Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

"la mutation de l'Abbé Beauvais n'est qu'une affaire de ralliéristes de menzingrad!"
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
provençale

MessagePosté le: Lun 26 Aoû 2013, 15:20    Sujet du message: "la mutation de l'Abbé Beauvais n'est qu'une affaire de ralliéristes de menzingrad!" Répondre en citant

Citation:
à Gentiloup: concernant l'Abbé de la Motte ça a été dit entre la mi-mai et la début Juin. vu qu'il n'est pas tous les dimanches à Fabrègues, il doit être possible de discriminer et avoir deux dimanches au max

La discrimination se fera entre 4 dimanches, L'abbé de la Motte a célébré les messes des 19 et 26 mai ainsi que des 2 et 9 juin.
source: Apostol de mai et juin 2013.

Mais à lire Apostol, il est bien impossible de déceler une telle position.
Merci, Hussard 1978, de nous préciser votre source! Je vais me renseigner, car il faut en avoir le cœur net.

Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Aoû 2013, 15:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hussard1978

MessagePosté le: Lun 26 Aoû 2013, 20:36    Sujet du message: "la mutation de l'Abbé Beauvais n'est qu'une affaire de ralliéristes de menzingrad!" Répondre en citant

provençale a écrit:
 5/ l'Abbé de La Roque a peut être changé (il change souvent d'avis aussi)... mais quand on sait la teneur des liens qu'il a eu avec le GREC et ce qu'en a dit Mgr Williamson (à partir du commentaire 294) il y a de quoi s'inquiéter non? J'ai aussi des observations récentes: mon frère est à Nantes et j'y vais de temps en tem[color=][/color]ps...

Les avis sont donc partagés!!! Car moi aussi j'ai un frère à Nantes, qui dit que L'abbé de la Rocque  est une "main de titane". Le titane est réputé pour sa résistance et non sa malléabilité!!!!

Je crois que cela est une affaire de personne.

Alors pour répondre en trois points:
1/ mon frère m'a enployé exactement le même qualificatif... ce qui me fait marer car c'est une qualification si peu courante que cela semble être fabriqué... mais bon, je ne nie pas qu'il puisse bien mener son prieuré mais il en faut plus pour mener St Nicolas... mais pour moi la malléabilité est au sujet de son opinion quand à un ralliement
2/ quand j'ai posé des questions précises (a-t-il fait un sermon sur la mondanité? etc) la réponse a toujours été non
3/ Un abbé qui le cotoie régulièrement m'a confirmé ce week end : c'était oui avant Mars 2012, Non jusqu'en Novembre 2012, et confiance absolue à Mgr Fellay aujourd'hui.... et ça je pense que votre frère le confirmera.... comme le mien l'a fait...

hussard1978

MessagePosté le: Lun 26 Aoû 2013, 20:39    Sujet du message: "la mutation de l'Abbé Beauvais n'est qu'une affaire de ralliéristes de menzingrad!" Répondre en citant

provençale a écrit:
Citation:
à Gentiloup: concernant l'Abbé de la Motte ça a été dit entre la mi-mai et la début Juin. vu qu'il n'est pas tous les dimanches à Fabrègues, il doit être possible de discriminer et avoir deux dimanches au max

La discrimination se fera entre 4 dimanches, L'abbé de la Motte a célébré les messes des 19 et 26 mai ainsi que des 2 et 9 juin.
source: Apostol de mai et juin 2013.

Mais à lire Apostol, il est bien impossible de déceler une telle position.
Merci, Hussard 1978, de nous préciser votre source! Je vais me renseigner, car il faut en avoir le cœur net.

Alors voici la date exacte: dimanche du Sacré-coeur, la Messe étant célébrée par l'abbé Brunet et l'abbé de la Motte préchant
source : je ne puis donner de nom en public, c'est une fidèle de Fabrègues en qui un ancien prêtre de Fabrègues a une confiance totale. Mes parents la connaissent suffisemment pour confirmer la fiabilité de l'information

hussard1978

MessagePosté le: Lun 26 Aoû 2013, 20:43    Sujet du message: "la mutation de l'Abbé Beauvais n'est qu'une affaire de ralliéristes de menzingrad!" Répondre en citant

ça nous donne le 9 juin!

Benedictus
Membre

MessagePosté le: Lun 26 Aoû 2013, 21:24    Sujet du message: "la mutation de l'Abbé Beauvais n'est qu'une affaire de ralliéristes de menzingrad!" Répondre en citant

L'abbé de la Motte est un pretre que nous connaissons bien : 

L'affaire de Lisieux : il avait l'accord de ses  supérieurs... lorsque l'abbé Gaudray est arrivé il nous a bien ordonné de ne pas juger son prédécesseur

Quant à l'accord il aurait pu être pour mais pas à n'importe quel prix

Et quant à Fabrègues : on trouvera toujours des mécontents !!

Peut-être est-ce mon amitié pour lui qui me pousse à le défendre mais sincèrement je ne le vois pas ralliériste au point  !!!

hussard1978

MessagePosté le: Mar 27 Aoû 2013, 11:41    Sujet du message: "la mutation de l'Abbé Beauvais n'est qu'une affaire de ralliéristes de menzingrad!" Répondre en citant

Benedictus a écrit:
L'abbé de la Motte est un pretre que nous connaissons bien : 

L'affaire de Lisieux : il avait l'accord de ses  supérieurs... lorsque l'abbé Gaudray est arrivé il nous a bien ordonné de ne pas juger son prédécesseur

Quant à l'accord il aurait pu être pour mais pas à n'importe quel prix

Et quant à Fabrègues : on trouvera toujours des mécontents !!

Peut-être est-ce mon amitié pour lui qui me pousse à le défendre mais sincèrement je ne le vois pas ralliériste au point  !!!

L'amitié ne doit pas rendre aveugle. Il y a un abbé que j'apprécie énormément, qui aura marqué ma vie, qui a célébré nos fiancailles... et qui apparemment d'après un faisceau de preuve suivrait Mgr Fellay: ce n'est pas parceque je l'apprécie que je vais faire l'autruche sur ce point (excusez moi pour l'expression)

"L'abbé de la Motte est connu comme le loup blanc sur ce sujet, il veut des accords avec Rome, il est un des plus avancé du district sur ce sujet" c'est ce que m'a dit un abbé de la Région Parisienne anti-ralliement.
Ne croyez pas que cela me fasse plaisir de le dire, j'aimerai tant pouvoir dire que tous les abbés du district sont sur la même ligne et refusent un accord qui n'a pas lieu d'être

Quand à la phrase de l'Abbé Gaudray, elle ne signifie absolument pas que ses supérieurs le lui avaient permis, elle témoigne seulement de son esprit de Charité (qui manque de plus en plus dans la Fraternité) mais ne pas juger signifie : ne condamnez pas (au sens prononcer une sentence), cela ne signifie pas taisez vous sur ce qui ne va pas (je vous renvoie à ce sujet là à la Somme Théologique qui eplique bien ce que signifie "ne jugez point...."

Alix
Membre

MessagePosté le: Mar 27 Aoû 2013, 12:54    Sujet du message: "la mutation de l'Abbé Beauvais n'est qu'une affaire de ralliéristes de menzingrad!" Répondre en citant

Ce que vous dites, Hussard est tout à fait juste, je suis dans le même cas, un abbé que j'aime beaucoup qui fut, en son temps, tout à fait opposé à l'abbé Cellier et qui, sans doute par obéissance, soutient Mgr Fellay, est de mes amis, je lui conserverai mon amitié, mais je ne changerai pourtant pas d'avis! Nous sommes vraiment dans ne situation difficile! Il ne faut pas oublier les influences des supérieurs de districts et supérieurs majeurs.

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Mar 27 Aoû 2013, 13:20    Sujet du message: "la mutation de l'Abbé Beauvais n'est qu'une affaire de ralliéristes de menzingrad!" Répondre en citant

Je remercie Hussard des précisions qu'il donne.

1. En effet, ce forum n'est pas un tribunal destiné à juger de l'âme des prêtres, même pas de ceux qui sont connus pour leur inclination ralliériste; Ils peuvent avoir de très grandes qualités par ailleurs et nul ne peut sonder les reins et les cœurs. Ce forum n'est pas l'écho des potins. Il est donc préférable dans la mesure du possible de ne pas brocarder de prêtres en se souvenant que le seul responsable de l'orientation actuelle de la Fraternité est Mgr Fellay et dans une moindre mesure le Conseil général. En effet c'est Mgr Fellay qui donne les orientations et qui décide, qui met en place tel ou tel pour tel ou tel objectif.
  • Enfin, toujours s'en tenir aux arguments et éviter dans toute la mesure du possible de faire des attaques personnelles. Si Mgr Fellay voulait combattre la dérive anti-libérale qui a cours dans la Fraternité il le pourrait.
  1. Ce qui est vrai pour les abbé aux inclinations ralliéristes, l'est d'autant plus pour ceux qui sont notoirement anti-ralliéristes et anti-libéraux. Je préciserais même qu'il est interdit sur ce forum de mettre en cause des prêtres qui sont notoirement anti-ralliéristes sous prétexte qu'ils ne donneraient pas satisfaction aux injonctions de tel site que je nommerais pas.
  • Nous n'avons pas à juger de ce que ces prêtres décident de faire ou de ne pas faire. Aucun de nous n'est à leur place, aucun de nous n'a les responsabilités qu'ils assument. Je pense notamment aux abbés Beauvais, Pivert, Morgan et de Cacqueray (sans compter Mgr Tissier de Mallerais) qui ont été  accusés d'avoir ourdi un complot de concert avec Menzingen par le fait qu'ils combattent le ralliérisme et le libéralisme sans pour autant avoir rejoint la Résistance externe. Ce raisonnement qui relève de la théorie du complot est complètement absurde et très grave quant aux conséquences parce qu'il ridiculise le camp des opposants aux ralliérisme et des anti-libéraux et fait ainsi le jeu de Mgr Fellay. On pourrait se demander dans quel but, mais le but n'est pas caché. Il s'agit de récupérer les abbés résistants parce que certains ont décidé qu'il n'y avait qu'une voie possible: vider la Fraternité pour renforcer la structure de la Résistance externe. Attention, il ne s'agit pas d'attaquer les prêtres qui ont choisi de partir ou qui se sont crus ou vus dans l'obligation de partir. Cela relève de leur for interne.
  1. Sur ce forum la conscience des prêtres ne nous appartient pas, nous ne sommes pas des prophètes. Nous ne lisons pas dans le marc de café, Si nous connaissions l'avenir nous pourrions nous prononcer et sommer les prêtres et évêques de suivre telle ou telle ligne. Hélas, personne d'entre nous ne peut se prévaloir d'être en ligne directe avec le Saint-Esprit, ni avec la Providence divine. Laissons aux prêtres  leurs responsabilités et ainsi que le mentionne Hussard, on peut relever une déclaration ou une phrase suspecte mais la charité nous oblige à ne pas nous ériger en juges des âmes. L'abbé Koller témoigne également ainsi que je l'ai rapporté, que Mgr Lefebvre observait sur ce point une prudence que nous devons imiter. Il ne s'agit pas de taire la vérité mais de ne la dire qu'avec prudence et charité.

Il est tout-à-fait respectable de critiquer les arguments des uns et des autres, même de ceux qui sont dans le camp des anti-libéraux, mais avec prudence et circonspection et pas d'attaque ad hominem SVP.

Ceci étant précisé, concernant l'abbé de La Motte j'ai eu les mêmes échos que Hussard sur des faits précis qui m'ont été rapportés par des personnes qui en ont été les témoins tout-à-fait dignes de confiance.

Dernière édition par Gentiloup le Mar 27 Aoû 2013, 20:30; édité 1 fois
Benedictus
Membre

MessagePosté le: Mar 27 Aoû 2013, 13:59    Sujet du message: "la mutation de l'Abbé Beauvais n'est qu'une affaire de ralliéristes de menzingrad!" Répondre en citant

Quels propos reprochent on au juste à mr l'abbé de la Motte ? Soit j'ai manqué un chapitre, soit on ne parle ici que de faits ou paroles rapportées sans en dévoiler le contenu.

Merci d'éclairer ma lanterne

Benedictus

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Mar 27 Aoû 2013, 20:50    Sujet du message: "la mutation de l'Abbé Beauvais n'est qu'une affaire de ralliéristes de menzingrad!" Répondre en citant

Cher Bénédictus, le noeud de la discussion vient de là:

Citation:
Hussard a écrit:

depuis l'arrivée de l'Abbé de la Motte, ce prieuré n'est plus que l'ombre de lui-même ....et quand l'abbé a dit "j'ai décidé de suivre le pape François" en annonçant des veillées de prières en union de prière avec Rome, personne n'a réagi.
Si ceux qui ont rapporté cette phrase à Hussard ont bien entendu et bien compris, avouez que cette phrase est très étrange, alors que la Fraternité a été fondée par Mgr Lefebvre pour lutter contre le Concile et qu'il a sacré quatre évêques pour pouvoir affranchir la Fraternité de l'autorité conciliaire qui n'est plus en accord avec le Magistère.
Aujourd'hui, non seulement les choses ne se sont pas arrangées mais elles n'ont de toute évidence empiré.

Malheureusement le prieuré de Fabrègue n'est pas réputé pour être à l'avant-garde de la résistance au ralliement, bien au contraire!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:37    Sujet du message: "la mutation de l'Abbé Beauvais n'est qu'une affaire de ralliéristes de menzingrad!"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation