Un évêque s'est levé!  Index du Forum

Un évêque s'est levé!
Forum

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 SOUTIEN A NOS EVÊQUES, PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES REFRACTAIRES 


           
L’exhortation apostolique "Evangelii Gaudium": Tradition - Islam

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> ARCHIVES -> EGLISE CONCILIAIRE - LES FRASQUES DE FRANCOIS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 885

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2013, 19:14    Sujet du message: L’exhortation apostolique "Evangelii Gaudium": Tradition - Islam Répondre en citant

Posté le: Mar 26 Nov 2013, 22:03 par GL   Sujet du message:François: les traditionalistes font de "La vie de l'Eglise, une pièce de musée"

_________________________________


 d'après Jean-Marie Guénois - Figaro


Dans un texte de 170 pages, multipliant les formules chocs, le Saint-Père livre sa vision de l'Église catholique et des principes qui doivent l'animer.
   
Le pape François installe une révolution dans l'Église. En publiant, mardi, une «exhortation apostolique» - premier texte magistériel de son pontificat -, il appelle à une «conversion de la papauté». Un axe politique qui suppose une «conversion» à tous les étages de l'Église catholique en vue de la relance de la «mission» explicite vers l'extérieur.    
Ce Pape demande comme jamais aux chrétiens de renouveler leur témoignage en «sortant» des habitudes pour proposer le Christ à leurs contemporains non «par prosélytisme mais par attraction». Car, estime-t-il, «tous ont le droit de recevoir l'Évangile» (Texte complet sur le site du Vatican)
   


Sur la mondanité spirituelle :
Citation de François:
« 95. Cette obscure mondanité se manifeste par de nombreuses attitudes apparemment opposées mais avec la même prétention de “dominer l’espace de l’Église”. Dans certaines d’entre elles on note un soin ostentatoire de la liturgie, de la doctrine ou du prestige de l’Église, mais sans que la réelle insertion de l’Évangile dans le Peuple de Dieu et dans les besoins concrets de l’histoire ne les préoccupe.

De cette façon la vie de l’Église se transforme en une pièce de musée, ou devient la propriété d’un petit nombre. Dans d’autres, la même mondanité spirituelle se cache derrière lafascination de pouvoir montrer des conquêtes sociales et politiques, ou dans une vaine gloire liée à la gestion d’affaires pratiques, ou dans une attraction vers les dynamiques d’auto-estime et de réalisation autoréférentielle. Elle peut aussi se traduire par diverses manières de se montrer soi-même engagé dans une intense vie sociale, remplie de voyages, de réunions, de dîners, de réceptions. Ou bien elle s’exerce par unfonctionnalisme de manager, chargé de statistiques, de planifications, d’évaluations, où le principal bénéficiaire n’est pas le Peuple de Dieu mais plutôt l’Église en tant qu’organisation. Dans tous les cas, elle est privée du sceau du Christ incarné, crucifié et ressuscité, elle se renferme en groupes d’élites, elle ne va pas réellement à la recherche de ceux qui sont loin, ni des immenses multitudes assoiffées du Christ. Il n’y a plus de ferveur évangélique, mais la fausse jouissance d’une autosatisfaction égocentrique. »
   


Dernière édition par Gentiloup le Jeu 28 Nov 2013, 19:19; édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2013, 19:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Gentiloup
Admin

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2012
Messages: 2 885

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2013, 19:16    Sujet du message: L’exhortation apostolique "Evangelii Gaudium": Tradition - Islam Répondre en citant

Posté le: mercredi 27 nov. 13par Prague à 16:06    Sujet du message: François: les traditionalistes font de "La vie de l'Eglise, une pièce de musée"

________________________


A propos du dialogue interreligieux "avec l'Islam":




253. Pour soutenir le dialogue avec l’Islam une formation adéquate des interlocuteurs est indispensable, non seulement pour qu’ils soient solidement et joyeusement enracinés dans leur propre identité, mais aussi pour qu’ils soient capables de reconnaître les valeurs des autres, de comprendre les préoccupations sous jacentes à leurs plaintes, et de mettre en lumière les convictions communes. Nous chrétiens, nous devrions accueillir avec affection et respect les immigrés de l’Islam qui arrivent dans nos pays, de la même manière que nous espérons et nous demandons à être accueillis et respectés dans les pays de tradition islamique. Je prie et implore humblement ces pays pour qu’ils donnent la liberté aux chrétiens de célébrer leur culte et de vivre leur foi, prenant en compte la liberté dont les croyants de l’Islam jouissent dans les pays occidentaux ! Face aux épisodes de fondamentalisme violent qui nous inquiètent, l’affection envers les vrais croyants de l’Islam doit nous porter à éviter d’odieuses généralisations, parce que le véritable Islam et une adéquate interprétation du Coran s’opposent à toute violence.  

D'abord, le pape parle de dialogue avec l'Islam et non avec les musulmans, ce qui est curieux.



Ensuite il n'est pas question de convertir "l'Islam" (on préférerait le terme de musulmans), mais il faut former les catholiques pour s'adapter à l'Islam... Enfin, peut-être après tout, préconise-t-il une formation commune pour les interlocuteurs des deux religions ???? Ce n'est pas très claire, mais comme il se fait volontiers l'interprète de l'islam, plus que du catholicisme... Toute les interprétations sont perlmises et recevables. 



D'autre part le terme équivalent à "islam" pour les catholiques, c'est "civilisation chrétienne". Cette civilisation dont Saint-Pie X qu'il doit exécrer, disait qu'elle n'était plus à inventer mais à restaurer dans le Christ.
Pour François la civilisation chrétienne est clairement à dissoudre dans le Coran en accueillant avec affection tous les immigrés qui voudront bien venir....


Enfin, comme à son habitude François stigmatise les catholiques qui font "d'odieuses généralisations", tandis que les "fondamentalistes violents", ne font qu "inquiéter François", et si on comprend bien, ces "fondamentalistes violents" l'inquiètent parce qu'ils occasionnent "d'odieuses généralisations" de la part de leurs victimes réelles ou potentielles chrétiennes et non parce qu'ils font d'innocentes victimes catholiques.



Clairement François est devenu l'avocat de toutes les religions sauf de la vraie religion.

Il est devenu pour la vraie religion un vrai Fouquier-Tinville 



Remarquons que François se fait l'interprète du "véritable Islam [ qui est ] une adéquate interprétation du Coran [ et qui ]s’oppose à toute violence"
 ... Judas!



Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:47    Sujet du message: L’exhortation apostolique "Evangelii Gaudium": Tradition - Islam

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un évêque s'est levé! Index du Forum -> ARCHIVES -> EGLISE CONCILIAIRE - LES FRASQUES DE FRANCOIS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com