Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 


           
Exclusion de Mgr Williamson par une majorité écrasante du Chapitre d'Ecône

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coeur2chouan
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2012
Messages: 139

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012, 00:20    Sujet du message: Exclusion de Mgr Williamson par une majorité écrasante du Chapitre d'Ecône Répondre en citant

   
La nouvelle de l'exclusion de Mgr Williamson par une majorité écrasante, du Chapitre général d'Ecône, est avérée. 

Citation:

"Rorate est, de façon indépendante, capable de confirmer que l’exclusion de l’Évêque Richard Williamson en tant que membre du Chapitre Général de la Fraternité Saint-Pie X (FSSPX/SSPX) a été confirmée par une majorité écrasante de capitulant actuellement assemblés en Chapitre Général de mi-parcours qui a lieu dans le Séminaire International Saint-Pie X, à Écône (Valais), Suisse. » (ICI) (SOURCE AMERICAINE)







Mgr Williamson avait fait appel de son exclusion par Mgr Fellay, du Chapitre général, devant les capitulants. Il devrait s'agir du prélude à une exclusion de la FSSPX ainsi que l'avait annoncé dans sa lettre Mgr Felay du 23 sept. 2011:
Citation:



 Si vous deviez refuser de tenir compte de cette directive, cela signifierait à la fois que vous ne serez pas invité à la réunion d'Albano et le démarrage de la procédure canonique menant à votre exclusion de la FSSPX.







Néanmoins que ce soit ou non le démarrage d'un processus d'exclusion définitive de la FSSPX, ce forum continuera quoiqu'il advienne, de publier les "Commentaires Eleison".Mgr Fellay, en inaugurant cette première phase d'exclusion de Mgr Williamson démontre qu'il se couche devant les injonctions "de l'Église conciliaire, secte qui s'est introduite jusqu'au cœur de la partie humaine de la sainte Église" (Abbé de Cacqueray), et que l'écrasante majorité du Chapitre général se couche avec lui. Rien d'étonnant puisque le Supérieur général a eu 18 ans pour mettre en place ses vassaux au Chapitre!Début d'exécution des injonctions romaines, elles-mêmes reçues de "nos frères aînés" ainsi que Mgr Fellay les avait appelés il y a plusieurs années déjà. C'est ce qui peut être entendu par la déclaration de la 


la Congrégation pour la Doctrine de la Foi lors de la nomination de Mgr Di Noia à la vice présidence de la Commission Ecclesia Dei:


Citation:

La congrégation doctrinale a également souligné que l'archevêque Di Noia qui jouit « d'un grand respecte» dans la communauté juive, "aidera à régler certains problèmes qui ont surgi dans le domaine des relations entre catholiques et juifs comme à faire progresser le chemin de la réconciliation avec les communautés traditionalistes." En plus de la position très médiatisée de l'évêque Richard Williamson, un évêque traditionaliste qui nie l'Holocauste, les déclarations publiques faites par Mgr Fellay, supérieur général de la société, laissent dans le doute le fait de savoir si la société dans son ensemble accepte l'intégralité de "Nostra Aetate", document du Concile Vatican II affirmant que le peuple juif ne peut pas être blâmé pour la mort de Jésus-Christ.(ICI) Repris là par   dans (le corps du fil par Coeur de Chouan)







De même que le déclare de façon à peine voilée Mgr Di Noia, le nouveau vice-président de la Commission Ecclesia Dei:


Citation:

"Et pourtant, voici une personne, un évêque [Mgr Williamson], qui proclame ouvertement une position que l'Église tente désespérément de supprimer, dans l'Église elle-même, l'anti-sémitisme!" (Mgr Di Noia à Register)







Parmi les 9 votes en faveur de Mgr Williamson, se trouvent très certainement les voix de ses deux confrères qui avaient signé "la lettre des 3 évêques" avec lui. Restent donc seulement 7 autres prêtres qui ne se sont pas couchés. Honneur à eux!La Fraternité Saint-Pie X est donc en très grand péril.
Dans l'attente des suites de cette affaire et de ce qui découlera de ce chapitre, restons sur notre réserve, prions et préparons-nous au combat!


(Voir les nouvelles qui nous sont arrivées ce soir dans ce fil)


Merci à notre invité et associons-nous à lui pour être lavés dans le Sang très précieux de Jésus dont le Cœur souffre à cause de nos péchés et de notre manque de foi.


Dernière édition par Coeur2chouan le Dim 15 Juil 2012, 22:08; édité 13 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012, 00:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Martin
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 247
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012, 06:32    Sujet du message: Exclusion de Mgr Williamson par une majorité écrasante du Chapitre d'Ecône Répondre en citant

 

Juste une précision : il s’agissait d’approuver la décision de Mgr Fellay d’exclure Mgr Williamson du Chapitre, pas (ou pas encore...) de la FSSPX.

Ceci dit, le vote s’étant déroulé à bulletins secrets, il donne une idée du poids respectif des forces en présence. Finalement, c’est le contraire qui aurait été étonnant, humainement parlant : la majeure partie des capitulants doivent à Mgr Fellay d’être présents à ce Chapitre...

M.


Revenir en haut
Coeur2chouan
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2012
Messages: 139

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012, 08:40    Sujet du message: Oui, cher Martin, Merci de la précision! Répondre en citant

En effet, je venais apporter cette précision dans mon message ci-dessus.
Rorate Caeli mentionne bien une confirmation de l'exclusion du Chapitre général et non encore une mise à la porte définitive de la FSSPX.


Revenir en haut
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 884

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012, 13:29    Sujet du message: Exclusion de Mgr Williamson par une majorité écrasante du Chapitre d'Ecône Répondre en citant

Martin a écrit:
 
Juste une précision : il s’agissait d’approuver la décision de Mgr Fellay d’exclure Mgr Williamson du Chapitre, pas (ou pas encore...) de la FSSPX.

Ceci dit, le vote s’étant déroulé à bulletins secrets, il donne une idée du poids respectif des forces en présence. Finalement, c’est le contraire qui aurait été étonnant, humainement parlant : la majeure partie des capitulants doivent à Mgr Fellay d’être présents à ce Chapitre...

M.


Vous avez raison, les premiers messages reçus cette nuit sur ce forum pouvaient laisser entendre qu'il s'agissait d'une exclusion de la FSSPX et non pas seulement (si je puis dire) du Chapitre général qui se tient en ce moment à Ecône.

Des bruits laissaient entendre que peut-être certains capituilants, même issus de l'entourage de Mgr Fellay, se seraient effrayés des conditions imposées par Rome... Visiblement, en ce qui concerne le cas de Mgr Williamson, il n'en est rien. Cela ne signifie pas que sur le reste des questions, ils seront aussi convaincus. Cependant il y a en effet, peu d'espoirs à avoir.

Du moins, pour ceux, dont moi-même qui nourrissaient encore quelques espoirs de sursaut, nous avons là une forte indication qui laisse peu de place au doute.
Nous en revenons aux trois hypothèses de l'un de nos invités:

"Dans l'attente du Chapitre général, trois Hypothèses
Pour laquelle des trois paririez-vous?"

Il semble que la première hypothèse:
  1. La paix des braves: Mgr Fellay se rend aux arguments des opposants aux accords et y renonce définitivement, dans l'attente que Rome soit disposée à retrouver la Tradition.

Soit d'ores et déjà à exclure.

Restent les deux autres:

[*]Clash, scission: La FSSPX se partage en deux et chacun fait le compte de son camp. Les partisans des trois évêques, prêtres et évêques sont menacés d'être jetés à la rue.

[*]Rabibochage mal ficelé: Les apparences sont sauves, les accords sont repoussés, mais le camp de Mgr Fellay prépare son plan du prochain ralliement, tandis que l'autre camp se mobilise en douce contre Mgr Fellay sur lequel ils ne se font aucune illusion. Pendant ce temps Rome tente de diviser les trois évêques et de les faire céder.

Ces deux hypothèses restent encore plausibles.


Revenir en haut
Margarite
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 05 Juil 2012
Messages: 19

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012, 17:33    Sujet du message: Exclusion de Mgr Williamson par une majorité écrasante du Chapitre d'Ecône Répondre en citant

Triste nouvelle, profonde injustice!

Nous ne laisserons pas Monseigneur Williamson seul dans le combat pour la FOI!
Que le Coeur Sacré de Jésus le protège!

En union de prières.


Revenir en haut
Chouanne
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2012
Messages: 259

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012, 17:43    Sujet du message: Fin du chapitre demain midi Répondre en citant

Margarite a écrit:
Triste nouvelle, profonde injustice!

Nous ne laisserons pas Monseigneur Williamson seul dans le combat pour la FOI!
Que le Coeur Sacré de Jésus le protège!

En union de prières.

Non, Margarite, il ne sera pas seul.
Du reste, même s'il a plaidé appel pour intégrer le Chapitre d'Ecône, c'était davantage pour une fois encore défendre la sainte Tradition et la FSSPX, il ne devait se faire aucune illusion.

Mais depuis le temps qu'il subit l'opprobre, il est évident qu'il est aguerri et qu'il se prépare depuis longtemps à ce qui l'attend. Sans doute l'exclusion de la FSSPX.
Tout dépendra de l'attitude de ses confrères et de tous les prêtres et prieurs qui d'ores et déjà résistent pour que la Tradition demeure.

Tout dépendra aussi du bilan de ce chapitre qui se termine demain à Midi!

Seigneur, pitié!


Revenir en haut
Mariana
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juin 2012
Messages: 107

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2012, 15:42    Sujet du message: C'est pas ça qui va faire peur à Mgr Willy! Répondre en citant

Il lui en faut plus pour l'ébranler.
C'est un roc! On peut s'y appuyer!


Revenir en haut
Chouanne
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juin 2012
Messages: 259

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2012, 18:16    Sujet du message: Exact! Répondre en citant

Pater noster a écrit:
Il lui en faut plus pour l'ébranler.C'est un roc! On peut s'y appuyer!


Mgr Williamson savait que le Chapitre l'excluerait, mais il serait intéressant d'avoir la copie de la lettre qu'il a envoyée aux capitulants!


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:01    Sujet du message: Exclusion de Mgr Williamson par une majorité écrasante du Chapitre d'Ecône

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com