Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

Présentation de François d'Assise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
François d'assise

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013, 21:10    Sujet du message: Présentation de François d'Assise Répondre en citant

Bonjour,
je suis un étudiant de 26 ans catholique. Je ne suis pas du tout lefebvriste par contre je ne me sens  pas très à l'aise dans les églises "normales" puisque je les trouve un peu trop "molles", et le message essentiel de la foi n'est pas porté en général par le pretre. Tout ceci conduit les croyants à des hérésies, ca si le pretre lui meme n'est pas hérétique.

Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013, 21:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013, 21:21    Sujet du message: Présentation de François d'Assise Répondre en citant

Bienvenue cher François d'Assise, sur ce forum lefebvriste. Je dirais plutôt que ce forum se veut traditionnel au sens de la Tradition de l'Eglise telle que nous l'a transmis Mgr Lefebvre, qui lui-même à reçu ce témoignage de ses prédécesseurs et ainsi en remontant jusqu'aux Apôtres.

J'espère que nos échanges vous permettront de discerner au mieux votre juste place dans l'Eglise et vice-versa pour nous.

Naturellement je comprends vos réticences envers les messes conciliaires et l'enseignement conciliaire.

Au plaisir de vous lire!

Alix
Membre

MessagePosté le: Jeu 5 Sep 2013, 07:12    Sujet du message: Présentation de François d'Assise Répondre en citant

Bonjour et bienvenue à vous cher François d'Assise.
J'espère que vous comprendrez et aimerez vite notre très cher patron Marcel Lefebvre. (celui qui veille sur notre petite communauté!)

Henryk

MessagePosté le: Jeu 5 Sep 2013, 08:15    Sujet du message: Présentation de François d'Assise Répondre en citant

Bienvenue, François d'Assise. Consultez les cartes postales des eglises antérieures aux années 1950, pour voir l'intérieur de celles ci, comme de l'extérieur, ou le cimetière était attenant, vous sentirez le sous sol ou l'Eglise actuelle de Vatican est en train de s'effondrer.

François d'assise

MessagePosté le: Jeu 5 Sep 2013, 12:28    Sujet du message: Présentation de François d'Assise Répondre en citant

Merci à vous! Je pense effectivement que le pape aurait du s'abstenir de persécuter les traditionnels au lieu de lever l'excommunication des francs macons par exemple... Je trouve celà scandale que ceux qui critiquent Rome dans certains détails soient autant persécutés alors que ceux qui bafouent complètement la foi (genre dire que l'enfer n'existe pas ou professer une foi contraire à la notre) n'attirent aucune attention de la part du vatican.

Je proviens d'une Eglise qui a toujours été fidèle à Rome et qui n'a jamais eu de shisme (l'Eglise Maronite). Mais bon là aussi dans ma propre Eglise, malgré que je la trouve plus traditionnelle que l'Eglise de France, je pourrai confirmer qu'au bout d'une année de messes chaque Dimanche un fidèle n'aura meme pas l'essentiel du message de la foi qui lui arrive. Et celà me gene énormément puisque le pretre évite d'aborder certains aspect de la foi qui sont la base de la pyramide théologale (vie éternelle, enfer, jugement dernier....)

Aurore
Membre

MessagePosté le: Jeu 5 Sep 2013, 12:52    Sujet du message: Présentation de François d'Assise Répondre en citant

C'est particulièrement intéressant que vous soyez de rite maronite.

Existe-t-il en rite oriental des messes traditionnelles? Ou bien la liturgie des messes orientales est-elle restée la même malgré Vatican II?

Je pense que oui, mais j'attends votre réponse, en revanche on voit bien que le rite traditionnel sans la foi Traditionnelle n'est pas très porteur de fruits, même si on peut penser qu'il ouvrira plus facilement les coeurs à la grâce en raison du respect de Jésus-Hostie et du Sacrifice qui n'est pas édulcoré dans la liturgie. 

François d'assise

MessagePosté le: Jeu 5 Sep 2013, 18:01    Sujet du message: Présentation de François d'Assise Répondre en citant

Gentiloup a écrit:
"Je dirais plutôt que ce forum se veut traditionnel au sens de la Tradition de l'Eglise telle que nous l'a transmis Mgr Lefebvre, qui lui-même à reçu ce témoignage de ses prédécesseurs et ainsi en remontant jusqu'aux Apôtres."

Effectivement puisque d'après le credo l'Eglise Catholique est Une. Donc Maronite par exemple n'est pas une "Religion" ou une Eglise en soi mais une culture, une identité (les disciples de Saint Maroun sont Maronites!). Et Saint Maroun n'est rien en soi sans Jésus-Christ. Les lefebvristes sont les disciples de Mgr Lefebvre mais Mgr Lefebvre n'est rien sans Jésus-Christ.

Aurore:
"Existe-t-il en rite oriental des messes traditionnelles? Ou bien la liturgie des messes orientales est-elle restée la même malgré Vatican II?"

Les messes traditionnelles maronites c'est en araméen, la langue de Jésus-Christ, et la langue des maronites aussi depuis le 4è siècle jusqu'à il y a qqes siècles (2 ou 3 je pense). D'ailleurs les paroles de consécrations "tenez mangez en..." sont toujours dites en araméen.
Par contre est ce que le rite a changé après vatican je ne saurai donner une réponse exacte, mais je pense que oui puisque aujourd'hui les messes se font avec le pretre qui est tourné vers le peuple alors qu'en visitant les anciennes Eglises Maronites vous allez voir que l'autel était collé au mur par sa longeur donc obligatoirement les pretres célébraient la messe en tournant le dos au peuple.

Aurore
Membre

MessagePosté le: Jeu 5 Sep 2013, 20:00    Sujet du message: Présentation de François d'Assise Répondre en citant

Merci François pour vos intéressantes précisions. 
Je savais que les Maronites étaient des Catholiques. 

Mais je pensais que le rite maronite avait échappé aux méfaits de Vatican II et de Bugnini. Pour l'autel donc cela est très significatif. Mais par ailleurs, les messes sont-elles dites en langue vernaculaire? C'est-à-dire en français pour la France? De plus les paroles de la messe ont-elles changé depuis 1969?

Merci de ces précisions, si vous les connaissez.

François d'assise

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013, 11:51    Sujet du message: Présentation de François d'Assise Répondre en citant

Puisque vous insistez sur l'histoire de Vatican II je vais demander.
Les messes sont dites dans la langue des fidèles sauf les paroles consécratoires qui sont toujours dites en araméen. Le rite maronites est traduit en plusieurs langues.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:39    Sujet du message: Présentation de François d'Assise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation