Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

Reformons les rangs ! Résistants, il est temps de reprendre vigueur !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pierre-Julien
Membre

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013, 22:03    Sujet du message: Reformons les rangs ! Résistants, il est temps de reprendre vigueur ! Répondre en citant

Il y a un profond malaise au sein de la « résistance ». Mais peut-être vaudrait-il mieux tout de suite distinguer les deux courants qui s’opposent à l’intérieur de cette nébuleuse anarchique.

D’un côté les résistants, ceux qui combattent pour sauver la FSSPX en soutenant l’effort de guerre des prêtres et des fidèles anti-libéraux et anti-ralliement ; de l’autre… Mais quoi donc ?

Des errants, des fuyards bouillonnants, des exclus résignés et des femmelettes de premier ordre, laïques par-dessus le marché ! Qu’on se le dise pour résister il faut combattre à l’intérieur. Quand on est en dehors, et pire ! Quand avec une autorité usurpée, on milite pour l’éclatement de la FSSPX en dictant aux prêtres et aux fidèles de partir, de ne plus assister aux messes et de sortir ses enfants de nos écoles, on a cessé de résister. Ici le péché d’imprudence côtoie de près celui d’impudence et d’orgueil.

Ne nous laissons pas mener par les rumeurs les moins fondées. Ne nous laissons pas dominer par des passions contraires à la vertu lorsque sifflent à nos oreilles les bruits pernicieux de la médisance et de la calomnie n’ayant d’autre but que de détruire et d’anéantir la FSSPX.

On entend à droite ou à gauche que tel supérieur aurait été « retourné » parce qu’il aurait parlé de manière complaisante de la déclaration du 27 juin 2013. On y adhère sans réflexion, on boit le poison sans discernement. Mais nous sommes prêts à tout croire tant que cela va dans le sens de nos faiblesses : que l’on soit sanguin ou timoré, de telles inepties poussent nos défauts sur leurs pentes respectives. On écoute, on adhère, on propage la rumeur…

Inepties ! Je ne prends qu’un exemple, mais il est très caractéristique. Pour une phrase de travers on s’emporte, pour un mot de trop on crie au scandale ! Mais a-t-on seulement pesé les circonstances et la situation exacte dans lesquelles s’est produit ce possible fait ? A-t-on seulement compris l’ampleur de l’enjeu entre les mains des protagonistes en présence ? A-t-on seulement pesé le poids de la charge portée par ces valeureux combattants au sein de la FSSPX ?

On voudrait que tout soit facile, net, précis, conforme à notre vision passionnée et réductrice de la réalité. Autant dire que cette vision est une vision idéaliste et fausse !

Alors il n’est que temps de prendre des résolutions au moins à court terme pour éviter d’une part de se disperser et d’autre part de se laisser contaminer par nos amis d’hier qui veulent la destruction de la FSSPX.

1. Reformons les rangs : cessons d’aller chercher de l’information sur l’actualité de la pseudo-résistance hors de la FSSPX sur leurs sites tous aussi a-théologiques et a-philosophiques que passionnés. Concentrons-nous sur la formation doctrinale, véritable antidote au libéralisme et à la crise.

2. Engageons-nous dans le combat, participons à ce forum qui lutte depuis le début en première ligne. Chacun peut voir que bon nombre d’internautes lisent les fils de discussions mais malheureusement trop peu prennent part aux combats qui s’y déroulent. Prenons contact, ne restons pas isolés, n’ayons pas peur d’entrer dans la discussion, venons enrichir l’information, poser des questions, soutenir les combattants et chercher la bonne information, objective et la seule qui soit vraiment juste : celle qui poursuit ce qu’impose la prudence au sein de la crise de la FSSPX : le combat pour la FSSPX elle-même.

Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013, 22:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ange

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2013, 08:36    Sujet du message: Reformons les rangs ! Résistants, il est temps de reprendre vigueur ! Répondre en citant

En même temps,vous êtes qui pour nous faire la morale?
C'est déjà pas évident, on fait ce qu'on peut.
UDP
Ange

laudetur Jesus Christus
Membre

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2013, 10:07    Sujet du message: Reformons les rangs ! Résistants, il est temps de reprendre vigueur ! Répondre en citant

Cernunnos! Quelle fougue!
Vous prêtez à d'autres des intentions cachées et pour le moins peu glorieuses!

Cernunnos a dit:
"Des errants, des fuyards bouillonnants, des exclus résignés et des femmelettes de premier ordre, laïques par-dessus le marché !"

Mais de qui est-il question????
En effet, il y a bien deux courants de résistance....prêtres et fidèles qui de l'intérieur résistent avec courage et persuadés que la FSSPX n'est pas morte!
Et puis un évêque et quelques prêtres courageux, eux aussi, qui résistent de l'extérieur! (ils ont été "légèrement" poussés dehors tout de même!)
Franchement les deux résistances ne me semblent pas incompatibles!

Alors, pardon Cernunnos si tous n'ont pas VOTRE vision des choses.....mais franchement votre emportement ne semble pas lui non plus très équilibré!
La résistance peut fort bien avoir plusieurs visages!

Il y a une question que je souhaite vous posez depuis un certain temps....mais c'est un autre sujet!
Pourquoi ce nom de Cernunnos?  Car finalement c'est un faux dieu non? (plus exactement "dieu cornu"!!!)
Mais bon, pardon de cette question, je ne suis qu'une femmelette laïque! 

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2013, 12:52    Sujet du message: Nuances! Répondre en citant

Cher Cernunnos, merci de votre soutien à ce forum qui effectivement traverse en ce moment une période de calme, comme on peut en observer de semblable un peu sur tous les sites et autres forums de la Tradition.

En effet il n'est pourtant pas temps de baisser les bras.
J'ai observé comme vous une sorte d'affolement du côté de la résistance externe. Très apparent sur certains sites mais qui restent souvent confidentiels.

La Résistance externe, comme nous le redoutions nous-mêmes, pensait que la Fraternité allait se rallier et qu'elle allait donc pouvoir créer une sorte de Fraternité Bis. C'est ce qui serait arrivé si Benoît XVI avait avaliser la Déclaration doctrinale du ralliement de Mgr Fellay. Or des événements successifs semblent montrer que cette hypothèse n'est plus à l'ordre du jour. Les multiples déclarations de François, toutes plus scandaleuses les unes que les autres, et son mépris marqué pour tout ce qui vient de la Tradition avec en plus son récent texte qu'on trouve en ligne sur le site du Vatican, semblent confirmer un impossible ralliement. Mgr Williamson et les prêtres qui ont été exclus ou qui ont choisi de quitter la Fraternité voient donc le canot de sauvetage du canot de sauvetage idéalisé par les abbés Chazal et Pfeiffer, quelque peu en panne.

Il est à noter que ce répit nous est donné, non par Mgr Fellay, mais par le mépris (voir la haine?) de François pour la Tradition.

C'est la raison pour laquelle cette situation est loin d'être satisfaisante.
Mais la vocation du forum ne sera atteinte que lorsque les termes de sa charte seront accomplis, c'est-à-dire: gagner la lutte "contre tout ralliement avec Rome tant qu'il n'y aura pas sur le Siège de Saint-Pierre un pape catholique selon la Tradition de l'Eglise depuis les Apôtres jusqu'au Concile Vatican II EXCLU." .

Cela implique que la  DECLARATION DOCTRINALE DU 13 AVRIL 2012 de Mgr Fellay soit rétractée, ainsi que les clauses du chapitre de 2012, avec un retour aux chapitres de 2006 et au chapitre de 2011 d'Albano: "Pas d'accord canonique sans accord sur la foi au préalable", accord également avec la déclaration du 21 novembre 1974 :

Citation de la la déclaration du 21 nov. 1974 incluse dans la Déclaration du Chapitre de la FSSPX de 2006 :

« Nous adhérons de tout coeur, de toute notre âme à la Rome catholique, gardienne de la Foi catholique et des traditions nécessaires au maintien de cette Foi, à la Rome éternelle, maîtresse de sagesse et de vérité.
Nous refusons par contre, et nous avons toujours refusé de suivre la Rome de tendance néo-moderniste et néo-protestante qui s'est manifestée clairement dans le concile Vatican II et après le concile dans toutes les réformes qui en sont issues.»

La conséquence de ce retour à la norme du combat de la Tradition dans la Fraternité devra impliquer un retour, s'ils le désirent, de Mgr Williamson et de tous les prêtres exclus ou partis en raison des manoeuvres de ralliement de Mgr Fellay. Ceci depuis 2006, puisque des prêtres attentifs ont commencé à quitter la Fraternité dés cette date pour cette raison. Chaque cas devrait être examiné puisqu'il a pu y avoir depuis des évolutions incompatibles avec les fondements de la Fraternité.
Bref, cela est vraiment encore du domaine de l'hypothèse, ce qui prouve que notre combat est loin d'avoir abouti.

Sur le plan doctrinal le forum est en complète adéquation avec la Résistance externe, mais il est vrai que certains éléments de la Résistance externe ont tendance à jeter le bébé avec l'eau du bain. Il n'est ainsi pas question pour nous de condamner les messes, les séminaires ou les écoles de la Fraternité, même si tout n'y est pas toujours parfait.(*) Pour l'instant nous n'avons pas mieux à notre disposition - et nous ne voyons pas comment nous pourrions avoir l'équivalent - et il a fallu des dizaines d'années d'efforts de tous les fidèles, prêtres, religieux et religieuses, pour en arriver là dans les conditions favorables des lendemains du Concile.

Et sans Mgr Lefebvre, même avec ces fidèles, prêtres, religieux et religieuses, la Fraternité n'existerait pas.

Aujourd'hui, les conditions pour la création d'une Fraternité bis sont inconcevables à vue humaine c'est pourquoi il ne nous faut surtout pas baisser les bras. Nous faisons la guerre pour sauver la Fraternité du ralliement et du libaralisme et nous la faisons pour la gagner! Nous ne la gagnerons que par la résistance interne, c'est évident.

Même si les termes dans lesquels vous posez le problème sont trop abrupts, trop radicaux et peuvent choquer certains membres du forum. Merci de l'avoir posé parce qu'il est réel, il ne faut pas se le cacher.

GL
(*) Une personne qui a connu la création de l'école Saint-Joseph des Carmes de Carcassonne, à ses débuts, racontait la pagaille qu'il y avait à ce moment-là, les approximations, et combien il a fallu d'années pour parvenir à faire une école et un internat de qualité.

Dernière édition par Gentiloup le Ven 29 Nov 2013, 01:37; édité 4 fois
Alix
Membre

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2013, 14:14    Sujet du message: Reformons les rangs ! Résistants, il est temps de reprendre vigueur ! Répondre en citant

Quels rangs reformer? Il faudrait que nous puissions suivre un groupe de prêtres! pour l'instant nous ne voyons que les prêtres exclus ou "fuyants' et un Evêque exclu lui-même!
Et quels qualificatifs agréables pour nous, pauvres résistants! je dois faire parti de ces fuyards bouillonnants ( mais ne bouillonnant que de l'intérieur puisque je me retrouve face à moi-même)
Les éternels donneurs de leçons, ceux qui se veulent intellectuellement bien supérieurs aux femmelettes, résignés... et autre piétaille, sont difficiles à supporter et donnent envie de ne plus se battre et d'abandonner la résistance! Car souffrir pour la FSSPX, faire face à des prêtres libéraux, à des fidèles qui se perdent est suffisant. La solitude dans certaines chapelle est si grande que vraiment les insultes sont très mal venues.

îq

Bonne maman

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2013, 14:58    Sujet du message: Reformons les rangs ! Résistants, il est temps de reprendre vigueur ! Répondre en citant

Et que devient notre cher Abbé Pinaud ?
"ils" veulent " l'oublier " pendant combien de temps ?
"ils" attendent qu'il tombe malade ?

Adam du Petit-Pont

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2013, 18:35    Sujet du message: Reformons les rangs ! Résistants, il est temps de reprendre vigueur ! Répondre en citant

Gentiloup

Je suis tout à fait d'accord avec votre message et vous encourage vivement à faire entendre votre voix.

Dans un autre registre, j'aimerais adresser un message à certains membres du forum qui se reconnaîtront: arrêtez s'il-vous-plaît d'être choqués dès que quelqu'un fait un peu de lyrisme dans un message. Cela commence à devenir assez usant et fait perdre à de nombreux topics, pourtant très intéressants de prime abord, leur intérêt. 

Alix
Membre

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2013, 19:46    Sujet du message: Reformons les rangs ! Résistants, il est temps de reprendre vigueur ! Répondre en citant

Oui, en effet, nous nous reconnaissons, mais ce n'est pas du lyrisme, plutôt de la prétention, beaucoup d'entre nous sommes des gens simples, qui défendons l'Eglise et qui en "bavons", il serait beaucoup plus agréable d'entendre la même chose, mais sur un autre ton!
Et ce com ne nous apporte rien, nous sommes prêts à suivre un résistant qui nous éclaire, afin que nous fassions ce qu'il faut pour sauver la Frat, mais pour l'instant il n'y a que des suppositions. Reconnaissez que ce n'est pas facile.

Chouanne
Membre

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2013, 20:04    Sujet du message: Reformons les rangs ! Résistants, il est temps de reprendre vigueur ! Répondre en citant

"ce com ne nous apporte rien" - Alix

Hum ! C'est un article construit, argumenté et bien écrit avec un auteur un peu "chien fou" qui s'engage. Il n'y en a pas beaucoup sur ce forum, c'est toujours les mêmes qui réfléchissent et qui travaillent ! D'accord, je ne fais pas partie des auteurs, je ne sais pas si j'en suis pas capable ou j'ai pas la patience. Mais j'apprécie qu'il y en ait un nouveau avec des arguments qui se défendent. Et puis, même si je suis un peu visée, je ne suis pas susceptible.
Au moins on a de quoi réfléchir et ça change de se plaindre ou de la pensée unique.

Alix
Membre

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2013, 20:28    Sujet du message: Reformons les rangs ! Résistants, il est temps de reprendre vigueur ! Répondre en citant

La susceptibilité se comprend, car ce ne sont pas des conseils qu'on nous donne, mais une critique, qui, à part un texte bien écrit et bien construit ne nous mène à rien car nous sommes tous, ou presque, isolés, sans conseils, sans abbé déclaré pour nous soutenir et nous former, donc nous marchons dans les ténèbres en essayant de nous soutenir comme nous le pouvons.
n ne sait plus: faut-il ou non continuer à aider la FSSPX? faut-il continuer à travailler dans les chapelles? etc... Moi je ne fais plus rien! Ai-je tort?

Chouanne
Membre

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2013, 20:48    Sujet du message: Reformons les rangs ! Résistants, il est temps de reprendre vigueur ! Répondre en citant

Mais si, Alix, ce sont des conseils, mais des conseils pour agir avec le forum pour la Fraternité en général. Je ne sais pas qui pourrait vous dire ce que vous devez faire dans votre chapelle? Vous pouvez distribuer de bons articles, par exemple ?  Un jour, il n'y a pas longtemps,  vous avez dit que vous aimiez beaucoup votre prêtre, aujourd'hui vous dites le conrtraire, il a changé?

Le forum c'est une arme pour le combat de la Fraternité en général, c'est lu par tout le monde. En ce moment quand je vous écris je vois qu'il y a 58 utilisateurs ... C'est pas mal quand même? 
Bon! Chacun fait comme il peut.

Pierre-Julien
Membre

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2013, 21:20    Sujet du message: Reformons les rangs ! Résistants, il est temps de reprendre vigueur ! Répondre en citant

Chouanne a écrit:

"ce com ne nous apporte rien" - Alix

Hum ! C'est un article construit, argumenté et bien écrit avec un auteur un peu "chien fou" qui s'engage. Il n'y en a pas beaucoup sur ce forum, c'est toujours les mêmes qui réfléchissent et qui travaillent ! D'accord, je ne fais pas partie des auteurs, je ne sais pas si j'en suis pas capable ou j'ai pas la patience. Mais j'apprécie qu'il y en ait un nouveau avec des arguments qui se défendent. Et puis, même si je suis un peu visée, je ne suis pas susceptible.
Au moins on a de quoi réfléchir et ça change de se plaindre ou de la pensée unique.
Alix, en fait de prise de position radicale vous n'êtes pas en reste sur ce forum.

Chouanne, même si vous n'êtes pas "un auteur", vous participez de manière active au forum et c'est ce qui compte : poursuivre la discussion, l'étude, éclaircir l'argumentation etc... et vous avez 100 fois raison de dire :
Chouanne a écrit:

Le forum c'est une arme pour le combat de la Fraternité en général, c'est lu par tout le monde. En ce moment quand je vous écris je vois qu'il y a 58 utilisateurs ... C'est pas mal quand même? 
Bon! Chacun fait comme il peut.

Quand à Gentiloup, je ne peux que me joindre à son analyse, même si je suis, disons "plus tranché", l'attitude des sites des "résistants extérieurs" vis-à-vis de la FSSPX me révolte, vous l'aurez compris (ainsi que la légèreté doctrinale de leurs articles).

Mon but était d'encourager les fidèles qui ne font que lire le forum sans participer, à prendre part aux discussions. Il suffit de comparer le nombre de visite sur cette page au nombre des intervenant.

CEUX QUI NOUS LISEZ, NE ME DITES PAS QUE VOUS N'AVEZ RIEN A DIRE QUI PUISSE SERVIR AU DÉBAT ! Osez exposer votre désaccord ou votre accord, osez poser des questions etc.... cela participe de la création d'un lien entre les fidèles anti-libéraux de la FSSPX.

Alix
Membre

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2013, 21:23    Sujet du message: Reformons les rangs ! Résistants, il est temps de reprendre vigueur ! Répondre en citant

Merci bien de tous vos conseils.
C'est noté.

parvulus

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013, 00:23    Sujet du message: Reformons les rangs ! Résistants, il est temps de reprendre vigueur ! Répondre en citant

bonsoir,
j'interviens un peu en retard, mais la résistance ne doit pas être dialectisée!

Celle de ceux qui ont quitté la FSSPX accordiste est la meilleure. Pas d'accord avec l'appréciation d'une "panne" chez les abbés Chazal, Pfeiffer, s'ils restent fidèles: ils ont un évêque pour le pouvoir d'ordre sans juridiction tel que Mgr Lefebvre l'a prévu pour les confirmations et les ordinations, consultez les sites avec l'Immaculée et celui de l'abbé Girouard, pour constater que Dieu ne lâche rien, comme la manif pour tous....

En France, l'abbé Rioult pourrait ne plus être seul, si l'abbé Pinaud est "éjecté" en appel.

Le problème des fidèles actuels de la FSSPX est celui de la quitter ou pas: celui donc de la rejoindre la résistance extérieure, ou de rester en résistance interne.

Le Forum défend uniquement cette seconde option, soit. Mais la FSSPX est sous la tutelle "accordiste" du chapitre 2012, malgré la déclaration des 3 évêques de juin 2013. Cette déclaration laisse la porte ouverte à une opération suicide-bis en son article 11. Les abbés non accordistes se taisent, les accordistes sont libres, soutenus par les supérieurs, "qui font les inférieurs" dixit Mgr Lefebvre lui-même.
Que le pape François semble un repoussoir pour tout accord aux calendes grecques ne doit pas nous rassurer, car Mgr Fellay n'attend que le ramollissement, l'usure de la résistance, pour pousser ses pions en espérant une "ouverture" à Rome! Par ailleurs, on attaque de plus en plus le pape, quitte à se faire détester absurdement, alors que c'est l'église conciliaire que nous refusons! C'est elle qu'il faut refuser, condamner et attaquer, ralliés compris, au moins autant que les papes conciliaires de droite ou de gauche! Mgr Fellay et ses courtisans crient au scandale d'un pape "françois (hollande)", mais veulent un pape "copé", sans voir que l'un fait toujours le lit de l'autre!

La résistance a besoin d'être tout terrain: intra muros, nous devons exprimer doctrinalement notre opposition à tout ralliement, face même à nos prieurs et vicaires. Mais si d'aventure, l'un d'eux nous prive de sacrements, alors il se dévoile, et il faut continuer de lui résister en face, assister à ses messes quand on ne peut faire autrement, et recommencer ce que les anciens ont fait: aller de plus en plus souvent aux messes des expulsés pour fidélité, faire de la résistance aussi externe en invitant le plus de fidèles à en faire autant.

On ne lâche rien, mais si la fréquentation de messes "FSSPX libérales" risque de diminuer notre foi, alors il ne faut plus y aller.

Mais je pense que décréter à priori qu'il faut faire ceci ou cela, Dieu donne toujours à la conscience droite d'être fidèle à l'essentiel en fonction des possibilités que Lui-même nous laisse!

Ne nous disputons pas entre résistants de l'intérieur et de l'extérieur! Ne nous accusons pas mutuellement de quiétistes, de lâches, libéraux, ou crypto-ralliés, ou de "modérés pratiques", Mgr Lefebvre en serait alors un!

De toute façon, nous sommes déjà martyrs, témoins de notre foi en résistant: nous devons avoir l'esprit de réparation, c'est-à-dire de sacrifiés sur l'autel de l'ouverture au monde et à son Prince....

Que dieu nous garde! udp

parvulus

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013, 00:43    Sujet du message: Reformons les rangs ! Résistants, il est temps de reprendre vigueur ! Répondre en citant

addendum pour cernunnos:
la révolte contre les "silencieux" résistants du forum est injuste: nous sommes dans un temps de tribulation apocalyptique, et la révolte épidermique est compréhensible.
Mais encore faut-il savoir exprimer sa révolte sur des bases solides, sinon on tombe dans le piège révolutionnaire, l'esprit de révolte injuste de la base contre une autorité injuste... et on en sort pas!

Pour moi, Dieu chatie ceux qu'il aime, et des chefs défaillants sont là pour me réveiller... à plus de ferveur, après m'être comme vous révolté!
Par contre, la résistance externe ne me révolte pas du tout! Elle a ses fidèles et prêtres et évêques qui ne nous nuisent en rien du tout! S'ils tirent sur les traitres qui mettent la FSSPX en danger, et alors? Ils ont raison, point barre. Si je ne les rejoins pas, c'est uniquement parce que Dieu ne m'a pas encore accordé de prêtres "exclus pour fidélité" à portée suffisante!

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013, 00:54    Sujet du message: Reformons les rangs ! Résistants, il est temps de reprendre vigueur ! Répondre en citant

Cher Parvulus, venant de terminer un article, il se trouve que je suis encore là pour vous répondre.

Nous devons toujours faire des choix en conscience, les sites que vous recommandez ont fait les leurs comme vous le vôtre ainsi que vous l'exprimez. Ce forum qui a été le premier site de la résistance, exclusivement destiné à la résistance au ralliement de la Fraternité, bien avant les autres, a depuis l'origine affiché en pleine visibilité sa charte, ainsi que je le rappelle sans cesse, elle n'a jamais changé.

La vocation de ce forum a toujours clairement été de sauver la Fraternité et non de précipiter sa chute. Contrairement à vous et en toute logique, je suis persuadée qu'il n'y aura pas de Fraternité Bis. Il pourra y avoir ici ou là une chapelle isolée, mais l'Histoire ne repasse pas les plats. Dieu se sert des moyens naturels, c'est avec eux que nous devons compter.

Ce forum a été fondé 3 semaines avant le chapitre d'Ecône, à ce moment-là le pape régnant était Benoît XVI, nous ne nous trompons donc pas de combat. Nous savons parfaitement que c'est l'Eglise conciliaire qui est mauvaise et pas seulement François. Mais il se trouve que grâce à l'élection de François la Providence nous offre un répit inespéré que nous devons mettre à profit pour intensifier la résistance interne en faisant de la formation et de l'information.

Les messes dominicales sont un commandement de l'Eglise. La Fraternité n'étant pas ralliée par la grâce de Dieu, je ne vois pas pourquoi les fidèles de la Fraternité seraient dispensés d'y obéir. Nous ne sommes pas des protestants qui faisons nos propres lois en fonction de nos propres critères. Dans l'Eglise, lorsqu'elle était encore catholique, même sous Saint Pie X, il n'a jamais été dit que les fidèles devaient décréter si tel prêtre leur convenait ou non. Ils allaient dans leur paroisse selon la loi de l'Eglise. La Fraternité étant en état de suppléance, les fidèles n'ont pas ce prétexte pour ne pas accomplir leur devoir dominical.

Il est possible que la Fraternité disparaisse au bout du compte, mais au moins nous aurons bien combattu jusqu'au bout. Et alors il sera bien temps de se rabattre sur les quelques prêtres et évêque (s) qui auront échappé au naufrage. Mais ce n'est pas pour perdre que nous combattons, c'est bien sûr, avec l'aide de Dieu, pour gagner la guerre!

laudetur Jesus Christus
Membre

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013, 11:30    Sujet du message: Reformons les rangs ! Résistants, il est temps de reprendre vigueur ! Répondre en citant

Personnellement, c'est presque uniquement sur CE forum que je me documente et bien souvent je n'ai rien à ajouter aux excellentes interventions des uns et des autres....
Mais, il est  bon de dire que j'apprécie toujours le bon sens dont fait preuve Gentiloup! Okay Okay Okay (merci!)

Sa position a toujours été de défendre la FSSPX, car en effet, il serait vraiment déraisonnable de mettre tous nos abbés dans le même sac!
Nous avons peut-être beaucoup de chance, mais tous les prêtres que nous connaissons ne sont pas libéraux! Et pourtant nous bougeons beaucoup croyez-moi!

Cela dit, je ne veux pas prêter à Mgr Williamson et aux prêtres "sortis" de la Frat des intentions qui ne sont pas les leurs!
Pourquoi penser qu'ils veulent la destruction de la FSSPX?
Ils ont été contrains d'en sortir, mais ne peut-on imaginer qu'ils seraient heureux d'y rentrer si elle était débarrassée des mercenaires qui la dirigent aujourd'hui!

La situation actuelle de la frat est en effet critique du fait de l'occupation des postes importants (voir très importants...suivez mon regard!!!) par des libéraux (ou pire par des malfaisants!!!!) Et c'est pourquoi il me semble que les deux résistances (interne et externe) ont leur raison d'être! Ne croyez-vous pas qu'il est plus facile de résister de l'intérieur lorsque l'on sait pouvoir compter sur ceux de l'extérieur en cas de coup dur?

Ceux qui sont très très énervants ce sont les donneurs de leçons qui sous prétexte que LEUR choix est l'unique bon choix se permettent d'être méprisants envers ceux qui résistent d'une autre manière!
Et ce n'est pas pour moi que je dis cela, car je n'ai pas l'intention de quitter la Frat, mais je considère que Mgr Williamson et les abbés Faure, Rioult, Salenave.....font évidemment partie de NOTRE famille!
 Et tous ceux, qui nous montent les uns contre les autres, font le jeu de nos ennemis!

Adam du Petit-Pont

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013, 12:34    Sujet du message: Reformons les rangs ! Résistants, il est temps de reprendre vigueur ! Répondre en citant

Chère parvulus,

Votre discours ne me paraît pas très clair. En effet, vous vous contredisez à plusieurs reprises. 

Contrairement à ce que vous semblez croire, ce sont bel et bien les extérieurs qui ont dialectisé les premiers en forçant les prêtres et les fidèles à quitter la FSSPX.

Pierre-Julien
Membre

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013, 13:00    Sujet du message: Reformons les rangs ! Résistants, il est temps de reprendre vigueur ! Répondre en citant

Parvulus. En effet vous avez une curieuse manière de comprendre la réalité et d'exprimer vos idées.

La confusion règne : vous dites en même temps de rester et résister à l'intérieur et en même temps d'aller le plus fréquemment possible chez les "extérieurs". ???

Mais le plus étonnant réside dans l'affirmation que Dieu donnerait une "conscience" à chacun afin de le diriger ! Mais je ne vois nulle part dans les traités de morale ou dans la philosophie scolastique que la morale tient à une conscience du sujet.

Enfin si : cette doctrine est présente dans certains documents de l'église : ceux de Vatican 2 !

Alors vous voyez, quand avec de telles faiblesses doctrinales, on essaie d'encourager la position adverse à la mienne et plus généralement à la charte du forum, cela me laisse très perplexe.

Pour en venir à la condamnation peut être un peu dure de la pseudo résistance extérieure, il suffit de lire les tirades sonores et enflammées de leurs sites prêchant sous peine de péché de sortir de la FSSPX. Je ne parle même pas de leur techniques plus qu'etonnante dans leur organisation pratique. Je pense à l'achat de maison pas loin de chez moi.

Cadoudal
Membre

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013, 13:04    Sujet du message: Reformons les rangs ! Résistants, il est temps de reprendre vigueur ! Répondre en citant

Cela dit, je ne veux pas prêter à Mgr Williamson et aux prêtres "sortis" de la Frat des intentions qui ne sont pas les leurs! 
Pourquoi penser qu'ils veulent la destruction de la FSSPX?

+++++++++++

un évêque catholique n' a-t-il  pas le droit d' avoir une opinion 
sur des crimes affirmés  par un Tribunal présidé par le camarade Nikitchenko,
juge  stalinien des procès de Moscou des années 30, spécialisé dans la torture?

un juge capable d efaire avouer n 'importe quoi à n'importe qui .

le Tribunal , qui a obtenu son  unique témoignage par la torture,
a-t-il  plus d' autorité que la Tradition catholique?

au point d' exclure d'une société ecclésiastique les contradicteurs, fussent-ils évêques  ?
avec l' approbation de Benoît XVI ?

Mgr Fellay , en sanctionnant Mgr Williamson pour cela,
a manifesté une  honteuse servilité envers la Synagogue et la Maçonnerie, et un vrai mépris de la Justice.

cela , Mgr Lefebvre ne l' aurait pas fait.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:19    Sujet du message: Reformons les rangs ! Résistants, il est temps de reprendre vigueur !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation