Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 


           
Chateau-Jobert recommandé par Hussard

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> ARCHIVES -> BIBLIOTHEQUE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 885

MessagePosté le: Lun 2 Sep 2013, 21:40    Sujet du message: Chateau-Jobert recommandé par Hussard Répondre en citant

Posté le: lundi 02 sept 13 par Hussard à 11:34    Sujet et commentaires du message: La politique et les catholiques de tradition
________________________________


Mariana a écrit:

Pourriez-vous développer votre idée, s'il vous plaît ?

En quoi Chateau-Jobert est-il concerné par le sujet de la politique à travers le prisme de la religion ? Cela pourrait m'intéresser. Merci d'avance.


Chateau-Jobert est un officier qui s'est toujours posé la question du pourquoi de ses combats afin de les mener au mieux. après l'echec de la contrerévolution initiée en Algérie dans le cadre de l'OAS, il a mis a profit son exil pour ecrire deux ouvrages de référence:
Le Manifeste Politique et social
et
Doctrine d'action contrerévolutionnaire
(il y en aurait un troisième que je cite pour le mentionner mais que je n'ai pas lu, donc si quelqu'un l'a lu qu'il en parle à ma place:La Confrontation révolution contrerévolution)

Pourquoi a-t-il écrit ces livres?
je cite :
Citation:

Face à un "Manifeste du parti communiste" - dont, à la lecture, la faiblesse et la pauvreté sautent aux yeux, mais qui a le mérite d'exister- la Contrerévolution n'a jamais mis sa doctrine à la portée du peuple
[...] le bien-pensant ("bien"... si peu; mais "pensant", pas du tout) sait qu'il existe, littéralement, des tonnes d'ouvrages qui traitent de la société, de la politique, du travail, de la propriété, du social. Mais il n'y a pas un livre qui rassemble, sous forme pratique, l'essentiel d'une "doctrine".
C'est en ce sens seulement que le "bien-pensant" a quelque excuse, car il lui faudrait des bibliothèques complètes, des centaines d'heures de travail- et, d'abord, quelque orientation sur les livres à étudier - avant de se constituer un recueil des idées essentielles dans le domaine humain, social, politique.
Nous avons donc fabriqué ce que nous aurions voulu trouver tout fait depuis longtemps


Ce sont des livres de combat contre la révolution. et il distingue bien la Contre-Révolution (qui utilise des méthodes révolutionnaires) de la Contrerévolution (qui fait un tout doctrine/action ou celle-ci est soumise à celle-là)

Pour résumer un peu les ouvrages, le Manifeste Politique et Social donne les bases de tout programme politique basé sur la Loi Naturelle . je trouve cela très intéressant car jusqu'à la lecture de cet ouvrage j'étais persuadé que la Loi naturelle se limitait au décalogue, or elle va beaucoup plus loin. De plus il montre bien tout au long de l'ouvrage les travers, les falsifications les détournements tant du communisme, du socialisme que du capitalisme.
La Doctrine d'action , elle est un véritable manuel examinant des dizaines de cas pratiques (élections.... ) et donnant les éléments pour bien réagir et agir. c'est le livre de chevet de tout contrerévolutionnaire. Elle se base pour partie sur la philosophie Thomiste
Citation:

Cependant, il n’existe nul part dans la DSE d’analyse politique d’envergure, de somme politique comme il existe une somme théologique, ou de traité de politique comme il existe des traités de dogmatique ou de morale surnaturelle, il existe encore moins des traités « d’action politique ».[…] C’est qu’en effet Dieu n’a jamais révélé à son Église une telle science politique, puisqu’il a donné à l’homme la capacité de l’intelliger par l’observation de l’ordre naturel.

Ce qui m'étonne c'est que dans le billet qui ouvre ce sujet il n'y ait aucune référence à Chateau Jobert car il marque un tournant dans la pensée contrerévolutionnaire, en la sortant des discussions de salon et des cercles intellectuels, pour en faire un outil de combat utilisable par tous. Oui l'homme peut le comprendre tout seul, mais le monde actuel en laisse-t-il le temps ? Chateau jobert ne dit pas le contraire, mais je trouve dommage de ne pas mentionner ce genre d'ouvrages qui permettrait de faire avancer les choses!

D'autre part, la Lutte Contrerévolutionnaire doit être notre mode d'action général, mais il ne faut pas pour autant balayer d'un revers de main les méthodes Contre-Révolutionnaires (les Chouans ont utilisé des méthodes révolutionnaires) car, parfois, les circonstances l'exigent.

La volonté affichée de Valls de dissoudre CIVITAS est pour nous un aveu: ils touchent là où ça fait mal et avec ce qui fait mal!

Citation:

Cependant, ce n’est pas du point de vue spéculatif que nous arrivons à conclure que dans notre famille de pensée faire une bonne politique consiste à obéir, et obéir à l’autorité religieuse. Il suffit d’observer que partout ce sont les prêtres qui dirigent l’action politique du printemps français catholique

écrire ça de but en blanc, c'est faire abstraction d'un immense problème de société: le manque de chefs! nous manquons de chefs, y compris de chefs de famille!
Les abbés ont une formation pour être chefs. certes pas forcément pour ce genre de combat, mais ils ont une formation. et quand il y a un prêtre qui a reçu des dons pour compenser cette absence de chefs laïcs, il serait insensé de vouloir s'en priver (non je ne pense à personne en particulier, je vous assure....si si ). Clovis était loin d'être baptisé qu'il demandait déjà conseil aux évêques car c'étaient les gens intelligents de l'époque!

j’espère avoir répondu à votre question Mariana



Pour info le Manifeste fait 150 p et on le trouve chez DPF pour 10 Euros environ. La Doctrine c'est environ 300p et se trouve toujours chez le même pour une trentaine d'euros


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 2 Sep 2013, 21:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 885

MessagePosté le: Lun 2 Sep 2013, 21:41    Sujet du message: Chateau-Jobert recommandé par Hussard Répondre en citant

Posté le: lundi 2 sept 2013 par Hussard à 21:33    Sujet et commentaires du message: La politique et les catholiques de tradition
______________________________________


Au risque de me répéter:
le manifeste est un plan politique qui expose: 1/ les raisons 2/ la bonne façon de gouverner un état 3/ l'introduction à la doctrine:
Voici les grandes lignes du sommaire
Citation:

1/ doctrine politique et sociale
a/ la loi naturelle base de référence
b/ une conception de l'homme
c/ les droits fondamentaux (travail, propriété...)
d/ une conception de l'économie sociale
e/ éléments constitutifs de la société (famille, état...)
f/ facteurs fondamentaux d'une politique internationale
g/ l'ordre naturel a pour fonddement un principe spirituel
2/ Le Fondement de l'ordre naturel face à la mystification marxiste
3/ une doctrine universelle (examen de l'application de la doctrine à l'ensemble des aspects sociaux (salaire, grève, associations, charité sociale...)
4/ le mouvement contrerévolutionnaire



j'ai essayé de donner ici un sommaire clair, sans trahir l'ouvrage... et en évitant d'avoir à le réécrire en entier!!!!



Concernant l'ouvrage la Doctrine d'Action contrerévolutionnaire, je vous donne ici le quatrième de couverture qui exprime très clairement le contenu du livre:
Citation:

Comment agir ? c'est la question que se posent la plupart des hommes et à laquelle répond la Doctrine d'action contrerévolutionnaire.
Cet exposé étonnera l'"activiste" qui y trouvera -enfin!- la raison d'agir qui lui a toujours manqué. Il étonnera la femme qui se rendra compte qu'elle aussi a son rôle à tenir pour participer à la défense des intérêts de sa famille. Il pourra également étonner l'intellectuel qui ne se croit pas un "homme d'action".
Combien d'hommes -et de femmes- s'imaginent qu'ils ne peuvent rien pour contribuer à une évolution de la société! Cette évolution, ils la souhaiteraient dans le sens des véritables intérêts des hommes et non dans le sens d'une emprise de plus en plus grande de la société sur leurs libertés et leurs droits légitimes.
Ils peuvent constater, cependant, que leurs adversaires - des marxistes aux technocrates- mobilisent aisément leurs énergies humaines et savent appliquer les méthodes les plus simples pour agir avec efficacité.
Faut-il, de notre coté, s'avouer vaincu? sûrement pas!
Faut il adopter les moyens et procédés que nous condamnons chez les autres? sûrement pas!
Nous avons à notre disposition tous les moyens légitimes suffisants, et notre Doctrine d'action dépasse - et de loin- les techniques de l'adversaires.
Agir est un devoir si l'on ne veut pas, par passivité, se faire le complice de ceux qui se comportent en ennemis à notre égard.


Il y a même des § consacrés à comment convaincre ou mener une discussion, comment créer un réseau, les précautions à prendre dans l'action etc...
Il comporte également un index analytique (comme Pour qu'il Règne) qui en fait un outil aussi maniable qu'efficace

les principales références de Chateau Jobert dans ces deux ouvrages sont:
St Thomas d'aquin/ Salazar/ Pie XII
les ennemis déclarés: capitalistes, marxistes et loges

voilà je crois qu'avec ça je vous ai dit l'essentiel...
A mon avis c'est deux ouvrages font partie des indispensables de nos bibliothèques et d'excellents cadeaux de Noël pour la Famille quand elle y est disposée

(pour le reste réponse par mp)


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:21    Sujet du message: Chateau-Jobert recommandé par Hussard

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> ARCHIVES -> BIBLIOTHEQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com