Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

Communiqué des abbés Faure et Rioult

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Louis
Membre

MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013, 03:04    Sujet du message: Communiqué des abbés Faure et Rioult Répondre en citant

http://www.lasapiniere.info/archives/1503
Communiqué des abbés Faure et Rioult
Posted on 22 novembre 2013

« Tout homme qui fait quelque chose a contre lui : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. » (J. Clavétie)   Avant toute choses, quelques informations pour saisir que la situation continue à se dégrader.Dans certaines écoles, on en vient peu à peu à ne plus tolérer la critique envers François : « il faut voir les bonnes choses… ». En cours de doctrine, un enfant intervient : « on m’a dit que les évêques et les papes d’aujourd’hui sont proches des protestants… » Réponse de la religieuse : « vous jugez les évêques et le pape, vous ne le devez pas. »

Une Mère Générale, de passage dans une de ses maisons, parle aux filles du ‘’bienheureux’’ José-Gabriel Brochero qui est un nouveau ‘’béatifié’’ de François (14 septembre 2013). Comment feront les enfants pour comprendre que les ‘’saints’’ de François (Jean XXIII, Jean-Paul II) ne sont pas des saints ?
Dans des maisons religieuses et des prieurés, on lit et on censure le courrier. Certains supérieurs sont de plus en plus cassant et refusent toute discussion. Beaucoup de gens ont pu apprécier l’intervention claire de M. l’abbé Rousseau sur la scandaleuse imposture de l’annonce des canonisations des mondialistes Jean XXIII et Jean-Paul II. Son indignation était légitime et normale. Mais la Maison Générale a fait savoir à M. l’abbé Rousseau qu’il n’aurait pas dû agir sous le coup de la passion ! Menzingen ne recule qu’en apparence et sous la pression.

En août 2012, Mgr Fellay nommait M. l’abbé Pierre-Marie Berthe professeur au séminaire de Flavigny. M. l’abbé de Cacqueray s’y opposa manifestant que si ce confrère avait des qualités, il avait aussi des faiblesses libérales qui le rende impropre à la formation des futurs prêtres. On passa outre ces objections ! Durant une année, ce professeur dispensa au séminaire un enseignement choquant rapporté par plusieurs séminaristes ébranlés : débats sur la nouvelle attitude à adopter envers les ralliés, méditations sur la base des encycliques de Benoît XVI et des textes de Vatican II… De plus, ce professeur n’hésita pas à s’en prendre publiquement devant les séminaristes à l’abbé de Cacqueray, le traitant à l’envie d’ultra rigide. Il fallut la pression conjuguée de plusieurs prêtres, pour que, devant la peur d’un scandale grandissant, Mgr Fellay accepte sa mutation.

Même le séminaire d’Écône, malgré la droiture de son directeur, n’est pas épargné. M. l’abbé Quilton est professeur de Morale : il justifie et applique sans problème le nouveau code. Il a été aussi désigné procureur dans le procès de M. l’abbé Pinaud : il a justifié le vol des correspondances privées réalisé par M. l’abbé Wailliez aidé de M. l’abbé Thouvenot. Plus grave encore, dans l’Acte d’accusation à l’encontre de M. l’abbé Pinaud, M. l’abbé Quilton y affirme au sujet d’un accord avec Rome : « Ce péril pour la foi, quand bien même il aurait été réel, ne permettait pas d’inciter les sujets à la rébellion. ». M l’abbé Cadiet, lui, déclare que Dignitatis humanae, compris dans les justes limites, n’est pas opposé à la Tradition… Le tribunal établi par Mgr Fellay pour juger M. l’abbé Pinaud l’a frappé d’une suspens a divinis… M. l’abbé Wuilloud lui interdit de dire la messe en privé, de confesser, de prêcher… Le juge reproche à M. l’abbé Pinaud d’avoir oser écrire dans sa dernière défense : « en raison des nombreuses concessions qu’elle a fait au Concile et aux réformes conciliaires inacceptables, à elle seule, la Déclaration doctrinale du 15 avril 2012 constitue un péril pour la foi qui légitime la révolte, car cette Déclaration doctrinale n’est pas un texte ‘minimaliste’, comme l’écrit Mgr Fellay dans l’éditorial de Cor Unum n° 102. »
Ne nous y trompons pas, la Maison générale n’a pas changé, elle s’est juste adaptée aux nouvelles circonstances. Le néoesprit se répand en douceur. Les apparences trompent les naïfs et rassurent ceux qui veulent être rassurés. Vous comprenez donc qu’il faut penser à l’avenir. Tant qu’un supérieur général intègre n’aura pas fait revenir la Fraternité aux principes de son fondateur, nous devons agir.
En conséquence, nous lançons un appel aux fidèles : Nous pensons, en 2014, nous établir en France de manière un peu structurée. Nous avons déjà quatre projets possibles. Si de votre côté, vous avez aussi des projets (Chapelle, groupe motivé, jeunes qui pensent se consacrer à Dieu, école…), n’hésitez pas à nous en faire part, en écrivant, jusqu’au 24 décembre 2013, à : Abbé Olivier Rioult – 18 avenue des Acacias – 59320 Sequedin.

Dans le courant de janvier, nous pourrons faire un bilan, vous visiter et, si cela est possible, prendre la meilleure décision qui soit. Qu’en ces temps de lâcheté et de mollesse, la passion de NSJC soit notre consolation et que la douceur de l’Evangile d’un Dieu qui nous a aimé au point de donner sa vie pour nous et de se faire nourriture dans notre exil nous aide à servir Dieu avec zèle et gratitude.

Bon avent et saint Noël

Les abbés J.M. Faure et O. Rioult

L’impossible réconciliation

Publicité

MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013, 03:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alix
Membre

MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013, 08:46    Sujet du message: Communiqué des abbés Faure et Rioult Répondre en citant

On parle de l'isolement du supérieur, du peu de prêtres qui le soutiennent, de la force de la résistance etc Mais... Je vois beaucoup de prieurs soumis à Mgr Fellay, le respectant, le remerciant d'avoir refusé les accords; je vois aussi des prêtres incapables de juger les erreurs actuelle d'un pape massacreur de l'Eglise, des prêtres qui ne sont au courant de rien, même pas du procès de l'abbé Pinaud!!! Très peu réagissent, beaucoup attendent et pas mal sont favorables à la ligne des supérieurs actuels(Pourquoi dire.... les accords n'ont pas été signés!)
Et comment se fait-il que ces prieurs, ces supérieurs majeurs se soient laissés berner au chapitre 2012, c'était pourtant le moment de se débarrasser d'un supérieur mégalomane et destructeur. l'abbé Faure explique ce qu'il s'est passé, mais comment n'ont-ils pas eu le bon sens de se voir trahis? ce n'est pas rien, c'est la sauvegarde de notre foi et des âmes qui leurs sont confiées.
C'est vrai de dire que dans telle école de filles certaines mères considèrent Benoit XVI comme le sauveur de la messe! c'est ST B. XVI!
On ne sait plus où nous mettons les pieds, et à propos des séminaires, il est certains que tous les professeurs ne sont pas dignes (mais n'en a t-il pas toujours été ainsi?) d'instruire de futurs prêtres, même si le directeur est droit, je pense surtout au séminaire des USA ! que se passe t-il là bas?
Les couvents de femmes sont dans les mains de Mgr de Galarreta, dont on ne sait pas grand chose... Depuis la fameuse lettre des trois évêques, bien des évènements sont intervenus et bien des choses ont changées.
Austremoine, lui aussi, a changé, en bien, mais combien sur FC continuent leur travail de désinformation? (c'est à dire prendre une phrase isolée du pape, par exemple, une phrase normalement catholique, ce qui est rare, mais ce qui arrive, par hasard!)
Seule l'exclusion de Mrg Fellay pourra redonner confiance dans la Fraternité afin qu'elle redevienne celle Monseigneur Lefebvre.

laudetur Jesus Christus
Membre

MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013, 10:24    Sujet du message: Communiqué des abbés Faure et Rioult Répondre en citant

Il est évident que si Mgr Fellay était honnête, il dirait tout simplement:

"Je me suis trompé!
 Pardon!
 MERCI aux prêtres qui ont eu le courage de me le dire! Je les en remercie, car grâce à eux le pire (les accords) a été évité!"

Quelqu'un a-t-il entendu Mgr Fellay dire cela?
Au contraire il punit (indignement et injustement) les prêtres qui ont montré le précipice dans lequel il jetait la Fraternité St Pie X! (et j'ajoute lâchement, car il fait faire le sale boulot par d'autres!)
C'est honteux! C'est un scandale pour les fidèles et pour les prêtres!!!
Cela devient impardonnable!

Athanase

MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013, 12:51    Sujet du message: Communiqué des abbés Faure et Rioult Répondre en citant

Ce qu'il faut bien comprendre dans cette crise de la FSSPX, c'est que beaucoup d'entre nous se sont enfermés dans le confort. Nous avons partout en France une Chapelle de la FSSPX pas très éloignée de chez nous.
C'est une épreuve que nous envoie le Bon Dieu, il va falloir tout reconstruire avec l'aide des Abbés FAURE et RIOULT, créer des fortins de résistance ayant des liaisons les uns avec les autres!
Nous allons faire la même chose que nos ainés juste après le Concile dans les années soixante-dix!
Relisez l'interview de l'Abbé RIOULT sur le forum "Un Evêque s'est levé" : tout est clair, ne nous occupons pas de François, prions, prions et encore prions!
C'est un combat enthousiasmant, une épreuve envoyée par Dieu mais nous en sortirons vainqueur. La Sainte Vierge n'a-t-elle pas dit à Fatima qu'à la fin son Cœur Immaculé triomphera.
Et puis formons-nous, créons des cercles d'études des vrais auteurs anti-libéraux et antimodernistes : MGR GAUME, MGR DELASSUS, Jacques CRETINEAU-JOLY, MGR FREPPEL, MGR JUIN, ...etc.
J'ai pour ma part rejoint un cercle et cela est très réconfortant de se retrouver entre non-accordistes et d'étudier!

Que le Bon Dieu vous bénisse!
Athanase

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013, 13:09    Sujet du message: Communiqué des abbés Faure et Rioult Répondre en citant

Bon, puisqu'il faut mettre les choses au point, je vais le faire.

Hier, à la demande, du père Pierre-Marie, prieur des Dominicain d'Avrillé, sur son appel téléphonique, j'ai du supprimer une contribution dans laquelle il était mis en cause par l'abbé Pfeiffer.

J'ai supprimé cette conférence que certains d'entre vous ont du voir, mais j'en ai gardé la trace  je la restitue ici, puisque j'y suis contrainte,  pour preuve :

Auteur        
Membre

Posté le: Aujourd’hui à 03:32    Sujet du message: Le prieur des Dominicains d'Avrillé: séminaires de la FSSPX = danger pour la Foi

Lors d'une conférence le 10 novembre 2013 à Denver au Colorado, l'abbé Pfeiffer mentionne que le père Pierre-Marie, prieur des Dominicains d'Avrillé lui a dit :"il ne peut plus recommander à ses jeunes d'aller aux séminaires de la FSSPX parce que ça mettait leur Foi en danger."

L'extrait audio vers 7 minutes 40 secondes en anglais

http://www.ecclesiamilitans.com/2013/11/18/catholic-resistance-update-by-fr…

Note: 1  Évaluer: Plus - Moins

Il semble que ce soit devenue une spécialité de la Résistance de vouloir abattre la Fraternité et ses forces les meilleures, écoles, séminaires etc. par tous les moyens.

Le père Pierre-Marie des Dominicains d'Avrillé m'appelait hier, pour me signaler un message de Louis par lequel l'abbé Pfeiffer lui faisait dire des choses qu'il n'avait absolument pas envie de dire et m'a demandé de bien vouloir le supprimer. Ce que j'ai fait en toute discrétion.

Que veulent ces prêtres de la Résistance au bout du compte? Mettre à bas la Fraternité? S'ils ne le veulent pas, ils font tout pour y parvenir dans l'espoir de récupérer les restes.

Je répète ce que j'ai déjà écrit:
Le forum ne se sent lié à personne ni moralement, ni affectivement, ni en quoi que ce soit. Nous ne sommes inconditionnels de personne, ainsi que le disait le père Calmel, sauf de Dieu!  
Les buts du forum ainsi que je les rappelle sans cesse depuis le début sont clairement annoncés dans la charte du forum en page d'accueil: "sauver la Fraternité du ralliement."

Il est donc clair que ce n'est pas pour précipiter sa chute!

Pour le moment, je pense que nous avons un répit, grâce aux excès de François et non grâce à la clairvoyance de Mgr Fellay. Nous ne pouvons que nous en réjouir sans réserve. C'est dans ce but que le forum se bat depuis le début, même si certains trouvaient et trouvent encore que ce n'est pas assez radical. Cela a toujours été parfaitement clair, dit et répété. Les buts du forum ne sont pas de créer une Fraternité Bis, mais de sauver l’œuvre de Mgr Lefevbre du ralliement et du libéralisme. Jusqu'à preuve du contraire, la Fraternité seule a les grâces de son fondateur.

Ce combat n'est pas un combat de personnes, il est bien entendu que le grand responsable initial de la crise est Mgr Fellay. Mais aujourd'hui, il semble que la Rome conciliaire ait trouvé des alliés objectifs qui n'ont qu'un but, mettre la Fraternité à bas par tous les moyens afin d'en récupérer les décombres. Quitte à détruire l’œuvre de Mgr Lefebvre.

La crise de la Fraternité a connu des fluctuations, aujourd'hui la fluctuation va dans le bon sens. cela ne fait pas l'affaire de tous, même s'il est bien évident que tant que Mgr Fellay et son équipe seront en poste, la Fraternité ne sera pas sauvée. Cependant  ceux qui comptaient sur un ralliement pour pouvoir créer une Fraternité Bis, semblent démontrer qu'ils sont fort vexés par la tournure actuelle des événements qui préservent la Fraternité.

Pour voir que ces attaques sont celles d'apprentis-sorciers, il suffit de se reporter à cette vidéo, pour savoir s'il est actuellement intelligent de vouloir détruire les écoles et les séminaires de la Fraternité.

La bataille de la Résistance a pris les allures de revanche et de ce fait elle est en train de tenter de détruire la Fraternité au plus grand bonheur de la Rome néo-moderniste de François qui n'a même plus à rechercher un ralliement.

Pour parvenir à leurs fins ils n'hésitent pas à propager des nouvelles invérifiables, prétendument reçues en confidences.

Il ne s'agit pas de sonder les reins et les cœurs, et le côté vengeance ou règlements de comptes n'a jamais été dans les objectifs du forum. Le seul objectif qui guide ce forum c'est le bien commun de la Fraternité. Or la Fraternité est le seul et unique "canot de sauvetage de la Tradition".

Nous sommes tous mortels, nous avons tous subi des injustices et nous continuerons d'en subir. C'est le lot de tout catholique: porter sa croix sans se plaindre. S'effacer derrière le bien suprême. La Fraternité comme toute œuvre d'Eglise n'est qu'un moyen, mais la finalité de ce moyen c'est l'Eglise. Ce n'est pas l'abbé Truc ou le père Machin. La Fraternité ne sera jamais parfaite, rien sur terre n'est parfait, au milieu des bonnes herbes il y aura toujours de l'ivraie. La fin ne justifie pas les moyens.

Il y a à peine quelques semaines, tout le monde pensait dans notre camp que la Fraternité était morte, soit pour s'en réjouir (hélas, suivez mon regard) soit pour le déplorer. Aujourd'hui la Fraternité connaît un répit! Deo gratias!

De nouveaux prêtres ont rejoint notre combat, des fidèles aussi. A trop vouloir, la Résistance va finir par se mettre tout le monde à dos.

Cette guerre ne sera gagnée que lorsque Mgr Fellay et sa bande seront démis. Il n'est pas temps de ranger les armes, ni de tirer des conclusions. Mais prions pour que la Sainte Providence continue de protéger la Fraternité!

Et que les apprentis-sorciers se rappellent des ouvriers de la dernière heure et de l'enfant prodigue. Les premiers seront les derniers et les derniers les premiers. Il n'existe pas de mérite en matière de foi, pour le premier parti.

C'est celui qui est à l'arrivée qui a raison devant Notre-Seigneur-Jésus-Christ son juge suprême.

capucine

MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013, 19:10    Sujet du message: Communiqué des abbés Faure et Rioult Répondre en citant

Et bien voilà qui est dit et, très bien dit, bravo pour la juste mesure matinée de fermeté puisée dans le réel, et le but de la Fraternité St Pie X: garder la Foi intacte, non en dehors de l'Eglise Catholique, même si elle-même nous met sur la touche.BRAVO

InNomineDomini
Modérateur

MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013, 19:40    Sujet du message: Communiqué des abbés Faure et Rioult Répondre en citant

D'ailleurs pour apporter quelques précisions concernant  le séminaire de Flavigny mis en cause par le communiqué, il démontre à contrario que dans ce séminaire les choses se sont notablement améliorées, puisque  M. l’abbé Pierre-Marie Berthe qui a été un professeur contesté durant un an au séminaire de Flavigny, a été heureusement remplacé par M. l'abbé Portail! De plus M. l'abbé Bourrat vient lui aussi maintenant y apporter son concours, dans une moindre mesure. Voilà deux professeurs à la doctrine irréprochable! Donc Si le séminaire de Flavigny a pu mériter quelques critiques durant un an, il n'en est plus rien aujourd'hui. Cela n'est pas une dégradation mais une amélioration.

Reste  l'abbé Quilton à Ecône qui a porté un réquisitoire plus que discutable contre l'abbé Pinaud, mais de là à jeter le bébé avec l'eau du bain, il ne faudrait pas exagérer.

Quand on voit ce que deviennent les écoles dans notre pays, ce que devient l'Eglise conciliaire on peut s'estimer heureux que la Fraternité soit encore là avec ses écoles, ses chapelles et ses séminaires. 
C'est pas en détruisant tout, qu'on servira la Foi.

On se rend compte à quel point on est passé prés du désastre en juin 2012. Merci Mon Dieu!   

Bonne maman

MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013, 21:19    Sujet du message: Communiqué des abbés Faure et Rioult Répondre en citant

Je partage votre avis : « sauver la Fraternité du ralliement » et un peu plus bas vous ajoutez « et du libéralisme », et vous faites bien, car les deux choses sont liées et inséparables. Or, à l’heure actuelle le libéralisme est entré dans la Fraternité, même si présentement le danger du ralliement semble s’éloigner, Rome peut se réjouir car il n’est plus nécessaire de tenter de nous rallier, nous risquons de nous détruire tout seuls et uniquement par notre libéralisme ambiant ! Cette fois ci, Rome n’a même plus besoin de s’occuper de nous directement comme ce fut le cas, provoquant de nombreuses cassures : Fraternité St Pierre,IBP…  Mais, pour exciter certains responsables Rome pénalise les Franciscains de l’Immaculée et félicite les St Pierre et bien entendu la FSSPX se tait, tout en  cherchant à se rapprocher : la formule est bien connue, deux pas en avant et un pas en arrière ! En plus de tout cela la chasse aux sorcières est lancée… Nous devons penser comme notre supérieur général, ou c’est « la punition », et quelle punition !

Effectivement, même si les écoles de la Fraternité ne font pas l’unanimité, elles sont là et leur enseignement est bon et en particulier le catéchisme de toujours, mais attention, il y a parfois ou il y a déjà eu parfois un certain libéralisme qu’il faut absolument combattre. Combien de fois ai-je entendu, je vote « untel » car c’est le moins mauvais et de moins mauvais en moins mauvais, nous savons tous ou nous en sommes réduits. N’oublions pas, aucune concession à la révolution.
   Alors, ne combattons pas la Fraternité, mais luttons farouchement contre son libéralisme, quand libéralisme il y a.

Criton
Membre

MessagePosté le: Sam 23 Nov 2013, 15:04    Sujet du message: Communiqué des abbés Faure et Rioult Répondre en citant

Je partage en tous points vos remarques Bonne Maman.

Mais je pense que Mgr Fellay ne reste pas inactif,  il ne faut pas faire d'angélisme.

Je redoute l'entrisme dans les rangs même de la résistance interne à la FSSPX.  

J'ai pu constater dernièrement le culte voué à l'autorité d'un prêtre "fort probablement nouveau" au sein de la résistance.
Ce prêtre avait justifié en privé l'exclusion de Mgr Williamson lorsqu'elle fut rendue publique.

Je ne peux bien sur sonder son esprit, mais...prudence !
D'autant plus que sur ordre je le crois capable d'exécuter ce type de mission pour Menzingen.

Plus les prêtres seront discrets entre eux, mieux se sera.

Bonne maman

MessagePosté le: Sam 23 Nov 2013, 15:16    Sujet du message: Communiqué des abbés Faure et Rioult Répondre en citant

Alors nous aussi les fidèles nous devrions être discret entre nous ?

Criton
Membre

MessagePosté le: Sam 23 Nov 2013, 15:34    Sujet du message: Communiqué des abbés Faure et Rioult Répondre en citant

Nous autres laïcs nous n'encourons pas les mêmes risques !

Si j'ai cru bon de m'exprimer sur ce point, c'est que j'avais fait part à Gentiloup des doutes que j'avais sur un prêtre en particulier. (je peux d'ailleurs me tromper sur ses intentions mais je ne le sens pas). 

laudetur Jesus Christus
Membre

MessagePosté le: Sam 23 Nov 2013, 15:37    Sujet du message: Communiqué des abbés Faure et Rioult Répondre en citant

Pour nous, au contraire, je pense qu'il est bon de faire savoir que nous ne sommes pas d'accord avec la voie suivie pas Mgr Fellay!
J'ai personnellement été agréablement surprise par le nombre de fidèles "résistants" dans notre chapelle! (en France car en Pologne personne ne semble au courant! et de toutes façons ne veulent pas savoir!)

Pour les prêtres c'est en effet autre chose!
Je suis assez d'accord avec Criton! 
Nous avons un grand nombre de très bons prêtres et beaucoup attendent l'heure propice.....qu'ils gardent l'anonymat est une mesure de sécurité! Pour s'en convaincre, il suffit de constater l'ignoble attitude de la "Bande de Mgr F" lorsqu'ils "pincent" un résistant! Et comme ils ne reculent devant rien pour avoir des noms.....

DEO GRATIAS
Membre

MessagePosté le: Sam 23 Nov 2013, 22:30    Sujet du message: Communiqué des abbés Faure et Rioult Répondre en citant

laudetur Jesus Christus a écrit:
Nous avons un grand nombre de très bons prêtres et beaucoup attendent l'heure propice.....qu'ils gardent l'anonymat est une mesure de sécurité! Pour s'en convaincre, il suffit de constater l'ignoble attitude de la "Bande de Mgr F" lorsqu'ils "pincent" un résistant! Et comme ils ne reculent devant rien pour avoir des noms.....

Très sage! Okay

Criton a écrit:
Je redoute l'entrisme dans les rangs même de la résistance interne à la FSSPX.  

Plus les prêtres seront discrets entre eux, mieux se sera.

L'entrisme c'est probable, mais ce qui est sûr c'est la dénonciation. Les prêtres ne sont pas tous parfaits. Halte aux petits rapporteurs!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:38    Sujet du message: Communiqué des abbés Faure et Rioult

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation