Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

VOYAGE EN ASIE - 15 juin 2013
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Catharina TOP
Membre

MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013, 07:01    Sujet du message: VOYAGE EN ASIE - 15 juin 2013 Répondre en citant

Numéro CCCIX (309)
 15 juin 2013

VOYAGE EN ASIE
Plusieurs lecteurs de ce Commentaire se sont plaints du numéro d’il y a deux semaines sur la paralysie de l’autorité. A partir de son argument que d’ici jusqu’au « Châtiment imminent » il ne sera plus possible de poser une Congrégation catholique sur des fondements catholiques normaux, ils ont conclu que selon moi il n’y a plus autre chose pour un évêque à faire que d’attendre que Dieu intervienne. Mais dans ce cas-là pourquoi est-ce que je viens de passer deux semaines en Asie ? Et pourquoi me trouvé-je maintenant en Irlande ? De même ils ont conclu que jamais je ne sacrerai un autre évêque. Je réponds : si Dieu veut, attendez voir.  
De fait il y a beaucoup à faire pour un évêque qui veut visiter et encourager les âmes qui s’efforcent de garder la Foi, alors que de toute évidence le Quartier Général de la FSPX s’acharne toujours à la jeter dans les bras de la Rome conciliaire. Le 17 juin Mgr. Fellay a écrit à Benoît XVI, « J’ai l’intention de faire tout mon possible pour poursuivre ce chemin (de la réconciliation avec Rome) pour arriver aux clarifications nécessaires. » Et dans la même lettre, « Malheureusement, dans la situation présente de la Fraternité » la Déclaration Doctrinale de Mgr Fellay du 15 avril, telle que les Romains l’ont modifiée le 13 juin « ne passera pas. » Donc il aurait été mieux si la Fraternité eût accepté la Déclaration avec ses modifications romaines ?  
C’est le Quartier Général qui a rendu public cette évidence écrite de la détermination inchangée de Mgr Fellay de brader la Fraternité de Mgr Lefebvre. Par contre il aurait dit au Supérieur du District de France que ce n’est qu’ « au nom du Pape » qu’il a écrit ce « malheureusement », et à la Mère Supérieure du Carmel en Belgique il aurait dit qu’il « n’a jamais eu l’intention de poursuivre un accord pratique avec Rome. » Hélas, l’habitude de Mgr Fellay d’adapter ce qu’il dit selon son auditoire est tellement connue que de telles paroles ne prouvent nullement qu’il n’entende pas brader la Fraternité de Mgr Lefebvre. Sa capacité ahurissante d’arranger et de déplacer les meubles mentaux dans son esprit mérite à elle seule un « Commentaire », mais en attendant, qui peut s’étonner si ce phénomène auquel on donne le nom de la « Résistance » surgit spontanément dans le monde entier ?  
Entre le 24 mai et le 6 juin j’ai visité avec l’abbé François Chazal une bonne partie de son troupeau de quelque 400 âmes, et j’en ai confirmé plus de 50 dans la Corée du Sud, aux Philippines et à Singapour. L’abbé Chazal est un « numéro ». Il est perspicace et amusant. Si jamais vous le rencontrez, demandez-lui de vous régaler avec son imitation d’un politicien des Indes (il affirme que les Indiens ont bon dos et ne lui en veulent pas).  
En Corée du Sud la réorientation de la Néo-fraternité a causé une division dure qui n’a fait que provoquer la donatrice de la première chapelle à en donner une seconde. J’ai eu le plaisir de célébrer le mariage de sa fille. Aux Philippines, au moment même où j’arrivais, un prêtre d’un certain âge qui avait fui il y a des années la Néo-église pour travailler avec la Fraternité, fuyait la Néo-fraternité pour travailler avec la Résistance. Il paraît que l’abbé Chazal va lui confier et les débuts d’un séminaire qu’il veut fonder, et l’apostolat de toutes les Philippines centrales. Le travail ne lui manquera pas. A Singapour, vitrine en Orient du matérialisme de l’Occident, une bonne famille chinoise avec leurs amis a néanmoins bien compris le drame de la transformation de la Fraternité en Néo-fraternité. La vérité va faire sauter cette Néo-fraternité, tout comme elle est en train de faire sauter la Néo-église du Novus Ordo.  
Voici beaucoup d’âmes à soutenir sur le chemin du Ciel. Y a-t-il des candidats qui s’offrent pour être sacrés comme évêques ?  
Kyrie eleison.

Publicité

MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013, 07:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EA
Membre

MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013, 10:40    Sujet du message: Re: VOYAGE EN ASIE - 15 juin 2013 Répondre en citant

Catharina TOP a écrit:

Il est probable que Mgr W cherche à sacrer un évêque.
C'est un peu curieux sa façon d'aborder le sujet...Un peu léger même...
Mgr W a à peine commencé la mission qu'il s'est donné qu'il voudrait déjà passé la main...
Ne se sent il pas à la hauteur ?

Martin
Membre

MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013, 11:44    Sujet du message: VOYAGE EN ASIE - 15 juin 2013 Répondre en citant

À son âge, il est assez normal qu’on commence à songer à sa succession, vous ne trouvez pas ?

M.

EA
Membre

MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013, 12:26    Sujet du message: VOYAGE EN ASIE - 15 juin 2013 Répondre en citant

Martin a écrit:

À son âge, il est assez normal qu’on commence à songer à sa succession, vous ne trouvez pas ?

M.

Pour succéder à quoi ? A t-il déjà dit qu'il se sentait trop âgé ?

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013, 12:36    Sujet du message: VOYAGE EN ASIE - 15 juin 2013 Répondre en citant

Pourquoi pensez-vous qu'il veuille passer la main? Un autre évêque l'aiderait à assurer la tâche et assurerait la succession apostolique.

Citation:

C'est un peu curieux sa façon d'aborder le sujet...Un peu léger même...

J'ai eu la même réaction que vous dans un premier temps, mais aussitôt j'ai pensé que même les prêtres qui sont actuellement encore dans la Fraternité, tel l'abbé Pivert, ou d'autres qui sont cités dans le livre de l'abbé Rioult, pourraient eux aussi être de bons candidats à l'épiscopat. Pourquoi Mgr Williamson se limiterait-t-il aux seuls prêtres qui ont été chassés de la Fraternité par Mgr Fellay?
Mais pour cela il lui faut connaître les candidats éventuels, ceux qui sont prêts à franchir le pas et à assumer la charge. Regardez combien Mgr Lefebvre a eu de mal à trouver quatre candidats à l'épiscopat. Or les prêtres étaient fort nombreux en comparaison, et de toute évidence certains parmi ses fils, n'ont pas tenu leurs promesses. Malheureusement surtout celui qui est en train de détruire la Fraternité, en particulier.
Le choix d'un candidat à l'épiscopat est donc une chose très sérieuse qui ne peut pas se décider à la légère.

Martin
Membre

MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013, 12:45    Sujet du message: VOYAGE EN ASIE - 15 juin 2013 Répondre en citant

EA a écrit:
Pour succéder à quoi ?

Qui pourrait actuellement le remplacer pour confirmer les fidèles de l’abbé Chazal comme il vient de le faire ?

EA a écrit:
A t-il déjà dit qu'il se sentait trop âgé ?

C’est possible, mais à vrai dire, je pensais plutôt à une réflexion en ce sens de Mgr Tissier de Mallerais, et Mgr Williamson est plus âgé que lui.

M.

EA
Membre

MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013, 12:50    Sujet du message: VOYAGE EN ASIE - 15 juin 2013 Répondre en citant

Martin a écrit:

EA a écrit:

Pour succéder à quoi ?

Qui pourrait actuellement le remplacer pour confirmer les fidèles de l’abbé Chazal comme il vient de le faire ?

EA a écrit:

A t-il déjà dit qu'il se sentait trop âgé ?

C’est possible, mais à vrai dire, je pensais plutôt à une réflexion en ce sens de Mgr Tissier de Mallerais, et Mgr Williamson est plus âgé que lui.

M.

Pourquoi faudrait il le remplacer ? Il en est bien capable il me semble....Mgr L n'a t-il pas assumé seul ses charges pendant 18 ans ?

didier
Membre

MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013, 13:58    Sujet du message: VOYAGE EN ASIE - 15 juin 2013 Répondre en citant

Il y a trop longtemps qu'il aurait fallu des évêques en plus pour la "tradition", ce sont les pasteurs et les guides. Les fidèles ne voient que très rarement un évêque dans leur paroisse. N'est-ce pas pour ne pas déplaire à Rome qu'on manque aujourd'hui de prélats ?

Alix
Membre

MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013, 14:51    Sujet du message: VOYAGE EN ASIE - 15 juin 2013 Répondre en citant

Si Mgr sacrait ce serait couper la fraternité en deux, hors si dans certains pays la scission est faite en France, par contre les prêtres sont toujours sous les ordres de Menzigen,  et connait- on, à part deux ou trois, leur position si une fraternité parallèle se fondait? ce doit être nécessaire d'attendre car il y a de gros risques, mais un autre risque est le découragement des fidèles!

EA
Membre

MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013, 15:52    Sujet du message: VOYAGE EN ASIE - 15 juin 2013 Répondre en citant

didier a écrit:

Il y a trop longtemps qu'il aurait fallu des évêques en plus pour la "tradition", ce sont les pasteurs et les guides. Les fidèles ne voient que très rarement un évêque dans leur paroisse. N'est-ce pas pour ne pas déplaire à Rome qu'on manque aujourd'hui de prélats ?

Je n'ai jamais entendu aucun prêtre de la FSSPX affirmer une telle chose.
La Tradition enseigne qu'on ne doit pas sacrer sans mandat pontifical. Passez outre est un acte non traditionnel. C'est à mon avis la raison première.

EA
Membre

MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013, 16:03    Sujet du message: VOYAGE EN ASIE - 15 juin 2013 Répondre en citant

Alix a écrit:

Si Mgr sacrait ce serait couper la fraternité en deux, hors si dans certains pays la scission est faite en France, par contre les prêtres sont toujours sous les ordres de Menzigen,  et connait- on, à part deux ou trois, leur position si une fraternité parallèle se fondait? ce doit être nécessaire d'attendre car il y a de gros risques, mais un autre risque est le découragement des fidèles!

Etes vous certaine qu'un sacre sans mandat pontifical aurait pour effet de mettre fin au découragement des fidèles ?

Je pense que Mgr W ne sait pas où il va. Il est vagus de chez vagus et il en bien conscience. Et cette dernière phrase complètement hors sujet de son kyrie eleison a juste pour objectif de créer un débat parce qu'il n'a pas la réponse : il teste les réactions. Bref il semble s'en remettre au sensus fidei, ce qui pour un pasteur n'est pas une marque d'autorité ni même du charisme d'un chef.

didier
Membre

MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013, 16:52    Sujet du message: VOYAGE EN ASIE - 15 juin 2013 Répondre en citant

EA a écrit:
didier a écrit:

La Tradition enseigne qu'on ne doit pas sacrer sans mandat pontifical. Passez outre est un acte non traditionnel. C'est à mon avis la raison première.

Peut-être aucun prêtre n'a t-il dit cela mais dans les faits il y a eu un évêque à Campos et de plus tout vie et facteur de risques et de décisions. On ne peut faire d'omelette sans casser les oeufs. Le lit dans lequel on se couche est souvent l'endroit le moins risqué...

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013, 17:21    Sujet du message: VOYAGE EN ASIE - 15 juin 2013 Répondre en citant

EA a écrit:
Je pense que Mgr W ne sait pas où il va. Il est vagus de chez vagus et il en bien conscience. Et cette dernière phrase complètement hors sujet de son kyrie eleison a juste pour objectif de créer un débat parce qu'il n'a pas la réponse : il teste les réactions. Bref il semble s'en remettre au sensus fidei, ce qui pour un pasteur n'est pas une marque d'autorité ni même du charisme d'un chef.
C'est incroyable ce que vous écrivez EA. Si Mgr Williamson est vagus de chez vagus, il a donc été sacré par un archevêque, Mgr Lefebvre,  lui-même vagus de chez vagus et Mgr Fellay est tout autant vagus de chez vagus.
Tout votre commentaire n'est fait que de suppositions.

Je ne vois pas ce qui vous permet de dire que Mgr Williamson est vagus. Etant évêque fidèle à la Tradition, comment pourrait-il être vagus? Les seuls vrais vagus se trouvent dans l'Eglise conciliaire, parce qu'ils ont perdu la boussole et qu'ils se trompent de religion.

Que Mgr Williamson ne soit pas heureux d'avoir été traité comme un chien, ça peut se concevoir non? Qu'il en soit choqué c'est tout à fait normal. Qu'il ait besoin d'attendre les signes de la Providence pour agir, c'est le signe qu'il a un sens très aigu de ses responsabilités. Enfin, qu'il sonde le terrain, n'est-ce pas la preuve de sa charité? Et comme je le disais plus haut, il n'a pour le moment pas l'embarras du choix pour sacrer un éventuel successeur, il est normal qu'il "prospecte" pour savoir si des prêtres se sentiraient de s'investir d'une telle charge, pourquoi et comment, s'ils ont le profil adéquat... Si cela plait à Dieu etc.

EA
Membre

MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013, 17:26    Sujet du message: VOYAGE EN ASIE - 15 juin 2013 Répondre en citant

didier a écrit:

EA a écrit:
didier a écrit:

Peut-être aucun prêtre n'a t-il dit cela mais dans les faits il y a eu un évêque à Campos et de plus tout vie et facteur de risques et de décisions.
Je n'ai rien compris.
Je suppose que si aucun prêtre de la FSSPX n'a jamais affirmé que la FSSPX manquait d'évêque, c'est probablement parce que cette affirmation n'est pas vraie.

EA
Membre

MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013, 17:45    Sujet du message: VOYAGE EN ASIE - 15 juin 2013 Répondre en citant

Gentiloup a écrit:

Je ne vois pas ce qui vous permet de dire que Mgr Williamson est vagus.

C'est très simple.
Majeure :  Tout clerc qui n'est pas incardiné est déclaré vagus
Mineure : Mgr W n'est incardiné ni dans un diocèse ni dans aucune institution de vie consacrée ni aucune institution de vie apostolique
Conclusion : Mgr W est vagus.

Posez lui la question, je suis sûr qu'il vous répondra qu'il l'est.
Il l'était déjà au sein de la FSSPX  comme les autres prêtres.
A supposer qu'il eût été "incardiné" dans la FSSPX, il en a été actuellement exclu. On peut le regretter c'est un fait. Et il ne le nie pas non plus.

Mgr L était incardiné dans le diocèse de Tulle. Jusqu'à sa mort. Il n'avait pas le pouvoir d'incardiner dans ce diocèse et encore moins dans aucun autre.
Il a bien précisé qu'aucun des 4 évêques n'avait de juridiction diocésaine.

Que Mgr W soit malheureux n'est en rien une justification de ses actes, même les plus graves.
La consécration d'un évêque est un acte grave.
Elle  s'envisage d'abord en privé et pas au détour d'un commentaire sur Internet.

EA
Membre

MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013, 17:54    Sujet du message: VOYAGE EN ASIE - 15 juin 2013 Répondre en citant

Gentiloup a écrit:

Pourquoi Mgr Williamson se limiterait-t-il aux seuls prêtres qui ont été chassés de la Fraternité par Mgr Fellay?

Le problème c'est que Mgr W n'a jamais limité sa mission à quoique ce soit. Ce serait déjà un acte de prudence.
A moins qu'il se considère comme évêque de l'Univers, auquel cas il faudrait qu'il le dise clairement.

didier
Membre

MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013, 18:14    Sujet du message: VOYAGE EN ASIE - 15 juin 2013 Répondre en citant

Personnellement, je crois qu'il vaut mieux être vagus qu'être dans l'église "officielle". Tout simplement parce que quasi toutes les valeurs du "monde" sont inversées ou plutôt que les pseudos-valeurs actuelles sont des TARES.  Bannir

Que quelqu'un soit reconnu aujourd'hui par le monde est pour moi la dernière des références et le dernier de mes soucis !

Seigneur ayez pitié des personnes qui sont dans l'erreur pour leur confort.
.

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013, 18:16    Sujet du message: VOYAGE EN ASIE - 15 juin 2013 Répondre en citant

Eh bien si, Mgr Williamson est incardiné dans la Fraternité Saint-Pie X ainsi qu'il le dit lui-même:

Citation:

Bref, cher Monsieur le Supérieur Général, vous pouvez maintenant procéder à m’exclure, parce que mes arguments ne vous persuaderont sûrement pas, mais cette exclusion sera plus apparente que réelle. Je suis membre de la Fraternité de Mgr Lefebvre de par mon engagement à perpétuité. Je suis un de ses prêtres depuis 36 ans. Je suis un de ses évêques, comme vous, depuis bientôt un quart de siècle. Cela ne se biffe pas d’un trait de plume, et donc, membre de la Fraternité je le reste.
ICI

Je n'ai jamais dit que Mgr Williamson était malheureux. Mais choqué je suppose qu'il l'est, comme moi-même, de la conduite de Mgr Fellay. Je vous conseille à ce sujet de lire ce témoignage: Plus qu’une simple faute : un péché grave ! A propos d'un aveu de Mgr Fellay.....
Moi-même (= GL), j'ai été piégée dans cette affaire...

Et on ne peut pas tout dire... Pour le moment!

Catharina TOP
Membre

MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013, 18:20    Sujet du message: L'état de necessité dans l'Eglise postconciliaire Répondre en citant

GL :
Je ne vois pas ce qui vous permet de dire que Mgr Williamson est vagus.

EA :

C'est très simple.
Majeure : Tout clerc qui n'est pas incardiné est déclaré vagus
Mineure : Mgr W n'est incardiné ni dans un diocèse ni dans aucune institution de vie consacrée ni aucune institution de vie apostolique
Conclusion : Mgr W est vagus.

Posez lui la question, je suis sûr qu'il vous répondra qu'il l'est.
Il l'était déjà au sein de la FSSPX  comme les autres prêtres.
A supposer qu'il eût été "incardiné" dans la FSSPX, il en a été actuellement exclu. On peut le regretter c'est un fait. Et il ne le nie pas non plus.

Mgr L était incardiné dans le diocèse de Tulle. Jusqu'à sa mort. Il n'avait pas le pouvoir d'incardiner dans ce diocèse et encore moins dans aucun autre.
Il a bien précisé qu'aucun des 4 évêques n'avait de juridiction diocésaine.

Que Mgr W soit malheureux n'est en rien une justification de ses actes, même les plus graves.
La consécration d'un évêque est un acte grave.
Elle  s'envisage d'abord en privé et pas au détour d'un commentaire sur Internet.

Bien, Vous, EA, voyez tout simplement (de façon simplifiée ?) de point de vue Codex Iuris Canonici (CIC 1917 ou bien CIC 1983). Mais prenez vous, s'il vous plaît, en considération aussi la situation actuelle de l'Eglise postconciliare, c'est l'état de nécessité, qui permette les choses extraordinaires, hors de la loi ecclésiastique.

EA
Membre

MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013, 20:47    Sujet du message: VOYAGE EN ASIE - 15 juin 2013 Répondre en citant

Gentiloup a écrit:
Eh bien si, Mgr Williamson est incardiné dans la Fraternité Saint-Pie X ainsi qu'il le dit lui-même:

Et bien si Mgr W pense vraiment qu'il est incardiné dans la FSSPX alors il ne consacrera pas d'évêque sans l'accord ni de son supérieur ni celui du pape. On ne peut tout vouloir et son contraire : avoir les avantages de l'incardination sans en supporter les inconvénients.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:35    Sujet du message: VOYAGE EN ASIE - 15 juin 2013

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation