Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

Le double-jeu, type de procédés romains: à chacun son rôle!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Ven 16 Aoû 2013, 17:39    Sujet du message: Le double-jeu, type de procédés romains: à chacun son rôle! Répondre en citant

Les faux-semblants, les tromperies et le double langage semble être un procédé intangible au Vatican.

Après que François ait signé de sa blanche main un décret pour interdire aux Franciscains de l'Immaculée de jouir de leur statut Ecclesia Dei, qui par privilège les autorisait pourtant à user de la liturgie dite "extraordinaire", voilà que Mgr Bux sonne le rassemblement pour rassurer les tradis:

Citation:
Suite à ces discussions - et c'était là pour nous une cause de grand étonnement, de surprise - néanmoins, le Saint-Siège fait une proposition de solution canonique. En même temps que d'un côté, par le canal officiel de la Congrégation de la Foi et de la Commission Ecclesia Dei, on nous donne des documents à signer ou à discuter, les deux..., en même temps, nous recevons par des personnes qui travaillent dans ces endroits-là, dans ces lieux mêmes, EcclesiaDei ou à travers un Cardinal, un message qui est différent de la ligne officielle. A peu près, le Pape va reconnaître la Fraternité comme il l'a fait pour les excommunications, sans contrepartie de la Fraternité. Cela pose évidemment beaucoup de problèmes qu'une telle situation mais cela ne correspond pas du tout au texte qu'on nous propose. Ensuite, ces mêmes personnes nous diront : « mais ces textes qu'on vous propose, ça ne correspond pas à ce que veut le Pape. » Et pendant des mois, va continuer ce double message. Aux messages officiels - puisqu'on nous demande d'accepter ce que dans les discussions a été manifestée comme une non acceptation de notre part, eh bien, notre réponse est non, on ne peut pas - eh bien en même temps que nous obtenons ces réponses officielles, continuent ces messages de... il faut le dire, de bienveillance, et il nous est impossible de mettre en doute leur origine. Et l'origine, c'est tout en haut.

N'est-ce pas exactement la valse à deux temps que nous décrivait Mgr Fellay et par laquelle il a signé un accord doctrinal (= un blanc-seing) avec Rome?
Je n'ai pas lu le fameux livre sensé donné des espérances aux tradis, mais voici ce qu'en dit Némo qui l'a lu, mais qui est loin d'être un foudre de guerre:

Citation:
Le très bon livre "La réforme de Benoit XVI"  En ce qui me concerne j'ai acheté ce livre, je l'ai lu au deux tiers et je ne l'ai pas achevé, ne le trouvant pas bon du tout. 
J'ajoute ce message sans animosité, juste pour dire que ce n'est pas la peine de dépenser son argent en pensant trouver un ouvrage de référence : c'est aussi vide que la réforme de la réforme de Benoît XVI. 

En revanche je partage totalement la première partie de la citation : la tradition vient des entrailles du catholicisme et la papauté ne fait en général que la constater, la réglementer. Mais l'influence de Rome sur le développement organique est moindre que celle du Saint-Esprit, même s'il n'y a pas que le Saint-Esprit en jeu. 
Le retour de balancier est parti (même lent) et un pape ne pourrait l'arrêter, en imaginant qu'il le veuille. 

Mais je suis assez sceptique sur la deuxième phrase qui dit que le Cardinal Bergoglio n'a pas freiné la messe traditionnelle en Argentine. J'ai des sources contradictoires.

En fait, si nous regardions la Rome étrenelle sans nous laisser distraire par les gesticulations de la Rome conciliaire, le problème du ralliement n'existerait pas.

Publicité

MessagePosté le: Ven 16 Aoû 2013, 17:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation