Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
fidelis servus
|
Posté le: Jeu 7 Nov 2013, 18:17 Sujet du message: Sur le port du clergyman |
|
|
Pour ne pas faire encore plus dévier la discussion du fil sur internet, voilà ce nouveau fil pour tenter de répondre à la question d'Augustin et d'autre contributeurs:
Citation: | En parlant de Mgr Williamson, Est ce que le clergyman est autorisé dans certains pays ? (je ne veux pas rajouté une dispute de plus, mais je ne comprend pas bien...)
| L'Eglise impose aux prêtres de porter un vêtement distinctif et signe de leur état ecclésiastique. De manière traditionnelle dans l'histoire de l'Eglise, et de manière générale, ce vêtement est le vêtement long, autrement dit la soutane, dont soit dit en passant, pour l'anecdote, le port et la couleur ont mis un certain temps à être codifiés. Cependant, dans certains pays, anglo saxons principalement (Royaume Uni, une partie des Etats Unis...), le clergyman est le vêtement des prêtres séculiers. Cela tient sans doute au fait que l'Eglise ayant du mal à se réimplanter dans certains pays (comme l'Angleterre au XIX ème siècle) elle a toléré que son clergé porte le v^tement utilisé par le "clergé" local (anglican ou protestant). Le catholicisme était en effet considéré dans beaucoup de milieux comme une religion étrangère (irlandaise) et la souane ne faisait vraiment pas "couleur locale". Les ordres religieux quant à eux conservent leur habit, donc la soutane si celle ci est leur habit (jésuites...). Il est cependant demandé aux prêtres de porter la soutane au choeur, pour la messe ou les sacrements. La FSSPX s'est conformée à la coutume de l'Eglise, et les prêtres portent donc le clergyman, sur lequel ils ajoutent la soutane pour la messe ou dans leurs prieurés. On a d'ailleurs des photographies de Mgr Lefebvre en clergyman... Pour le Canada, je n'ai aucune idée de la discipline en vigueur à ce sujet.
Si des lecteurs ont plus d'éléments ...
|
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Jeu 7 Nov 2013, 18:17 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
Alix Membre
|
Posté le: Jeu 7 Nov 2013, 19:22 Sujet du message: Sur le port du clergyman |
|
|
Monseigneur portait l'habit de clergyman surtout lorsqu'il voyageait, j'ai, moi aussi, une photo de lui descendant d'un avion et habillé ainsi.
|
|
|
 |
Augustin Membre
|
Posté le: Jeu 7 Nov 2013, 20:02 Sujet du message: Sur le port du clergyman |
|
|
Merci fidelis servus pour ces informations mais c'est vrai qu'on n'a pas l'habitude...
|
|
|
 |
Croy Membre
|
Posté le: Jeu 7 Nov 2013, 20:18 Sujet du message: Sur le port du clergyman |
|
|
Merci, je m'interrogeais aussi!
|
|
|
 |
Louis Membre
|
Posté le: Ven 8 Nov 2013, 03:29 Sujet du message: Sur le port du clergyman |
|
|
Ça été coupé au montage de la conférence, mais Mgr Williamson a dit en arrivant pour la conférence, (il venait de descendre d'avion): "Excusez moi pour cette tenue de guérilla, nous sommes en guerre, en guerre de guérilla." (de mémoire)

|
|
|
 |
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 00:55 Sujet du message: Sur le port du clergyman |
|
|
|
|
|