depuis des mois, certains disent des années, et donc abandonner le bon combat, la Tradition pourra survivre dans les autre structures existantes. Et d'autres pourront se créer si Dieu le veut.

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013, 13:33    Sujet du message: Veillée de prière pour la Fraternité de France et pour son supérieur de district Répondre en citant

Citation:

Les guerres d'aujourd'hui se gagne aussi sur les mots. Garder le mot mais changer la définition, utilisez-le pour dire autre chose que ce qu'il veut dire etc. Françoise R

Dans le texte de l'appel à la veillée de prière que j'ai mis en tête de ce fil vous ne pouvez pas trouver un mot susceptible d'instrumentaliser les membres du forum en un sens contraire au sens communément admis dans la Tradition. La seule expression que vous me contestiez, vous venez de l'adopter puisque l'abbé Rioult, dites-vous, fait toujours partie de la Fraternité, est-ce à dire que d'autres n'en font plus partie?

Citation:

"Excusez-moi mais aucun prêtre du district de France n'a quitté la Fraternité, l'abbé Rioult en faisant toujours partie". Françoise Romaine

Enfin, sur l'appartenance ou non des abbés Rioult ou Faure au district de France de la Fraternité on peut ergoter dessus aussi, suivant le sens qu'on veut donner de la Fraternité et suivant le point-de-vue où on se place.
On peut d'ailleurs ergoter sur tout, mais est-ce bien nécessaire pour le combat qui nous occupe?

Je vous rejoins davantage sur ce passage de votre dernier message:

Citation:

c'est en gardant entre nous charité, bon sens et patience, que nous serons capables de débattre avec nos adversaires en gardant cette même charité, ce même bon sens et cette même patience, fleur de la charité.  Il faut donc éviter les attaques insultantes et agressives envers quiconque : elles décrédibilisent avant tout. FR

Et j'ajouterais qu'il faut éviter les soupçons systématiques.

Alix
Membre

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013, 14:05    Sujet du message: Veillée de prière pour la Fraternité de France et pour son supérieur de district Répondre en citant

Restons unis, notre but est le même pour nous tous, il y aura toujours des interprétations différentes des textes, sermons ou conférences, nous sommes, souvent, obligés de lire entre les lignes et selon notre entourage ou notre solitude notre optimisme ou notre pessimiste  prend le dessus, nous ne sommes que des humains qui veulent maintenir l'Eglise  en son intégrité sur le monde, c'est une tâche très rude à cause de notre isolement. Nous avons donc besoin les uns des autres dans la Charité du Christ. Essayons de ne pas l'oublier. Prions pour la France, mais aussi pour tous les persécutés de l'église conciliaire , pour toutes les âmes perdues ou qui se perdent en se rapprochant de cette église funeste,, même chez nous dans nos chapelles, le Bon Dieu acceptera bien toutes nos prières!

Françoise Romaine

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013, 15:37    Sujet du message: Veillée de prière pour la Fraternité de France et pour son supérieur de district Répondre en citant

L'abbé Rioult fait toujours OFFICIELLEMENT parti de la Fraternité. L'abbé Faure est dans la même situation. Je pense que pour eux cette appartenance toujours officielle est importante. Quand donc j'écris qu'aucun prêtre du District de France n'a été exclu de la Fraternité je parle dans le sens pratique. Mais quand ils seront exclus officiellement je les considèrerai toujours comme membres réels de la Fraternité même si en apparence ils n'en feront plus parti. Comme Mgr Lefebvre d'ailleurs a toujours fait partie de l'Eglise catholique même si en apparence il en était exclu.
Je n'ai écris nulle part qu'il y avait une instrumentalisation par les mots de la part de quiconque. J'ai rappelé la technique communiste d'instrumentalisation des mots dont se sert Menzingen et à laquelle nous ne devons pas, même si c'est tout-à-fait involontairement, donner prise.
J'ai donc juste mis en garde qu'il faut employer les mots à bon escient et cela est bon pour nous tous. Car les mots peuvent servir à nous déservir. Autour de moi j'ai entendu trop souvent des fidèles de la Fraternité qui s'illusionnent que tout va bien me dire : "mais tel prêtre, cet évêque, ils ont quitté la Fraternité d'eux-mêmes, ils n'ont pas voulu obéir ! Alors de quoi se plaignent-ils ? Menzingen n'y est pour rien."  Trop facile pour Menzingen qui s'en sort comme s'ils n'étaient responsables de rien dans le départ de tous ces bons prêtres.  A chaque fois donc cela demande une rectification nécessaire et indispensable pour que cesse cette fable du départ volontaire de ces bons prêtres. "Non ils n'ont pas quitté, ils ont été expulsés ou forcés de partir pour continuer à dire la vérité."

Martel
Membre

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013, 18:15    Sujet du message: Veillée de prière pour la Fraternité de France et pour son supérieur de district Répondre en citant

Citation:
Seigneur, venez au secours de la Fraternité, faites-nous la grâce de la sauver du libéralisme! Donnez-nous à tous le don de conseil et en particulier à M. l'abbé de Cacqueray, supérieur du district de France de la Fraternité Saint-Pie X!

Nous serons au rendez-vous!

Chouanne
Membre

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013, 20:41    Sujet du message: Veillée de prière pour la Fraternité de France et pour son supérieur de district Répondre en citant

Belle initiative!  Okay

Frédéric

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013, 21:19    Sujet du message: Veillée de prière pour la Fraternité de France et pour son supérieur de district Répondre en citant

Oui ! Prions, c'est essentiel dans le combat actuel ! 

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013, 21:36    Sujet du message: Veillée de prière pour la Fraternité de France et pour son supérieur de district Répondre en citant

N'oubliez pas la veillée de prière!

Chouanne
Membre

MessagePosté le: Jeu 30 Mai 2013, 12:01    Sujet du message: Veillée de prière pour la Fraternité de France et pour son supérieur de district Répondre en citant

Nous n'avons pas oublié! Merci Gentiloup!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:01    Sujet du message: Veillée de prière pour la Fraternité de France et pour son supérieur de district

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation