Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 


           
"Le piège imparable du ralliement" Par l'abbé Pivert

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 884

MessagePosté le: Lun 15 Juil 2013, 22:31    Sujet du message: "Le piège imparable du ralliement" Par l'abbé Pivert Répondre en citant

Le piège imparable du ralliement  
Par l'abbé Pivert

 
 Pourquoi, alors que le problème est doctrinal, un accord purement pratique tente-t-il certaines personnes? Il y a des causes morales, celles des catholiques libéraux qui ne supportent pas d'être mal vus du monde. Mais il y a aussi des causes intellectuelles, dues à une ignorance de la nature réelle des révolutions modernes et du modernisme en particulier.



1 - Ce qui trompe son monde, c'est que Rome étant dans une philosophie du devenir, la doctrine est pour elle une praxis, c'est-à-dire qu'elle n'est vraie qu'en se pratiquant, ou plutôt elle se construit par la pratique de la vie. La vérité est le fruit de la vie.

C'est pourquoi son langage est peu clair, difficile à saisir par des esprits droits.



Tandis que Mgr Lefebvre étant dans la philosophie de l'être, c'est l'inverse: la doctrine est d'abord une fidélité à la vérité, à la sagesse de Dieu, c'est la foi. La pratique ne se définit qu'ensuite et par rapport à cette vérité, c'est-à-dire aux principes. Les conditions posées par Mgr Lefebvre sont l'adhésion à une liste d'enseignements pontificaux. Elles sont précises, vérifiables, intangibles, immuables, incontestables. Du moins pour tout esprit droit.

Cette différence entre les deux philosophies se résume dans les demandes des deux protagonistes: la demande constante de Rome est "obéissez" et celle  constante de Mgr Lefebvre est "croyez".



2 - La doctrine de Rome étant présentée par elle sous forme de praxis, c'est-à-dire de pratique de la vie, cela fait croire qu'on pourrait arriver à s'entendre avec elle sur le terrain pratique. On ne se rend alors pas compte qu'aller sur ce terrain serait la pire des choses, car ce serait consacrer cette philosophie révolutionnaire qui rend changeante toute vérité, et donc, nécessairement, la foi elle-même. Non seulement tout retour à la foi devient alors impossible, mais on ne peut même plus parler de foi. On ne pourrait plus convertir Rome et on perdrait soi-même la foi.

On n'a peut-être pas assez remarqué que c'est cela qui a perdu les "ralliés" et non leur simple faiblesse face aux influences mauvaises. Seraient-ils forts, courageux, voire même convaincus, ils ont pris le système: reconnaissant, au moins de fait, que la pratique prime la doctrine, ou du moins qu'on peut mettre la doctrine de côté pour obtenir des avantages pratiques, ils s'obligent à suivre la pratique et donc, inéluctablement, prennent la nouvelle doctrine qu'elle crée. Avec ce système il n'y a aucune conviction qui tienne. Aucun courage, aucune force n'y peut rien changer.



C'est pour cela que Mgr Lefebvre a insisté sur la philosophie de l'être, lui, l'évêque défenseur de la foi. Combien souvent il parle de vérité, de vérité immuable, de liberté qui ne se définit que par rapport à la vérité, d'être, d'essence et de nature qui désignent la vérité des êtres, etc. Combien souvent ce sont les mêmes notions qui reviennent même dans le langage de la foi: Dieu ne change pas, Notre-Seigneur est le même, hier, aujourd'hui et pour les siècles (citation de Saint-Paul). Toute son adhésion à la Tradition révélée qui ne change pas repose sur le principe de la vérité immuable.
 
abbé Pivert  

Commentaire de l'abbé Pivert, dans Nos rapport avec Rome pages 297 et 298 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 15 Juil 2013, 22:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mariana
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juin 2012
Messages: 107

MessagePosté le: Mar 16 Juil 2013, 11:54    Sujet du message: "Le piège imparable du ralliement" Par l'abbé Pivert Répondre en citant

Problème fondamental soulevé par l'abbé Pivert!


Le piège mortel non visible au regard du catho lambda de base est très difficile à comprendre lorsqu'on croit qu'il n'y a qu'une vérité immuable.


C'est-à-dire: la maman voit qu'elle vient de donner naissance à une fille, donc son intelligence se pliant aux contours de l'évidence traduit qu'elle a mis au monde une fille, même si, dans l'idéal elle eut préféré un garçon.


Une maman formatée au libéralisme verra une petite fille mais refusera qu'il en soit ainsi et travestira la réalité selon ses fantaisies. Heureuse d'entendre la théorie du gender et  son cortège des manipulations génétiques et autres opérations transgéniques.


Même chose avec un couple de catholiques éloignés de la table de communion parce qu'ils sont divorcés. Tant qu'ils pouvaient communier, ils ne réfléchissaient pas aux conséquences des péchés. Dés qu'ils reçoivent la sanction de leurs actes il la trouve injuste et veulent plier par de multiples artifices, la religion et Dieu Lui-même, à leur péché, au lieu de réformer leur vie pour se retrouver en adéquation avec les commandements de Dieu en obtenant le pardon de leur péché et en ayant le droit de s'approcher de nouveau de la Table de communion.


C'est toute la différence entre des esprits droits et des esprits tordus, modernes et libéraux tels que ceux des papes depuis le Concile.


Lorsqu'un esprit droit accepte de se soumettre à un système libéral, il est obligé de l'adopter, au moins en partie, sauf à devenir fou. 


Si la Fraternité rentrait dans le système moderniste de l'église conciliaire, elle se mettrait à accepter le pape tel qu'il est parce qu'elle ne pourrait pas fonctionner autrement. C'est malheureusement la pente qu'a choisi Mgr Fellay puisqu'il cesse de dénoncer les folies furieuses de François, François qui est en train d'apprendre aux catholiques à se haïr (en se culpabilisants de plus en plus) et à aimer leurs ennemis, ceux du Christ.


C'est pourquoi, la dénonciation par tant de monde, pas forcément traditionnel, du mariage dénaturé, est la manifestation d'un sursaut de l'intelligence chez nos compatriotes.


Voilà des libéraux qui se révoltent contre le libéralisme. En ont-ils conscience? Sans doute pas, puisqu'ils tiennent à ce que leurs manifs pour tous et autres veilleurs aient des statuts a-confessionnels.


Revenir en haut
DEO GRATIAS
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juil 2012
Messages: 214

MessagePosté le: Mer 17 Juil 2013, 22:04    Sujet du message: "Le piège imparable du ralliement" Par l'abbé Pivert Répondre en citant

Du grand abbé Pivert! Okay C'est une subtilité qui est mortelle si on s'aventure en aveugles!  Si on n'a pas conscience que les conciliaires ne donnent pas aux mots la même signification que nous, on n'a pas conscience que lorsqu'ils récitent le Credo ils ne confessent pas la même foi que nous.

Excellent Okay livre qui met à plat les rapports de Mgr Lefebvre avec Rome.

Contrairement à ce que les GRECistes disent, Mgr Lefebvre n'était pas changeant ni opportuniste. Il était implacable sur les principes, il l'a été du début à la fin. C'est sur les méthodes qu'il pouvait varier, mais en mettant toujours les principes en premier, la Foi en premier. La foi était indiscutable. Toutes ces citations le démontrent.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:35    Sujet du message: "Le piège imparable du ralliement" Par l'abbé Pivert

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com