Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

Des nouvelles de l'abbé Devaulx de Chambord

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Mar 6 Aoû 2013, 09:26    Sujet du message: Des nouvelles de l'abbé Devaulx de Chambord Répondre en citant

Suite à ce fil: L'abbé Devaulx de Chambord quitte la FSSPX. Quelqu'un a-t-il des informations?
J'ai reçu il y a quelques jours ce message de l'abbé Devaulx de Chambord, que je vous communique tel quel.
  GL

Citation:

Bien chers amis,

Comme plusieurs d’entre vous le savent, les circonstances m’ont obligé à quitter ma Congrégation et un projet de fondation d’une Mission catholique m’a conduit à Saint-Domingue. Il s’agit de lancer la construction d’une église dans l’un des coins les plus nécessiteux du pays et d’entreprendre à partir de là une œuvre d’évangélisation, comme ce fut toujours l’intention de l’Eglise. Je cherche pour cela appui un peu partout, auprès des prêtres et des fidèles, mais me vois bloqué pour le moment du fait de ne pas obtenir de réponses. De fait je ne reçois pour l’instant aucune aide, ni de la part de la Fraternité ni de la part des autorités de l’Eglise officielle. Je ne peux lancer cette œuvre que comme prêtre fidèle à la Tradition catholique : les fruits d’un apostolat réellement catholique sont trop évidents dans cette Crise de l’Eglise.
Pour pouvoir mener à bien ce projet, votre aide est nécessaire. Le Bon Dieu montrera Lui-même si un tel désir Lui plait ; mais de toute manière une œuvre ne peut aboutir sans la générosité d’âmes qui la soutiennent. Pour le moment je vis dans une grande pauvreté. Ce qui a de beaux avantages : la pauvreté touche les âmes et nous fait ressembler un peu plus à Notre-Seigneur Jésus-Christ. Cependant, il y a bien un moment où il faut se mettre quelque chose sous la dent ! Dans l’attente d’appui de la part des personnes et autorités que j’ai contactées, je travaille auprès des âmes du quartier où je vis : familles, commerces, jeunes de la rue ou encore soldats de la Garde présidentielle. Cela me montre d’une part les besoins immenses de ces âmes, qui croient en Dieu sans bien le connaître ni savoir prier ; et d’autre part leur grande ouverture lorsqu’on fait l’effort d’aller vers elles.
Voici donc un appel à votre charité. J’attends que le Bon Dieu me guide au-travers des circonstances. Mais sachez que dans tous les cas, « celui qui donne à l’un de ces petits, ne serait-ce qu’un verre d’eau en mon nom, en vérité je vous dis qu’il ne perdra pas sa récompense ». Ci-dessous vous trouverez des informations si vous souhaitiez m’envoyer une aide.
Que le Bon Dieu vous bénisse.
Abbé Jean Devaulx de Chambord +

COMPTE EN FRANCE
CAISSE EPARGNE AUVERGNE ET LIMOUSIN
4 et 8 PLACE DE LHOTEL DE VILLE
03000 MOULINS
FRANCE
TEL : 08.20.89.28.70

18715 00200 04225280893 07
IBAN (Identifiant international de compte)
FR76 1871 5002 0004 2252 8089 307
BIC (Identifiant international de l’établissement)
C E P A F R P P 8 7 1
Intitulé du compte ABBE JEAN DEVAULX DE CHAMBORD

Dernière édition par Gentiloup le Sam 24 Aoû 2013, 13:58; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Aoû 2013, 09:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chat-Huant
Membre

MessagePosté le: Mar 6 Aoû 2013, 10:05    Sujet du message: Des nouvelles de l'abbé Devaulx de Chambord Répondre en citant

J'espère qu'il trouvera des âmes généreuses pour l'aider sur son chemin. J'ai mal de ne pouvoir le faire aujourd'hui, sortant juste de la galère (embauché depuis le 15 juillet après un chômage de longue durée et en vacances forcée au mois d’août car l'entreprise est fermée) et voyant seulement le bout du tunnel, mais Dieu m'a fait rencontrer une réelle opportunité où je peux exprimer mon talent, alors j'espère pouvoir faire un geste pour l'abbé fin septembre, même si ce n'est pas grand chose.

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Mar 6 Aoû 2013, 11:49    Sujet du message: Des nouvelles de l'abbé Devaulx de Chambord Répondre en citant

Félicitations Chat-Huant! Okay J'espère que ce travail vous donnera l'occasion de donner votre mesure!
Pour l'abbé Devault, c'est courageux de se lancer ainsi, espérons que Notre Seigneur le soutienne. Dommage qu'on ne connaisse pas les objections de la Fraternité à cet apostolat: financier? Prudentiel? Personnalité de l'abbé ?
Cela va être difficile pour lui tout seul de tenir bon dans la fidélité à la Tradition, surtout s'il n'a pas le soutien d'un évêque. Mais c'est bien là en tout cas, le sens de la mission.

Citation:

J’attends que le Bon Dieu me guide au-travers des circonstances. Abbé de Chambord

Dernière édition par Gentiloup le Mar 6 Aoû 2013, 13:02; édité 1 fois
Angelico
Membre

MessagePosté le: Mar 6 Aoû 2013, 11:50    Sujet du message: Des nouvelles de l'abbé Devaulx de Chambord Répondre en citant

Bon courage M. l'abbé!

Alix
Membre

MessagePosté le: Mar 6 Aoû 2013, 14:46    Sujet du message: Des nouvelles de l'abbé Devaulx de Chambord Répondre en citant

Quel est l'évêque qui voudra l'incardiner? Pourquoi nr rejoint-il pas la résistance, en restant à St Domingue? Pourquoi fait-il cavalier seul? Ce n'est pas bon d'être complètement vagus.
Il est certain qu'il faut l'aider

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Mar 6 Aoû 2013, 17:18    Sujet du message: Des nouvelles de l'abbé Devaulx de Chambord Répondre en citant

Pour rejoindre la résistance il faut vouloir se battre avec elle, pour ce qui est son combat et sa raison d'être. Or il semble bien que ce prêtre ait un autre combat en tête... Il veut être missionnaire au sens classique du terme. Son premier message avec le message attaché  de la "Lettre Pastorale de Mgr Alain de Boismenu (1870-1953), Vicaire Apostolique de Papouasie - Sur la Propagation de la Foi et le règne du Christ-Roi", montre bien pourquoi, précisément il est devenu prêtre de la Fraternité, pour suivre l'exemple missionnaire de Mgr Lefebvre suivant la première partie de sa vie. Ce combat aurait pu être soutenu par la Fraternité. Pourquoi ne l'a-t-elle pas fait? C'est cela qu'il serait intéressant de savoir. En principe un prêtre a l'apostolat qui lui est donné, et non l'inverse.

En attendant ce prêtre est vagus et il ne semble pas soutenu du tout par personne. S'il arrivait à fonder quelque chose, une chapelle, peut-être Mgr Williamson, ou bien les évêques de la Fraternité s'intéresseraient-ils à lui. De toute évidence ce prêtre n'est pas sédévacantiste, bref il s'attèle à rude tâche.

Nous avons l'exemple de Notre-Dame de Salérans fondée par le père Avril, ou la fondation de l'Etoile du père Raffalli, qui toutes les deux ont été soutenues par la Fraternité... Mais elles existaient déjà lorsqu'elles ont demandé l'incardination de Mgr Lefebvre et elles ont été fondées avec l'accord de l'évêque du diocèse de l'époque, c'est-à-dire comme la Fraternité elle-même.

Mais après tout les abbés de la Résistance n'ont pas plus de juridiction que l'abbé de Chambord, sauf qu'ils ont évêque avec eux pour les confirmations et les ordinations.

Alix
Membre

MessagePosté le: Mar 6 Aoû 2013, 19:39    Sujet du message: Des nouvelles de l'abbé Devaulx de Chambord Répondre en citant

C'est ce à quoi je pensais, Gentiloup: qui confirmera ses ouailles?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:17    Sujet du message: Des nouvelles de l'abbé Devaulx de Chambord

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation