Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

Nouvelles de M. l'abbé Devaulx de Chambord et son idéal d'évangélisation - 27 oct 2013

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013, 16:48    Sujet du message: Nouvelles de M. l'abbé Devaulx de Chambord et son idéal d'évangélisation - 27 oct 2013 Répondre en citant

M. l'abbé Devaulx de Chambord était intervenu sur notre forum pour préciser les raisons de son départ de la Fraternité. Depuis il nous a donné de ses nouvelles le 06 août 2013.

Voici les dernières nouvelles qui viennent de me parvenir. C'est moi qui ait inclus le lien vers le monastère bénédictin Our Lady of Guadalupe, dans le texte.  GL

Ave † Maria   

Bien chers amis,

Plusieurs d’entre vous m’avaient demandé de leur donner des nouvelles. Voici enfin une réponse à cette attente. Comme vous le savez j’étais retourné sur l’île de Saint-Domingue, où j’avais déjà exercé mon apostolat de prêtre, dans l’idée d’y tenter la fondation d’une Mission avec l’appui de plusieurs personnes sur place.

Malheureusement il s’est trouvé que ces appuis m’ont fait défaut, au point de me laisser tout seul. Au-moins jusqu’à maintenant, il ne m’a donc pas été possible de commencer quelque chose là-bas. Je cherche actuellement une communauté d’esprit réellement missionnaire, ou du moins qui envisagerait de s’ouvrir à cette œuvre d’Eglise (même les congrégations d’esprit plus contemplatif ont souvent eu des périodes missionnaires dans leur histoire). Cela prendra du temps, puisque avant tout il s’agit de savoir ce que veut le Bon Dieu exactement. Je pense passer quelque temps au monastère bénédictin Our Lady of Guadalupe, au Nouveau Mexique (USA), pour y chercher calmement la volonté du Bon Dieu.

Également je souhaiterais vous remercier pour votre générosité : beaucoup d’entre vous m’ont très gentiment aidé, me sachant seul et sans ressources. Que la divine Providence récompense votre charité au centuple ! Je viens humblement prier ceux qui le désireraient de continuer à m’appuyer, et pas seulement pour moi : il y a deux jeunes de St-Domingue que je souhaiterais faire voyager au monastère Our Lady of Guadalupe : l’un est catholique, l’autre protestant. Sans aucun doute le contact avec les moines leur serait une source de grandes grâces et pourrait aider à mûrir une vocation. Mais vivant pour l’instant sans communauté, il s’agit de dépenses difficiles pour moi.

Pourquoi chercher cet esprit missionnaire ? C’est parce qu’il répond à l’attente même de l’Eglise, à la volonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Il s’est fait homme pour annoncer aux hommes l’Evangile et a chargé son Eglise de continuer cette prédication. Face à un monde déboussolé, en perte complète de valeurs morales et de compréhension de la vie, le seul remède est celui que Dieu nous donne : prêcher Son Evangile, faire connaitre Dieu aux hommes et le faire aimer. Il ne nous suffit donc pas de nous occuper d’un groupe de fidèles déjà convaincus, il faut aller vers les autres. Plus encore qu’une dénonciation des erreurs actuelles, il est nécessaire de prêcher la vérité à tant d’hommes qui n’en n’ont pas idée. C’est le sens de l’envoi du Christ à ses Apôtres : « Allez, enseignez toutes les nations… »

Comme prêtre il m’a été donné de vivre dans des pays où triomphe de plus en plus le Protestantisme. J’ai pu parler avec de nombreuses personnes qui ont abandonnées l’Eglise Catholique. Leur raison de devenir protestantes venait toujours du fait que – à côté d’une prédication trop vide dans l’Eglise Catholique – on leur offrait là davantage de ferveur, une connaissance plus profonde de la Bible, une charité plus apparente entre frères de religion et une rigueur plus cohérente dans la pratique morale. Les protestants cherchent les autres, ils vont vers eux ; tandis que les catholiques restent généralement à l’intérieur de leurs églises… qui se vident de plus en plus. A côté de cela, les gens voient trop le manque de sérieux, le manque d’esprit de pauvreté, le manque de charité et d’attention aux autres de… nous, prêtres catholiques ! Ils s’en plaignent ! Et trop souvent avec raison. Sans même parler de scandales, on ne voit pas assez dans le prêtre la figure de Jésus-Christ, alors que c’est ce que les âmes devraient voir en lui. C’est là la raison profonde de beaucoup d’abandons de l’Eglise Catholique.

N’oublions pas : lorsque le Christ vivait sur notre terre, il y avait alors un groupe d’hommes religieux, zélés pour la doctrine, pointilleux sur des questions de dogme et de morale, rigides sur les exercices spirituels tels que le jeûne et l’oraison. Et pourtant…

Pourtant il leur manquait l’essentiel, ce qui pouvait les faire ressembler au Sauveur. Ce sont eux qu’Il dénonça le plus ! Ce dont l’Eglise a besoin – ce dont les âmes ont besoin ! – c’est de prêtres (et de fidèles) qui non seulement prêchent sans peur ni compromis la vérité de l’Evangile, mais surtout vivent et transparaissent de cette charité de Jésus-Christ, de son amour pour les âmes, de son humilité, de sa pauvreté. Plus que de beaux discours, c’est notre exemple qui convertira les hommes. Il n’y a pas d’autre méthode pour changer ce monde et y faire progresser le bien.

Encore un grand merci pour votre soutien ! Pour votre aide matérielle, mais aussi et surtout pour vos prières, dont j’ai bien besoin. Je vous confie au Coeur Sacré de Jésus à la Sainte Messe : qu’Il vous bénisse.

Fête du Christ-Roi, le 27 octobre 2013
Abbé Jean Devaulx de Chambord †

Pour aider l’abbé Jean de Chambord
03000 MOULINS
FRANCE
TEL : 08.20.89.28.70
18715 00200 04225280893 07
IBAN (Identifiant international de compte)
FR76 1871 5002 0004 2252 8089 307
BIC (Identifiant international de l’établissement)
C E P A F R P P 8 7 1
Intitulé du compte ABBE JEAN DEVAULX DE CHAMBORD  

Dernière édition par Gentiloup le Mar 29 Oct 2013, 19:23; édité 6 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013, 16:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
InNomineDomini
Modérateur

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013, 19:20    Sujet du message: Nouvelles de M. l'abbé Devaulx de Chambord et son idéal d'évangélisation - 27 oct 2013 Répondre en citant

Citation de l'abbé Devaulx de Chambord:

tandis que les catholiques restent généralement à l’intérieur de leurs églises… qui se vident de plus en plus. A côté de cela, les gens voient trop le manque de sérieux, le manque d’esprit de pauvreté, le manque de charité et d’attention aux autres de… nous, prêtres catholiques ! Ils s’en plaignent ! Et trop souvent avec raison. Sans même parler de scandales, on ne voit pas assez dans le prêtre la figure de Jésus-Christ, alors que c’est ce que les âmes devraient voir en lui. C’est là la raison profonde de beaucoup d’abandons de l’Eglise Catholique.

Malheureusement, on a l'impression que l'abbé de Chambord ne voit aucune différence entre un prêtre de la FSSPX et un prêtre conciliaire. Il met tous les prêtres dans le même panier.
La pauvreté des âmes c'est quand on leur annonce un faux Evangile. Même si on les plaint beaucoup pour leur pauvreté physique et même si on remédie à leur pauvreté physique, cela n'arrange pas leurs affaires vis-à-vis de NSJC.
Il ne faudrait pas que l'abbé soit un disciple de François.

Citation:
Face à un monde déboussolé, en perte complète de valeurs morales et de compréhension de la vie, le seul remède est celui que Dieu nous donne : prêcher Son Evangile, faire connaitre Dieu aux hommes et le faire aimer. Il ne nous suffit donc pas de nous occuper d’un groupe de fidèles déjà convaincus, il faut aller vers les autres. Plus encore qu’une dénonciation des erreurs actuelles, il est nécessaire de prêcher la vérité à tant d’hommes qui n’en n’ont pas idée. C’est le sens de l’envoi du Christ à ses Apôtres : « Allez, enseignez toutes les nations… » 

Les fidèles convaincus d'avance ne sont pas à négliger pour autant, parce qu'ils ne sont pas nombreux et qu'ils auraient vite fait eux aussi de se tromper de direction....

Citation:
N’oublions pas : lorsque le Christ vivait sur notre terre, il y avait alors un groupe d’hommes religieux, zélés pour la doctrine, pointilleux sur des questions de dogme et de morale, rigides sur les exercices spirituels tels que le jeûne et l’oraison. Et pourtant… 

Et ça c'est une attaque directe contre la Fraternité! On dirait du François... Sauf que les Pharisiens étaient hypocrites et que l'Hypocrisie n'a pas de frontière... Le Christ n'est pas venu abolir la loi, mais l'accomplir. 

Si on ne connaît pas la doctrine on annonce un faux évangile. C'est ce qu'a fait le père Loew avec sa "Mission Ouvrière Saints Pierre et Paul (MOPP) qu'il a fondée en 1955. Il est devenu prêtre-ouvrier... Il n'était pas à cheval sur la doctrine. En voulant faire une église des ouvriers, il a trahi le Christ:

Citation:

Son but est de rapprocher paroisse et mission pour un « apostolat intégral » en vue d’« extirper les racines des malheurs injustes » qui pèsent sur les pauvres.

Attention, M. l'Abbé, l'Enfer est pavé de bonnes intentions!

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013, 19:22    Sujet du message: Précisions de M.l'abbé Jean de Chambord Répondre en citant

M. l'abbé de Chambord me communique les précisions suivantes concernant son projet d'apostolat:

A propos d'un commentaire que j'ai lu en réponse à ma lettre sur votre blog, il ne s'agit pas du tout pour moi de rêver à l'apostolat des prêtres ouvriers.
Et tout simplement, il ne s'agit aucunement de mettre de côté la saine et vraie doctrine.
Mon commentaire va dans le sens que cette vraie doctrine - son enseignement - ne suffit pas. Il faut encore et surtout en vivre, et cela demande plus que tout de refléter la charité de Notre-Seigneur [charité qui dénonce l'erreur, c'est clair]. Lorsqu'on parle d'aller vers les autres ou de grandir dans l'esprit de pauvreté, il ne s'agit pas par là de se mettre au niveau des autres en oubliant son sacerdoce et sa mission. Il suffit de regarder ce qu'ont fait bien des saints et d'authentiques missionnaires par le passé.
Il nous faut donc lutter contre un esprit de confort, d'une part, qui nous pousse à nous installer; et d'autre part contre un esprit fermé, trop élitiste et peu catholique, qui pense que notre apostolat est avec quelques élus, ultimes rescapés, les saints des derniers jours.  

Alix
Membre

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013, 20:46    Sujet du message: Nouvelles de M. l'abbé Devaulx de Chambord et son idéal d'évangélisation - 27 oct 2013 Répondre en citant

Quand nous voyons les prêtres du concile nous avons, hélas, l'impression que nos prêtres catholiques sont les rescapés. Ils se trouve peut être  quelques bons prêtres diocésains et quelques moines, mais on les cherche à la loupe, et je peux dire sans me tromper, que dans ma ville et alentour il n'y en a pas..
Les prêtres étant tenus de reconnaitre un évêque pour confirmer leurs ouailles je ne comprends pas comment certains se coupent de la Fraternité (en dehors des résistants qui ont un évêque traditionnaliste) Le pape ayant comme but avoué de détruire l'Eglise et sa civilisation, les évêques conciliaires détruisent eux-mêmes  l'Eglise en affirmant la liberté religieuse.
 Nos prêtres ne sont certainement pas parfait, ils ont la foi, ils enseignent la saine doctrine, ils ne sont pas soumis à la collégialité, ils sont libres. Je peux donner l'exemple de mon abbé qui se donne entièrement aux âmes sans compter et sans les trier. Il est toujours dans la Fraternité. Il fait du bon travail.

DEO GRATIAS
Membre

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013, 22:05    Sujet du message: Nouvelles de M. l'abbé Devaulx de Chambord et son idéal d'évangélisation - 27 oct 2013 Répondre en citant

Citation:

Citation de l'abbé de Chambord

Il nous faut donc lutter (...) contre un esprit fermé, trop élitiste et peu catholique, qui pense que notre apostolat est avec quelques élus, ultimes rescapés, les saints des derniers jours.

Là, parfaitement d'accord avec M. l'abbé ! Se replier sur soi en petits comités restreints, indifférents au reste de l'humanité ce n'est pas aller enseigner l'Evangile à toutes les nations.

Mais, d'autre part, comment envisager un apostolat sans évêque, M. l'abbé ? Nous sommes en pleine crise conciliaire, il n'y a plus de structures d'Eglise fiables en dehors de la Fraternité...

A moins que vous ayez envisagé de vous fondre dans l'Eglise conciliaire ? Mais là les sacrements et les rites sont "au moins douteux". Et la religion n'est plus la même.

D'autre part vous envisagez de vous rendre au monastère bénédictin des USA qui est rattaché à la Fraternité... Avouez que c'est difficile de vous suivre et de comprendre ce que vous voulez. Dans l'idéal peut-être ? Mais concrètement ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:33    Sujet du message: Nouvelles de M. l'abbé Devaulx de Chambord et son idéal d'évangélisation - 27 oct 2013

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation