Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

Samedi 2 fev 2008 - Séminaire Saint-Curé d'Ars à Flavigny/Ozerain (Côte d'Or) Sermon des ordinations - Mgr Williamson

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> ARCHIVES -> ARTICLES DE REFERENCE DE LA CRISE DE LA FSSPX 2011 - 2012 -> Evêques. Actualité. Histoire. Decryptage. FSSPX vue de Rome -> MONSEIGNEUR WILLIAMSON
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Ven 28 Juin 2013, 20:36    Sujet du message: Samedi 2 fev 2008 - Séminaire Saint-Curé d'Ars à Flavigny/Ozerain (Côte d'Or) Sermon des ordinations - Mgr Williamson Répondre en citant

Posté le: Sam 25 Aoû 2012 par GL 23:47    Sujet du message dans le forum de discussion: De l'excellent Mgr Williamson - Ordinations de Flavigny 2008

Sermon de Flavigny pour les ordinations! De l'excellent Mgr Williamson! Okay

Transcription intégrale, par GL, du sermon, en l'honneur du jubilé des sacres épiscopaux du 29 juin 1988

Samedi 2 fev Séminaire Saint-Curé d'Ars à Flavigny sur Ozerain (Côte d'Or) 

Sermon des ordinations - Mgr Williamson 

Il est plus difficile de supporter, supporter, que d'attaquer, attaquer je mets une belle plume dans mon casque et je monte un beau destrier, je prends la lance et je fonce et je crie et les trompettes hurlent et les chevaux hennissent et je suis tout-à-fait heureux, mais ce n'est pas ça qu'il faut aujourd'hui. Ah, si la jeunesse savait... Elle n'a pas toujours la sagesse de savoir ce qu'elle ne sait pas . C'est gentil la gentillesse mais elle ne suffit pas. Le problème n'est pas là, le problème n'est pas un manque de gentillesse, le problème est un manque de vérité! Et on sous-estime la grandeur de Dieu et la force de la vérité et donc la force de l'Eglise. Elle peut beaucoup supporter et c'est évident que Dieu ne permettra pas qu'elle sombre entièrement; cela la promesse de Notre Seigneur Jésus-Christ. Nous pensons évidemment à ces jeunes qui aujourd'hui prennent l'habit et nous pensons aux paroles du vieillard Siméon, cet enfant sera un signe de contradiction. Et ces jeunes gens qui aujourd'hui prennent l'habit seront à gauche et à droite un signe de contradiction. A droite parce qu'ils ne seront pas sédévacantistes, à gauche parce que Dieu aidant, ils ne feront jamais partis de ce qu'on peut appeler l'Eglise conciliaire. Ces jeunes ne feront pas non plus une petite église, une petite église qui se félicite d'être la meilleure, qui se félicite d'être le salut de l'église officielle, le salut de l'Eglise de l'avenir. Les quelques âmes desservies par la Fraternité dans le monde sont des âmes précieuses qui ont, Dieu aidant, compris beaucoup de choses, mais affirmer qu'il n'y a pas de catholiques en dehors de la Fraternité c'est simplement ridicule. Et dire que hors de la Fraternité pas de salut est également ridicule. Hors de la vérité que Dieu aidant, nous servons, oui, pas de salut! Mais cette vérité, cette foi, cette espérance et cette charité est beaucoup plus grande que seulement la Fraternité Saint-Pie X. Elle est brave, elle est bonne, jusqu'ici, elle est faillible comme l'Eglise catholique ne l'est pas , elle n'a pas essentiellement défaillie jusqu'ici, Dieu merci! Mais nous n'avons pas nous l'indéfectibilité comme l'Eglise l'a. Alors mes très chers jeunes, soyons humbles et soyons intransigeants pour la vérité que nous servons, mais soyons humbles pour nos pauvres personnes. Nous restons des pécheurs. Mais ces jeunes seront également un scandale à gauche, il y en aura beaucoup qui leur reprocheront de faire église à part, de ne pas vouloir participer à l'Eglise conciliaire pour l'aider à se guérir. Venez nous aider, disent quelques conciliaires et  certainement pas des pires, mais ils ne comprennent pas que pour venir en aide à une maison qui brûle ce n'est pas entrer qu'il faut. C'est reste à l'extérieur avec ce qu'il faut pour éteindre le feu de l'extérieur on ne pourra plus rien faire, on périra avec le reste de la maison. 
Le problème est très profond. A nous d'attendre que Dieu y mette la main et ce que Dieu nous demande d'ici là c'est la fidélité et la patience pour que nous témoignons devant le monde et en particulier devant l'Eglise officielle où est la vérité. La vérité, la foi catholique de toujours et la pratique catholique de toujours de la foi de toujours marche toujours est capable de fonctionner, même dans ce monde d'aujourd'hui. 

Ce n'est pas comme si, la Fraternité Saint-Pie X est une congrégation plus ou moins normale dans une situation plus ou moins normale de l'Eglise. En sorte qu'avec un peu de souplesse et de gentillesse de part et d'autre on peut arranger le problème. Non, non et non! Le problème est beaucoup plus profond, beaucoup plus sérieux et beaucoup plus objectif que seulement une gentillesse subjective mutuelle qui n'ira pas loin. C'est gentil la gentillesse, mais elle ne suffit pas. Le problème n'est pas là, le problème n'est pas un manque de gentillesse; le problème est un manque de vérité! Vérité naturelle et vérité surnaturelle. (...) C'est la corruption profonde des esprits naturels qui fait que les vérités surnaturelles versées dans ces têtes se gâchent exactement comme du bon vin versé dans une bouteille sale va également se gâcher. Le vin est délicat et la vérité surnaturelle est délicate. Une tête pervertie selon les idées modernes peut paraître encore saine, elle est profondément malsaine. Excusez-moi l'expression populaire si je dis que ces jeunes ont du pain sur la planche. 

Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Juin 2013, 20:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> ARCHIVES -> ARTICLES DE REFERENCE DE LA CRISE DE LA FSSPX 2011 - 2012 -> Evêques. Actualité. Histoire. Decryptage. FSSPX vue de Rome -> MONSEIGNEUR WILLIAMSON Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation