Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 


           
Hommage à Mgr Williamson en l'honneur du jubilé de son sacre épiscopal il y a 25 ans!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 884

MessagePosté le: Sam 29 Juin 2013, 16:41    Sujet du message: Hommage à Mgr Williamson en l'honneur du jubilé de son sacre épiscopal il y a 25 ans! Répondre en citant

Hommage à Mgr Williamson en l'honneur du jubilé de son sacre épiscopal



GLORIA TV Gentil Loup

   
   
Je voulais préparer une rétrospective en l'honneur du jubilé du sacre de Mgr Williamson, pour nous associer à cette fête, car s'en est une, même si les conditions ne sont pas du tout celles que nous aurions espérées.

Finalement j'ai trouvé beaucoup plus judicieux de transcrire la plus vieille de ses conférences qui me soient parvenues.


25 ans au service de Notre-Seigneur Jésus-Christ en qualité de successeur des Apôtres, quel honneur! Quel honneur d'avoir tenu bon et de garder la même sagesse qu'en 1994!

Pourquoi 1994? Parce que cette année-là, en juillet, Mgr Fellay prenait la tête de la Fraternité Saint-Pie X et Mgr Williamson de façon étonnamment concomitante, donnait une conférence au Bréminen.

C'est sous le titre de "conférence au Brémien" que cette intervention est parvenue jusqu'à nous aujourd'hui, alors que la crise de l'Eglise semble vouloir gagner la Fraternité fondée par Mgr Lefebvre.Avec le recul des 19 ans qui nous séparent de cette conférence, j'ai préféré l'intituler "Voyez comment je vais briser ma carrière!", vous comprendrez pourquoi en lisant ou en écoutant cette conférence.

L'enregistrement n'est pas d’une qualité extraordinaire c'est pourquoi je l'ai transcrite, mot à mot, pour vous, pour nous, pour nous édifier. Pour témoigner de la constance extraordinaire et de la clairvoyance de ce prélat hors du commun.

N'hésitez pas à comparer cette conférence de 1994, avec:

Voici donc cette conférence de 1994, à écouter et désormais à lire aussi. Gentiloup
           
=============================================
   

A lire! Et à Télécharger

"Voyez comment je vais briser ma carrière"           

           
Transcription de la partie la plus importante de cette longue conférence que Mgr Williamson a donnée au Brémien le 17 juillet 1994 

"Savez-vous les évêques ne sont pas toujours intelligents?
          

Vous voulez sans doute des mots d'encouragement? Eh bien je peux vous dire ce que disait St-Pie X au cardinal Merry del Val: "Eminence, ça va mal!". Personnellement quand les choses vont mal je préfère qu'on me le dise! Ca me fait une bouffée d'oxygène quand quelqu'un me parle de ce qui est. Et quand on cherche à me noyer dans les "hé, hé, hé, héhhhh", j'ai mal! Or aujourd'hui ça va très mal! Et on a beau, à mon avis, je regrette, (Je ne sais pas si c'est la peine d'enregistrer des paroles pareilles, hein?), parce que ça va briser ma carrière, ça risque de  briser ma carrière! Bon, brisez ma carrière si vous voulez, j'y suis prêt, en tout cas, ça va mal, ça va mal dans le monde et dans l'Eglise!

Et dans la Fraternité? Mmmmmm, là vous voyez comment je vais casser ma carrière, hein?

Il serait gentil de dire, Ah nous ouvrons des maisons partout, nous construisons, nous allons dans d'autres pays, on a des vocations, tout le monde est beau, tout le monde est doux, tout le monde est jeune, tout le monde est gentil, tout le monde est enthousiasmé, on a des évêques, nnnnnnnn..., ils sont gentils, hehehehe... Hum! (Silence)

Pourquoi la Fraternité jouirait-elle de protections spéciales contre ces forces de jour en jour plus déchaînées qui ont emporté des milliers de prêtres et d'évêques excellents dans l'église officielle?

Je pourrais vous en raconter, ce serait  très édifiant! C'est la réalité! Et la Fraternité, qu'est-ce qu'elle a pour s'opposer à ce déferlement, à ce déchaînement des démons? Et du monde de la chair et des démons? Qu'est-ce que la Fraternité a pour se protéger? Quelles sont ses qualités, quelles sont ses garanties? La jeunesse? Ouais! Elle est gentille la jeunesse, elle est belle, elle a les forces de la jeunesse, les forces physiques, mais l'expérience, l'âge, la sagesse des années, Mes très chers amis nous avons tous beaucoup profité de la Fraternité, elle a fait de grandes et de belles choses pour nous tous, certainement pour votre serviteur! Certainement, et j'espère que demain ou après-demain, tant qu'elle est la servante de la foi et de l'Eglise, je compterais bien donner ma vie pour la Fraternité! Mais à condition qu'elle reste fidèle! Et sage!?... La jeunesse, est gentille mais elle n'est pas toujours sage! Comment voulez-vous qu'elle le fût? - Avec  circonflexe je signale pour les grammairiens français! J'ai pourtant un petit machin pour me faire entendre, je regrette si je ne me fais pas entendre! - Et c'est bien si je ne me fais pas entendre, d'ailleurs, parce que je ne dis pas des choses qui font avancer ma carrière! 

Mais pensons aux années, j'évoquais tout-à-l'heure,  aux années cinquante et soixante, l'Eglise catholique, l'Eglise qui était encore apparemment saine à ce moment-là, qui semblait se porter bien, qui semblait très forte, aux années cinquante, cette Eglise qui s'opposait sous Pie XII, héroïquement  au déferlement du monde moderne, suite à la Deuxième Guerre Mondiale, les intellectuels, en Angleterre en tout cas étaient prêts à reconnaître que le communisme était faux, et qu'il n'y avait que le catholicisme, il y avait beaucoup de conversions,  100 000 conversions par an, et pour les Anglais c'est quelque chose, 100 000 par an! Et aux Etats-Unis aussi beaucoup de conversions, le monde semblait être sur le point de baisser les armes et de se rendre à la vérité. Et qu'est-ce qui s'est passé aux années soixante? C'est exactement le contraire qui s'est passé!


C'est la vérité qui a baissé les armes et c'est l'Eglise catholique qui s'est rendue au monde moderne avec Vatican II.

Alors je vous donne un scenario, je ne dis pas qu'il va être comme cela, je dis seulement qu'il pourrait être comme cela. Aux années quatre-vingt-dix la belle petite Fraternité résiste héroïquement avec tous ses merveilleux petits abbés, résiste héroïquement aux défaillances et aux trahisons de l'Eglise officielle,  et... les conversions s'esquissent et les intellectuels commencent à se rendre compte que le Novus Ordo ne marche pas, que l'Eglise officielle est fausse,  et au moment même où toute l'Eglise officielle sera sur le point de baisser les armes, et de se rendre à la vérité, qu'est-ce que nous pourrions voir, je ne dis pas qu'est-ce que nous verrons.

Mais qu'est-ce que nous pourrions voir? La Fraternité qui baisse les armes et qui se rend à l'Eglise officielle.

Je ne dis pas qu'il sera comme ça, je dis seulement il pourrait être comme ça. On l'a déjà vu, pas seulement avec une toute petite Fraternité, mais toute l'Eglise officielle qui s'est effondrée. A plus forte raison, à combien plus forte raison une petite fraternité ne pourrait-elle pas se rendre? Qu'est-ce qui nous protège? Qu'est-ce qui nous garantit? Encore une considération, une considération noire, mes chers amis, mais que voulez-vous? Moi je préfère l'oxygène, aux gaz nocifs de l'optimisme, de la fantaisie. Les gens baignent aujourd'hui dans la fantaisie, partout, partout, partout. On s'est découpé du réel et tout le monde baigne dans l'irréel, se noie dans l'irréalité, dans la fantaisie et ce courant de la fantaisie et en s'éloignant de la réalité devient de plus en plus fort.

Alors comment voulez-vous que de braves petits abbés tiennent tête à tout cela? Dieu aidant, oui! Si Dieu n'aide pas, alors, pensez à ceci: toute congrégation et société catholique, dans l'Eglise, autrefois, avait au-dessus d'elle, la Congrégation du Clergé, la Congrégation des religieux, je ne sais pas, et s'il y avait quelque chose qui allait mal dans une société,  jusqu'à y compris,


une défaillance de la part de ses chefs, ce qui humainement n'est jamais exclu,  dans le temps il y avait toujours la possibilité de faire appel à Rome

et Rome pouvait intervenir et récemment Rome est intervenue dans la Fraternité Saint-Pierre, je ne sais pas si vous le savez, mais à l'intérieur de la petite Fraternité Saint-Pierre, je ne sais pas si vous vous souvenez, c'est cette petite fraternité qui est venue à l'existence en 88, composée de prêtres qui ont quitté la Fraternité parce qu'ils n'étaient pas d'accord avec cette résistance à Rome de la part de la Fraternité, et ces prêtres ont constitué une autre petite société, Fraternité Saint-Pierre qui serait sous Rome, bon! Mais qui continuerait avec la bonne messe, donc on aurait le meilleur des mondes possibles, on aurait l'aval de Rome et on aurait la bonne messe! Bon très bien. Alors dans cette petite fraternité-là, qui a surgi à ce moment-là, qui était donc sous Rome, il y a deux ou trois ans, ils ont élu un supérieur général qui n'a pas plu à Rome et Rome est intervenue qui a évacué l'élu et l'a remplacé par l'ancien supérieur général qui jusqu'à ce jour continue d'y être. C'est un exemple tout simplement de la façon dont Rome peut intervenir.

Bon dans ce cas-là, c'était pour le bien ou pour le mal, je ne sais pas. Dans le temps, évidemment c'était généralement pour le bien, aujourd'hui c'est généralement pour le mal, donc c'est mieux de ne pas être sous Rome,


mais attention il y a un prix à payer et le prix à payer c'est qu'on n'a personne au-dessus de nous, il n'y a personne, notre conseil général, notre petit supérieur général c'est le plafond! Il n'y a rien au-dessus, c'est dangereux!

En soi! Toutes choses étant égales, en soi c'est dangereux! Ce n'est pas normal. Il faut qu'il en soit ainsi parce que se mettre sous Rome aujourd'hui c'est, c'est  embrasser la trahison, alors nous ne pouvons pas nous mettre sous Rome, complètement d'accord, sous ces officiels de la Rome actuelle. Mais en ne nous mettant pas sous ... Il faut payer le prix que nous sommes livrés à nous-mêmes. Alors dans le temps on avait la sagesse de (probablement d'après ses fruits je crois qu'on peut dire la sagesse exceptionnelle de Mgr Lefebvre -sans faire du culte de la personnalité - mais on avait à notre disposition cette expérience. Il est mort dans les années 80, il a lancé la Fraternité dans les années soixante, il avait, attendez, 65 ans lorsque la FSSPX a été fondées, il avait 89 ans je crois lorsqu'il est mort, donc c'est les dernières 20 années de sa vie. Là il y a une grande expérience, n'est-ce pas? Combien de vieillards avons-nous avec nous maintenant, pas beaucoup, or si la vieillesse pouvait, si la jeunesse savait, dit le proverbe(?), si la vieillesse pouvait, si la jeunesse savait, combien est utile d'avoir d'anciennes têtes, et il ne suffit pas d'avoir les anciennes têtes, encore faut-il savoir les consulter! Si on les a et qu'on ne sait pas les consulter à quoi cela sert?

Quelques considération joyeuses mes amis, pour vous égayer ce mois de juillet étouffant de 1994.


Mais en fin de compte pourquoi serions-nous épargnés?

Bon, nous avons voulu essayer d'être fidèles, oui, d'accord! Nous avons fait de notre mieux, oui, et le Bon Dieu nous en saura gré, très certainement,  mais, il ne faut pas se faire des illusions, alors moi je ne veux pas que cela se casse et Dieu aidant, je ne ferai rien pour cela, mais disons seulement que si cela se casse, moi je ne serai pas surpris. A chaque jour suffit sa peine dit Notre Seigneur, donc à demain les peines de demain, nous n'avons pas besoin de les affronter aujourd'hui, mais quand même voyons clair et pour voir clair, il est inutile de se dire qu'on est brave, on qu'on est jeune, qu'on est énergique, on a eu des réussites, ça va continuer comme ça.

Peut-être que cela continuera, mais ce n'est pas seulement parce qu'on est jeune, brave et énergique, ça ne suffit pas. Encore faudra-t-il la sagesse ou une aide particulière divine,

une aide de Dieu ou de la Sainte-Vierge, mais là il est tout-à-fait possible que le Bon Dieu maintienne en existence la Fraternité jusqu'au début du dénouement de cette crise, il est possible et même si on pense, que Dieu n'abandonnera jamais ses brebis et qu'il ne permettra pas que ses petits soient livrés au désespoir et si on pense que la Fraternité est nécessaire pour (???) le désespoir, alors là il est possible que le Bon Dieu maintienne la Fraternité, rien ne l'empêche de le faire. Rien ne l'empêche! Mais il n'est pas impossible par contre que la Fraternité suive le mouvement général et se laisse engouffrer pour que nous nous rendions compte combien nous sommes fragiles et combien peu nous pouvions faire de nous-mêmes. Et je ne dis pas que c'est le cas, mais si jamais c'était le cas, c'est dangereux, c'est l'orgueil, c'est la vanité, c'est la présomption, c'est dangereux.

L'Eglise officielle va à la dérive, toujours plus, (???) que je sache les cardinaux en réunion n'ont pas bronché à l'annonce d'une réunion des Juifs, des Chrétiens et des Musulmans, par contre il y a un cardinal de la République Tchèque qui a bronché, un bohémien, donc, lorsque le pape a proposé de battre la coulpe de l'Eglise catholique pour tous les siècles de son passé face aux autres religions, les pauvres, qui ont été tellement opprimées par l'Eglise catholique durant tous ces siècles"... etc. etc. (écouter la suite sur l'enregistrement audio)

          

           Etc. La suite concerne moins notre sujet, vous pouvez écouter l'intégralité sur la bande audio - Gentiloup


Dernière édition par Gentiloup le Sam 20 Juil 2013, 12:19; édité 6 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 29 Juin 2013, 16:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Alix
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2012
Messages: 1 049
Localisation: montagne

MessagePosté le: Sam 29 Juin 2013, 17:21    Sujet du message: Hommage à Mgr Williamson en l'honneur du jubilé de son sacre épiscopal il y a 25 ans! Répondre en citant

 Merci et dévouement à Monseigneur Williamson. Triste fête. Que penserait Monseigneur Lefebvre (Qu'en pense t-il depuis son Paradis) de cette gangrène qui détruit son œuvre?
Le Brémien est la maison de retraite de la Fraternité, dans l'Eure. (Personnes agées)


Revenir en haut
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 884

MessagePosté le: Sam 29 Juin 2013, 17:27    Sujet du message: Hommage à Mgr Williamson en l'honneur du jubilé de son sacre épiscopal il y a 25 ans! Répondre en citant

Merci Alix pour ce renseignement. Je m'étais toujours demandée où se trouvait "le Brémien".

Pour faire bonne mesure j'ai également transcrit:
Samedi 2 fev 2008 - Séminaire Saint-Curé d'Ars à Flavigny/Ozerain (Côte d'Or) Sermon des ordinations - Mgr Williamson


Revenir en haut
fidelis servus


Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2012
Messages: 52

MessagePosté le: Sam 29 Juin 2013, 18:51    Sujet du message: Hommage à Mgr Williamson en l'honneur du jubilé de son sacre épiscopal il y a 25 ans! Répondre en citant

Il faut aussi écouter la conférence de 2004 à Marseille, dont le titre est déjà tout un programme: Vigilemus !
http://www.laportelatine.org/mediatheque/audiotheque/audiotheque1992a2004.p…

Prions pour cet évêque clairvoyant !


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Françoise Romaine


Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2012
Messages: 125

MessagePosté le: Sam 29 Juin 2013, 19:20    Sujet du message: Hommage à Mgr Williamson en l'honneur du jubilé de son sacre épiscopal il y a 25 ans! Répondre en citant

Merci beaucoup Gentiloup pour cette conférence : elle démontre la clairvoyance, le réalisme de celui qui est sans contexte le plus digne fils de Mgr Lefebvre, le plus fidèle à l'enseignement de l'Archevêque. Prions pour lui. Que le bon Dieu nous le garde longtemps pour nous guider dans ces temps de confusion et de trouble.

Revenir en haut
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 884

MessagePosté le: Dim 30 Juin 2013, 13:29    Sujet du message: Hommage à Mgr Williamson en l'honneur du jubilé de son sacre épiscopal il y a 25 ans! Répondre en citant

J'ai réussi à télécharger l'enregistrement sur Gloria TV GL
Je l'ai mis en ligne en tête sur le message d'hommage à Mgr Williamson. Cela vaut la peine de l'écouter!



Revenir en haut
Vladimir
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 105

MessagePosté le: Dim 30 Juin 2013, 16:32    Sujet du message: Hommage à Mgr Williamson en l'honneur du jubilé de son sacre épiscopal il y a 25 ans! Répondre en citant

Gravé dans le marbre pour l'éternité? Merci GL, c'est gravé sur le grand livre de la vie pour de Mgr Williamson, Dieu lui en saura gré! 
Quelle tristesse pour Mgr Tissier de Mallerais.


La Congrégation pour la doctrine de la Foi en rejetant la funeste déclaration doctrinale de Mgr Fellay:
Considérant les positions prises par les trois autres évêques de la Fraternité Saint-Pie-X, leur situation devra être traitée séparément et personnellement.
Rome, le 16 mai 2012 


Elle avait promis de traiter la situation des 3 évêques opposants, séparément et personnellement. 
- Le cas de Mgr Williamson a été réglé par sa révocation de la Fraternité, cas sans doute jugé perdu par la CDF en raison de ses déclarations sur les chambres à gaz.
- Le cas de Mgr de Galaretta a été réglé en deux trois mouvements
- Celui de Mgr Tissier de Mallerais vient d'être à son tour liquidé


On peut se poser la question: les a-t-on menacé? Leur a-t-on promis de l'avancement? Ou bien les deux à la fois? 


Conclusion: Si on veut survivre sans compromis, il faut savoir où se trouve l'Ennemi. De toute évidence c'est dans les réflexions de Mgr Williamson sur les chambres à gaz qu'il faut le chercher.


Revenir en haut
AupiedelaCroix
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 31 Aoû 2012
Messages: 285

MessagePosté le: Lun 1 Juil 2013, 09:47    Sujet du message: Hommage à Mgr Williamson en l'honneur du jubilé de son sacre épiscopal il y a 25 ans! Répondre en citant

Pour que l'hommage ne soit pas enterré trop vite, je fais remonter ce fil!

Revenir en haut
Chrysogonus
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2012
Messages: 158
Localisation: Ouest

MessagePosté le: Lun 1 Juil 2013, 23:01    Sujet du message: Hommage à Mgr Williamson en l'honneur du jubilé de son sacre épiscopal il y a 25 ans! Répondre en citant

Quelle prévoyance !
Quel dommage qu'un esprit aussi brillant ne se soit pas contenter de rester dans le domaine religieux. 
C'est une erreur très dommageable.


Il laisse ainsi le champs libre aux erreurs de Mgr Fellay. 
Si tant est que le véritable chef ne soit pas l'abbé Schmidberger devenu trop tôt responsable de séminaire alors qu'il n'était pas fini d'être formé, par un concours de circonstances. Il a mis Mgr Fellay à la tête de la Fraternité par ses manoeuvres en violation des consignes de Mgr Lefebvre.


Dieu a donné par les messages à soeur Lucie la solution à la crise et elle ne s'appelle pas Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.


Gardons confiance en la providence divine comme notre-Dame au pieds de la croix, seule elle croyait et espérait quand tout semblait perdu.


Revenir en haut
PelagiusAsturiensis
POLSKIE TEKSTY

Hors ligne

Inscrit le: 11 Déc 2012
Messages: 136

MessagePosté le: Mar 2 Juil 2013, 06:12    Sujet du message: Hommage à Mgr Williamson en l'honneur du jubilé de son sacre épiscopal il y a 25 ans! Répondre en citant

"Quel dommage qu'un esprit aussi brillant ne se soit pas contenter de rester dans le domaine religieux. 
C'est une erreur très dommageable."

C'est une erreur libérale de vouloir séparer la politique de la religion.

Lisez les livres anciens, combien de papes, de prêtres et d'évêques se sont occupés du domaine politique. Je pense notamment à l'abbé Fahey (des Pères de l'Esprit Saint, la même congrégation de Mgr Lefebvre).


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Chrysogonus
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juil 2012
Messages: 158
Localisation: Ouest

MessagePosté le: Mer 3 Juil 2013, 22:41    Sujet du message: Hommage à Mgr Williamson en l'honneur du jubilé de son sacre épiscopal il y a 25 ans! Répondre en citant

L'histoire est pleine de propagande et de mensonges depuis qu'elle existe car elle a toujours servi au pouvoir qui l'arrange à sa guise.
Se focaliser sur une question historique discutable qui n'est pas nécessaire pour le salut des âmes est dommageable, je le maintiens.
Les ennemis de nos ennemis ne sont pas forcément nos amis surtout quand il s'agit d'un régime totalitaire démoniaque. Inutile de perdre son temps à les défendre. 
En priorité, il y a réapprendre aux gens la vérité divine et la morale élémentaire, que l'on veut faire totalement oubliées dans nos sociétés également démoniaques. Ceci est beaucoup plus important pour le salut des âmes.


Sinon je suis d'accord, il y a une bonne politique chrétienne, celle qui travaille à l'établissement du règne social de Notre-Seigneur Jésus-Christ.


Revenir en haut
Mariana
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juin 2012
Messages: 107

MessagePosté le: Sam 20 Juil 2013, 11:56    Sujet du message: Hommage à Mgr Williamson en l'honneur du jubilé de son sacre épiscopal il y a 25 ans! Répondre en citant

Etant donné le commentaire Eleison de Mgr Williamson de cette semaine, il me semble opportun de faire revenir cet hommage au premier plan, les titres défilent si vite! Celui-là était déjà en deuxième page du forum!
Nous voilà honorés à notre tour!


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:35    Sujet du message: Hommage à Mgr Williamson en l'honneur du jubilé de son sacre épiscopal il y a 25 ans!

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com