Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

Mgr Fellay tire encore la couverture à lui! Conférence de presse oct. 2013

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013, 14:29    Sujet du message: Mgr Fellay tire encore la couverture à lui! Conférence de presse oct. 2013 Répondre en citant

John Vennari rapporte dans  Family Catholic News, les propos de Mgr Fellay lors d'une conférence de presse à The Angelus the "weekend" des 11-13 octobre 2013, à Kansas City.
Dans laquelle il s'exclame, toute honte bue:

Citation:

« Quand on voit ce qui se passe maintenant [sous le pape François], nous rendons grâce à Dieu , nous rendons grâce à Dieu, nous avons été préservés de toute sorte de malheurs l'an dernier. Et nous pouvons dire que l'un des fruits de la croisade du Rosaire que nous avons fait, c'est que nous avons été préservés d'un tel malheur. Dieu merci ."

Et le reste à l'avenant.
Comme si Mgr Fellay était innocent de cette tentative d'accord alors qu'il en est le principal forgeron. Comme si nous devions encore lui rendre grâce d'avoir instrumentaliser le chapelet pour faire réussir cet accord. Puisqu'en définitive ce serait le chapelet qui nous aurait sauvés de l'accord.

C'est bien possible que ce soit le chapelet qui nous ait préservé de ce monstrueux accord, mais malgré Mgr Fellay et non pas grâce à Mgr Fellay!

Le seul service que Mgr Fellay pourrait rendre aujourd'hui à la Fraternité, - après avoir constaté l'irréparable dommage dans lequel il a tout fait pour l'entrainer, y compris faire réciter aux fidèles des millions de chapelets dans cette intention, - le meilleur service qu'il pourrait rendre, face à son incompétence, serait de démissionner.

Au lieu de cela il manipule les faits pour les adapter aux besoins de sa propre cause, et encore essayer d'en tirer sa propre gloire.

Un peu d'humilité Mgr de grâce!      

Cet article de John Vennari pour  Family Catholic News
est divisé en trois parties:
  • La première partie a pour titre: Mgr Fellay à propos du pape François "Nous avons en face de nous un véritable moderniste!"

Il est heureux que Mgr Fellay se réveille, mais il aurait évité une grave crise dans la Fraternité s'il s'était rendu compte que Benoît XVI est lui-même "un véritable moderniste" ainsi que son confrère Mgr Tissier de Mallerais l'a démontré dans un long article du sel de la Terre intitulé: "L' étrange théologie de Benoît XVI"
Il n'a pas été le seul à s'en être rendu compte, Mgr Williamson l'en a averti aussi, ainsi que de nombreux prêtres.

Il serait intéressant de connaître la définition de "moderniste" pour Mgr Fellay, parce qu'il est tout-de-même très étrange qu'il n'ait pas perçu le modernisme caractérisé et abondamment explicité de Benoît XVI, alors qu'il dénonce cette hérésie chez François.

Cette première partie concerne essentiellement le troisième secret de ND de Fatima, dont l'essentiel est repris dans la traduction de la troisième partie ci-dessous, intitulée: Pape François.

• La deuxième partie de l'article s'intitule: Rome/FSSPX, vous en trouverez une critique à la suite dans un second message, avec la traduction presque intégrale par citations.
  • La troisième partie s'intitule : Pape François, vous en trouverez la traduction intégrale à la suite dans un troisième message.        

Dernière édition par Gentiloup le Mer 16 Oct 2013, 10:18; édité 14 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013, 14:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013, 16:36    Sujet du message: Mgr Fellay tire encore la couverture à lui! Conférence de presse oct. 2013 Répondre en citant

D'après l'article de John Vennari dans  Family Catholic News, Mgr Fellay ne dit pas un mot pour condamner les futures canonisations de Jean-Paul II et de Jean XXIII... Peut-être cela arrivera-t-il aussi, mais s'il voulait avoir une petite influence pour prévenir ces scandales, il vaudrait mieux qu'il proteste haut et fort et très vite! Ce serait son rôle dans la continuité de ce qu'a fait en son temps Mgr Lefebvre.

Par contre il dit dans cette conférence rapportée par John Vennari:                  

Citation:
« Imaginer que certaines personnes continuent à prétendre que nous sommes décidés [encore] à  obtenir un accord avec Rome. Pauvres gens. Je les mets  vraiment au défi de le prouver. Ils prétendent que je pense quelque chose d'autre que ce que je pense. Ils ne sont pas dans ma tête. " Mgr Fellay - Family Catholic News
Et encore:

Citation:

"Toutes les sortes de directions  pour une reconnaissance se sont achevées  quand ils m'ont donné le document à signer, le 13 Juin, 2012." Mgr Fellay - Family Catholic News

Dont acte. Espérons que que cette fois-ci il n'y a pas d'ambiguïtés, et qu'il ne changera pas d'avis.

Dans cette conférence il donne encore une nouvelle interprétation des ambiguïtés contenues dans Sa déclaration :

Citation:
«Le texte [15 Avril , 2012] que nous avons présenté à Rome a été un très , dirons-nous , un  texte délicat qui était supposé être  compris  correctement; il était censé être lu avec un grand principe qui dirigeait le tout. Ce grand principe était pas une nouveauté dans l'Église : «Car le Saint Esprit n'a pas été promis aux successeurs de Pierre pour qu'ils fassent connaître, sous sa révélation, une nouvelle doctrine, mais pour qu'avec son assistance ils gardent saintement et exposent fidèlement la révélation transmise par les Apôtres, c'est-à-dire le dépôt de la foi. " Cela  appartient à la définition de l'infaillibilité [ de Vatican I]. C'était le principe, la base de l'ensemble du document, ce qui excluait d'emblée toute sorte de nouveauté.

" Et donc prendre n'importe quel type de phrases du texte sans ce principe c'est juste prendre des phrases qui n'ont jamais été notre pensée et notre vie. Ces phrases en elles-mêmes sont ambiguës, de sorte que pour emporter l'ambiguïté nous voulions inclure ce principe [de Vatican I]. Malheureusement, peut-être que c'était trop subtile et c'est pourquoi nous avons retiré ce texte, car il n'était pas assez clair tel qu' il fut écrit ." Mgr Fellay - Family Catholic News

Or voilà comment, il n'y a pas si longtemps il justifiait cette même déclaration:

Citation:
« J’élimine la nouveauté. Ce principe étant posé, après je peux parler des choses qui restent dans le Concile qui sont, disons, interprétables. Une fois éliminées les choses mauvaises, y en a qu’on peut comprendre d’une manière catholique. Alors j’explique. C’est ce que disait Mgr Lefebvre quand il disait ce qui est fidèle à la Tradition dans le Concile, nous l’acceptons […] lorsque par contre les choses sont confuses, douteuses, il faut les comprendre comme on les a toujours comprises et puis ce qui est opposé, ben, on rejette. Voilà ce qu’avait dit Mgr Lefebvre. Si vous voulez, j’essaye avec un texte extrêmement délicat, puisqu’il nous est contraire, de le neutraliser, de le purifier, et j’essaye comme ça de m’en sortir pour dire : ‘’voilà à côté de tout ce qu’on rejette, ce qui a été prouvé par deux ans de discussion, y a quand même des choses, on reconnaît suffisamment de choses qui se passent dans l’Eglise pour dire qu’on est catholique même si on est opposé à un tas de chose’’. Évidemment c’est extrêmement délicat, aujourd’hui on s’amuse à produire ce texte, d’abord en dehors de tout contexte, en dehors de toute présentation : ‘’regardez, il a dit ça, il a dit ça...’’ On absolutise des phrases qui si il n’y a pas ce contexte, bien sûr on peut leur faire dire n’importe quoi à ces phrases. C’est un texte extrêmement délicat et même on peut dire que dans la Fraternité il n’a pas fait l’unanimité si bien que j’ai dit à Rome : je le retire, ça sert à rien ; si il n’est même pas compris chez nous, euh, parce qu’il était peut-être trop subtil, ben, tant pis, on le retire. Et c’est ce que j’ai dit à Rome, et Mgr Di Noia a dit : ‘’je vous comprends, tout à fait, bien sûr, il faut que le texte que vous fassiez fasse l’unité chez vous’’. » La Sapinière  

Et maintenant voilà ce qu'il dit de sa Déclaration:

Citation:

"Je leur ai dit dès le début en Septembre l'année dernière que nous ne pouvions pas accepter cette« herméneutique de la continuité », car ce n'est pas vrai, ce n'est pas vrai . Elle va contre la réalité. Donc, nous ne l'acceptons pas. Le Concile n'est pas en continuité avec la Tradition. Il ne l'est pas. Alors, quand le pape Benoît a demandé que nous acceptions que le Concile Vatican II soit une partie intégrante de la Tradition, nous avons dit: « désolé, ce n'est pas la réalité, donc nous n'allons pas le signer. Nous n'allons pas reconnaître cela".

"La même chose pour la messe.  Il voulait non seulement, que nous reconnaissions que  la [Nouvelle] messe est valide à condition qu'elle soit correctement célébrée, etc., mais qu'elle est licite. Je leur ai dit : nous n'utilisons pas ce mot. C'est un peu brouillon, nos fidèles ont assez de [ confusion ] concernant la validité, si nous leur disons , «La Nouvelle Messe est mauvais , elle  est mauvais " ils comprennent cela! " Bien sûr, les autorités romaines " n'étaient pas très heureuses. "  Mgr Fellay - Family Catholic News

Il poursuit:

Citation:
« Il n'a jamais été notre intention de prétendre non plus que le Concile serait considéré comme bon, ou que la nouvelle messe serait« légitime ». Mgr Fellay - Family Catholic News

Etait-il raisonnable en ce cas, de se soumettre à une autorité dont il reconnaît enfin publiquement la désastreuse action ? Si Benoît XVI avait accepté en juin 2012 la Déclaration présentée par Mgr Fellay, quoique Mgr Fellay dise maintenant, la Fraternité serait bel et bien aujourd'hui sous l'autorité de François, dans l'Eglise conciliaire, les prieurés sous l'autorité des évêques diocésains et même les chapelles sous l'autorité des curés paroissiaux.

Malheureusement Mgr Fellay malgré ses dénégations, n'a pas encore compris que la religion conciliaire n'était pas catholique, il continue d'ignorer que Benoît XVI est un pur moderniste et il continue de confondre l'Eglise conciliaire avec l' Eglise catholique et la Rome Moderniste avec la Rome éternelle:                

Citation:
Ce n'est pas que nous ne voulons pas être des catholiques, bien sûr, nous voulons être catholiques et nous sommes catholiques, nous avons le droit d'être reconnu en tant que catholiques. Mais nous n'allons pas mettre en péril nos trésors pour cela. Bien sûr que non. "  Mgr Fellay - Family Catholic News

Ainsi, Mgr Fellay, demande le droit d'être reconnu catholique par François... CQFD

GL

Note: Les citations de ces deux messages à la suite reprennent l'essentiel et la plus grande partie de l'article de Family Catholic News, intitulé: Rome/FSSPX

Dernière édition par Gentiloup le Mer 16 Oct 2013, 10:16; édité 6 fois
Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013, 17:58    Sujet du message: Mgr Fellay tire encore la couverture à lui! Conférence de presse oct. 2013 Répondre en citant

Dans son sermon, toujours d'après John Vennari - Family Catholic News, Mgr Fellay a parlé de l'actuel pontificat. Je vous transmets ma traduction, tel quel, de cette partie intitulée: pape François:

Mgr Fellay [dans son sermon] est revenu à la déclaration de Sœur Lucie de 1957 suivant laquelle le Rosaire et la dévotion au Cœur Immaculé sont les deux derniers remèdes que Dieu a donné à l'humanité.

Il a dit qu'il s'agit «certainement d'un châtiment « matérielle » du monde en vue. Il y a quelque chose de grand en face de nous . Comment ? Quand? Je ne sais pas. Mais si vous mettez tout ensemble, il est clair que Dieu en a assez des péchés des hommes" .

Il a ensuite parlé de ces péchés qui crient vengeance au ciel, comme l'avortement, et les péchés contre nature, ce qui est une illusion de l'artificielle 're- définition " du mariage et de péchés liés. Il a également parlé de ce qui semble être une persécution envers des chrétiens.

"Que faisons-nous ? Ne paniquez pas, parce que la panique ne sert à rien du tout. Ce que vous devez faire c'est votre travail - votre devoir d'Etat . C'est la meilleure façon de se préparer . "

Il a poursuivi en disant que nous sommes en un " temps très effrayant ", mais nous ne sommes pas impuissants. Il a noté que "la situation de l'Eglise est une véritable catastrophe. Et le Pape actuel fait qu'elle est 10.000 fois pire. "

«Au début du pontificat de Benoît XVI, je l'ai dit, ' la crise de l'Eglise va se poursuivre, mais le pape va essayer de mettre les freins. « C'est comme si on disait, l'Église va poursuivre sa chute, mais avec un parachute. Et avec le début de ce pontificat, je dis: « il coupe les cordes, et il a mis une fusée. "

«Si le pape actuel poursuit dans la voie qu'il a empruntée, il va diviser l'Église. Il va tout faire exploser. Alors, les gens diront : c'est impossible parce qu'il est le pape, nous le refusons. D'autres diront que [cela est la position actuelle de Mgr Fellay]: «Attendez, considérez-le comme Pape, mais ne suivez pas. Il provoque la colère. Beaucoup de gens seront découragés par ce que les gens font dans l'Église » et seront tentés de "tout rejeter " .

Mais, a-t-il rappelé, Dieu est «beaucoup, beaucoup plus grand que nous. Dieu est capable de faire continuer l'Eglise » et il peut même travailler à travers ces ministres imparfaits. «Mais une fois de plus " , répète-t-il : «Ne les suivez pas. Suivez-les quand ils disent la vérité, mais quand ils vous racontent des pourritures, ne les " suivez pas sur ces points. " Toute obéissance pour être vraie doit être reliée à Dieu. Quand je dis que j'obéis à une personne », elle devrait être un « miroir de Dieu. " Mais " lorsque le miroir me dit contraire de Dieu, il n'est plus un miroir, alors je ne le suis pas. "

Mgr Fellay a fait remarquer que nous ne pouvons pas  obéir simplement aux présents Papes sans [émettre NDLT] aucun doute, car nous nous détruirions nous-mêmes, nous mettrions en danger notre Foi.

Après l'avertissement de Sœur Lucie, des papes Léon XIII et Pie X, Mgr Fellay a en outre averti que nous pouvions être entrés dans le temps de l'Antéchrist, mais nous ne pouvons pas savoir quand ni jusqu'où cela pourrait aller dans le futur.

Dernière édition par Gentiloup le Mer 16 Oct 2013, 11:55; édité 2 fois
laudetur Jesus Christus
Membre

MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013, 20:11    Sujet du message: Mgr Fellay tire encore la couverture à lui! Conférence de presse oct. 2013 Répondre en citant

Peut-on encore s'étonner!
Mgr Fellay est sans doute en pleine crise d'aveuglement....sur lui-même!

Cadoudal
Membre

MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013, 20:46    Sujet du message: Mgr Fellay tire encore la couverture à lui! Conférence de presse oct. 2013 Répondre en citant

nous devons subir deux épreuves en même temps:

la présence d'un pape indigne
l' absence de réaction de l' Eglise pour mettre un terme au scandale.

la décadence   du Grand Schisme a   débilité l' Eglise
 provoqué la révolte protestante
qui s' est poursuivie  en révolte apocalyptique de la  Révolution.

la civilisation a descendu plusieurs marches.

l' Eglise n'est jamais revenue à sa splendeur médiévale.

Alix
Membre

MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013, 20:47    Sujet du message: Mgr Fellay tire encore la couverture à lui! Conférence de presse oct. 2013 Répondre en citant

C'est un menteur.

tropdenoms
Membre

MessagePosté le: Mer 16 Oct 2013, 11:37    Sujet du message: Mgr Fellay tire encore la couverture à lui! Conférence de presse oct. 2013 Répondre en citant

3 choses dans cette conférence:

- Mgr Fellay ne ménage plus François, c'est ce que nous attendions.
- Mgr Fellay dit qu'il ne cherche plus d'accord: "Toutes les sortes de directions pour une reconnaissance se sont achevées quand ils m'ont donné le document à signer, le 13 Juin, 2012." (Mgr Fellay - Family Catholic News)
- Mgr Fellay se trompe, il n'a pas encore assimilé que la Fraternité est l'Eglise visible avec les quatre notes qui la distingue, face à l'église qui n'est plus catholique qu'en apparence. Mgr Lefebvre avait pourtant bien marqué la différence. Donc ce n'est pas à nous de revenir à l'Eglise catholique, c'est aux conciliares d'y revenir. Par cette quête à être reconnu catholique (Sic!) par ceux qui ne le sont plus formellement, il inverse le sens des choses normales. De plus il dit que François est moderniste, alors qu'il n'avait pas perçu que Benoit XVI l'était au sens théologique du terme, c-à-d, tel que Pie X l'a condamné dans Pascendi.

Les deux premiers points sont très positifs, le dernier montre que Mgr Fellay pourrait encore changer d'avis sur les deux premiers parce qu'il n'ente pas ses observations sur les principes traditionnels.

Alix
Membre

MessagePosté le: Mer 16 Oct 2013, 12:21    Sujet du message: Mgr Fellay tire encore la couverture à lui! Conférence de presse oct. 2013 Répondre en citant

Ou Mgr Fellay change d'avis comme de chemise (peut être un signe de propreté, parce que sa chemise sent mauvais!) ou bien il ment :  1er point
Ou Mgr Fellay est stupide parce que ne pas savoir que depuis le concile tous les papes de l'église conciliaire sont modernes et libéraux et que Benoit XVI fut peut être le pire,  est de la naïveté (et c'est ennuyeux lorsqu'on est un supérieur! )ou il est, lui même libéral pour avoir affirmé que la messe de Paul VI était légitime.2em point
 Donc , quand on est incapable de mener au bien une Fraternité, fraternité qui reste la seule avec les couvents, à maintenir la foi dans le monde entier, on s'en va.

Duns Scot
Membre

MessagePosté le: Mer 16 Oct 2013, 14:08    Sujet du message: Mgr Fellay tire encore la couverture à lui! Conférence de presse oct. 2013 Répondre en citant

“Any kind of direction for recognition ended when they gave me the document to sign on June 13, 2012.
"Toutes les sortes de directions pour une reconnaissance se sont achevées quand ils m'ont donné le document à signer, le 13 Juin, 2012." (Mgr Fellay - Family Catholic News)
Voici une reconnaissance claire et nette qu’il y a bien eu la recherche d’un accord-reconnaissance sous le pontificat de Benoit XVI. A faire lire à tous les prêtres et fidèles qui n’ont de cesse et ne cessent encore aujourd’hui de prétendre qu’il n’y a jamais eu de volonté d’obtenir un accord de la part de Mgr Fellay !!!

Cette phrase de Mgr Fellay est une mystification pour récupérer la confiance des fidèles. C’est une tromperie, et les faits sont là, qu’il prétende que « Toutes les sortes de directions pour une reconnaissance se sont achevées quand ils m'ont donné le document à signer, le 13 Juin, 2012 ». Et les 6 conditions du chapitre de juillet 2012 ? et l’expulsion de Mgr Williamson avec qui Rome n’aurait jamais signé un accord et des prêtres qui ont continué à s’opposer à la recherche d’un accord sans conversion de Rome ? et le paragraphe 11 de la Déclaration du 27 juin ? Je renvoie à la Lettre de l’abbé Moulin mise en exergue sur ce forum :  
« Pour l’article 11 de cette déclaration jugé inacceptable et fautif, parce qu’il s’oppose ouvertement aux dispositions définitives du chapitre général de la Fraternité de 2006, et qui envisage désormais la possibilité d’un accord pratique de la FSSPX, « cette petite armée de rebâtisseurs », avec la « secte conciliaire » et la placerait sous l’autorité morale et canonique de « hiérarques » romains, destructeurs de l’unique Eglise du Christ depuis plus de cinquante ans. » Abbé Moulin, Lettre ouverte aux catholiques perplexes qui consultent régulièrement le site « lasapinière.info » http://lefebvristes.forum-box.com/t2100-Abb-Moulin-sur-La-Sapini-re.htm

Et tous les sermons de 2012 et 2013 où Mgr Fellay nous explique que cette église conciliaire est l’Eglise catholique, qu’avoir le droit d’être reconnu catholique par cette église conciliaire=Eglise catholique est normal (et qu’il continue à chercher donc), et les vidéo-conférences de cette année de l’abbé Thémann  aux EU qui défendent la Déclaration du 15 avril 2012 et la recherche d’un accord pratique sans conversion de Rome ?  Et toujours les mêmes attaques contre les prêtres et évêque qui ont eu le courage de se lever publiquement et de se battre contre un accord pratique sans conversion de Rome ?

Peut-être bien, comme dit Mgr Fellay, que c’est la Ste Vierge qui a fait un miracle, que c’est grâce aux millions de chapelets récités qui ont touché Notre-Dame que l’accord n’a pas eu lieu : mais alors on peut croire que la Sainte Vierge  a fait ce miracle en se servant  d’instruments humains (évêques, prêtres, fidèles) à qui Elle a donné force et courage en réponse aux chapelets pour défendre les droits de Dieu face à Mgr Fellay qui était prêt à les brader pour un plat de lentilles !

En somme, Mgr Fellay a-t-il vraiment changé ? Comme Gentiloup le fait remarquer « Par cette quête à être reconnu catholique (Sic!) par ceux qui ne le sont plus formellement, il inverse le sens des choses normales. De plus il dit que François est moderniste, alors qu'il n'avait pas perçu que Benoit XVI l'était au sens théologique du terme, c-à-d, tel que Pie X l'a condamné dans Pascendi. » Est-ce pour ces raisons qu’il se tait (aucune mention dans CFN) à propos des futures canonisations de Jean XXIII et Jean-Paul II dont les procès en vue d’une canonisation ont débuté sous le pontificat de Benoit XVI qui les a lui-même scandaleusement béatifiés ? Pour ne pas se prononcer sur le modernisme actuel et actif de BXVI, pape-chouchou des Ecclesia-Dei ?

D’ailleurs ce n’est pas bien difficile pour Mgr Fellay de ne pas ménager François, à peu près tous les figures religieuses et laïques (surtout laïques) du monde ED ou même seulement « conservateurs » (Roberto di Matteï, Sandro Magister, Yves Daoudal, même Jeanne Smiths, les nombreux blogs genre Messainlatino défendant « le rite extraordinaire », etc.) ne le ménagent pas, le seul qui se taisait était encore Mgr Fellay ! Cela faisait un peu désordre dans le monde de la « Tradition » !

En tout cas, quoiqu’il puisse dire aujourd’hui, tant qu’il n’aura pas réhabilité l’évêque et les prêtres condamnés et expulsés injustement, tant qu’il n’aura pas libéré l’abbé Pinaud et sanctionné l’abbé Valliez et reconnu qu’il s’est fourvoyé de son propre chef et détruit l’unité de la Fraternité, les propos de Mgr Fellay  qui dépendent des circonstances et non des principes, sont du vent et sonnent creux et « montre que Mgr Fellay pourrait encore changer d'avis sur les deux premiers parce qu'il n'ente pas ses observations sur les principes traditionnels. » Tropdenoms.

Mgr Fellay reste donc encore et toujours, accords ou pas accords, le destructeur de l’unité doctrinale de la Fraternité, le rédacteur-signataire de la scandaleuse Déclaration du 15 avril 2012 qu’il continue à défendre avec, (et merci à GL d’avoir retrouvé les différentes explications données),  des arguments bidons, il reste l’évêque qui aura distillé le venin du libéralisme et réussi à imposer des principes libéraux au sein de la Fraternité (par l’expulsion ou la mise au silence des opposants).Et à cause du libéralisme qu'il professe, on ne peut lui faire confiance !

Martel
Membre

MessagePosté le: Jeu 17 Oct 2013, 16:46    Sujet du message: Mgr Fellay tire encore la couverture à lui! Conférence de presse oct. 2013 Répondre en citant

Conférence de Mgr Fellay : pour la paix dans la FSSPX ?
Publié le 17 octobre 2013 par Austremoine  

Le 12 octobre 2013 à Kansas City aux Etats-Unis, Mgr Fellay Supérieur Général de la FSSPX a donné une conférence inédite depuis 2009. Le constat qu’il dresse de l’état de l’Eglise est sans ambiguïté. 

Le 1er juin 2008, Mgr Fellay avait déjà parlé du pape Benoît XVI comme étant parfaitement libéral, ce qui avait valu à l’époque à la FSSPX de se voir imposé un ultimatum auquel avait magnifiquement répondu Mgr Alfonso de Galarreta, ultimatum resté sans effet…Sans effet immédiat, car depuis cette date, de tels jugements sur le Saint-Père cessèrent de la part de Mgr Fellay et de la Maison Générale. 

Cette conférence semble donc marquer un tournant : le discours semble vouloir s’attaquer de nouveau aux fauteurs d’erreurs, et en premier lieu la pape François qui n’en finit pas de défrayer la chronique par ses déclarations hétérodoxes. 
Le ton n’est plus à l’euphorie de l’année 2011 et à la vision d’une curie gagnée par « l’amitié » envers la FSSPX, mais au constat d’une Eglise dans un état toujours plus catastrophique en proie à une tragédie jamais vue, apocalyptique. La réaffirmation de l’illégitimité de la nouvelle messe et de sa nocivité intrinsèque, du refus de l’herméneutique de la réforme avancée par Benoît XVI, ainsi que de l’impossibilité de considérer le concile Vatican II comme faisant parti de la Tradition est dite. On ne peut que s’en réjouir.

Mais surtout, il y a enfin la reconnaissance que l’accord voulu en 2012 aurait été une catastrophe pour la Fraternité. Et c’est là un point important tant on nous a affirmé tant et tant le contraire à grand renfort de conférences, de sermons et d’entretiens… Cet aveu était nécessaire.

Il y a aussi le coté désolant de cette conférence qui refuse de regarder honnêtement les causes des graves divisions : la légitimité de la promulgation de la nouvelle messe est dans le préambule du 14 avril 2012 signé par Mgr Fellay tout comme l’inclusion du concile Vatican II dans la Tradition.

Ce préambule n’a été ni plus ni moins la ratification par Mgr Fellay de l’herméneutique de la réforme. Ce n’est pas parce qu’un principe vrai et bon préside ce texte inadmissible que l’ensemble du texte s’en trouve justifié et que les propositions gravement erronées qui s’y trouvent deviennent justes ou qu’elles n’existent plus.
Il est donc faux de dire que les accusations d’acceptation de la légitimité de la nouvelle messe de l’acceptation de l’herméneutique de la réforme sont infondées.

Ce sont des faits, tout comme sont des faits la réponse à la lettre des 3 évêques qui relativise la nocivité du Concile et qui annonce la volonté de l’accord pratique au détriment du bien commun, ainsi que la désobéissance au chapitre de 2006 qui interdisait tout accord pratique, etc…

La privation des ordres majeurs aux communautés amies, pour le seul fait qu’elles aient averti de façon privée de leur opposition à la politique de ralliement opérée par Menzingen est aussi un fait, fait d’autant plus grave que la FSSPX n’a aucune espèce de juridiction sur ces communautés.

Mgr Fellay regrette les intentions qui lui ont été prêtées : sans doute certains ont pêché par médisance. Mais il n’en reste pas moins que les éléments que je viens d’évoquer constituent de faits, et s’il est vrai qu’on ne doit pas juger des intentions, on peut et on doit, dans une matière aussi grave, la Foi, considérer les faits objectivement.

Et les faits qui n’ont cessés de jalonner les années 2011 et 2012 montrent une défaillance grave de l’autorité qui a agit contre sa fin et contre le bien commun. Ce fut là une œuvre de sédition dont les conséquences sont catastrophiques pour la FSSPX. Et continuer de nier ces éléments factuels c’est continuer cette oeuvre séditieuse.

D’ailleurs on constate que les sophismes qui nous ont mené au bord de la catastrophe sont toujours de mise, ce qui laisse entrevoir que ce qui c’est passé en 2012 peut très bien se réitérer au prochain changement de pape plus conciliant. En effet, le raisonnement tenu par Mgr Fellay est complètement subjectiviste, car il ne révise son jugement qu’à travers un changement de personnalité à savoir le pape, alors que dans les principes, il n’y a pas de différence fondamentale entre Benoît XVI et François.
De même, il est facile de dire que l’on retire un texte parce qu’il serait « trop subtil ». Enoncer un principe vrai qui permettrait d’énoncer des propositions fausses n’est pas de la subtilité, c’est de la tromperie, telle qu’elle a été menée par les progressistes au Concile Vatican II. On pourrait donc dire tout et n’importe quoi à partir du moment où ce qui est dit se soumet à un grand principe de base énoncé comme vrai ! Non seulement cela n’a rien à voir avec de la subtilité, mais c’est un sophisme gravissime et une contradiction affligeante !

Nous sommes en 2013, et le pape François règne.

Il est possible de refaire l’unité, c’est même un devoir vis-à-vis de la providence qui nous a épargné du désastre programmé de l’accord en 2012. Et si Mgr Fellay reconnaît aujourd’hui l’ampleur de ce qu’aurait été une telle catastrophe si cette opération suicide avait été menée jusqu’au bout, alors il convient par justice de faire la paix avec tous ces prêtres, qui en conscience, avec plus ou moins de prudence, ont averti avec raison le supérieur, leurs confrères et les fidèles, du mur où les emmenait la Maison Générale.

Une vraie paix et une vraie unité ne pourront se reconstruire que dans la vérité.
Austremoine

Quousque

MessagePosté le: Jeu 17 Oct 2013, 19:00    Sujet du message: Mgr Fellay tire encore la couverture à lui! Conférence de presse oct. 2013 Répondre en citant

Citation:
« Imaginer que certaines personnes continuent à prétendre que nous sommes décidés [encore] à  obtenir un accord avec Rome. Pauvres gens. Je les mets  vraiment au défi de le prouver. Ils prétendent que je pense quelque chose d'autre que ce que je pense. Ils ne sont pas dans ma tête. "

Il suffit qu'il laisse parler l'abbé Pinaud sur le fond, mais tient-il vraiment à ce défi? D'autre part, nous ne désirons pas nous mettre dans sa tête, car elle est actuellement trop "messy".

Alix
Membre

MessagePosté le: Jeu 17 Oct 2013, 20:51    Sujet du message: Mgr Fellay tire encore la couverture à lui! Conférence de presse oct. 2013 Répondre en citant

Et quel supérieur pour cette fraternité qui à elle seule tenait la voie droite de la foi? Après avoir jeté dehors évêque et prêtres, après avoir massacré cette fraternité qui a toujours marché, malgré les difficultés, dans le chemin tracé par son fondateur, il a le toupet de s'enorgueillir et de transformer ses erreurs monumentales en victoires éclatantes en tentant de ridiculiser ses adversaires, et en , comme le dit Gentiloup,  tirant la couverture à lui; il s'adresse à des fidèles qui ne suivent pas les variations et mensonges du supérieur et c'est malheureusement le cas de presque tout le monde. Demandez aux fidèles autour de vous, si ils savent ce que dit Mgr Fellay, ce qu'il dit, ce qu'il fait, ce qu'il a fait, ce qu'i a écrit (connaissent-ils seulement la déclaration doctrinal de 2012?) combien sont ceux qui lisent les textes ou écoutent les conférences?  Et même ceux qui ne veulent pas d'accords! Si tous les laïcs résistants se tenaient au courant des sophismes et autres mensonges de Menzingen, nous avancerions plus vite dans le sauvetage de la FSSPX.. Je pense que nous gagnerions la partie.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:08    Sujet du message: Mgr Fellay tire encore la couverture à lui! Conférence de presse oct. 2013

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation