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Pour apprécier la pensée de Mgr de Galarreta. Mauvaise mémoire ou bien changement d’idées…

 
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PelagiusAsturiensis
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MessagePosté le: Mar 9 Juil 2013, 17:32    Sujet du message: Pour apprécier la pensée de Mgr de Galarreta. Mauvaise mémoire ou bien changement d’idées… Répondre en citant

L’avant dernier numéro de la revue polonaise de la FSSPX, « Zawsze wierni » (« Toujours fidèles »), du mai/juin 2013 (3/166) a publié le texte d’un entretien accordé par Mgr de Galarreta le 7 avril 2013 quand son Excellence était en visite dans notre pays. Puisque ces aveux sont assez récents on peut supposer, à moins d’une nouvelle volte-face, qu’ils reflètent toujours la pensée de Monseigneur. L’entretien est intitulé « Soyons patients et tranquilles – comme St Joseph » (en langue originale « Bądźmi cierpliwi i spokojni — tak jak św. Józef »). Je n’en ai traduit plus bas que les premières questions et réponses qui touchent à la question qui nous intéresse le plus. Je le laisse sans commentaire, au moins pour le moment (j’ai trop peu de temps), mais j’ai voulu le mettre à la portée des autres lecteurs parce que beaucoup se posent la question sur la pensée exacte de Mgr de Galarreta. À apprécier son idée d’un accord éventuel avec la Rome apostate. En substance c’est du Mgr Fellay, mais Mgr de Galarreta a au moins le mérite d’être franc et clair.

Qu’il me soit permis de remarquer que, dès que j’ai lu cet entretien, je me suis aperçu que son texte a dû servir comme inspiration principale à l’éditorial du même numéro de la revue, le fameux texte plein de sophismes sur le pape et la papauté écrit par l’abbé Stehlin (commenté sur le forum « Un évêque s’est levé »). Après avoir lu ce qui suit lisez l’éditorial du Supérieur de la Pologne. Quelle unanimité règne entre ceux qui prétendent que « nous souffrons aussi d’un défaut, du fait de notre irrégularité canonique. Ce n’est pas seulement l’état de l’Église postconciliaire qui est imparfait, le nôtre l’est aussi » (l’abbé Pfluger). Pour y porter remède, « soyons patients et tranquilles » et rentrons dans « l’Église d’aujourd’hui » qui est « cette l’Église très concrète » et « réelle » (Mgr Fellay) en demandant aux autorités conciliaires de bien vouloir nous reconnaitre « explicitement le droit de professer intégralement la foi et de rejeter les erreurs qui lui sont contraires, avec le droit et le devoir de nous opposer publiquement aux erreurs et aux fauteurs de ces erreurs, quels qu’ils soient » (Déclaration des trois évêques du 27 juin 2013).

Pélage des Asturies

Soyons patients et tranquilles – comme St Joseph  
  
Exactement il y a un an la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X a terminé la troisième croisade de rosaire pendant laquelle 12 millions de chapelets ont été dits. Beaucoup espéraient que grâce à cette prière la régularisation canonique de la Fraternité dans l’Église arriverait. Ceci n’a cependant pas eu lieu. Qu’en pensez-vous, Excellence ? Comment juger les résultats de cette croisade ?
Je crois que la Sainte Vierge, ayant entendu nos prières, a d’une manière miraculeuse protégé la Fraternité d’un grand danger. Veuillez bien remarquer que juste après la fin de la croisade nous avons reçu des signes clairs concernant les vraies intentions des membres de la hiérarchie vaticane à l’égard de notre Fraternité. En premier lieu, de la Congrégation de la Doctrine de la Foi nous avons reçu la nouvelle que notre proposition en matière de l’accord a été rejetée. En même temps on exigeait de nous exactement la même chose que ce qui a été exigé de Mgr Marcel Lefebvre en 1988, à savoir l’acceptation de tout l’enseignement du Concile Vatican II, la reconnaissance de la validité et de la licéité du nouveau rite de la messe, l’acceptation inconditionnelle du nouveau Catéchisme et du nouveau droit canon.

Il est évident que l’acceptation de telles exigences signifierait la cessation de tout notre combat spirituel, ce serait mettre fin à la raison d’être de l’existence même Fraternité. En second lieu, par nomination du pape Benoît XVI à la tête de la Congrégation de la Doctrine de la Foi était placé Mgr Gerhard Müller qui mettait en doute certaines vérités de la foi. Cet homme est un ennemi déclaré de notre Fraternité et il fait tout pour attirer une nouvelle condamnation sur elle. Sa nomination, en elle-même malheureuse pour l’Église, est cependant pour nous un signe lisible grâce auquel nous éviterons probablement beaucoup de déceptions.

En outre, la Sainte Vierge a influencé d’une manière pas moins miraculeuse les sessions du dernier chapitre général de juillet 2012 pendant lequel la Fraternité a de nouveau obtenu l’harmonie interne, la cohérence et l’unanimité et s’est protégé des situations éventuelles pareillement dangereuses dans l’avenir. Concrètement parlant, le chapitre a défini des conditions très précis qui doivent être remplies si dans l’avenir une régularisation canonique des relations avec la Curie Romaine devrait avoir lieu, c’est-à-dire si Rome veut nous accepter « tels que nous sommes » (sic!).

Quelles sont ces conditions ?

Ce sont des conditions qui protègent la Fraternité contre l’établissement de quelque accord que ce soit si les autorités romaines ne garantissent vraiment la possibilité de l’existence en sécurité et de l’opération en liberté à la Tradition catholique. Monseigneur Lefebvre n’était jamais essentiellement contre l’accord, même avec la Rome moderniste (sic!!!). Bien sûr le mieux serait si d’abord Rome renonçât aux erreurs conciliaires, revînt à la Tradition et si uniquement après, sur cette base, la Fraternité obtînt automatiquement un statut canoniquement régularisé dans l’Église.

Cependant la réalité nous incite à ne pas faire dépendre un éventuel accord d’une grande autocritique de Rome mais d’une attribution des réelles garanties que Rome, telle qu’elle est, permettra à la Fraternité de rester telle qu’elle est, à savoir traditionnelle, missionnaire, opposée aux erreurs conciliaires et à la révolution liturgique. Mgr Lefebvre soulignait toujours, même après les sacres épiscopales de 1988, que si l’accord avec Rome n’a pas abouti, c’était parce qu’il n’avait pas reçu des garanties suffisantes pour une opération libre de la Fraternité. Avant le commencement du dernier chapitre général il n’était pas défini clairement (sic !) quelles conditions sine qua non devraient être remplies pour que l’on puisse dire que ces garanties eussent été données à la Fraternité.

Quels sont les tâches les plus importantes devant la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X ?

Avant tout nous devons garder et défendre la foi traditionnelle intègre. Nous devons aussi garder notre attachement au Saint Siège. Monseigneur Lefebvre en parlait maintes fois. Aujourd’hui, en face de la crise qui règne et s’aggrave, la conservation de l’amour pour le Saint Siège et la papauté dans les âmes est extrêmement difficile. Dans la Fraternité nous devons toujours prendre garde pour que les comportements impropres des membres de la hiérarchie vaticane ne nous cachent pas le Saint Siège en soi.

Nous avons le devoir de ne pas oublier que derrière les nouages il y a néanmoins le soleil. Nous rejetons donc la tentation de renoncer même à une de ces tâches. Si quelqu’un renonce même à une de ces tâches, il perdra l’équilibre spirituel. Alors, soit il voudra à tout prix être « romain », même au prix d’une défense claire et sans compromis de la foi – ainsi certains sont partis vers les soi-disant ralliés, soit il voudra être un défenseur de la foi, mais sans amour pour la papauté – ainsi certains sont partis vers le -Modéré-.

Le fait que Rome est secoué par une crise de la foi ne devrait amener personne à la négation de la Rome elle-même : elle est une et aucun [autre] lieu sur la terre ne la remplacera pas. Où est le pape, là est l’Église. Ceux qui ne le comprenaient pas sont arrivés aux positions du -Modéré- théorique ou pratique. Ce n’est cependant pas le chemin de notre Fraternité qui dès le début veillait de garder la fidélité aussi bien à la doctrine de la foi qu’à la soi-disant romanitas.


Suivent des questions et réponses sur la FSSPX et Papa Buongiorno (deux) et sur la consécration de la FSSPX à St Joseph (six).

http://pelagiusasturiensis.wordpress.com/2013/07/09/pour-apprecier-la-pensee-de-mgr-de-galarreta/  


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MessagePosté le: Mar 9 Juil 2013, 17:32    Sujet du message: Publicité

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PelagiusAsturiensis
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MessagePosté le: Mer 10 Juil 2013, 13:14    Sujet du message: Pour apprécier la pensée de Mgr de Galarreta. Mauvaise mémoire ou bien changement d’idées… Répondre en citant

Une petite réflexion s’impose.

1) Révélation de l’intention. Il faut le noter préalablement que ces propos viennent d’un évêque consacré par Mgr Lefebvre. On le sait bien, il est pratiquement unanime avec Mgr Fellay sur les questions controverses, mais il a au moins le mérite d’être franc et clair (comme beaucoup le remarquent). Pas d’ambiguïté chez lui. Sa pensée est donc de grande importance pour comprendre mieux la ligne officielle (et intention) de la FSSPX présente.
2) Les intentions de Rome. Surprise. 50 ans après le concile qui peut être encore surpris des vraies intentions de Rome. Mgr Tissier de Mallerais a démenti cette opinion le 16 septembre 2012 (au priuré de Gastines).
3) Le mythe de l’harmonie lors du chapitre. Monseigneur parle ici de ce mythe d’harmonie et d’unanimité lors du dernier chapitre général. D’autres membres du même chapitre ont exprimé des opinions contraires à ce sujet.
4) Acceptez-nous tels que nous sommes. L’abandon du principe « pas d’accord pratique sans accord doctrinal ». Ce « chapitre a défini des conditions très précis qui doivent être remplies si dans l’avenir une régularisation canonique des relations avec la Curie Romaine devrait avoir lieu, c’est-à-dire si Rome veut nous accepter “tels que nous sommes” ». Or, la nouvelle ligne officielle de la FSSPX depuis le dernier chapitre général n’est pas l’exigence ou au moins l’attente du jour où la Rome apostate se convertira à la Tradition multiséculaire de l’Église catholique. Maintenant c’est : que la Rome apostate et œcuméniste nous accepte dans son panthéon de religions différentes. Objectivement c’est une idée complètement trompée, car la vérité et l’erreur ne peuvent pas avoir les mêmes droits dans un même système, l’hérétique (moderniste) et le catholique ne peuvent pas cohabiter dans le système de la religion conciliaire. Il suffit de connaitre la pensée de Mgr Lefebvre pour se rendre compte que celui-ci a bien abandonné, et heureusement, cette idée d’« expérience de la Tradition » (lisez, par exemple, Nos rapports avec Rome de l’abbé Pivert).
5) « Monseigneur Lefebvre n’était jamais essentiellement contre l’accord, même avec la Rome moderniste. » Je n’en suis pas certain. En tout cas c’est un argument d’autorité qui sera le mieux répondu par la lecture des textes. Nos rapports avec Rome de l’abbé Pivert devrait y répondre d’une manière sans équivoque.
6) Il faut être réaliste. « Bien sûr le mieux serait si d’abord Rome renonçât aux erreurs conciliaires, revînt à la Tradition et si uniquement après, sur cette base, la Fraternité obtînt automatiquement un statut canoniquement régularisé dans l’Église. Cependant la réalité nous incite à… » Une preuve continuelle de changement de politique officielle (point 3. ci-dessous). Qu’on note que Mgr de Galarreta a dû prendre au sérieux l’accusation du conseil général du « manque de réalisme » (lettre du 14 avril 2012).
7) Il manquaient des conditions d’un éventuel accord. « Avant le commencement du dernier chapitre général il n’était pas défini clairement quelles conditions sine qua non devraient être remplies pour que l’on puisse dire que ces garanties eussent été données à la Fraternité. » Que penser donc de « Mais si je vis encore un peu, et en supposant que d'ici a an certain temps Rome fasse un appel, qu'on veuille nous revoir, reprendre langue, à ce moment-là, c'est moi qui poserai les conditions…. » (Mgr Lefebvre, « Fideliter no 66, 1988) et d’autres textes de Mgr Lefebvre ? Quoi de la déclaration du chapitre général de 2006 qui reprend cette idée d’accord doctrinal comme condition préalable de tout accord pratique possible?
7) La réflexion sur la Rome concrète qui est un lieu unique et puis la phrase « Où est le pape, là est l’Église. » semble s’approcher du sophisme de Mgr Fellay sur l’Église « l’Église d’aujourd’hui » qui est « cette l’Église très concrète » et « réelle » (à Flavigny le 2 septembre 2012 et ailleurs). Mais il y faudra une analyse approfondie pour mieux traiter ce sujet.
7) Enfin, quoique l’on pense de la position -Modéré-, on ne peut absolument pas dire, si l’on veut être honnête, que les sédévacantistes sont dépourvus de l’« amour de la papauté ». C’est tout simplement ridicule.


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PelagiusAsturiensis
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MessagePosté le: Mer 10 Juil 2013, 13:18    Sujet du message: Pour apprécier la pensée de Mgr de Galarreta. Mauvaise mémoire ou bien changement d’idées… Répondre en citant

P.S. Tout en n'étant pas -Modéré-, je ne comprends pas pourquoi le mot « -Modéré- » est modéré. C’est une réalité existante.

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le sommelier
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Messages: 78

MessagePosté le: Mer 10 Juil 2013, 18:22    Sujet du message: Pour apprécier la pensée de Mgr de Galarreta. Mauvaise mémoire ou bien changement d’idées… Répondre en citant

 En fait , l'explication est simple : l' ordinateur est programmé pour -modéré- ce qui doit être -modéré- et non pour - modéré -
 C ' est donc la faute de l ' ordimodérateur !!!


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Prague
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MessagePosté le: Mer 10 Juil 2013, 19:33    Sujet du message: Pour apprécier la pensée de Mgr de Galarreta. Mauvaise mémoire ou bien changement d’idées… Répondre en citant

Merci Pélagius des Asturies pour cette traduction intéressante.


Mais je ne la trouve pas si révélatrice que vous le dites.


En tout premier Mgr de Galarreta reconnait que la Fraternité a échappé à un grand danger en juin dernier.. Il reconnait donc que l'accord était néfaste.



 
Citation:
la troisième croisade de rosaire pendant laquelle 12 millions de chapelets ont été dits. Beaucoup espéraient que grâce à cette prière la régularisation canonique de la Fraternité dans l’Église arriverait. Ceci n’a cependant pas eu lieu. Qu’en pensez-vous, Excellence ? Comment juger les résultats de cette croisade ? 
Réponse de Mgr de Galarreta: Je crois que la Sainte Vierge, ayant entendu nos prières, a d’une manière miraculeuse protégé la Fraternité d’un grand danger. 



Par contre difficile de savoir vraiment ce qui s'est passé lors du dernier chapitre général. Pour ma part j'aimerais être bien certain qu'il n'y a pas eu harmonie interne.... Au contraire, il semble que les  clauses du chapitre soit le résultat d'un moyen terme entre les extrêmes, et ça c'est bien regrettable. Les capitulants qui étaient opposés au ralliement sont partis battus et ils se sont trouvés, apparemment tout heureux d'être parvenus à imposer l'exigence de la consultation d'un chapitre avant tout accord et quelques petits autres trucs comme ça. Il aurait mieux valu que ceux qui n'étaient pas d'accord n'acceptent pas ce moyen terme et renoncent à parapher ce compromis.


Mais ça ne devait pas être si facile que ça puisque même des capitulants comme l'abbé Jean-Michel Faure qui a rejoint la résistance, n'a pas éprouvé sur le moment le besoin de s'y opposer. 
C'est bien là le problème. Ca prouve qu'un chapitre ne pèse pas lourd face aux conseil général.


Bien sûr ensuite Mgr de G. réitère les conditions du chapitre de 2012, rien de nouveau, il l'avait déjà fait de façon bien plus critiquable encore lors de sa désastreuse conférence de Villepreux. Il serait là plutôt en retrait.


Si on s'en tient à cette conférence, les termes de la déclaration des trois évêques sont plutôt en retrait puisqu'il n'y est pas question d'accord canonique. C'est bien la preuve que cette déclaration est un moyen terme entre la tendance Fellay/Galarreta et la tendance Tissier de Mallerais comme l'a écrit Trop de noms dans un autre fil.


Pour l'expression: "Il faudra nous accepter tels que nous sommes" c'est bien une expression courante de Mgr Lefebvre, mais elle n'a jamais voulu dire que Mgr Lefebvre était prêt à mettre la Fraternité dans l'Eglise conciliaire. Le livre de l'abbé Pivert en reprenant les citations de cette  expression, montre bien que Mgr Lefebvre au contraire par ces mots revendicait de s'opposer à l'Eglise conciliaire. Il l'écrit plusieurs fois au pape et au cardinal Ratzinger: "nous ne pouvons pas nous entendre, dit-il, nous poursuivons des buts opposés."


La grande surprise du retournement de veste de Mgr de Galarreta a eu lieu en 2012 à Villepreux, c'est là qu'on a su qu'il renonçait au principe: "Pas d'accord pratique sans accord doctrinal". dans cet entretien-ci, il n'y a rien de nouveau, c'est plutôt même un peu mieux.
Relisez la conférence de Villepreux, vous verrez. 


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Françoise Romaine


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Inscrit le: 19 Juin 2012
Messages: 125

MessagePosté le: Mer 10 Juil 2013, 21:36    Sujet du message: Pour apprécier la pensée de Mgr de Galarreta. Mauvaise mémoire ou bien changement d’idées… Répondre en citant

Merci Pelagius pour cette traduction : cette interview comme vous dîtes est intéressante et révélatrice pour certains points :
- sur la question si complexe de l'Eglise il semblerait que Mgr de Galarreta se range du côté de l'interprétation de Mgr Fellay.
-sur le sedévacantisme "pratique" : l'abbé Schimtberger a évoqué ce sédévacantisme pratique (on n'est pas sedevacantiste en théorie mais on agit comme des sedevacantistes en pratique) dans lequel tombent des prêtres et fidèles de la Fraternité dans une interview cet hiver. Mgr de Galarreta fait donc sienne cette réflexion visant en premier à discréditer les pauvres âmes qui luttent contre un accord pratique sans conversion de Rome.
- Mgr de Galarreta nous explique que la Ste Vierge a protégé la Fraternité d'un mauvais accord et que maintenant nous avons les conditions d'un bon accord grâce là-aussi à l'intervention de la Ste Vierge :
 
Citation:

 la Sainte Vierge a influencé d’une manière pas moins miraculeuse les sessions du dernier chapitre général de juillet 2012 pendant lequel la Fraternité a de nouveau obtenu l’harmonie interne, la cohérence et l’unanimité et s’est protégé des situations éventuelles pareillement dangereuses dans l’avenir.



Question : qu'est-ce qui objectivement différencie vraiment l'accord envisagé en avril sur la Déclaration du 15 avril et un éventuel accord avec les 6 conditions ? Il faut m'expliquer car je ne voie pas de différences : cela restera un mauvais accord tant que Rome n'est pas convertie. Le problème c'est que maintenant on va nous faire croire que c'est la Ste Vierge qui a influencé le chapitre dans le sens des 6 conditions !
- Cette interview  donnée en avril 2013 est révélatrice car elle démontre sans ambiguïtés que l'optique de certains supérieurs de la Fraternité est bien (et toujours) la recherche d'un accord pratique et qu'il faut donc lire l'ambigu paragraphe 11 de la Déclaration dans ce sens malgré les notes explicatives, commentaires etc. qui voudraient nous faire croire le contraire et même si le mot "accord canonique" est omis : 
 
Citation:

 soit qu’elle nous reconnaisse explicitement le droit de professer intégralement la foi et de rejeter les erreurs qui lui sont contraires, avec le droit et le devoir de nous opposer publiquement aux erreurs et aux fauteurs de ces erreurs, quels qu’ils soient.



Soyons réalistes : certains à la Fraternité gagnent du temps pour formater les esprits et leur faire croire que quand la "secte conciliaire" nous reconnaîtra le droit et le devoir de critiquer le Concile et les fauteurs d'erreurs ce sera le début de la conversion de Rome et que les conditions posées par la Fraternité à la signature d'un accord sont inspirées par la Ste Vierge !


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PelagiusAsturiensis
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MessagePosté le: Jeu 11 Juil 2013, 09:53    Sujet du message: Pour apprécier la pensée de Mgr de Galarreta. Mauvaise mémoire ou bien changement d’idées… Répondre en citant

Exactement, Françoise Romaine. Je n'ai relévé que les neuf points principaux qui ressortent avec évidence dans ces propos. Mais ma conclusion est bien que ce propos d'un évêque de la FSSPX revèlent l'intention derrière le fameux paragraphe 11 de la déclaration des trois évêques.

A première vue le paragraphe 11 lui-même ne parle pas des accords. Il omet la question primordiale de notre temps (comme il omet le mot "légitime" ou "illégitime" à propos de la messe nouvelle. Pour ne pas contrarier Mgr Fellay???). Il suffit de connaitre les autres propos pour le comprendre. On gagne du temps ici, nos trois évêques ont un peu peur de consacrer sans l'accord préalable de Rome (au moins Mgr Fellay et Mgr de Galarreta) (ce n'est qu'une hypothère personnelle).


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