Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

François inaugure une statue de Saint Michel en présence de Benoît XVI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Catharina TOP
Membre

MessagePosté le: Mar 3 Sep 2013, 20:16    Sujet du message: François inaugure une statue de Saint Michel en présence de Benoît XVI Répondre en citant

François inaugure une statue de Saint Michel en présence de Benoît XVI

Le pape François a inauguré vendredi matin sur la place du Gouvernorat de la Cité du Vatican une statue de Saint Michel archange, haute de 5 mètres. Elle est située dans les jardins du Vatican, à proximité du palais du Gouvernorat. L’Etat de la Cité du Vatican a aussi été consacré à Saint Joseph et Saint Michel.

Dans l’acte de consécration, le pape François a confié à Saint Joseph « les attentes et les espoirs de l’Eglise ». Il a prié l’archange Michel de veiller sur le Siège apostolique, de défendre l’Eglise d’une quelconque « machination qui menace » sa sérénité et, enfin, de rendre les hommes « victorieux contre les tentations du pouvoir, de la richesse et de la sensualité ». Dans son discours, il a demandé à l’archange Michel qu’il « nous défende du Malin et qu’il s’en débarrasse ».

Le souverain pontife a en effet rappelé que Saint Michel est celui qui lutte pour rétablir la justice divine, qu’il défend le Peuple de Dieu contre ses ennemis et surtout contre son ennemi par excellence, le Diable.

Benoît XVI présent aux côtés de François

Juste avant le début de la cérémonie, le pape émérite Benoît XVI est arrivé sur place, invité par le pape François, arrivé peu après. Le pape émérite a été salué par les personnes présentes et par le personnel du gouvernorat. Benoît XVI et le pape se sont ensuite embrassés et sont restés côte à côte durant toute la cérémonie. Ils ont pris place dans deux sièges placés devant le monument.

« Sainteté ». C’est en ces termes que le pape François débute son discours, s’adressant au pape émérite. En rappelant que cette initiative avait été approuvée par le pape Benoît XVI, François lui a une nouvelle fois exprimé toute son « affection et reconnaissance ». Il a voulu aussi exprimé sa « grande joie pour sa présence » parmi eux.

La réalisation de cette statue a été voulue par l’ancien président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, le cardinal Giovanni Lajolo, pour célébrer l’archange Michel, défenseur de la foi et protecteur de l’Eglise catholique. Cette statue en bronze a été réalisée par l’artiste italien Giuseppe Antonio Lomuscio.

Source: Radio Vatican 05.07.2013

Prière de consécration du Vatican à l'Archange Michel
Prononcée par le pape François
Rome, 5 juillet 2013 (Zenit.org)

Voici la prière de consécration du Vatican à saint Michel Archange, que le pape François a prononcée ce matin, 5 juillet 2013, lors de l'inauguration d'une statue dédiée à l'Archange :

Ô glorieux Archange saint Michel,

toi qui annonces au monde la nouvelle consolante
de la victoire du bien sur le mal:
ouvre notre vie à l'espérance.

Veille sur cette Cité et sur le Siège apostolique,
coeur et centre de la catholicité,
afin qu'elle vive dans la fidélité à l'Evangile
et dans l'exercice de la charité héroique.

Le Seigneur de l'univers t'a rendu puissant
contre les forces de l'ennemi:
démasque les pièges du Diable
et de l'esprit du monde.
Rends nous victorieux contre les tentations
du pouvoir, de la richesse et de la sensualité.

Sois toi le rempart contre toute machination,
qui menace la sérénité de l'Eglise;
sois la sentinelle de nos pensées,
qui libère de l'assaut de la mentalité mondaine;
sois toi le guide spirituel,
qui nous soutient dans le bon combat de la foi.

Ô glorieux Archange saint Michel,
qui toujours contemples la Sainte Face de Dieu,
garde-nous fermes sur le chemin vers l'Eternité.

Amen.

Traduction d'Anita Bourdin

Source : ZENIT

Domine, usquequo ?

Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Sep 2013, 20:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Mar 3 Sep 2013, 21:21    Sujet du message: François inaugure une statue de Saint Michel en présence de Benoît XVI Répondre en citant

Il y a une chose certaine, c'est le pape émérite ( ) a quand même meilleur goût que ses prédecesseurs. La statue est belle. Quand on voit ce qui a été inauguré par Paul VI et par Jean-Paul II, cette statue ressemble à de l'art.

Mais évidemment, comme pour le lancement de l'encyclique, deux hommes en blanc! Très très curieux!

Alix
Membre

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013, 06:44    Sujet du message: François inaugure une statue de Saint Michel en présence de Benoît XVI Répondre en citant

L'hydre à deux têtes, difficile de s'en débarrasser, puisqu'il en repousse chaque fois une encore plus laide et dangereuse.
.C'est vrai la statue est dans le goùt classique! j'ai eu peur de la regarder et je fus étonnée en la voyant!

Catharina TOP
Membre

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013, 07:41    Sujet du message: François inaugure une statue de Saint Michel en présence de Benoît XVI Répondre en citant

La statue de Saint Archange Michel est pas laid  (un peu me semble comment la statue de David de Michelangelo : un peu du rennaisance ; philosophiquement du humanisme des Papes FI et BXVI) ... mais convient-il au Tradition de la représentation de Saint Archange Michel ?

Pour agrandir cliquez s.v.p.

Il me semble étrange : Curieux symbolique au globe terrestre dans (petit) carré - la main crucifié avec l'anneau de Saint Pierre.

sebastien

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013, 08:32    Sujet du message: François inaugure une statue de Saint Michel en présence de Benoît XVI Répondre en citant

et la lance d'or plantée dans le globe (et la main....et l'anneau....)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dans la tradition,le regard de Saint Michel est tourné vers la tête de l'adversaire?!(il me semble).........
"Curieux" vous dites!!!!!!!
cela saute aux yeux mais ce n'est que notre avis peut être?....

Criton
Membre

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013, 08:45    Sujet du message: François inaugure une statue de Saint Michel en présence de Benoît XVI Répondre en citant

Pour reprendre la remarque de Gentiloup, sur les deux hommes en blanc, j'avoue ne pas comprendre pourquoi Joseph Ratzinger continue à porter les insignes de la papauté alors qu'il n'est plus pape...

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013, 10:47    Sujet du message: François inaugure une statue de Saint Michel en présence de Benoît XVI Répondre en citant

Merci Catharina d'avoir mieux observé que moi cette statue. Okay Merci aussi à Sébastien pour la lance d'or plantée dans le globe. Excellentes observations

En effet Benoît XVI est ici fidèle à lui-même. Les apparences sont traditionnelles, mais les détails sont modernistes!

Joseph Ratzinger ou l'art de tromper les honnêtes gens!

InNomineDomini
Modérateur

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013, 16:58    Sujet du message: François inaugure une statue de Saint Michel en présence de Benoît XVI Répondre en citant

Quelqu'un a-t-il la citation complète de ce qui est écrit sur cet anneau? "Non Paevalebunt", on pourrait penser qu'il s'agit des portes de l'Enfer qui ne prévaudront pas contre l'Eglise.

Que signifie pour vous cette main ouverte clouée sur cet anneau? Sébastien et Catharina? Pourquoi Catharina, pensez-vous qu'il s'agit de l'anneau de Saint-Pierre?
Et quel symbole voyez-vous à la lance fichée dans le globe?

Oui, c'est étrange parce que dans les représentations habituelles, Saint-Michel vise Satan avec sa lance. Cet anneau et cette main clouée sont également inhabituels.

InNomineDomini
Modérateur

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013, 17:03    Sujet du message: François inaugure une statue de Saint Michel en présence de Benoît XVI Répondre en citant

J'ai oublié la photo de l'anneau avec la main clouée:

hussard1978

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013, 18:01    Sujet du message: François inaugure une statue de Saint Michel en présence de Benoît XVI Répondre en citant

plein de remarques judicieuses. une petite contributrion: non seulement la lance est fichée dans le globe mais il lui est aussi impossible d'atteindre le démon... quand à la posture, elle est tout simplement irréaliste (sauf à considérer que le combat n'est qu'un simulacre artistique façon passement de jambes pour un footballeur.... non vraiment il y a des choses bizarres.. quand à la main (droite ) avec l'anneau, je constate qu'elle est hors du bandeau portant le "non praevalebunt" comme si elle était non comprise dans la promesse... une façon de dire que les fumées de satan sont au Vatican!

Augustin
Membre

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013, 18:50    Sujet du message: François inaugure une statue de Saint Michel en présence de Benoît XVI Répondre en citant

Nous pouvons remarquer aussi le fait que St Michel est sur cette statue, à mon goût, trop dénudé. Jamais vous ne verrez un St Michel aussi dénudé. On dirait une de ces statues de dieux grecs que l'on représente sans vêtements et de façon à ce qu'on aperçoive mieux la musculature de l'homme représenté. A quoi bon ?

sebastien

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013, 18:54    Sujet du message: François inaugure une statue de Saint Michel en présence de Benoît XVI Répondre en citant

Tout a fait d'accord!!!!!!La lance plantée dans le monde....ce monde a ses pieds?!!
Cette main ouverte sur le ciel comme un "stop" a la volonté du haut.....
Vous êtes sur que s'est bien Saint Michel Archange??????

hussard1978

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013, 20:38    Sujet du message: François inaugure une statue de Saint Michel en présence de Benoît XVI Répondre en citant

Augustin a écrit:
Nous pouvons remarquer aussi le fait que St Michel est sur cette statue, à mon goût, trop dénudé. Jamais vous ne verrez un St Michel aussi dénudé. On dirait une de ces statues de dieux grecs que l'on représente sans vêtements et de façon à ce qu'on aperçoive mieux la musculature de l'homme représenté. A quoi bon ?

Oui c'est un peu comme le Génie de la Bastille sur nos anciennes pièces de 10 F
En fait c'est presque les Ailes de Satan qui font identifier St Michel....

Et c'est vrai que cette tenue ne fait pas penser au Prince des Milices célestes!

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013, 20:58    Sujet du message: François inaugure une statue de Saint Michel en présence de Benoît XVI Répondre en citant

Pour ma part je discerne quand même bien une statue de Saint-Michel au premier regard. Saint-Michel est toujours représenté très beau, c'est normal, il est un archange, ce qui ne l'empêche pas d'avoir de la virilité. Et il m'est impossible de confondre Saint-Michel avec Satan à ses pieds, cela me semble clair. C'est dans les détails que les choses sont bizarres.

J'essaye donc de ne pas faire de mauvais esprit:

En effet Saint-Michel n'a pas à être dénudé à ce point.

La lance plantée dans le globe est étrange. Et le globe à ses pieds représente certainement le monde du prince qui est ici terrassé?

L'anneau de Saint-Pierre entoure le globe, nous dit Catharina? D'où tient-elle cette source?  Si c'est l'anneau de Saint-Pierre qui enlasse le monde occit par Saint-Michel, il y a incohérence... Je ne comprends pas.

Et la main, que signifie-t-elle?

Il faudrait trouver les explications officielles de tous ses symboles. Le sculpteur a certainement exécuté une commande précise.

Enfin, cela rend tout-de-même curieuse la présence de deux papes, surtout habillés tous les deux en pape. Qu'un des deux soit pape émérite, cela fait donc bien deux papes en même temps! Le titre d'émérite est une innovation complète. On se donne un titre de complaisance comme dans le monde. Comme si être pape n'était pas plus sérieux que cela.

Benoît XVI en ayant démissionné aurait du redevenir cardinal s'il n'avait pas envie de se faire moine.

Catharina TOP
Membre

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013, 21:43    Sujet du message: François inaugure une statue de Saint Michel en présence de Benoît XVI Répondre en citant

InNomineDomini a écrit:

Quelqu'un a-t-il la citation complète de ce qui est écrit sur cet anneau? "Non Praevalebunt", on pourrait penser qu'il s'agit des portes de l'Enfer qui ne prévaudront pas contre l'Eglise.

Que signifie pour vous cette main ouverte clouée sur cet anneau? Sébastien et Catharina? Pourquoi Catharina, pensez-vous qu'il s'agit de l'anneau de Saint-Pierre?

Et quel symbole voyez-vous à la lance fichée dans le globe?

J'ai lu un commentaire dans Internet :

La main porte la marque du clou de la crucifixion et elle porte en même temps l'anneau de Saint Pierre porté pas nos Papes.

Dans l'Internet au commentaire j'ai trouvé aussi la citation complète de ce qui est écrit sur cet bandeau autour du globe :

Autour du globe l'inscription en latin rappelle que "Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle".

Le main ouverte cloué avec l'anneau de Saint Pierre signifie pour moi l'effort du Pape (Benedictus XVI / Franciscus I) s'identifier avec Notre Seigneur Jésus-Christ ou bien que le Pape doit souffrir, porter la Croix.

Mais l'anneau  ... l'anneau dans cette très étrange ou bien curieux représentation :

Un Anneau pour les gouverner tous.
Un Anneau pour les trouver.
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.

Que signifie la lance je pas comprend, mais le coup - la piqûre du lance de dite Archange Michel me semble très, très faible  c'est de peu efficace pour battre le Diable et prévaloir sur lui.

Le bandeau d'or (dorée) autour du globe avec l'inscription en latin signifie pour moi la globalisation de l'Eglise post-conciliare.

Grand Archange Saint Michel, Saint Patron de la France, au secours !

Catharina TOP
Membre

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013, 22:03    Sujet du message: François inaugure une statue de Saint Michel en présence de Benoît XVI Répondre en citant

La statue indécente de saint Michel

Le 5 juillet dernier, le pape en exercice et le pape émérite Benoît XVI ont inauguré ensemble une statue de saint Michel archange, haute de 5 mètres, et située dans les jardins du Vatican, à proximité du palais du Gouvernorat. Jusque là, ça va.

Etudions de près cette statue : saint Michel est représenté sous les traits d’un bel et jeune éphèbe, entièrement dénudé ou presque, plus proche des statues d’Apollon que de la représentation traditionnelle du chef des archanges, généralement revêtu d’une armure, ce qui est logique puisqu’il est aussi le chef des armées célestes.

Notre ange, sensuel en diable, en terrasse un autre, partiellement revêtu, lui, de ce qui semble être un reste d’armure. Les deux reposent sur un socle en forme de globe terrestre, sur lequel est inscrite en latin la citation des paroles du Christ selon lesquelles les portes de l’Enfer ne prévaudront pas sur son Eglise. Curieusement, la lance du vainqueur est orientée non pas vers le vaincu mais vers le globe.

Le plus amusant, si je puis dire, c’est le commentaire du pape François en inaugurant cette statue : il a prié l’archange saint Michel de rendre les hommes « victorieux contre les tentations du pouvoir, de la richesse et de la sensualité ». Alors qu’il cautionne une représentation de saint Michel qui pue la sensualité et la concupiscence !

(...) la symbolique du globe, très bien analysée par notre lecteur Géocédille : « Le globe est creusé d’un trou carré et la main portant le stigmate est dans un second carré à l’extérieur de la ceinture, comme si elle avait été arrachée du trou laissé sur le globe. Symboliquement, la ceinture n’est pas parvenue à empêcher l’arrachement de la main stigmatisée et sa suppression laisse un vide à sa place sur la terre.
L’inscription des paroles du Christ ceinture le globe pour signifier que cette promesse protège la terre. La main symboliserait la passion et son socle carré l’Eglise. (...) »

Source : Internet 

Catharina TOP
Membre

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013, 22:28    Sujet du message: François inaugure une statue de Saint Michel en présence de Benoît XVI Répondre en citant

Gentiloup a écrit:

(...)

La lance plantée dans le globe est étrange. Et le globe à ses pieds représente certainement le monde du prince qui est ici terrassé?

L'anneau de Saint-Pierre entoure le globe, nous dit Catharina? D'où tient-elle cette source?  Si c'est l'anneau de Saint-Pierre qui enlasse le monde occit par Saint-Michel, il y a incohérence... Je ne comprends pas.

Et la main, que signifie-t-elle?

Il faudrait trouver les explications officielles de tous ses symboles. Le sculpteur a certainement exécuté une commande précise.

Enfin, cela rend tout-de-même curieuse la présence de deux papes, surtout habillés tous les deux en pape. Qu'un des deux soit pape émérite, cela fait donc bien deux papes en même temps! Le titre d'émérite est une innovation complète. On se donne un titre de complaisance comme dans le monde. Comme si être pape n'était pas plus sérieux que cela.

Benoît XVI en ayant démissionné aurait du redevenir cardinal s'il n'avait pas envie de se faire moine.

Chère Gentiloup  je Vous remercie de Votre réactions.

Je pas comprend la lance plantée dans le globe, ce me semble inutile ; pour la victoire du saint Michel ne suffit pas  cette faible piqûre du Démon... bien sûr !

L'anneau de Saint Pierre est situé au doigt du main cloué.

Pour moi le main ouverte cloué avec l'anneau de Saint Pierre signifie l'effort du Pape (Benedictus XVI / Franciscus I) s'identifier avec Notre Seigneur Jésus-Christ ou bien que le Pape doit souffrir, porter la Croix.

Deux papes - c'est atypique  extraordinaire ... Je ne sais pas que penser  ... Comme au Moyen-Âge : le schisme ! ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:48    Sujet du message: François inaugure une statue de Saint Michel en présence de Benoît XVI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation