Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

Faut-il maintenir des accords pratiques avec les ralliéristes ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frédéric

MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013, 08:00    Sujet du message: Faut-il maintenir des accords pratiques avec les ralliéristes ? Répondre en citant

Je remercie Gentiloup de son accueil, de m’avoir guidé vers la charte du forum. Je me pose beaucoup de questions actuellement. Je ne suis pas sdévacantiste, mais si je suis hors des clous, je quitterai le forum. Ce sera plus honnête. On m’y a accueilli courtoisement. Je me plie aux règles. 
Un problème se pose tout de même dans la politique à adopter pour les fidèles. J’en ai parlé dans un message sur la question de la messe hier. Se pose aussi la question de la structure ! Sur la charte du forum, on dit que « L'objectif des membres de ce forum est de scruter cette double crise, de l’Eglise et de la FSSPX ». On doit donc être logique et pour l'une et pour l'autre. 

Mais quand on parle de l’Eglise. J’ai lu dans un argumentaire que Mgr Lefebvre disait que c’était les supérieurs qui faisaient les sujets et non le contraire. Ce qui en découle : c’est un leurre d’imaginer changer la structure de l’Eglise conciliaire de l’intérieur. Quand une maison brûle, il ne faut pas être dedans. 
Le problème se pose aussi pour la FSSPX. S’il y a le feu dedans, est-ce que ce n’est pas un leurre que de vouloir changer les choses de l’intérieur ? Est-ce qu’on ne maintient pas un accord pratique avec les ralliéristes en restant à leurs côtés, alors que des problèmes de fond nous séparent ? 
Comme dans mon précédent message, je comprends la difficulté de la situation actuelle, mais est-ce que ce n’est pas un peu jésuite que de rester dans un système qu’on ne partage plus et qu’on ne réussira pas à changer de l’intérieur car nous sommes minoritaires. Un peu comme pour l’Eglise conciliaire. 
Bon, j’ai compris que c’était la question du moment chez nous. Je ne connais pas Françoise-Romaine mais je trouve que sa situation est plus logique que de vouloir faire de l’entrisme, comme ceux qui veulent en faire encore et toujours à l’UMP, chez les Conciliaires... On voit où ça mène. 

Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013, 08:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eusèbe
Membre

MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013, 08:31    Sujet du message: Faut-il maintenir des accords pratiques avec les ralliéristes ? Répondre en citant

Bravo pour les incohérences que vous avez décelées et pour vos bonnes questions Frédéric et votre recherche de cohérence logique.

Citation:
Le problème se pose aussi pour la FSSPX. S’il y a le feu dedans
Je crois qu'ici il faut faire attention aux comparaisons. Si on assimile le feu au Concile Vatican II, la nouvelle messe, etc. la situation est que la FSSPX est quasiment épargnée (et donc que pour le moment les fidèles et prêtres peuvent encore rester dedans, quand ils ne sont font pas expulser par le politburo.)

Le problème est que le supérieur général et ses sbires aimeraient bien mettre le feu. Pour le moment la FSSPX est donc dans une situation où il faut dénoncer les tendances pyromanes  de ses responsables hypocrites.

Criton
Membre

MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013, 10:38    Sujet du message: Faut-il maintenir des accords pratiques avec les ralliéristes ? Répondre en citant

La difference d'attitude à avoir : quitter l'Eglise Conciliaire mais rester dans la FSSPX, c'est que la FSSPX n'a pas officiellement adopté le Concile Vatican II.

Aujourd'hui, Mgr Fellay arrive encore à tromper les clercs et les fideles en faisant des conférences contre le Concile Vatican II. Si il n'y avait plus de résistance de l'intérieur il ferait certainement un accord pratique sans autre condition que de pouvoir célébrer la messe tridentine.
(pour ceux qui en douterait, rappelez-vous ses paroles : "il y en a qui font du Concile une super hérésie").
Rivarol titrait justement l'année dernière : "OPA sur l'oeuvre de Mgr Lefebvre"
Pour l'instant, l'OPA n'a pas encore été concrétisée par un accord avec Rome.

Il ne faut pas à mon sens déserter le navire.

Alix
Membre

MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013, 12:51    Sujet du message: Faut-il maintenir des accords pratiques avec les ralliéristes ? Répondre en citant

La grande erreur, je crois, serait de partir en nombre dispersé, si il est vrai que les supérieurs font les inférieurs, nous nous restons unis à Mgr Lefebvre et à son œuvre et celle-ci est la Fraternité qu'il faut sauver à tous prix. Si le navire coule, il sera temps de se regrouper autours des prêtres fidèles (il y en a! Voyez la Sapinière!) mais partir seul serait la grande erreur! Nous soutenons Mgr Williamson et tous les prêtres exclus qui galèrent en Asie et en Amérique, mais n'estiment-ils pas tous "être toujours dans la Fraternité"?
Des prêtres intègre se font connaitre comme l'abbé Pivert (ce n'est pas n'importe qui!) et ceux anonymes, mais bien là de la Sapinière. Je crois qu'il faut attendre ces prêtres là pour prendre la décision de partir si nous n'avons plus le choix .Il faut rester groupés car ce qu'espère la tête pourri de la Frat c'est que nos divergences nous dispersent!

Benedictus
Membre

MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013, 15:00    Sujet du message: Faut-il maintenir des accords pratiques avec les ralliéristes ? Répondre en citant

Effectivement la question n'est pas facile mais il me semble important de garder le cap et de ne pas abandonner notre combat au sein de la Fraternité.

Tout d'abord nous ne sommes pas seuls : Notre-Seigneur est à nos côtés !!! Il ne nous abandonnera pas et nous donnera des solutions au moment opportun. Nous avons deux évêques sur lesquels nous pouvons compter et de nombreux prêtres qui peuvent paraître silencieux mais qui sauront se manifester au moment voulu.

Si nous voyons l'histoire de l'Eglise il y a toujours eu dans les tempêtes des solutions: souvenons-nous des paroles de Notre Seigneur: Tu es Pierre et sur cette Pierre je bâtirai mon Eglise et les portes de l'Enfer ne prévaudront pas contre Elle : voilà notre espérance.

Ce qu'il convient de faire à mon sens est de ne pas fréquenter des prêtres qui sont ralliéristes. Si vous jugez que tel ou tel prêtre est dangereux pour votre Vie Spirituelle alors il faudra vous en éloigner et croyez moi vous trouverez des prêtres zélés et forts dans la Foi qui sauront vous guider : Notre Seigneur n'abandonne jamais ses brebis

Gardez confiance cher Frédéric et toutes nos prières vous accompagnent : mais encore une fois vos questions sont normales: la situation de la FSSPX est grave : nous voyons la division qui ne peut être l'œuvre du St Esprit: c'est tout simplement impossible.

Benedictus

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:34    Sujet du message: Faut-il maintenir des accords pratiques avec les ralliéristes ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation