Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 


           
Mgr Williamson : c’était prévisible

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cyrille
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 14

MessagePosté le: Sam 20 Juil 2013, 07:14    Sujet du message: Mgr Williamson : c’était prévisible Répondre en citant

 
Numéro CCCXIV (314)

 20 juillet 2013


C’ÉTAIT PRÉVISIBLE

Il y a presque 20 ans un évêque de la Fraternité St Pie X a montré qu’il était possible de prévoir cette trahison de l’œuvre de Mgr. Lefebvre qui a failli se réaliser en 2009 et en 2012, et qui risque encore d’avoir lieu. Perturbé par ce qu’il avait observé du narcissisme et du manque de sérieux de la part des participants au Chapitre Général (électif) de la FSSPX qui venait d’avoir lieu, voici en résumé (avec quelques citations directes) ce qu’il a dit au Brémien en France le 17 juillet 1994 (Voir le texte original sur l’Internet* Un évêque s’est levé le Brémien) :--

On aimerait bien pouvoir dire que dans la Fraternité nous ouvrons des maisons partout, que nous construisons, nous abordons de nouveaux pays, nous avons des vocations, que tout le monde est beau et gentil et jeune et enthousiaste, que nous avons quatre évêques, et ainsi de suite. « Mais pourquoi la Fraternité jouirait-elle d’une protection spéciale contre ces forces, aujourd’hui déchaînées, qui ont balayé des milliers d’excellents évêques et prêtres dans l’Église officielle ? (...) Quelles sont les qualités, les garanties de la Fraternité ? » La jeunesse ? Ah oui, la jeunesse ! Elle est gentille, belle et physiquement forte, mais qu’en est-il de l’âge, de l’expérience et de la sagesse qu’apportent les ans ? Comment veut-on que la jeunesse soit sage ?

Dans les années 1950 et 1960 l’Église semblait se porter bien, semblait offrir une résistance héroïque aux assauts du monde après-guerre. En Angleterre et aux États-Unis une foule d’âmes se convertissait tous les ans, en sorte que le monde semblait être sur le point de se convertir à la foi catholique. Mais que s’est-il passé ? Exactement le contraire. Avec Vatican II, la vérité a baissé les armes et c’est l’Église catholique qui s’est rendue au monde moderne.

Alors qu’il me soit permis de vous offrir un scénario parallèle pour la Fraternité. Dans les années 1990 la gentille petite Fraternité avec tous ses merveilleux petits prêtres résiste héroïquement aux défaillances et aux trahisons de l’Église officielle, et il y a des conversions, et les gens se rendent compte que la Néo-église est fausse et ne marche pas. Mais au moment même où l’Église officielle semble sur le point de se rendre, que pourrions-nous voir ? Je ne dis pas que nous le verrons, mais que pourrions-nous voir ?-- la Fraternité qui se rend et rallie l’Église officielle. Car si l’Église Universelle a pu s’effondrer, pourquoi pas d’autant plus la petite Fraternité ?

Et voici encore une considération. Avant Vatican II toute Congrégation et Société catholique avait au-dessus d’elle les Congrégations de la Curie romaine, en sorte que « si quelque chose allait mal dans une Société, y compris une défaillance de la part de ses chefs, chose toujours humainement possible, alors on pouvait à tout moment faire appel à Rome, et Rome pouvait intervenir. » Autrefois elle intervenait en général pour le mieux, tandis qu’aujourd’hui elle intervient en général pour le pire, ce qui fait en effet « qu’il est mieux de ne plus se trouver sous l’autorité de Rome, mais attention ! Il y a un prix à payer, à savoir qu’il n’y a plus personne au-dessus de nous autres, et alors notre Conseil Général, notre petit Supérieur Général constituent le plafond ! Danger ! » La Fraternité ne peut en recourir qu’à elle-même. Or Mgr Lefebvre avait 65 ans lorsqu’il a fondé la Fraternité. En 1994, de combien d’hommes d’un âge mûr et d’une longue expérience dispose-t-elle ?

Bref, pourquoi la Fraternité devrait-elle être à l’abri des problèmes de l’Église Universelle ? Je ne veux pas que la Fraternité se casse, et que Dieu me donne de ne jamais rien faire pour qu’elle se casse, mais je dois dire que cette cassure ne me surprendrait point. Le Bon Dieu peut bien préserver la Fraternité, mais il peut tout aussi bien lui permettre de prendre le chemin de la faiblesse humaine, pour que nous nous rendions compte à quel point nous sommes par nous-mêmes faibles. Nous avons besoin de la sagesse, et d’une aide particulière de Dieu.

Kyrie eleison.



(*) Cf. Hommage à Mgr Williamson en l'honneur du jubilé de son sacre épiscopal


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 20 Juil 2013, 07:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mariana
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juin 2012
Messages: 107

MessagePosté le: Sam 20 Juil 2013, 12:01    Sujet du message: Mgr Williamson : c’était prévisible Répondre en citant

Merci Cyrille! Eh bien oui, c'était prévisible!  Mgr Williamson n'a pas fini de nous surprendre
 
Citation:
Nous avons besoin de la sagesse, et d’une aide particulière de Dieu.

La sagesse, il semble donc que nous l'ayons. Nous l'avions en 1994, elle n'a du que se bonifier avec le temps et l'âge, comme le bon vin.... Prions pour avoir l'aide de Dieu!


Revenir en haut
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 884

MessagePosté le: Sam 20 Juil 2013, 13:46    Sujet du message: Mgr Williamson : c’était prévisible Répondre en citant

Cyrille a écrit:
 
Numéro CCCXIV (314)

 20 juillet 2013


C’ÉTAIT PRÉVISIBLE

Il y a presque 20 ans un évêque de la Fraternité St Pie X a montré qu’il était possible de prévoir cette trahison de l’œuvre de Mgr. Lefebvre qui a failli se réaliser en 2009 et en 2012, et qui risque encore d’avoir lieu. Perturbé par ce qu’il avait observé du narcissisme et du manque de sérieux de la part des participants au Chapitre Général (électif) de la FSSPX qui venait d’avoir lieu, 
  

  




Et ce chapitre général était celui de 1994 qui avait mis à la tête de la Fraternité Mgr Fellay... Cette courte introduction de Mgr Williamson à sa conférence du Brémien, éclaire donc bien l'origine du mal qu'il prévoyait alors.
Les membres du chapitre ont fait preuve de légèreté "narcissisme et manque de sérieux", en d'autres termes, ils se croyaient les plus beaux, les plus grands, les plus forts et voilà où nous en sommes!

Il serait intéressant de savoir dans quel le disposition d'esprit s'est déroulé le chapitre général de 2006 qui a reconduit Mgr Fellay à la tête de la Fraternité pour un mandat de plus, jusqu'en 2018? Y régnait-il la même légèreté euphorisante?

Ce qui est certain, c'est que la déclaration du chapitre de  2006, dont on ne cesse de nous rappeler qu'il prévoyait qu'il n'y eût pas d'accord pratique sans accord doctrinal, ce qui est vrai, même si ce n'est pas formulé ainsi, préparait en fait, dans ses attendus, le ralliement à travers les discussions avec Rome et les étapes, de la levée des excommunications et des discussions doctrinales. Mais il fallait avoir un esprit attentif pour le remarquer et certains déjà voyaient venir la trahison, puisque déjà des prêtres quittaient la Fraternité pour le motif de la dérive... Nous étions déjà en pleine papolâtrie et le GREC battait son plein!

De plus à l'époque de ce chapitre, ce qui occupait le plus les esprits, c'était la réélection de Mgr Fellay. D'ailleurs ses interviews de l'époque portent non pas sur la doctrine, mais sur lui-même... Cherchez sur Google, vous verrez!
Mr. Green


Revenir en haut
Angelico
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 08 Déc 2012
Messages: 134

MessagePosté le: Dim 21 Juil 2013, 12:38    Sujet du message: Mgr Williamson : c’était prévisible Répondre en citant

Le bon travail n'est jamais perdu! Deo gratias! Okay

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:02    Sujet du message: Mgr Williamson : c’était prévisible

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com