Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 

Reformons les rangs ! Résistants, il est temps de reprendre vigueur !
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
laudetur Jesus Christus
Membre

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013, 15:14    Sujet du message: Reformons les rangs ! Résistants, il est temps de reprendre vigueur ! Répondre en citant

En effet Mgr Williamson est l'un des seuls osant remettre en question les mensonges historiques!
C'est une preuve de clairvoyance et de courage!
C'est très révélateur de sa personnalité! Okay

Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013, 15:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bordelais
Membre

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013, 16:57    Sujet du message: Reformons les rangs ! Résistants, il est temps de reprendre vigueur ! Répondre en citant

Merci chère Gentiloup pour votre mise au point et votre rappel du sens du combat de ce forum. Merci aussi à Cernunnos pour votre message, il est salutaire, surtout au moment où seuls les excités semblent avoir le droit de donner leur avis. Je consulte le forum quasi quotidiennement mais suis découragé devant la hargne de certains contributeurs à l'égard de la Fraternité et bien souvent, je l'avoue, devant la pauvreté de leurs arguments.

Gentiloup, voit clair, heureusement, lorsqu'elle écrit qu'il ne peut y avoir de Fraternité Bis. Cette dernière a été l'oeuvre de plusieurs générations depuis 40 ans, en la quittant c'est faire une croix sur 40 ans de combats acharnés et repartir de zéro.
Nous devons plus que tout combattre de l'intérieur en s'appuyant sur toutes les bonnes structures de la Fraternité et sur tous ses bons prêtres.

parvulus

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013, 21:44    Sujet du message: Reformons les rangs ! Résistants, il est temps de reprendre vigueur ! Répondre en citant

désolé pour mon manque de clarté.

Les premiers à avoir dialectisé, sont les accordistes du chapitre 2012.

Par la suite, deux attitudes: se taire en résistant de l'intérieur, je parle des prêtres qui ne sont pas accordistes mais ne le disent as sous peine d'exclusion.
Le dire haut et fort, et être expulsé ou condamné.

Je ne condamne ni les uns ni les autres, s'agissant de prêtres soumis à obéissance aux hommes ou à Dieu.... c'est ici le cas de conscience qui fur aussi celui de Mgr Lefebvre au moment de signer des "accords"....

Vous, nous sommes des laîcs, et avons choisi de suivre Mgr Lefebvre et la FSSPX; Notre comportement est plus "libre" d'obéir à des prêtres plus ou moins fidèles: c'est ce que j'ai fait après des années de "conciliaire" à contre-courant.  

A partir du moment où des prêtres de la FSSPX sont libéraux, la question de les suivre ou pas se repose une nouvelle fois.

Vous vous prenez pour les sauveurs de la FSSPX? C'est oublier que ce qui est arrivé à notre Eglise, pourquoi cela n'arriverait pas à la FSSPX?

Un peu d'humilité, et aussi de justice: ceux qui tapent sur les réfractaires exclus pour fidélité n'ont pas compris que les fauteurs de trouble sont à l'intérieur! pas dehors.

Alors, le bon combat d'accord avec gentiloup, mais d'abord contre les libéraux de l'intérieur, pas contre les anti-libéraux de l'extérieur malgré eux! Ce n'est pas eux qui se sont exclus, c'est notre ennemi commun qui les a exclus!

Sinon vous vous trompez d'ennemis! Est-ce plus clair dit comme cela?

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013, 22:21    Sujet du message: Reformons les rangs ! Résistants, il est temps de reprendre vigueur ! Répondre en citant

Puisque vous me mettez en cause...

La mission du forum est de se battre pour sauver la Fraternité.

Il ne s'agit pas de se battre pour des hommes (Mgr Fellay, ou au contraire les prêtres de la Résistance), mais pour l'Eglise.

Certes des prêtres ont connu des injustices, c'est très regrettable, c'est lamentable. Il n'est pas au pouvoir du forum de les corriger, du moins a-t-il fait tout ce qui était en son modeste pouvoir pour les soutenir. Le forum et moi-même dois-je préciser et nous continuons, l'un et ... l'autre. Au détriment de bien d'autres choses...

Cependant le bien commun passe avant les intérêts des personnes. Nous subissons tous des injustices, parfois très graves, parfois pires que celles qu'ont connues ces prêtres, sans qu'il y ait personne ni pour s'en offusquer, ni  même pour le remarquer et c'est très bien ainsi. Nous avons à porter nos croix, c'est notre destinée sur terre. Cela peut paraître rude vis-à-vis des prêtres, mais ce serait manquer de charité et de vérité que de tenir un discours différent.

Je ne comprends pas très bien ce que vient faire le problème de l'obéissance à des prêtres en ce qui me concerne. Il me semble que je peux vous retourner la même chose avec davantage de raison, parce qu'enfin, qu'est-ce qui vous pousse à choisir de précipiter la chute de la Fraternité sinon un parti-pris ? Obéissez-vous à un ou des prêtres dans votre voie? Moi, non! Le forum est me semble-t-il, seul de son espèce parmi tous les sites résistants, tous les autres étant inféodés à la résistance de l'extérieur. Le forum n'a jamais été inféodé à aucun parti, ni à personne. Il n'est inconditionnel de personne sauf de Dieu.

Je vous le répète les buts du forum n'ont jamais été cachés à personne, ils n'ont pas varié depuis le début et ils ne varieront pas quelques soient les pressions, qui n'ont pas manqué, croyez-moi, bien avant vous. Ils sont de "Défendre et promouvoir l’œuvre de Mgr Lefebvre, c'est-à-dire, lutter contre tout ralliement avec Rome", et par conséquent lutter contre le libéralisme source de ralliérisme. Cela sans orgueil ni prétention, sans illusion non plus.

Le problème, cher Parvulus, c'est que, comme beaucoup, vous confondez Mgr Fellay et la Fraternité. C'est un peu comme confondre La France et Hollande ou l'Eglise et François.

Lucile

MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013, 18:10    Sujet du message: Reformons les rangs ! Résistants, il est temps de reprendre vigueur ! Répondre en citant

parvulus a écrit:
Je ne condamne ni les uns ni les autres, s'agissant de prêtres soumis à obéissance aux hommes ou à Dieu.... c'est ici le cas de conscience qui fur aussi celui de Mgr Lefebvre au moment de signer des "accords"....

Vous n'êtes pas clair Parvulus, pardonnez-moi. 
C'est vrai que la Fraternité est en danger à cause du chapitre de 2012 qui ne protège plus la Tradition comme avant. Mais est-il demandé à un prêtre de signer un accord actuellement? Je n'en ai pas entendu parler. Les prêtres ne sont pas dans le cas de figure de Mgr Lefebvre au moment de signer les accords.

Si la foi était en danger par un ralliement, il ne faudrait pas suivre. Mais actuellement, la Fraternité n'a pas signé. Si un accord qui maintenant s'éloigne, avait quand même lieu, les prêtres qui ne l'acceptent pas se retrouveraient avec les fidèles qui ne l'acceptent pas non plus. Je suivrai mon bon prêtre, pas loin. C'est tout. Mais en attendant nous sommes très bien où nous sommes c'est là qu'il y a du travail, c'est là que sont les fidèles qui ont besoin d'un bon pasteur. 
Si mon abbé partait maintenant, sans aucune raison, alors qu'on a besoin de lui, j'estimerais qu'il nous aurait trahi.

Pierre-Julien
Membre

MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013, 19:22    Sujet du message: Reformons les rangs ! Résistants, il est temps de reprendre vigueur ! Répondre en citant

D'ailleurs il faudrait relativiser les souffrances morales qui ont poussé certains abbés à partir : n'allez pas me faire croire qu'il s'agit de vie ou de mort. Ces gens là ne méritent pas franchement le titre de résistant. En 1940 dans le maquis il y avait un peu plus que de la torture morale...

Pierre-Julien
Membre

MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013, 19:33    Sujet du message: Reformons les rangs ! Résistants, il est temps de reprendre vigueur ! Répondre en citant

Surtout en comparaison avec un héros comme l'abbé Pinaud

Gentiloup
Admin

MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013, 19:38    Sujet du message: Reformons les rangs ! Résistants, il est temps de reprendre vigueur ! Répondre en citant

Je ne crois pas qu'il faille relativiser la souffrance morale des prêtres, cher Cernunnos. Il s'agit là d'une trahison pour des prêtres qui se sont retrouvés avec l'alternative soit de se plier aux consignes qui à l'époque, vous devez bien vous rappeler, ce n'est pas vieux! devaient se taire ou partir à la rue! Sans ministère! C'est tout-à-fait odieux, ignoble et anti-catholique. C'est du despotisme. Vous qui êtes thomiste vous devez savoir ce que Saint-Thomas pense de cet abus d'autorité.

C'est le même abus d'autorité qui sévit actuellmement contre l'abbé Pinaud. Non en aucun cas il ne faut oublier d'où vient le mal!

La première faute, la faute fondamentale est à Mgr Fellay. C'est lui qui nous met la pagaille, qui nous oblige à nous battre parfois les uns contre les autres.

On ne peut pas faire autrement que le supporter pour sauver, si possible, la Fraternité, mais cet homme est responsable de nos difficultés actuelles! Il a mis à la porte l'un des évêques de Mgr Lefebvre alors que rien ne l'y autorisait.

En aucun cas ce forum ne se fera le complice du démolisseur de l’œuvre de Mgr Lefebvre!

Nous sommes obligés de composer avec sa présence à la tête de la Fraternité parce qu'il n'y a aucune autre solution, mais il ne s'agit pas, et Parvulus a raison de le dire, de se tromper d'ennemi!

J'allais envoyer mon message et je viens de voir le vôtre. Oui, espérons que l'abbé Pinaud après tous les tourments qu'il a endurés et qu'il endure ne sera pas contraint de quitter lui aussi la Fraternité. C'est en tout cas ce méfait-là que veut encore perpétrer Mgr Fellay en le poussant dans ses retranchements comme s'il avait commis la pire des forfaitire alors que c'est lui, Mgr Fellay qui en a commis une!

Cher Cernunnos, ne vous laissez pas emporter par votre fougue, soyez prudent et juste dans vos paroles. Ce forum est public, ne l'oubliez pas. 

Dernière édition par Gentiloup le Sam 30 Nov 2013, 20:24; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:37    Sujet du message: Reformons les rangs ! Résistants, il est temps de reprendre vigueur !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> FORUM -> LE FORUM OUVERT AUX DISCUSSIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation