Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

l'article 11 pour les béotiens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tom
Membre

MessagePosté le: Lun 15 Juil 2013, 08:02    Sujet du message: l'article 11 pour les béotiens Répondre en citant

Certains ne cachent pas leur joie sur l'article 11, et semblent l'avoir compris de la manière la plus basique soit-elle.
Dans un article intitulé "désinformation sur la FSSPX" et reprenant un papier de Nouvelles de France, on lit sur le Salon Beige le 11 juillet, une conclusion qui ne manque pas de sel.

Je recopie  
Citation:
 Dernier détail qui, lui, a échappé aux analystes et aux lecteurs : dans sa récente déclaration du 27 juin 2013, la FSSPX, par la voix de ses trois évêques, laisse ouvrir une intéressante alternative dans le processus de réconciliation avec Rome. [...] Lisons cet intéressant – réel, lui, et non imaginaire… – paragraphe 11 de la déclaration du 27 juin 2013: « Nous entendons faire de même, soit que Rome revienne bientôt à la Tradition et à la foi de toujours – ce qui rétablira l’ordre dans l’Eglise –, soit qu’elle nous reconnaisse explicitement le droit de professer intégralement la foi et de rejeter les erreurs qui lui sont contraires, avec le droit et le devoir de nous opposer publiquement aux erreurs et aux fauteurs de ces erreurs, quels qu’ils soient – ce qui permettra un début de rétablissement de l’ordre. » Autrement dit, une certaine porte ouverte est laissée à l’appréciation des autorités romaines. Une porte qui ne passe plus par une remise en cause du Concile Vatican II, mais par une solution pragmatique. Ce morceau contient une véritable révolution. Mais, curieusement, il a été passé sous silence. Dommage ! C’était peut-être le véritable scoop qui, malheureusement, échappe à des rédactions davantage versée dans le colportage des potins que dans l’étude de l’ecclésiologie…"

Il est comique de voir comment du haut de son statut de bloggeur, l'auteur peut estimer le 11 juillet qu'un détail aurait échappé aux analyses et aux lecteurs (aux siens peut-être....)  Okay

Ce qui l'est moins, c'est qu'un lecteur basique (l'auteur de l'article si fier de sa découverte) est convaincu que 

Tout  ne passe plus par une remise en cause de VII mais par une solution pragmatique (ce qui n'a aucun sens bien évidemment, il n'y a pas de pragmatisme au-delà d'un magistère accessoire, sinon de facto cela signifie que le magistère est inutile....).

Cet article 11 constitue une véritable révolution.
Qu'il est un véritable scoop.

Là où il a raison c'est qu'à part ici, effectivement le monde des fidèles et des laïcs semble s'en moquer éperdument. 
Et que ça semble passer comme une lettre à la poste, puisque certains applaudissent des deux mains. 

Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Juil 2013, 08:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hussard1978

MessagePosté le: Lun 15 Juil 2013, 10:40    Sujet du message: l'article 11 pour les béotiens Répondre en citant

Je crois qu'il faut vraiment réagir!
le problème est le suivant: les abbés restent souvent coincés par le principe "ne pas rajouter une crise à la crise".
ils n'ont peut être pas tort, mais le problème devient souci dès lors que l'on considère que dans 10 ans, la majorité des prêtres seront (plus ou moins malgré eux) rallieristes (par l'effet mécanique des prêtres moins bien formés (parfois intentionnellement) dans les séminaires.

Alors si les prêtres se sentent un peu pieds et poings liés, c'est à nous de réagir.
j'y ai réfléchi ce dimanche. j'en suis arrivé à la conclusion que nous devons faire une contre déclaration, qui serait distribuée dans les paroisses (sous le manteau si nécessaire) et que les paroissiens renverraient signée à une boîte centralisatrice (afin de les comptabiliser et en garder la copie) avant de les déposer à Suresnes... avec un courrier en plus à Mezingrad (j'avoue que cette appellation me séduit vu le contexte)

Il faut être prêt à agir fin septembre (retour de vacances oblige)

j'ai un texte de déclaration à proposer ici, il faut sûrement l'améliorer, alors lisez le de manière critique! merci

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Cet amour de l’Eglise explique la règle que Mgr Lefebvre a toujours observée : suivre la Providence en toutes circonstances, sans jamais se permettre de la devancer. Nous entendons faire de même, soit que Rome revienne bientôt à la Tradition et à la foi de toujours – ce qui rétablira l’ordre dans l’Eglise –, soit qu’elle nous reconnaisse explicitement le droit de professer intégralement la foi et de rejeter les erreurs qui lui sont contraires, avec le droit et le devoir de nous opposer publiquement aux erreurs et aux fauteurs de ces erreurs, quels qu’ils soient – ce qui permettra un début de rétablissement de l’ordre. En attendant, face à cette crise qui continue ses ravages dans l’Église, nous persévérons dans la défense de la Tradition catholique et notre espérance demeure entière, car nous savons de foi certaine que « les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle » (Mt 16, 18)."
Point N° 11 de la Déclaration des évêques de la FSSPX à l'occasion du 25e anniversaire des sacres épiscopaux
Nous, Catholiques, fidèles des paroisses de la FSSPX ou rattachées à celle-ci, inquiets de l'ambigüité du Point N° 11 sus-cité
affirmons fermement les points suivants

La Tradition de l'Eglise Catholique est un trésor qui ne peut être rabaissé au rang des faux-cultes et des fausses spiritualités.
Le Concile de Vatican II est un schisme d'avec la Tradition, c'est la Rome terrestre qui s'est séparé d'elle,
La défense de la Tradition initiée par Monseigneur Lefebvre n'est que la transmission fidèle d'un dépot sacré, elle n'est pas une "collection d'antiquités". Elle est non-négociable, et n'a besoin d'aucune autorisation en matière de défense de la Foi.
La défense de la Tradition ne saurait en aucun cas accepter que celle-ci intègre le panthéon polythéiste institué par Assise (27 octobre 1986), quand bien même une quelconque prééminnence lui serait accordée à l'intérieur de celui-ci.
La défense de la Vérité ne pouvant cohabiter avec l'erreur, nous ne pouvons pas nous ranger derrière le Saint Père tant que Vatican II n'est pas rejeté, et ce quelles que soient les reconnaissances de droit accordées.

En conséquence, pour les défenseurs de la Tradition que nous sommes, il ne saurait être question d'un retour à Rome : c'est à la Rome terrestre de retourner à la Tradition donnée par la Rome Céleste. Aucun compromis, qui ne serait que compromission, ne saurait être envisagé avec le Saint Siège tant qu'Il ne revient pas sur la Trahison que constitue le Concile de Vatican II.

Vive le Christ Roi seule source de salut pour les hommes!

signature du chef de famille - paroisse

hussard1978

MessagePosté le: Lun 15 Juil 2013, 11:22    Sujet du message: l'article 11 pour les béotiens Répondre en citant

En fait le but est d'avoir une démarche massive des fidèles, qui serait indépendante des prieurs ou abbés. ceux-ci ne seraient pas "mouillés" mais gagneraient l'assurance d'être suivi des fidèles. il y aurait ainsi une forme de pression sur la gouvernance générale de la Fraternité Saint Pie X. d'une façon générale, je rappelle que la Fraternité Saint Pie X dans sa constitution va "partout où on l'appelle" et c'est une manière de rappeler que la Fraternité n'a aucune raison d'exister hors du combat de la Tradition: nous ne sommes ni des partisans, ni des nostalgiques, simplement des catholiques.

Je sais d'avance que certains vont dire qu'une telle démarche s'apparente à de la subversion. Je ne puis le nier. Mais nous sommes dans le cadre d'une tentative révolutionnaire, qui implique une lutte contrerévolutionnaire. nous ne pouvons pas nous limiter aux armes classiques.

Alix
Membre

MessagePosté le: Lun 15 Juil 2013, 12:09    Sujet du message: l'article 11 pour les béotiens Répondre en citant

Je pense que c'est une très bonne idée, il faut agir avec les meilleurs moyens, les plus efficaces,,  il n'y a pas de subversion  dont nous pouvons disposer! Il n'y a pas de subversion quand notre foi est en danger: la lettre des 37 le prouve.

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Lun 15 Juil 2013, 12:44    Sujet du message: l'article 11 pour les béotiens Répondre en citant

Si certains veulent individuellement adresser une contre-déclaration c'est aux trois évêques signataires et plus particulièrement à Mgr Fellay qu' il faudrait l'adresser,mais pas à Suresne, qui n'est pas signataire de la déclaration des 3 évêques.
L'abbé de Cacqueray n'est pas signataire de cette déclaration, il n'en peut pas plus que nous.

Il me semble plus important de réagir pour l'abbé Beauvais que pour la déclaration dont cet article 11 est loin d'avoir sauté aux yeux de tout le monde.
Si on demande trop de choses à la fois aux lecteurs du forum, les choses vont se noyer les unes dans les autres et plus rien ne sera percutant.

L'article 11 qui stricto sensu ne veut strictement rien dire est une allusion évidente au chapitre de 2012 dans les termes, mais les termes "d'accord canonique ou pratique" n'y sont pas contrairement à la déclaration du chapitre de juillet 2012, ce qui fait qu'il est très suspect, mais qu'il n'a pas de sens en soi. D'où la compréhension du Salon Beige, mais d'où au contraire  l'explication que m'en a donnée l'abbé Pivert qui est loin d'être suspect de ralliement. Son livre qu'il faut absolument lire pour avoir des arguments costauds, est une véritable bombe. On n'en fera jamais assez de publicité.

De plus l'article 3 de cette déclaration du 27 juin 2013 est une réfutation claire de la déclaration de Mgr Fellay du 13 avril 2012, ce qui rend les choses compliquées, parce qu'elle contient du bon et du mauvais. De plus, les déclarations se suivent et ne changent pas grand chose. La déclaration du chapitre de 2006, n'a pas empêché la tentative de ralliement de Mgr Fellay. Pourtant une déclaration de chapitre général est autrement plus importante qu'une profession de foi, fût-ce à l'occasion du jubilé des sacres .... Mais avec 3 évêques sur quatre.

En revanche le départ de l'abbé Beauvais est directement néfaste. Cela est porteur de conséquences très graves. Mais même sur ce sujet, il ne faut pas espérer faire quoi que ce soit de valable durant les vacances. Le forum ne peut pas se disperser.

hussard1978

MessagePosté le: Lun 15 Juil 2013, 13:37    Sujet du message: l'article 11 pour les béotiens Répondre en citant

Qu'il ne faille pas se disperser, j'en conviens.

concernant l'abbé Beauvais, j'attends une réponse. de toute manière, ne rien faire avant septembre... mais pas ne rien préparer!

Ne paraît-il pas raisonnable d'envisager tous les moyens d'actions puis de les mettre en oeuvre de manière échelonnée?

Ainsi il pourrait y avoir une action Abbé Beauvais, puis une action générale comme cette contre déclaration peut l'être....

Un petit repas paroissial improvisé ce dimanche m'a fait prendre conscience que fort peu de gens mesurent l'enjeu de la mutation de l'abbé Beauvais. et sans même parler de Ralliement, les fidèles fonctionnent sur une relation de ouï dire positive sur l'abbé de La Rocque. A paris presque tout le monde connaît un paroissien de Nantes... mais peu en connaissent à Toulouse. Or quelle est l'expérience des Nantais? un an seulement au cours duquel presque rien ne s'est passé à part la construction... "c'est un bon abbé c'est un bâtisseur " m'a-t-on dit... et quand j'ai répondu "pour bâtir quoi sur Paris?" il y a eu grand silence. c'est dire comme les nantais le connaissent! Quant à la Mascarade pour tous, conformément à ce que j'ai écrit, l'abbé de La Rocque en parle de sa chaire et point barre: un dossier pas mal dans le bulletin paroissial de juin... et ses 8 bus en janvier. c'est tout. entre, ce sont les paroissiens qui agissent et surtout de leur propre initiative. Je pense qu'une bonne chose pourrait être la diffusion durant l'été de sermons de l'abbé Beauvais (ou ses éditoriaux http://www.laportelatine.org/district/prieure/stnicol/Chardonnet281.pdf par exemple)... pour que les gens prennent conscience petit à petit de l'état de nécessité qui est le notre de défendre de tels abbés en France et de les garder

Pourquoi ai-je parlé de Suresnes? simplement pour y déposer le paquet global! un peu une forme de banque de dépot!
ce qui est important c'est aussi de savoir combien il y a de signataires. si nous devons ensuite envoyer une grosse quantité de tracts en suisse ça va couter cher. alors que mettre une boîte postale sur Paris, collecter et tout amener à Suresnes, c'est d'un coût plus limité. De toutes façons l'Abbé de Cacqueray n'aurait qu'un rôle d'huissier (constat) dans une telle situation... et je pense que cela l'arrange. après il suffit d'envoyer une lettre à Mezingrad (ou à chacun des évêques) avec le "constat" joint

hussard1978

MessagePosté le: Lun 15 Juil 2013, 13:41    Sujet du message: l'article 11 pour les béotiens Répondre en citant

Il ya aussi celui-ci http://www.laportelatine.org/district/prieure/stnicol/Chardonnet275.pdf (je sais une page manque à chaque fois mais ce qui y est suffit à prendre conscience.. après il y a toujours moyen de récupérer les anciens numéros)

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Lun 15 Juil 2013, 14:20    Sujet du message: l'article 11 pour les béotiens Répondre en citant

Cher Hussard,

Il y a déjà eu une excellente contre-déclaration qui pourrait être reprise et qui a été mise en ligne sur le forum: Ici et reprise  ici suite à la déclaration des 3 évêques.
Tout cela pourrait inspirer une contre-déclaration, parce qu'il faudrait quelque chose de vraiment solide. la déclaration la plus solide de toutes c'est celle du 21 novembre 1974, de Mgr Lefebvre. Celle que j'ai mise en lien  Ici et reprise  ici est une réactualisation de cette déclaration. L'idée de la distribuer en tract est une très  bonne idée mais il faut une certaine organisation.
Certaine chose doivent être mise en ligne d'autres non. Et doivent passer par les réseaux de messageries.

Je reste dans l'idée qu'il vaut mieux s'appuyer sur du concret. La déclaration des 3 évêques c'est de la théorie, le départ de l'abbé Beauvais c'est du concret. Ça c'est de l'édulcoration de la Fraternité en action. C'est comme cela qu'elle va plonger dans le libéralisme. Tant que de bons prêtres tiennent de bons prieurés, surtout celui de Saint-Nicolas, le pur enseignement catholique se poursuit. Si on commence par édulcorer avec un abbé timoré, c'est le début de la fin, la chute du bastion.

Nous sommes en guerre, ce n'est pas nouveau, c'est notre lot, Notre-Seigneur nous a averti, nous serons toujours en guerre. Dans une guerre il faut tenir les bastions. J'ai l'impression qu'on nous distrait avec de la théorie mais que c'est sur le plan pratique que tout se passe. On nous met des moutons bêlants à la place des guerriers et les guerriers sont bâillonnés. Il faut défendre les bastions.

La théorie n'a rien empêché. Les clauses du chapitre de 2006 (pourtant blindées) n'ont pas empêché Mgr Fellay de faire le ralliement de 2012.

Mais avant de se lancer à corps perdu il convient de réfléchir et de ne pas faire ce qui risquerait d'être pire que de ne rien faire.

le forum est un site public très très visité. Par exemple depuis un certain temps nous avons en permanence autant ou plus de visiteurs que le Forum Catholique. Donc halte, tout le monde nous lit et nous ne savons pas qui.

InNomineDomini
Modérateur

MessagePosté le: Lun 15 Juil 2013, 18:42    Sujet du message: l'article 11 pour les béotiens Répondre en citant

Merci pour les liens vers le Chardonnet Okay

tropdenoms
Membre

MessagePosté le: Lun 15 Juil 2013, 18:55    Sujet du message: l'article 11 pour les béotiens Répondre en citant

A propos de bonnes revues à lire et à encourager il y a "Le Combat de la Foi" dont "nos rapports avec Rome par son excellence Mgr Lefebvre est qu'un numéro spécial". 16€ pour un abonnement normal. à commander au Moulin du Pin - 59290 Beaumont-Pied de Boeuf. Tel: 02 43 98 74 63

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:58    Sujet du message: l'article 11 pour les béotiens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation