Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 


           
sanctification du dimanche par la messe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> ARCHIVES -> DEBATS THEOLOGIQUES & ARGUMENTS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 884

MessagePosté le: Sam 21 Sep 2013, 22:19    Sujet du message: sanctification du dimanche par la messe Répondre en citant

Posté le: Samedi 21 sept 2013 à 18:49 par GL   Sujet dans le fil de discussion: De la Nécessité de la sanctification du dimanche par la messe

____________________________________

De la Nécessité de la sanctification du dimanche par la messe

 
             
"Entendre la messe tous les dimanches et les autres fêtes commandées". fait partie des préceptes obligatoires de l'Eglise, sous peine de péché mortel, sauf motif sérieux. Saint-Pie X donnait comme critère en deçà duquel l'excuse de l'éloignement n'était pas valable: une heure de marche à pied. 
             
Partant de ce postulat de la nécessité de sanctifier le dimanche par la messe, les messes de la Fraternité offrent-elles encore aujourd'hui les garanties nécessaires à l'accomplissement du devoir dominicale?   
             
Cet objet étant de plus en plus débattu, il m'a semblé utile d'apporter mon petit grain de sel. 
             
L'argument habituellement avancé par ceux qui conseillent l'abandon des messes de la Fraternité tient en deux points: 
             
1 - La Résistance serait aujourd'hui la seule légitime héritière de Mgr Lefebvre et de ses principes et représenterait donc seule la Fraternité telle que l'a voulue son fondateur. 
             
2 - De ce fait a) la Fraternité serait devenue aujourd'hui l'équivalent des communautés Ecclesia Dei. b) Or Mgr Lefebvre mettait solennellement en garde les fidèles contre la fréquentation des messes ED (=ralliées)
             
Je n'examinerai pas le premier point qui n'est pas l'objet de cet article. Seul le deuxième point m'importe concernant la question de la fréquentation des messes de la Fraternité Saint-Pie X. 
             
a) La Fraternité serait devenue l'équivalent des communautés Ecclesia Dei. 
Un peu d'Histoire: 
         
 
Mgr Lefebvre fonda la Fraternité Saint-Pie X pour poursuivre la formation de prêtres selon la Tradition, chargés de perpétuer la messe traditionnelle, de donner les  sacrements traditionnels qui étaient devenus douteux dans l'Eglise conciliaire à cause du changement de tous les rites sans exception.
             
Vingt-Trois ans après le Concile et dix-huit ans après la fondation de la FSSPX Mgr Lefebvre après moult tentatives d'accord, se décida à sacrer quatre évêques dont la mission était de pérenniser le sacerdoce traditionnel, la messe traditionnelle, les sacrements et rites traditionnels et la doctrine traditionnelle, c'est-à-dire pour résumer, la Tradition venue des Apôtres, dont le concile Vatican II avait marqué la rupture. Je passe sur l'indult de 1984 de Jean-Paul II. 
             
En opposition à l'oeuvre de Mgr Lefebvre, le  2 juillet 1988  la Fraternité Saint-Pierre a été fondée par le Motu proprio ECCLESIA DEI adflicta  de Jean-Paul II, avec des prêtres ou des séminaristes formés à Ecône. 
             
De fait la Fraternité Saint-Pierre va installer ses chapelles, non dans des déserts de messes traditionnelles, mais au contraire le plus proche possible de celles de la Fraternité Saint-Pie X. De ce fait, la FSSP a été fondée de toute évidence pour aspirer les fidèles de la FSSPX.   
             
b) Mise en garde solennelles de Mgr Lefebvre contre la fréquentation des messes ED (=ralliées)
             
Mgr Lefebvre voyant le danger pour les âmes, demanda aux fidèles de ne pas fréquenter les messes des "ralliés" (ou des  "Ecclesia Dei".)  J'y vois deux raisons principales:    
         
  1. Ces traditionalistes d'apparence sont en réalité placés sous l'autorité conciliaire, tant de Rome que des évêques diocésains dont ils dépendent entièrement. De ce fait ils concélèbrent et ne sont plus libres de critiquer les atteintes à la Tradition.  Du reste nombreux sont aujourd'hui les prêtres "ED" qui ont été ordonnés par un évêque au sacre douteux, dans un rite douteux. Donc leurs ordinations et leurs messes sont, elles aussi, douteuses. La mise-en-garde de Mgr Lefebvre est donc de plus en plus pertinente.
  2. Se rendre à des messes sous une autorité mauvaise relève d'un témoignage favorable, d'un satisfecit en quelque sorte, donné à ces messes traditionnelles d'apparence,  mais  surtout destinées à supprimer en fait la Tradition; en participant à des messes traditionnelles sous autorité conciliaires, les participants s'unissent en fait avec les contempteurs ou même  destructeurs de la Tradition, souvent sans s'en rendre compte, c'est le but de l'opération de départ.
Peut-on dire aujourd'hui que la Fraternité serait devenue l'équivalent des communautés Ecclesia Dei ? 
   
            
Non, du fait que la Fraternité n'est pas sous autorité conciliaire, ni romaine, ni diocésaine. le 15 juin 2012, Mgr Fellay, supérieur de la FSSPX a failli signer un accord de type Ecclesia Dei.  Mais manifestement l'accord n'a pas été signé. C'est un fait. 
             
La prêtrise dans la Fraternité serait-elle douteuse comme celle des communautés ED? 
            
Non! Les prêtres de la Fraternité n'ont pas reçu une ordination douteuse. L'évêque qui les a ordonné a lui-même été sacré par Mgr Lefebvre. De ce fait les prêtres donnent des sacrements valides et sont prêtres catholiques sans aucun doute. 
             
Existe-t-il une alternative valable aux messes de la Fraternité Saint-Pie X? 
            
Peu! Dans le cas où certains prêtres de la Fraternité seraient déficients doctrinalement, il n'existe que rarement d'autres alternatives. Contrairement aux chapelles des ralliés, les centres de messes de la Fraternité n'ont pas été fondés pour faire obstacle aux messes de la Résistance qui sont inexistantes en France et très peu répandues ailleurs actuellement. 
             
L'une des exceptions admises par les voix qui s'élèvent dans la Résistance contre la fréquentation des messes FSSPX, est le cas de parents dont les enfants vont dans les écoles de la Fraternité. Dans ces cas-là il serait admissible de fréquenter les messes, même dangereuses, de la Fraternité.   Étrange argument. En quoi serait-il bon pour des familles de fréquenter des messes dangereuses pour ménager leurs intérêts ? Ou de fréquenter des écoles alors qu'on déconseille les messes par ailleurs? 
             
Enfin personne n'a encore émis l'idée, comme argument déterminent, que les messes de la Fraternité seraient douteuses. 
             
J'ajouterais que même sous le pontificat de Saint-Pie X, les fidèles se rendaient aux messes de leurs paroisses respectives, même lorsque le prêtre était sympathisant du Sillon ou de tout autre courant moderniste, ou libéral, sans que jamais le Saint Pontife n'ait excommunié le simple prêtre, ni demandé aux fidèles de cesser d'assister à leurs messes. Nous étions pourtant à l'époque du catholicisme intégrale. Faut-il être plus pidiste que Saint-Pie X? 
             
Pour conclure, il serait urgent que Mgr Fellay laisse sa place a plus compétent que lui en espérant que son successeur puisse apporter les garanties doctrinales nécessaires à la perpétuation de la Tradition. Sinon, les pauvres âmes délaissées de toutes parts au milieu des luttes d'influence ne sauront bientôt plus à quel radeau se raccrocher.

Gentiloup

Gloria TV     
  
   
   


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 21 Sep 2013, 22:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> ARCHIVES -> DEBATS THEOLOGIQUES & ARGUMENTS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com