Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

M. l'abbé LAMERAND, prieur de Lille, quitte la Fraternité !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013, 14:47    Sujet du message: M. l'abbé LAMERAND, prieur de Lille, quitte la Fraternité ! Répondre en citant

M. l'abbé LAMERAND, prieur de Lille, quitte la Fraternité !

M. l'abbé Lamerand, prieur de Lille, a demandé à être déchargé de ses responsabilités de prieur afin de pouvoir se reposer et pour raisons personnelles. Il sera remplacé d'ici  une semaine par M. l'abbé de La Rocque. Il l'a annoncé en chaire à Lille dimanche dernier, hier.

Il a précisé en privé auprès de fidèles que son intention était de rejoindre le diocèse de Lille à Noël.

L'abbé Lamerand est donc en accord avec lui-même. Des fidèles de son prieuré ont témoigné combien ils se sentaient en décalage avec les positions de ce prieur. Ils seront certainement heureux d'avoir en son lieu et place l'abbé de La Rocque. Par ailleurs on peut se demander si cela aura une conséquence sur l'affectation de M. l'abbé Beauvais. (?)

Cela implique qu'un prêtre "ralliériste" quitte la Fraternité pour assumer ses choix en conscience. C'est une triste nouvelle pour ce prêtre honnête et foncièrement bon qui part sur une mauvaise voie. Il ne faut pas manquer de prier pour lui.

C'est une excellente nouvelle en revanche, pour la Fraternité, pour le district de France, et pour les fidèles du Nord. La position traditionnelle de la Fraternité s'en trouve, par répercussion, renforcée.

Dernière édition par Gentiloup le Lun 28 Oct 2013, 21:27; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013, 14:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pierre-Julien
Membre

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013, 15:11    Sujet du message: M. l'abbé LAMERAND, prieur de Lille, quitte la Fraternité ! Répondre en citant

Triste nouvelle,

Mais comme quoi il ne faut surtout pas quitter la FSSPX quand on est opposé à la politique de ralliement ! Ce sont les ralliéristes qui vont peut-être partir d'eux mêmes ! En tous cas ça fait un en de moins à l'intérieur.

Croy
Membre

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013, 23:06    Sujet du message: M. l'abbé LAMERAND, prieur de Lille, quitte la Fraternité ! Répondre en citant

C'est une très bonne nouvelle. Okay Il vaut mieux que les choses rentrent dans l'ordre. 

Vidame
Membre

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013, 06:51    Sujet du message: M. l'abbé LAMERAND, prieur de Lille, quitte la Fraternité ! Répondre en citant

C'est, d'une certaine manière, heureux pour les lillois mais l'on peut se demander si une malédiction frappe leur prieuré car la série continue:
- abbé Lafitte
- abbé Danjou
- abbé Lorber
- abbé Lamerand

Alix
Membre

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013, 08:34    Sujet du message: M. l'abbé LAMERAND, prieur de Lille, quitte la Fraternité ! Répondre en citant

Prions pour ceux qui restent. L'abbé Lamerand est très aimé de ses confrères.

Walfroy
Membre

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013, 10:25    Sujet du message: M. l'abbé LAMERAND, prieur de Lille, quitte la Fraternité ! Répondre en citant

L'Abbé Lamerand est aussi l'aumonier de la SAS, il en animait tous les camps d'été.

laudetur Jesus Christus
Membre

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013, 10:25    Sujet du message: M. l'abbé LAMERAND, prieur de Lille, quitte la Fraternité ! Répondre en citant

C'est bien triste!
Mr l'abbé Lamerand est en effet très sympathique!
Quel malheur s'il quitte vraiment la Frat pour rejoindre le diocèse!!!!!

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013, 11:55    Sujet du message: M. l'abbé LAMERAND, prieur de Lille, quitte la Fraternité ! Répondre en citant

Oui, mais l'abbé Lamerand était scandalisé par Mgr Fellay qu'il trouvait excessif. C'est parce que le ralliement ne s'est finalement pas accompli que l'abbé Lamerand ne se sent plus du tout en symbiose avec la Fraternité. Si sympathique soit-il, c'est tout-de-même une bénédiction pour les fidèles du Nord, dans ces conditions, qu'il cesse d'appeler les fidèles à se joindre aux prières syncrétistes de François.

Le vrai scandale est là, même s'il ne s'agit pas de sonder les reins et les cœurs de ce prêtre sincère,  il induit gravement en erreur ses paroissiens.

Ce départ vers le diocèse, montre en tout cas que la Fraternité n'est pas encore ralliée contrairement à ce que certains proclamaient. Grâce à Dieu!

Les départs sont dans les deux sens. Il ne faut pas oublier l'abbé Lorber ou l'abbé de Chambord, qui sont partis plutôt par libéralisme, pour autant qu'on puisse comprendre. (Voir ici les dernières nouvelles de l'abbé de Chambord)

Question à Walfroy: qu'est-ce que la S.A.S.? 

Vidame a écrit:

C'est, d'une certaine manière, heureux pour les lillois mais l'on peut se demander si une malédiction frappe leur prieuré car la série continue:
- abbé Lafitte
- abbé Danjou
- abbé Lorber
- abbé Lamerand

L'abbé Lafitte est un excellent prêtre, au sens traditionnel, il est aujourd'hui pour l'opinion du Siège vacant. D'après ce que j'en sais, il est parti bien avant 2012 à cause des manœuvres de ralliement. Donc rien à voir avec l'abbé Lorber ou l'abbé Lamerand.

L'abbé Lorber a quitté la soutane, paraît-il. C'est lui qui a principalement assumé la si rude et lourde tache des messes en plein air à Reims dans un froid et des conditions épouvantables. Il a certainement été usé.

Qui est l'abbé Danjou? Pourquoi est-il parti ?

Dernière édition par Gentiloup le Mar 29 Oct 2013, 14:05; édité 1 fois
Vidame
Membre

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013, 12:42    Sujet du message: M. l'abbé LAMERAND, prieur de Lille, quitte la Fraternité ! Répondre en citant

Rien à dire sur l'abbé Lafitte dont votre appréciation est des plus exactes; ce fut justement une perte pour le prieuré en question. L'abbé Danjou quitta aussi la soutane la même année que l'abbé Lorber (qui fut éprouvé à Amiens et non à Reims).

Lami
Membre

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013, 13:24    Sujet du message: M. l'abbé LAMERAND, prieur de Lille, quitte la Fraternité ! Répondre en citant

Votre liste est incomplète, il faut y ajouter l'abbé Krolikowski parti au Bon Pasteur et l'abbé Maignant qui a rejoint le diocèse de Nice.

Ceci dit il n'est pas encore absolument certain qu'il quitte la Fraternité ou du moins qu'il rejoigne un diocèse. Certes, cela ne serait pas du tout surprenant, on s'y attend même.

Walfroy
Membre

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013, 16:10    Sujet du message: M. l'abbé LAMERAND, prieur de Lille, quitte la Fraternité ! Répondre en citant

La S.A.S. (Saint Andrew Society) ou association saint André est une association de jeunes filles fondée à l'origine en Amérique du Sud et qui sont reconnaissables par leur uniforme blanc et rouge (béret blanc, gilet rouge et jupe blanche).
Leur spiritualité est principalement mariale et les deux derniers camps d'été ont eu lieu à l'Ecole Sainte Marie près de Saint Malo.

Petite précision quant à l'abbé Danjou, il est marié depuis.

Alix
Membre

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013, 16:51    Sujet du message: M. l'abbé LAMERAND, prieur de Lille, quitte la Fraternité ! Répondre en citant

Mon Dieu quelle tristesse, ayez pitié de lui.

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013, 17:25    Sujet du message: M. l'abbé LAMERAND, prieur de Lille, quitte la Fraternité ! Répondre en citant

Si on compte bien cela fait un prêtre parti en raison des manœuvres GRECistes (ou fellayistes), pour s'en dégager, mais les 5 autres sont tous à gauche et parfois à l'extrême-gauche de la Fraternité.

Nous évoquons souvent les prêtres qui partent pour aller à droite de la Fraternité, mais il y en a peut-être autant qui partent à gauche.

En ce qui concerne l'abbé Lamerand, je ne sais pas s'il y a eu de la part de ses supérieurs des tentatives pour le remettre dans les rails, avec des retraites de Saint-Ignace. On aurait aussi du tenter de l'éloigner de l'influence des conciliaires. Mais après tout, peut-être ce prêtre est-il sur une pente qui lui est toute naturelle et contre laquelle personne ne pouvait rien. Ce qui est sûr c'est qu'il est resté beaucoup trop longtemps en poste. Il a du forcément, - et d'autant plus qu'il semble avoir une grande spiritualité par ailleurs -, égarer certaines âmes. Certaines âmes qui, s'il rejoint le diocèse de Lille, risquent fort de le suivre. Et voilà par où le diable s'infiltre.

