Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

L'abbé Beauvais muté, Saint-Nicolas-du-Chardonnet est attribué à l'abbé de La Rocque
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Dim 30 Juin 2013, 18:59    Sujet du message: L'abbé Beauvais muté, Saint-Nicolas-du-Chardonnet est attribué à l'abbé de La Rocque Répondre en citant

Ce matin a été rendue officielle la nomination de l'abbé Patrick de La Rocque, membre de la FSSPX (ordonné en 1992), à la tête de l'église Saint-Nicolas du Chardonnet. L'abbé de La Rocque prendra ses fonctions avec un peu de retard (quelques mois après la rentrée) car, prieur de Nantes, il doit finaliser les deux projets de l'église de Nantes et de l'école de la Placelière. Il est remplacé par l'abbé Thierry Gaudray au prieuré de Nantes et l'abbé Bruno Lajoinie prend la tête de l'école Saint-Martin de La Placelière, à Château-Thébaud.

Source: Ennemond Le Forum Catholique

Quelques précisions importantes concernant l'abbé Beauvais:
Vendéen
Posté le: Lun 1 Juil - 10:35    Sujet du message:

comme il n'y a pas de District en Espagne, ['abbé Beauvais] sera Responsable de la Maison Autonome....

Étant responsable de la Maison autonome d'Espagne, l'abbé Beauvais devient membre du Chapitre général...

Dernière édition par Gentiloup le Mer 3 Juil 2013, 17:31; édité 6 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 30 Juin 2013, 18:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alix
Membre

MessagePosté le: Dim 30 Juin 2013, 19:16    Sujet du message: L'abbé Beauvais muté, Saint-Nicolas-du-Chardonnet est attribué à l'abbé de La Rocque Répondre en citant

Toutes mes pensées vont aux parisiens... 

tom
Membre

MessagePosté le: Dim 30 Juin 2013, 19:40    Sujet du message: L'abbé Beauvais muté, Saint-Nicolas-du-Chardonnet est attribué à l'abbé de La Rocque Répondre en citant

Parisiens qui vont pouvoir augmenter leur pouvoir d'achat en ne donnant à la quête de St Nicolas qu'à la hauteur de ce que vaut le ralliement.  Mr. Green

TradiPaulVI

MessagePosté le: Dim 30 Juin 2013, 19:58    Sujet du message: L'abbé Beauvais muté, Saint-Nicolas-du-Chardonnet est attribué à l'abbé de La Rocque Répondre en citant

Je ne comprends pas comment on peut être aussi médisant, surtout vis-à-vis d'un Abbé.

tom
Membre

MessagePosté le: Dim 30 Juin 2013, 20:38    Sujet du message: L'abbé Beauvais muté, Saint-Nicolas-du-Chardonnet est attribué à l'abbé de La Rocque Répondre en citant

TradiPaulVI a écrit:
Je ne comprends pas comment on peut être aussi médisant, surtout vis-à-vis d'un Abbé.

Je ne sais pas si c'est mon propos que vous visez, mais je vous propose par exemple de lire ceci
http://blog.institutdubonpasteur.org/spip.php?article17

Quant à la conférence donnée le 18 mai 2012...même à notre-dame des dons, pourtant pas sur la même longueur d'onde que ce forum, on lui reproche d'entretenir la confusion entre l'église post 62 et l'Eglise. C'est pour dire (alors qu'habituellement ce n'est pas le reproche qui est fait à la FSSPX par les tenants des thèses de l'abbé de cette communauté).  Je ne cite pas le lien, il est simple à trouver, même sur Tradinews

je vous copie une partie de la conférence de l'abbé de la R en 2012. C'est peut-être fort clair pour votre esprit, pour le mien c'est plus compliqué.  
Citation:
 Avant de continuer dans les faits, prenons un tout petit peu de recul. Est-il vrai que notre Fraternité refuse le Magistère actuel ? Il me semble qu’une distinction doit impérativement être posée. Parce qu’aujourd’hui, de par la nouvelle théologie, l’expression Magistère actuel a une double signification.Bien sûr elle garde son sens traditionnel et là, la Fraternité reconnaît complètement le Magistère actuel. Elle reconnaît que le Pape actuel, comme tous ses prédécesseurs, sont les organes du Magistère suprême de l’Eglise, ainsi que tout Concile, y compris Vatican II. Il est l’organe du Magistère suprême de l’Eglise. Et c’est précisément cette reconnaissance qui fait que la Fraternité n’est pas sédvacntiste parce qu’elle reconnaît l’autorité dont disposent le Pape, les évêques, un concile. 
Citation:

Mais l’expression Magistère actuel a pris un sens nouveau, autre, à l’occasion du Concile Vatican II. Nouvelle conception qui n’est autre que celle condamnée par Saint Pie X dans son encyclique Pascendi dénonçant le modernisme (cf. dans Enseignements Pontificaux de Solesmes, L’Eglise, n° 705) ; conception qui considère le Magistère sidéré comme l’expression de la conscience ecclésiale. Le Magistère n’est plus le médiateur nous transmettant l’enseignement du Christ, avec les garanties de véracité propres au Christ. Non. Le Magistère est considéré comme l’expression de la conscience interne de l’Eglise. Paul VI dira – c’est lui qui a signé tous les actes du Concile –, il dira que le Concile c’est un moment où l’Eglise s’est recueillie en elle-même pour se dire à elle-même ce qu’elle pensait d’elle-même. Acte de conscience par excellence. Jean-Paul II – qui a été le Pape qui a mis en application le Concile Vatican II, on peut dire le grand interprète authentique de ce Concile – disait que le Concile était un acte d’auto-conscience de l’Eglise. Il l’a dit a plusieurs reprises. 
Autrement dit il y a effectivement une véritable confusion qui s’est installée, au sein même du Concile, puisque cet argument moderniste, cette conception moderniste du Magistère, a été évoquée pour expliquer l’autorité du Concile : qui parlait pendant le Concile ? Est-ce que c’était les évêques le Pape en tant qu’instruments médiateurs du Christ-Vérité, ou était-ce l’Eglise qui se disait à elle-même ce qu’elle pensait d’elle-même ? 

Citation:
 Sans doute ne saura-t-on jamais le discerner, et c’est ce qui rend douteux la valeur magistérielle de ces textes, de part ces très grandes confusions dont nous ne sommes pas sortis aujourd’hui. Alors, face à ces confusions, l’âme catholique en général, et plus particulièrement notre Fraternité, pour rester dociles à l’enseignement authentique de l’Eglise, n’a pas d’autre solution que de regarder l’objet enseigné pour voir s’il est conforme ou non à l’enseignement authentique de l’Eglise, où là, sans l’ombre d’un seul doute, le Magistère engagé était bien le Magistère ministériel, instrument du Christ-Vérité. On n’a pas d’autre solution que celle-ci et c’est ce que nous faisons depuis quarante ans. Tout simplement.

Citation:
 Donc dire que la Fraternité refuse le magistère actuel est tout simplement une véritable caricature, une erreur. Et c’est pour refuser, entre autres, cette conception moderniste du Magistère, qu’aujourd’hui notre Fraternité risque d’être à nouveau condamnée disciplinairement.

Je suis parfois un peu simplet, mais avouez que la lecture de ces quelques lignes me laissent une impression curieuse. Pas vous ? 
 Quant à ce que la FSSPX risque d'être condamnée disciplinairement", je pense que Mgr Lefebvre a toujours été clair sur cette question et sur ce qu'il fallait penser d'un tel risque. 

le sommelier
Membre

MessagePosté le: Dim 30 Juin 2013, 20:48    Sujet du message: L'abbé Beauvais muté, Saint-Nicolas-du-Chardonnet est attribué à l'abbé de La Rocque Répondre en citant

Se faire appeler "tradipaulVI" c'est le summum de la médisance .

tropdenoms
Membre

MessagePosté le: Dim 30 Juin 2013, 20:52    Sujet du message: L'abbé Beauvais muté, Saint-Nicolas-du-Chardonnet est attribué à l'abbé de La Rocque Répondre en citant

le sommelier a écrit:
 Se faire appeler "tradipaulVI" c'est le summum de la médisance .
Mort de Rire Mr. Green

laudetur Jesus Christus
Membre

MessagePosté le: Dim 30 Juin 2013, 21:00    Sujet du message: L'abbé Beauvais muté, Saint-Nicolas-du-Chardonnet est attribué à l'abbé de La Rocque Répondre en citant

Quel malheur que le départ de cet excellent Abbé Beauvais!
Et que dire pour les pauvres abbés qui restent!

Cadoudal
Membre

MessagePosté le: Dim 30 Juin 2013, 21:02    Sujet du message: L'abbé Beauvais muté, Saint-Nicolas-du-Chardonnet est attribué à l'abbé de La Rocque Répondre en citant

je regretterai l' abbé Beauvais , que je tiens pour un saint homme.

mais je me réjouis de la venue de l' abbé de La Roque.

il a écrit un livre remarquable , à la demande de ses supérieurs,
 pour exprimer la protestation de la fraternité auprès de Benoît XVI  face au projet de béatification de Jean Paul II.

un homme de bonne  doctrine et solide . 

didier
Membre

MessagePosté le: Dim 30 Juin 2013, 21:11    Sujet du message: ""TradiPaulVI"" Répondre en citant

Qu'avait de tradi Paul VI ? la choucroute ou la pasta ? OUI, C'est vraisemblablement de la médisance de qualifier ainsi ce "pape" qui se voulait moderne et surement "tradi". 

Soyez concret ! Qu'a sauvegardé ce pape de la tradition de l'Eglise ? Instruisez-nous svp !

merci

le sommelier
Membre

MessagePosté le: Dim 30 Juin 2013, 21:17    Sujet du message: L'abbé Beauvais muté, Saint-Nicolas-du-Chardonnet est attribué à l'abbé de La Rocque Répondre en citant

C'est marrant , " tradipaulVI " ça me fait le même effet que " frigide bargeot " !!!

champoiseau
Membre

MessagePosté le: Dim 30 Juin 2013, 21:30    Sujet du message: L'abbé Beauvais muté, Saint-Nicolas-du-Chardonnet est attribué à l'abbé de La Rocque Répondre en citant

TradipaulVI,,,,,,, c'est le ver dans le fruit! Et moi je suis "blancnoir", "journuit" ou "positifnégatif"!!!!!

Visiter le site web du posteur
Vendéen
Membre

MessagePosté le: Lun 1 Juil 2013, 09:15    Sujet du message: L'abbé Beauvais muté, Saint-Nicolas-du-Chardonnet est attribué à l'abbé de La Rocque Répondre en citant

Il y a quelques jours je parlais de mutation sanction au sujet du prieur de Caen.... Mentzingrad a appris, avec le temps, comment jouer avec les individus; au lieu de les muter dans un coin perdu, on assiste maintenant à des sanctions promotions..... Prenez l'abbé Gaudray : certes, il obtient un prieuré plus important et en plus un doyenné; le revers de la médaille c'est qu'il aura beaucoup moins de temps à consacrer à l'étude et qu'ainsi il disposera de moins de temps pour poser ses quetions gênantes; pour bien le connaître, il va dans un prieuré "mondain et libéral" qui n'a jamais brillé par sa rigueur religieuse et sa modestiee vestimentaire !!! L'abbé de La Rocque, ancien participant des Discussions avec Rome, ne fait pas parler de lui et ne réagit pas; il est devenu le "curé consensuel" qu'on aime bien mais qui est loin d'être "la Lumière du monde"; le mettre à Paris, c'est décapiter la résistance et installer "une certaine forme de molesse". Quant à la promotion de l'abbé Beauvais, on peut en rire... combien de prieuré en Espagne ? combien de fidèles ? Il paye là ses déclarations, sa méfiance et sa libre parole... Au départ, on pouvait se réjouir mais au final la Malice apparaît au grand jour. Que dire également sur la "Joie" que suscite la déclaration des trois évêques....

tom
Membre

MessagePosté le: Lun 1 Juil 2013, 09:24    Sujet du message: L'abbé Beauvais muté, Saint-Nicolas-du-Chardonnet est attribué à l'abbé de La Rocque Répondre en citant

Vendéen a écrit:
 Quant à la promotion de l'abbé Beauvais, on peut en rire... combien de prieuré en Espagne ? combien de fidèles ? Il paye là ses déclarations, sa méfiance et sa libre parole... 

Bonjour,

L'abbé Beauvais part en Espagne ? Pour quel rôle ? Il l'a dit lui même ? 

Vendéen
Membre

MessagePosté le: Lun 1 Juil 2013, 09:35    Sujet du message: L'abbé Beauvais muté, Saint-Nicolas-du-Chardonnet est attribué à l'abbé de La Rocque Répondre en citant

comme il n'y a pas de District en Espagne, il sera Responsable de la Maison Autonome....

Cadoudal
Membre

MessagePosté le: Lun 1 Juil 2013, 09:53    Sujet du message: L'abbé Beauvais muté, Saint-Nicolas-du-Chardonnet est attribué à l'abbé de La Rocque Répondre en citant

l' abbé de La Roque a été menacé d' excommunication  par Rome 
à cause de la fermeté de ses propos dans son livre contre la béatification de Jean Paul II.
je le tiens d'un  ami breton qui l' a entendu de sa bouche.

la justice consiste à rendre à chacun ce qui lui est dû.
l' abbé de La Roque a droit à notre estime.

tom
Membre

MessagePosté le: Lun 1 Juil 2013, 10:23    Sujet du message: L'abbé Beauvais muté, Saint-Nicolas-du-Chardonnet est attribué à l'abbé de La Rocque Répondre en citant

Bonjour Cadoudal,

On trouve sur la porte latine des extraits de l'ouvrage qui est au demeurant fort édifiant (dans mon souvenir)
Je pense que chacun s'interroge sur ce qu'il faut comprendre de la pensée de l'abbé, comme je l'ai mentionné plus haut.
En 2007, il dit 

Citation:
 Si Jean-Paul II a retenu notre attention, c’est précisément parce que nous pensons pouvoir trouver en lui un commentateur autorisé de Vatican II. S’il fut si moderniste en ses propos, c’est donc parce que l’enseignement du concile Vatican II était lui-même profondément moderniste. Puisque ce symposium a pour objet l’actualité de l’encyclique Pascendi, j’achèverai en disant que la dénonciation que saint Pie X a faite du modernisme sera actuelle aussi longtemps que Vatican II sera d’actualité. Prions notre saint Patron pour que ce temps soit des plus brefs !

En 2012 ainsi que je l'ai cité plus haut, il écrit  
Citation:
 Est-il vrai que notre Fraternité refuse le Magistère actuel ? Il me semble qu’une distinction doit impérativement être posée. Parce qu’aujourd’hui, de par la nouvelle théologie, l’expression Magistère actuel a une double signification.Bien sûr elle garde son sens traditionnel et là, la Fraternité reconnaît complètement le Magistère actuel. Elle reconnaît que le Pape actuel, comme tous ses prédécesseurs, sont les organes du Magistère suprême de l’Eglise, ainsi que tout Concile, y compris Vatican II. Il est l’organe du Magistère suprême de l’Eglise. Et c’est précisément cette reconnaissance qui fait que la Fraternité n’est pas sédvacntiste parce qu’elle reconnaît l’autorité dont disposent le Pape, les évêques, un concile. 

Il se peut que je ne comprenne pas ce qu'il veut clairement exprimer, avouez juste qu'il n'est pas facile de se faire une idée sur sa position sur ce point précis. 

laudetur Jesus Christus
Membre

MessagePosté le: Lun 1 Juil 2013, 10:23    Sujet du message: L'abbé Beauvais muté, Saint-Nicolas-du-Chardonnet est attribué à l'abbé de La Rocque Répondre en citant

Personnellement je ne connais pas Mr l'abbé de La Roque et donc, vous avez raison de nous rappeler à l'estime qui lui est due!
Merci!
Mais c'est très dur de venir après un abbé Beauvais!!! Sniffffff
Et chacun sait qu'à Paris il faut beaucoup de "poigne".....autant avec les fidèles qu'avec les infidèles!!!

Cadoudal
Membre

MessagePosté le: Lun 1 Juil 2013, 10:33    Sujet du message: L'abbé Beauvais muté, Saint-Nicolas-du-Chardonnet est attribué à l'abbé de La Rocque Répondre en citant

il y a deux ans , pendant une immobilisation , j'ai lu pendant deux jours  le livre de l' abbé de La Roque
qu'il a écrit pour s'opposer, an nom de la Fraternité, à la béatification de Jean Paul II.

vraiment remarquable
ne peut venir que d'un homme excellent.

je me suis senti obligé de lui envoyer  un mot de félicitation.

Alix
Membre

MessagePosté le: Lun 1 Juil 2013, 11:15    Sujet du message: L'abbé Beauvais muté, Saint-Nicolas-du-Chardonnet est attribué à l'abbé de La Rocque Répondre en citant

Et l'abbé Olivier Storez serait nommé à l'Etoile du matin! Plus de paroisse!!!(Et plus de paroissiens)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:15    Sujet du message: L'abbé Beauvais muté, Saint-Nicolas-du-Chardonnet est attribué à l'abbé de La Rocque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation