Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 


           
Réponse de l'abbé Morgan & lettre ouverte de "The Récusant"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> ARCHIVES -> ARTICLES DE REFERENCE DE LA CRISE DE LA FSSPX 2011 - 2012 -> Articles de référence de la Crise dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 884

MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013, 10:07    Sujet du message: Réponse de l'abbé Morgan & lettre ouverte de "The Récusant" Répondre en citant

Fr Morgan condamne the Recusant et la Résistance Fr Morgan condamne the Recusant et la Résistance

source :http://www.sspx.co.uk/



Traduction du texte de Fr Morgan :
"Le Recusant" se présente « comme un bulletin officieux de la FSSPX , menant une guerre de guérilla pour l'âme de la Tradition. » Cette « guerre de guérilla » est en train de sortir au grand jour : une « lettre de supplication » signée est apparu sur son site Internet qui attaque la Fraternité en termes non équivoques. Adressé à « Fr Morgan et au Clergé du district britannique », la lettre ouverte, datée du 21 mai 2013, accuse la Fraternité d'avoir dévié de sa mission essentielle de la fidélité à la Tradition catholique et de l'opposition au modernisme en raison de la trahison de ses  autorités libérales !


Ignorant le fait qu'il n'y a pas eu de faux accord avec la Rome moderniste, et en dépit du retrait public, en Irlande de la discutable Déclaration doctrinale d'avril 2012, la lettre dialectique prétend qu'il n'y a plus d'autre choix pour nous maintenant que de montrer une véritable autorité et de suivre ses partisans en se séparant de la Fraternité !


Ces derniers mois, comme dans sa dernière Lettre aux Amis et Bienfaiteurs et ses récentes conférences en Irlande, Mgr Fellay a précisé qu'il n'acceptait pas la légitimité de la nouvelle messe, ni les erreurs de Vatican II, ni l'«herméneutique de la continuité» qui feint de les concilier avec la tradition.


En ce qui concerne la "Lettre de supplication", Mgr Fellay a déclaré que « le paragraphe qui prétend tout prouver au sujet de ma déclaration d'Avril (2012) , "est erroné et faux du début à la fin, il n'y a pas une seule phrase qui présente correctement ce que j'ai écrit ... Pauvres gens qui sont tellement trompés par leur méfiance ". Par conséquent, plutôt que de boycotter la prochaine visite du Supérieur Général, j'exhorte les personnes concernées, en particulier,  à assister aux conférences de Mgr Fellay et à examiner attentivement ce qu'il a à dire.


Tout en reconnaissant les graves problèmes entourant les négociations de la Société avec les autorités romaines, il est excessif et même offensant de clamer «que la FSSPX est maintenant un navire en perdition», qu'on ne peut plus réparer. Loin d'abandonner l'héritage de Mgr Lefebvre, nous avons besoin de prêtres dévoués et fidèles pour aider à garder la Fraternité fidèle à sa mission providentielle, pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.


 Très Sainte Vierge Marie, Reine du Clergé, priez pour nous!


Saint Pie X, priez pour nous! 


Abbé Paul Morgan



Supérieur du District


En la fête de st Augustin de Cantorbéry, le 28 mai [2013]


Dernière édition par Gentiloup le Mer 29 Mai 2013, 10:08; édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013, 10:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 884

MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013, 10:08    Sujet du message: Réponse de l'abbé Morgan & lettre ouverte de "The Récusant" Répondre en citant

mercredi 22 mai 2013 Une lettre de supplications à l’abbé Morgan et au clergé du district d’Angleterre

Une lettre de supplications à l’abbé Morgan et au clergé du district d’Angleterre





Nos amis du Recusant ont publié une lettre poignante à Father Morgan et au clergé du district d'Angleterre. Avec l'Immaculée les soutient à 100% dans cette initiative. 



21 mai 2013
(St. Godric ;. Bienheureux Jean Haile)




Cher abbé Morgan, chers Abbés,


Nous vous supplions au nom de Notre Seigneur Jésus-Christ, grand prêtre aimant les âmes, au nom de sa Sainte Mère, au nom de Mgr Marcel Lefebvre, et au nom de tous les merveilleux et sacrés idéaux qui vous ont conduits à répondre à l'appel pour devenir un berger et un amant des âmes, aidez nos âmes maintenant, dans ce moment de nécessité.


La subversion de la Fraternité Saint-Pie X


Depuis quelque temps, nous nous sommes sentis trahis par une partie de la FSSPX, et par l'autre partie, nous avons été laissés tomber et abandonnés, sans réponses à nos questions. La direction de la FSSPX poursuit volontairement une nouvelle direction et un nouvel ordre du jour, refaisant la Fraternité à son image avec une insouciance téméraire pour les âmes que la divine Providence a placées sous sa garde. Chaque mois, parfois cela semble chaque semaine, une toute nouvelle preuve du libéralisme au sommet est donnée et cette influence redescend forcément vers le bas, sur les membres inférieurs et les fidèles de la société. Nous n’avons pas entendu une explication convaincante simple, rien pour mettre notre esprit au repos, bien qu’il ne soit pas rare que Menzingen ou DICI émette des clarifications ou, pour Mgr Fellay, prétende que ses paroles aient été dénaturées en quelque sorte.


Ce qui nous préoccupe surtout, c'est que nous voyons ce qui équivaut à une nouvelle direction officiellement inscrite dans la FSSPX. Récemment, nous avons vu la preuve du libéralisme de Mgr Fellay sous la forme d'une Déclaration doctrinale moderniste, une déclaration de sa propre position doctrinale, présentée à Rome avec sa signature et supposée nous représenter aussi. 


Entre autres choses, nous sommes maintenant en mesure de voir que Mgr Fellay accepte la légitimité de la nouvelle messe que Mgr Lefebvre et la FSSPX ont toujours tenue pour illégitime ; il accepte l'idée de collégialité contre laquelle a lutté Mgr Lefebvre au Concile car elle sape toute référence au Magistère antérieur de l'Eglise, le remplaçant par une sorte de "démocratie enseignante" impulsée par les évêques modernes ; il accepte l’herméneutique de la continuité et l'idée que la Tradition et la Révolution peuvent être considérées comme compatibles l’une avec l’autre ; il accepte tout le Code de Droit Canon de 1983 dont Jean-Paul II a dit que c’était la traduction de Vatican II dans la loi, code qui inclut le Canon 844 qui prévoit la possible réception des sacrements par les non catholiques ; il affirme explicitement que les diaboliques idées modernes comme l'œcuménisme et la liberté religieuse sont conciliables avec le véritable enseignement de l'Eglise et avec la Tradition, et enfin il a aussi explicitement affirmé que Vatican II "éclaire et approfondit ... la vie et la doctrine de l'Eglise".


Monsieur l’abbé, vous pouvez voir aussi clairement que nous que cette Déclaration doctrinale est une grave insulte à Dieu Tout-Puissant, et une trahison totale de la mission de la Fraternité fondée par Mgr Lefebvre. C'est aussi une trahison personnelle de chaque âme qui s’est confiée à la FSSPX et a travaillé pour la construire et la renforcer, et bien sûr c’est une insulte personnelle à l'Archevêque Mgr Lefebvre qui, loin d'accepter la nouvelle religion de l'église conciliaire, a déclaré "qu’elle sort de l'hérésie et aboutit à l'hérésie, même si tous ses actes ne sont pas formellement hérétiques." Permettez-moi de vous rappeler, Monsieur l’abbé, que ce document en question n'est pas une remarque jetable, une mauvaise traduction, ou un mauvais choix de mots fait dans le feu de l'action – il a fallu des mois pour le concevoir, et une fois remis, plus de deux mois se sont écoulés pour voir s’il avait été accepté ou non. Ce document, en outre, est une déclaration doctrinale : son but est de proclamer la doctrine. Si on déclare quelque chose, on le déclare forcément en public et non en secret ! Comment peut-on avoir une «doctrine secrète» ? En outre, puisqu'il s'agit d'une déclaration de doctrine, c’est-à-dire de la «Déclaration de ce que je crois» de Mgr Fellay, il est parfaitement absurde qu’il dise qu'il "l’a retirée" – cela a-t-il un sens de "retirer" une doctrine ? Si Mgr Fellay était prêt à croire à ces choses récemment, mais clame qu’il a "retiré" son document secret maintenant qu'il a été révélé au grand jour, alors nous pouvons considérer aussi bien qu’il y croit toujours aujourd'hui. Depuis qu'il a été pris trahissant la Fraternité, ce serait faire preuve d’un «optimisme» téméraire et irresponsable de nous faire tout simplement croire qu’il est redevenu l'un de nous à nouveau. On ne peut faire confiance ni à lui, ni à aucun de ses alliés, et nous pensons que si vous êtes honnête avec vous-même, vous devez admettre cela.


Comment allons-nous rester fidèles à la Tradition?


Ceci est à considérer avec l’ensemble de tous les autres signes de l'année écoulée, et surtout avec les "trois conditions" scandaleuses du Chapitre général (et «trois conditions souhaitables – ce qui équivaut en fait à« trois choses pour lesquelles nous ne sommes pas prêts à nous battre, et que nous sommes donc très heureux de perdre»). Ce Chapitre a amené la révolution dans la FSSPX et a légitimé la désobéissance du Supérieur général au Chapitre de 2006, désobéissance qui est devenue la position officielle de la Fraternité. Ce que nous voyons maintenant, c'est la révolution à l'intérieur de la FSSPX qui a pris pleinement le pouvoir. Ce sont les idées et non les personnalités qui nous préoccupent le plus. Et en la personne de Mgr Fellay, de l’abbé Pfluger et d’un grand nombre de Supérieurs et de membres du Chapitre Général, nous voyons de nouvelles idées que nous détestons, et avec lesquelles nous ne souhaitons aucun compromis. Nous ne voulons pas être dépendants de ces clercs, dont les idées et la position doctrinale sont tellement en contradiction avec les nôtres, et nous ne voulons pas qu'il y ait un risque ou un danger pour la foi en continuant de vivre sous ces prêtres avec lesquels nous sommes en désaccord. Nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à ces paroles simples mais perspicaces de Mgr Lefebvre : ce sont les supérieurs qui forment les sujets et non les sujets qui forment les supérieurs.


Il est clair pour nous que la FSSPX est maintenant un navire en perdition. Les hommes qui détiennent l'autorité sont le problème, et pourtant ils ne peuvent être démis de leurs fonctions (la seule véritable occasion de le faire aurait été le dernier Chapitre Général). La chose même pour laquelle Dieu Tout-Puissant a béni la FSSPX, son adhésion fidèle à la Tradition et sa détermination à ne pas se compromettre avec le modernisme, a été officiellement larguée et a maintenant disparu. Ce manquement est une différence essentielle entre la FSSPX d'hier et la FSSPX d'aujourd'hui. Les bons prêtres opposés au compromis qui restent à l'intérieur de la Fraternité Saint Pie X sont maintenant bons malgré leur présence dans la FSSPX et non pas grâce à elle. 


Puisque vous ne pouvez pas servir deux maîtres, vous devez vous demander : à quelle FSSPX voulez-vous demeurer fidèle ? Même si vous avez été laissés relativement tranquilles par Menzingen jusqu'à présent, vous ne pouvez pas ignorer ce qui se passe partout dans le monde dans la Fraternité. En tout état de cause, c’est maintenant seulement une question de temps : tôt ou tard, si vous choisissez de ne pas rester traditionnel pour rester dans la FSSPX, vous verrez que vous avez choisi de rester membres de la FSSPX au prix de votre fidélité à la Tradition.


Messieurs les abbés, veuillez considérer : à votre jugement, Dieu Tout-Puissant ne vous jugera pas fidèles serviteurs selon de ce que vous avez dit ou pensé dans le secret, mais plutôt si vous avez parlé ouvertement et selon les actions que vous avez faites en public. Nous, vos fidèles, avons attendu depuis un an, depuis que le libéralisme est devenu évident. 


Nous ne voulions pas agir dans la précipitation. Nous vous avons donné l'occasion de nous conduire. Si, cependant, vous ne le faites pas, alors nous devons à contrecœur nous séparer. Il est clair que la situation ne peut que s'aggraver, et dans ces circonstances nous ne voyons pas d'autre choix que de recommencer. Nous pouvons être confiants dans l'avenir, cependant, puisque la seule chose qui est à recommencer serait la structure administrative. La foi demeure, et c'est ce qui importe. Si nous faisons les choses de façon droite, tout le reste sera pris en charge : Dieu aide ceux qui s'aident eux-mêmes, comme dit le dicton. Nous vous prions et supplions de venir à notre aide et de ne pas abandonner les âmes qui ont besoin de vous, surtout pas à cause d'une fausse obéissance aux supérieurs qui vous considèrent comme, au mieux, un problème et avec qui vous aurez au fur et à mesure de moins en moins de choses en commun.


Que Dieu vous bénisse et vous récompense pour vos années de soins de travail pour nos âmes.




Gregory Taylor
Waltraud Taylor
Olivia Bevan
Jeremy Bevan
Susan Warren
Alun Rowland
Anna Thompson


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:09    Sujet du message: Réponse de l'abbé Morgan & lettre ouverte de "The Récusant"

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> ARCHIVES -> ARTICLES DE REFERENCE DE LA CRISE DE LA FSSPX 2011 - 2012 -> Articles de référence de la Crise dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com