Ceci sans rien ôter à la sincérité de ce prêtre dont tout le monde témoigne qu'il était très bon. Mais hélas sans le savoir, peut-être manquait-il à la véritable charité?

PS: Merci à Walfroy, Vidame et à Lami pour les précisions

Lucile

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013, 18:45    Sujet du message: M. l'abbé LAMERAND, prieur de Lille, quitte la Fraternité ! Répondre en citant

Voilà, j'ai trouvé;  Lami a écrit:
Citation:
Quand l'abbé Laffitte était prieur de Lille, il y a déjà quelques années, il disait souvent de manière un peu cru : "A force de fréquenter les poubelles, on finit par puer". Le libéralisme est contagieux, et nous le sommes tous au moins un peu car nous naissons et vivons dans un monde complètement libéral. Pourquoi les fidèles sont plus libéraux de manière générale qu'avant, du moins à Lille ? Il n'y a pas 36 raisons principales : cours de doctrine du prêtre sur Vatican II, sermon, ambiance libérale... 
Le prieur de ma chapelle, excuse la liberté religieuse, ne voit pas de problème à dire la nouvelle messe, n'est plus d'accord avec Mgr Fellay car il le trouve trop dur avec Rome, s'est uni avec François pour le jeûne et la prière inter religieuse, pour lui la Rome éternelle n'est qu'une image ou une pensée, l'Eglise ne reviendra jamais sur ce concile, hésite actuellement à rejoindre les modernistes (même pas les ralliés !) etc, j'en passe et sans doute des meilleures. 

Résultat : plusieurs familles ne voient plus aucune différence avec les ralliés et mettent leurs enfants chez le Christ-Roi, l'indécence dans les chapelles est de pire en pire etc..., mais aussi :"mais pourquoi n'a t-on pas signé avec Rome ?"...et encore tout ce que je sais de lui même et que je ne dis pas...je ne peux plus dire aujourd'hui que nous avons la même Foi. Je suis contre la liberté religieuse et lui l'excuse. Nous ne somme plus d'accord. Où est la vérité ? 

Venez, venez et vous reverrai votre position si excessive Gentiloup, je vous le promets. En ce qui me concerne, en conscience, je ne peux plus assister à ce genre de messe et d'enseignement, je mettrai ma Foi en péril et elle est ce que j'ai de plus important car le fondement de toute vie chrétienne. (Lami ici

Je n'avais pas rêvé j'avais déjà lu que Lami avait dit de l'abbé Lamerand qu'il,  
Citation:
excuse la liberté religieuse, ne voit pas de problème à dire la nouvelle messe, n'est plus d'accord avec Mgr Fellay car il le trouve trop dur avec Rome, s'est uni avec François pour le jeûne et la prière inter religieuse, pour lui la Rome éternelle n'est qu'une image ou une pensée, l'Eglise ne reviendra jamais sur ce concile, hésite actuellement à rejoindre les modernistes (même pas les ralliés !) etc

J'ai eu du mal à retrouver le message, mais il m'avait marqué. Lami savait depuis plusieurs semaines que l'abbé Lamerand allait partir... Il n'était pas d'accord pour dire que le District de France tirait son épingle du jeu. 

Criton
Membre

MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013, 18:28    Sujet du message: M. l'abbé LAMERAND, prieur de Lille, quitte la Fraternité ! Répondre en citant

C'est une excellente nouvelle de voir les prêtres nostalgiques du ralliement raté, quitter le navire FSSPX !    Okay

Mieux vaut moins de prêtres, mais de vrais prêtres antimodernistes, sur qui nous puissions compter.

L'abbé de La Rocque trouvera-t'il à Lille une nouvelle affectation ?

Alix
Membre

MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013, 18:39    Sujet du message: M. l'abbé LAMERAND, prieur de Lille, quitte la Fraternité ! Répondre en citant

Mais n'est ce pas lui qui va remplacer l'abbé Beauvais?

Criton
Membre

MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013, 19:59    Sujet du message: M. l'abbé LAMERAND, prieur de Lille, quitte la Fraternité ! Répondre en citant

Apparemment l'abbé de La Rocque n'est présent à Lille que pour l'interim.

Augustin
Membre

MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013, 22:50    Sujet du message: M. l'abbé LAMERAND, prieur de Lille, quitte la Fraternité ! Répondre en citant

Si j'ai bien compris, l'abbé Lamerand quitte la FSSPX pour l'église conciliaire ??? 

Gentiloup a dit 
Gentiloup a écrit:

Nous évoquons souvent les prêtres qui partent pour aller à droite de la Fraternité, mais il y en a peut-être autant qui partent à gauche.

Un autre exemple que vous devez sûrement le savoir mais je le précise pour ceux qui ne le sauraient pas qui l'auraient oublié. Le secrétaire actuel de Mgr Vingt Trois est l'abbé Pascal Thuillier. Avant de se trouver à l'archevêché de Paris, cet abbé fut un prêtre de la FSSPX. Puis il a quitté la FSSPX et appartient aujourd'hui à l'église conciliaire. Il fut aussi cérémoniaire lors de la messe célébrée par Benoit XVI à Paris en septembre 2008. Vous m'expliquerez parce que moi je ne comprends pas pourquoi ces abbés vont dans la FSSPX alors qu'ils la savent antilibérale (en théorie).

Parcours atypique : de la Fraternité Saint-Pie X à l’archevêché de Paris | Riposte-catholique

Alix
Membre

MessagePosté le: Dim 3 Nov 2013, 09:36    Sujet du message: M. l'abbé LAMERAND, prieur de Lille, quitte la Fraternité ! Répondre en citant

On dit que ce serait l'abbé Lamerand  qui aurait marié l'abbé Danjou! Quelque chose m'échappe!!!
Comment marier religieusement un prêtre qui se dit "prêtre pour l'éternité"?

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Dim 3 Nov 2013, 12:51    Sujet du message: M. l'abbé LAMERAND, prieur de Lille, quitte la Fraternité ! Répondre en citant

"On dit" ou "c'est sûr"? Parce que si c'est sûr que l'abbé Lamerand a marié l'abbé Danjou, peut-être que sa démission en douceur est en réalité une demande de départ, sans remous...? Là c'est plus que du libéralisme, on ne trouve plus de mot.

Augustin a écrit:

Vous m'expliquerez parce que moi je ne comprends pas pourquoi ces abbés vont dans la FSSPX alors qu'ils la savent antilibérale (en théorie).

Il y a peut-être à la racine de ces gros malentendus, une question de vocabulaire. Que signifie "libéralisme" ou "anti-libéralisme" pour ces abbés ? S' ils ne saisissent pas le concept de libéralisme et en quoi c'est mauvais, ils peuvent se croire anti-libéraux sans l'être.

En ce qui concerne l'abbé Lamerand, il est venu à La Fraternité parce qu'il avait été horrifié, m'a-t-on rapporté, de voir dans une église diocésaine des hosties consacrées jetées à la poubelle. Maintenant il est choqué par le non-ralliement et les critiques envers François...

Quand on se soumet à ses impressions, plutôt qu'à sa réflexion, on peut varier souvent sans jamais rien comprendre de profond. Ils ont eu des cours comme les autres au séminaire, mais vous connaissez la parabole: parfois les paroles tombent sur les cailloux, parfois au milieu des épines où elles sont étouffées, parfois sur une terre sans fond où les racines ne peuvent pas prendre. Pour que l'enseignement fructifie, il faut une bonne terre adéquate où l'enseignement peut prospérer. Il faut en plus de la cohérence de manière à pouvoir, par soi-même faire le tri. Et puis, il faut de l'engrais surnaturel, pas de l'engrais chimique qui vient de n'importe où.

Précision au sujet de la parabole: je ne vise personne, je ne connais pas personnellement les cas en question.

Mais je ne trouve absolument pas étonnant que des libéraux se révèlent dans une fraternité anti-libérale. Il n'y a qu'à voir l'exemple de la communauté de Campos du Brésil, avec un Mgr Rifan qui a étonné le père Thomas d'Aquin, ainsi qu'il le raconte ici. Stupéfiant un retournement d'une telle radicalité!

C'est à lire absolument afin de ne jamais se croire à l'abri d'une chute.
La grâce se cultive dans l'humilité et l'abnégation.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:13    Sujet du message: M. l'abbé LAMERAND, prieur de Lille, quitte la Fraternité !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation